Mis à jour d'un article paru le 22 février 2015
En réaction et suite au billet Comment réduire les bruits d'une station d'écoute ?, vous risquez de rencontrer des problèmes pour le branchement de vos batteries, cet article en deux parties fera la lumière sur cette source de courant continue. Je ne parlerai que de la batterie automobile en sachant pertinemment bien qu'il existe d'autres moyens de s'alimenter, je pense aux panneaux solaires qui feront peut-être l'objet d'un prochain article.
Qu'est ce qu'une batterie ?
Une batterie automobile, ou batterie SLI , est un accumulateur électrique permettant de fournir une énergie électrique de 6 à 12 volts à un véhicule automobile thermique, ou pour un usage domestique. [définition Wikipédia]
Dans notre domaine radioamateur il est quelquefois plus intéressant de choisir une « alimentation sur batterie » plutôt qu'une alimentation sur secteur. D'ailleurs pour participer à un Field-day il est indispensable de ne pas utiliser le courant domestique.
Plusieurs avantages sont reconnus par exemple une alimentation sur batterie ne génère pas de BRUIT RF et elle est presque IDÉALE.
Le rôle de la batterie est d'emmagasiner de l'énergie puis de la restituer. Elle se caractérise par trois valeurs ; le voltage (V) qui est la tension électrique, l'ampérage-heure (Ah) qui indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps et l'ampérage (A) qui indique l'intensité.
Tout comme une pile, la batterie est composé de deux électrodes – un pôle positif (ou cathode) et un pôle négatif (ou anode) – plongées dans une solution, appelée électrolyte, faisant office de conducteur. Une batterie fonctionne donc sur le même principe qu’une pile : une réaction chimique entre une anode et une cathode mais, dans le cas d’une batterie, la réaction chimique est réversible et permet de la recharger.
Parfois on est amené à demander plus à nos batteries c'est là qu'interviennent deux configurations.
Le choix de la configuration
Le propre de la batterie d'accumulateurs est d'augmenter la tension et/ou le courant disponible afin de correspondre aux caractéristiques d'une alimentation donnée.
► Les accumulateurs sont câblés en série afin d'obtenir la tension de batterie souhaitée.
► Pour augmenter le courant disponible, il est également possible de recourir à un montage en parallèle.
C'est ici qu'intervient un petit appareil bien utile afin de protéger notre transceiver. Il s’appelle le « Super PWRgate ».
Image du site westmountainradio.com ©
Il constitue un véritable onduleur à semi-conducteurs pour le shack ou pour les fields-days. Le Super PWRgate élimine le danger de connecter une alimentation directement sur une batterie, ce qui peut endommager de nombreuses alimentations. Il évite également l'introduction de ronflements et d'interférences RF, causés par la plupart des chargeurs de batterie au plomb, en utilisant un régulateur linéaire. En plus il transfère 40 ampères à 12 volts CC de manière sûre et continue. Il connecte une batterie et une alimentation à une charge, tout en isolant électriquement la batterie et l'alimentation l'une de l'autre. Chaque fois que l'alimentation électrique est activée, l'alimentation alimente la charge. Il charge également la batterie avec un chargeur de batterie sécurisé pour des courants élevés. Chaque fois que l'alimentation est coupée, la batterie alimente la charge. Si le bloc d'alimentation ou la batterie ne fonctionne pas correctement, aucun ne tire de courant de l'autre. La commutation est instantanée. Bon, il fait bien son taf...
Voici le schéma de câblage. Il vient du site qui commercialise cet appareil http://www.westmountainradio.com
Bonne bidouille
Vignette : License to use Creative Commons Zero - CC0 de https://www.piqsels.com/fr