Voici la première partie de l'historique du Radio-Club de Liège depuis sa création à 1934
Vers la seconde partie
SOMMAIRE :
Cliquer pour être redirigé sur une année
Nous remercions tous ceux qui ont contribué à la rédaction de cet historique du Radio-Club de Liège, en apportant les documents essentiels à cette chronologie.
Remerciements :
Nous remercions Christian Chaidron ON2KGG qui a scanné pour nous ses anciens CQ-QSO et QSO, Mathieu Marc ONL02195 qui a scanné et mis à notre disposition les toutes premières revues ON5VL, Henri Cosmans ON4CH qui nous a donné 190 revues « ON5VL et ON0LG » datant de 1989 à 2007, Pierre STOFFEL ON4PS qui a permis la reproduction de ses archives sur le début de la radio ; une mine de renseignements que vous pouvez regarder et lire à cette adresse : Onedrive.live
Paul Delmelle ON6DP ancien CM qui nous a donné de la documentation sur les activités du Club, Daniel van Ovenacker ON4KVF qui avait conservé en très bon état des archives administratives et des photos intéressantes, Jean-François Flamée ON4IJ pour la documentation de son papa ex ON4IJ, Yvan Janssen ON4CY ancien CM qui a mis à notre disposition ses souvenirs et ses documents, Edmond Bailly ON5CJ pour ses souvenirs, Albert Cariaux ON6AC pour ses souvenirs et ses photos. Polov pour le design. Sans oublier tous ceux qui ont été les rédacteurs des revues ON5VL et ON0LG, nous allons-en oublier ON4DX, ON4BH, ON4KGL, ON4NI, ON4LUC ainsi tous les DM et CM qui ont un jour ou l’autre écrit dans les CQ-QSO et QSO.
Si vous détenez d’autres documents concernant la Section, nous sommes toujours preneurs et si vous constater des anomalies pourriez-vous nous les signaler. on5vl@on5vl.org
Toute cette recherche d’archive et de numérisation des informations concernant les anciens DM et CM ainsi que la documentation a été faite par Giovanni Spécia ON5PO, (ancien CM) et Albert Müller ON5AM pour la mise en page générale, sans oublier la patience de son YL Marie Christine.
Petit LEXIQUE pour les non-initiés au langage Radioamateur :
Un OM est un radiomateur. DM ou PP est le District Manager ou Président Provincial nommé normalement tous les 2 ans, CM ou PS est le City Manager ou Président de Section élu tous les ans. Un ONL est une personne qui écoute sans émettre. Une XYL est une dame souvent épouse du radioamateur. Le terme QSY signifie déplacement, CQ un appel général, QSO une conversation, une QSL est une carte envoyée à la suite d’un QSO et pour demander sa confirmation. L’UBA c’est l’Union Royale Belge des Amateurs-émetteurs. Un shack est le lieu où se réunissent les radioamateurs, ou bien le local où un OM a installé sa station radio.
Nous voudrions tout de même signaler la sortie du livre de Pierre Stoffel « La Wallonie et le radioamateurisme au travers des archives et des écrits de Pierre Stoffel ON4PS) ».
Voici la version en téléchargement (la version papier n’existe plus) : [download id="12260"]
Réalisé le 20 décembre 2017
Chronologie du Radio-Club de Liège :
Avant-propos :
Grâce aux premiers magazines « L’Antenne » et au Service Historique du REF, nous pouvons affirmer qu’un « Radio-Club Liégeois » (le RCL) a vu le jour en février 1924 et inauguré le samedi 19 avril 1924 (Source : L’Antenne N°56 du 23/4/1924) Son local était la Salle du Combattant, Boulevard d’Avroy à Liège. C’était un club d’auditeurs de TSF !
Par contre, « l’Union Radio-Club de Liège » (U.R.C.B.L.) , Secrétariat : 26, rue Louvrex à Liège était un club de futurs amateurs émetteurs. (Source : L’Antenne N°118 du 30/6/1925)
Dès février 1924, on parle déjà dans le journal « L’Antenne » du nombre de postes de TSF à Liège ! [source vérifiée de Pierre Stoffel ON4PS]
1924
Trois archives retrouvées par P. Stoffel ON4PS
Début du Radio Club de Liège qui a fixé son siège à la « Maison du Combattant », boulevard d’Avroy. Un comité provisoire est créé.
Le président est Paul Dallemagne, secrétaire M. Oury et le trésorier Maurice Laloux.
Le Radio Club de Liège a tenu sa première réunion à la Salle du Combattant à Liège. Un public nombreux emplissait le vaste local qui servira désormais de salle de conférence et d’auditions à ce nouveau club sans-filiste.
1925
DM : Jean Bonhomme 4BD
Remarque : Ce que le Réseau Belge appelait le DM est le CM au jour d’aujourd’hui ! Liège fera partie du Réseau Belge en 1925 (U.R.C.B.) car le R.B. fut (comme le REF) fondé après le Congrès de Paris, congrès fondateur de l’I.A.R.U (avril 1925 à la Sorbonne) CF le livre page 19 de Pierre Stoffel ! La création du Réseau Belge est relatée dans les 2 revues les plus importantes de l’époque : Le Journal des 8 du 28 mars 1925 et dans « L’Antenne » du 7 avril 1925.
En guise de témoignage même s'il est à remarquer qu’ils ne parlaient pas de sections à l’époque, voici les quatre premier QSO (Organe officiel bi-mensuel du Réseau belge, la section Belge de l’I.A.R.U.) © ON4PS P.Stoffel
Comme le prouve cet article, le 25 juin 1925 l’Union Radio-Club de Liège est déjà en activité. Dès 1924, un groupement d’amateurs radio liégeois se réunissaient déjà dans la salle des Combattants, boulevard D’Avroy à Liège (voir plus haut).
© ON4PS P. STOFFEL
L’Union Radio-Club de Liège était affiliée au « Réseau Belge, section belge de l'international Amateur Radio Union», fondé en 1924. Cette association groupait tous les amateurs belges. Elle se proposa après la Grande Guerre de grouper en un faisceau tous les amateurs belges, pour leur fournir entraide et soutient. Chaque radio-club gardera par ailleurs son indépendance, mais coopérait efficacement à l’U.R.C.B., qui était à la fois une organisation scientifique et une association d’entraide des différents clubs.
- Le président de l’URCL était M Maurice Laloux, EB 4 AM puis ON4AM (indicatif du Réseau Belge: L 1).
- Le secrétaire général de l’URCL était M le Commandant Boudart, EB 4 AL puis ON4AL (indicatif du Réseau Belge: L 4).
Les autres grandes figures de cette première période étaient :
- M Jean Bonhomme, (Les établissements Orthodyne, Médaille d'Or à la première Exposition internationale de TSF Liège 1927) Indicatifs : B 4AU, puis E2 et D4 au Réseau Belge et enfin ON4BD.
- M Georges Régnier EB 4WW puis ON4WW, (ex W1 au Réseau Belge)
- M Emile Ziane EB 4 ZZ puis ON4ZZ, (ex Z1 au Réseau Belge)
- M le Docteur Maurice Polain EB 4 CM puis ON4CM, un très grand monsieur ! Ce dernier devint DM de Liège en 1932, après une période difficile.
Remarque : Avant d’avoir le préfixe « ON » en Belgique ou « F » en France, les amateurs radio portent d’autres indicatifs. Voici comme exemple la suite historique des divers calls de Victor Liesens : 4UC ===>M2 ===>EB4UC ===>ON4UC (après la Conférence de Washington, ON applicable le 1/1/1929).
Photo actuelle du numéro 28 rue Louvrex à Liège où se réunissait le nouveau Club de Liège, domicile du Docteur Maurice Polain
L’Union Radio-Club de Liège naissante a joué un rôle clé lors du congrès d’Amateurs de T.S.F. qui s'est tenu le 23 août 1925 à la salle Blanche de l'Hôtel Métropole à Bruxelles. Cet événement était organisé sous les auspices de l'URCB et a rassemblé une assemblée de plus de cent amateurs de radio, y compris les délégués officiels des différents Radio-Clubs de Belgique.
L'objectif principal de cette première réunion était d'examiner un projet de réglementation des émissions radioélectriques destinées aux amateurs. Le congrès avait pour ambition d'éclairer le gouvernement ainsi que l'Administration des Télégraphes et Téléphones en présentant plusieurs projets et en mettant en avant les désirs et les besoins des amateurs de radio. Ces souhaits étaient d'une importance capitale, car ils allaient conférer la légitimité nécessaire et offrir un avenir prometteur aux radioamateurs belges.
(cliquer pour agrandir)
Article du journal « l’Antenne » du 1er septembre 1925, © ON4PS P. Stoffel
1926
DM : Jean Bonhomme 4 BD
1927
Cette période commença de façon énergique. C’était la première activité connue des radioamateurs de Liège. Voici le résumé d’un article qui est paru dans le supplément hebdomadaire « L’ANTENNE ». Ce journal fut la plus grosse vente des publications radioélectriques, elle était un encart du journal « LA MEUSE », le quotidien belge.
Ces deux journaux organisèrent du 26 mars au 5 avril 1927, la première Exposition International de la TSF à Liège. Le jeune prince Léopold de Belgique alors duc de Brabant accorda l’appui de son Haut Patronage lors de l’ouverture au Palais des Beaux-Arts de Liège situé dans le parc de la Boverie (pour ceux qui connaissent l’endroit). Lors de cette exposition certainement la première pour la jeune section de Liège, son stand était situé en plein centre du grand hall du palais des Beaux-Arts autour duquel se groupa une centaine d’autres stands, répartis sur quatorze allées différentes. M Laloux premier président du radio-club de Liège prononça quelques paroles pour remercier M Xavier Neujean alors bourgmestre de Liège, le ministre des chemins de fer, M Anseel ainsi que diverses personnalités importantes du moment.
Sur le stand du RC Liège, on pouvait trouver des réalisations des radioamateurs présents telles qu’un poste C-119 à résonance, à lampes extérieures et selfs intérieures à plots, un superhétérodyne de belle présentation dans une ébénisterie chêne teinté à 7 lampes, une changeuse de fréquence bi-grille 4MF par transfo apériodique à fer 2BF, un voltmètre 200 Volts dans son coffret en chêne, un émetteur Harley de 25 watts dans son coffret. M Bonhomme 4 BD exposaient un émetteur Harley de 100 watts Z3, présenté complet tel qu’il avait donné des liaisons à plus de 18 000 km, il avait en outre contacté les 5 parties du monde avec 327 liaisons et 31 contrées dont des liaisons régulières avec la Finlande.
Mais certainement le gros succès de l’exposition était le SUPLEDYNE exposé par la compagnie Nationale Radioélectrique. C’était un appareil de conception nouvelle pour l’époque, il transformait instantanément en Supradyne n’importe quel récepteur ; il conférait une amplification supplémentaire et des qualités de sensibilité et de sélectivité inhabituelles aux Sudradynes. La foule devant le stand de Liège indiquait que cet appareil répondait à un véritable besoin de la clientèle.
C’est le 5 avril que se clôtura l’exposition et ce fut sous ces dernières paroles de M Neujean bourgmestre (maire) de Liège que se fermèrent les portes : « Levons nos verres messieurs, aux organisateurs et à notre amie la France. Je lève aussi mon verre à la prospérité de la T.S.F. qui est avant tout un instrument de paix et de fraternité. À tous encore merci et au revoir, vive la Belgique et vive les Liégeois ! »
Toujours sous le coup de la Grande Guerre, une collecte faite en faveur des Aveugles de guerre se monta à la somme de 700 francs et 33 % du montant des entrées fut réservé aux dons d’appareils récepteurs aux hôpitaux et Aveugles belges. Un résumé de l'exposition de TSF à Liège par le journal « Echos » en 1927.
Le « QSO » d'avril 1927 contient 2 articles sur Liège dont un parle des 3 grands DX'ers qu'étaient EB 4AX, EB 4WW et EB 4ZZ.
Retrouvé aussi l'article qui parle des 3 DX'ers en version moderne et scan d'origine.
Carte QSL de ces DX'ers
1928
Retrouvé parmi des documents les mémoires d’Henri Pirotte ON5DF où il relate les débuts de la Section de Liège.
Henri Pirotte faisait partie du Réseau belge, un groupement des RADIO EMETTEURS section de l’International Amateur Radio Union. le diplôme a été validé à Bruxelles le 7 janvier 1928.
Deuxième exposition à laquelle le Radio Club de Liège à participé :
Un radio amateur de Vielsalm, Mr. Adolphe Lallemand (EB 4 KO-ON 4 KO) exposa son émetteur (pièce 521)lors de cette seconde exposition. Toutes ses archives me furent confiées par sa fille Thérèse. J'ai consacré un chapitre à cet OM dans mon livre "La Wallonie et le radioamateurisme au travers des archives et des écrits de Pierre Stoffel (ON4PS) pp. 87-95.
Voici la description de l'émetteur (un peu de technique de 1928 !)
Initialement, la station était composée d’un émetteur MESNY, équipé de deux lampes ‘Fotos’ 20 watts, couplé à une antenne Lévy travaillant en demi onde.
Une des bobines, composée d’une self de protection de ligne H.T., supportée par deux isolateurs 15.000 V. composait l’armature principale du poste. Un condensateur variable isolé au quartz et un rhéostat à frotteur rotatif complétaient l’ensemble.
La plus grande partie du matériel était ‘home-made’. L’alimentation H.T. composée d’un transformateur fabrication maison, donnait 2 X 600 volts au secondaire, et les deux alternances étaient redressées par soupapes électrolytiques comportant une électrode aluminium et une électrode plomb, plongeant dans une solution de borax. L’ensemble comportait 44 bocaux … à confiture qui se mettaient à bouillonner à chaque coup de manipulateur !
Cet émetteur fut exposé (pièce N° 521) par le Radio Club de Liège à la « 2ème Exposition Internationale de T.S.F », organisée par ‘L’Antenne’ et ‘La Meuse’ au Palais des Beaux-Arts de Liège. (10 - 25 Mars 1928).
Autre évènement marquant pendant cette expo: un Radio-Rallye fut organisé le dimanche 18 mars 1928 !
1929
Malheureusement elle fut remise à une date ultérieur.
1930
Le projet de tenir à Anvers (section trafic), ainsi qu’à Liège (section technique), et à l’occasion de l’exposition de 1930, un Congrès international des amateurs émetteurs et récepteurs d’ondes courtes, est entré dans la voie de la réalisation.
Annonce du Congrès international.
Congrès international des radio-émetteurs sur ondes courtes, tenu lors de l'exposition d'Anvers en 1930. À Liège, l'événement se déroulera du 15 au 17 juillet. Le 15 au matin : réunion des sections pour les conférences scientifiques, suivie en soirée d'un banquet Ham Fest. Le 17 juillet : rencontre amicale à Bruxelles, incluant une visite de la ville et, à 15 h, un banquet Ham Fest.
Rapport du mis de septembre. Le club de Liège a reçu un OM français F8PRX. Viens ensuite, tous les essais et résultats avec leurs « zincs » respectifs.
1931
DM : J. de Sagher ON4JX
En cette année 1931, les revues parlent peu de Liège ! Le rapport ci-joint est concis, car il ne se passe pas grand-chose !
Le DM est ON4JX J. de Sagher, cependant, en 1934, il ne figurait plus dans les listes RTT. Ci-joint, sa QSL datant de décembre 1929.
1932
DM : Dr Maurice Polain ON4CM
Quelques années plus tard, nous retrouvons la jeune section de Liège, alors dirigée par le Docteur Maurice Polain, indicatif ON4CM. À cette époque, le préfixe ON n'existait pas encore, et l'on utilisait fréquemment EB, pour Europe Belgique. Grâce à © Pierre Sroffel ON4PS, nous avons retrouvé le compte rendu de certaines réunions.
Au fil des mois, un constat s’impose : la section connaît des difficultés, peut-être liées à un manque de motivation. Dans le QSO de juin, on pouvait lire : « La section était moribonde, ou du moins en très mauvaise posture. Aura-t-elle une chance de renaître de ses cendres ? »
En juillet, plusieurs jeunes étaient en période de révisions. Lors de la réunion de juin, le sympathique OM 4EF a captivé l'auditoire avec une présentation intéressante sur les fréquencemètres, suscitant un vif intérêt.
Ces rencontres étaient l'occasion pour les membres de présenter leurs réalisations personnelles, et on se demandait si l'on devait admirer ON4EF davantage pour ses compétences théoriques ou pour ses talents de constructeur.
Après les vacances, des rumeurs circulaient sur la section de Liège, la décrivant en convalescence après une période difficile qui avait failli causer sa disparition. Lors de la réunion d'octobre, un temps épouvantable avait entraîné de nombreuses absences.
Le 8 novembre, neuf membres étaient présents à la réunion. On déplorait un manque d’activités d’émission, probablement dû à la construction en cours d’un récepteur haute fréquence à grille-écran. La majeure partie de la réunion fut consacrée à l’intervention de ON4VLT, un chirurgien de Liège.
On ne saurait parler du Radio-Club de Liège sans dire quelques mots sur une figure légendaire, le docteur Maurice Polain ON4CM
Photo du Dr Polain ON4CM ©
Né le 23 juin 1884, il obtint sa première licence le 15 mars 1927. Il fut membre d’honneur de l’UBA. DM de la province de Liège d’avant-guerre et en 1938, il deviendra Vice-Président du Réseau belge. Il fut un des pionniers de l’émission d’amateur en Belgique. Dans le « QSO » de mai 1937, ON4CR s’exprima en ces termes : « 4 CM un des plus anciens membres du R. B. (réseau belge) est le docteur Polain médecin radiologiste attaché à l’hôpital des Anglais à Liège. Sa science n’a d’égale que sa grande simplicité et son inépuisable bonté. Si dans sa mission de médecin 4 CM a sauvé bien des corps et ranimé bien des espérances, il a dans son rôle de DM de Liège accompli des miracles. Il fut un assidu des réunions du Radio-Club et son “Ham-Spirit” était remarquable. Vrai Wallon, il représentait ouvertement, mais toujours amicalement et avec le sens de la mesure qui le caractérisait, les intérêts et les désirs particuliers des Liégeois. Il est, peut-on dire mieux, l’exemple vivant de ce que devrait être tout OM. »
Extrait de l’article de : © ON4PS P. Stoffel
Une page lui est consacrée en suivant ce lien : Le docteur-polain suite et fin...
1933
DM : Dr Maurice Polain ON4CM
Cette année, les premiers examens pour l’obtention d’une licence d’émission sont instaurés, aboutissant à l’attribution de 158 licences.
La section de Liège paraît peu active, avec seulement trois articles publiés. Le Docteur Polain, ON4CM, reste toutefois en poste comme responsable DM. Deux lignes témoignent de l'indolence qui règne à Liège en 1933 : « Il y a bien longtemps que nous n’avons plus entendu parler d’eux. Donnez-nous de vos nouvelles, s’il vous plaît. » (QSO, août 1933, p.16). © ON4PS P. Stoffel.
Cependant, lors de la réunion du 10 janvier, la section accueille un nouveau membre, ON4BLC, qui a commencé à émettre fin novembre dernier, apportant un souffle de dynamisme à l’équipe.
On note une certaine reprise d’activités chez les émetteurs liégeois.
Calme plat dans la région. Beaucoup trop calme, même. Il est vrai que le magnifique temps n’encourage pas à se renfermer dans le grenier pour taquiner son manip ou son micro.
1934
DM : Dr Maurice Polain ON4CM, les différents CM(s) : Raymond Cornette ON4EF pour Liège - CAUWERTS Raymond ON4CR pour Fléron - René Goka ON4RV pour Verviers - ON4US pour Spa - Jules Leblanc ON4JO pour Esneux - Henri Van der Wielen ON4VW pour Glons.
Carte QSL de 1935 de Jules Leblanc de Plainevaux : © ON4PS P. STOFFEL
Compte rendu de la réunion du 11 décembre 1934, paru dans le QSO de janvier : La majeure partie de la séance a été consacrée à la lecture et à la discussion des nouveaux statuts du Réseau Belge, qui ont été approuvés à l'unanimité.
Lors de la réunion à Gand, où la section de Liège était présente pour discuter de l'organisation du Réseau Belge, les choses se sont progressivement mises en place.
À droite, vous trouverez la photo de Raymond Cornette ON4EF, très actif au sein de la section durant cette année 1935. (© ON4PS P. Stoffel)
La réorganisation du réseau belge a néanmoins suscité quelques tensions, et l'assemblée générale de Gand a été agitée, comme relaté dans ce QSO. La crise de 1934 a mis les nerfs à rude épreuve.
La réunion de juin a permis aux membres de partager leurs réalisations, de discuter de nouveaux montages et d'élaborer un programme pour l'année à venir, avec pour objectif de se divertir et de nourrir leur passion pour la TSF, sans céder à la mélancolie.
Le 13 novembre, la section de Liège s’est retrouvée chez le DM, le Docteur Maurice Polain, rue Louvrex à Liège. Étaient présents : ON4AM, ON4FQ, ON4VW, ON4EF, ON4OB, ON4FH, ON4JO, et YL, ON4CR, ON4DKW, ON4CM et ON4UU. Plusieurs propositions furent discutées, parmi lesquelles la création d’un courrier technique, l’insertion de rapports mensuels dans la revue nationale QSO, et la mise en place d’un comité pour organiser les réunions. La rencontre s’est achevée peu après minuit.
1935
DM : Dr Maurice Polain ON4CM- CM : Raymond Cornette ON4EF
**Toutes les archives de cette année 1935 sont de © ON4PS P. Stoffel
Le mardi 8 janvier, une nouvelle réunion s’est tenue à Liège, chez le DM, Docteur Maurice Polain. ON4FH, qui devait initialement aborder le thème de la taille des cristaux, a préféré présenter une description détaillée de son poste, suscitant un vif intérêt parmi les participants et entraînant une discussion passionnante entre ON4ZZ et ON4EF.
La présence chaleureuse de notre « vieux » ZZ a été accueillie avec enthousiasme. Sa physionomie sympathique a rappelé à nombre d’entre nous l’époque héroïque et déjà lointaine de nos débuts en radioamateurisme. Cette réunion a éveillé une douce nostalgie, nous replongeant dans les souvenirs de nos premières expériences partagées dans cette passion commune.
Réunion du 6 février : La séance débute par un tour d’horizon des différents points à aborder lors de la prochaine Assemblée Générale du Réseau Belge. Ensuite, ON4CM prend la parole pour exposer des thèmes fascinants : les radiations humaines, les radiations cosmiques et les rayons X. Il décrit les réactions de l’organisme face aux différents types de courants et explore diverses théories concernant les radiations émises par le corps humain. Le mois de janvier s’est distingué par l’engagement sérieux des membres dans leurs activités.
Réunion du mardi 12 mars : La majeure partie de la séance a été consacrée à une présentation captivante de ON4FH sur l'antenne « Hertz ». Il a offert un exposé très complet sur le montage de cette antenne remarquable, en insistant sur l'importance cruciale du point d’attache du feeder de descente. Celui-ci peut être de longueur variable, tandis que le fil rayonnant doit être mesuré avec la plus grande précision. Les auditeurs ont vivement apprécié cette présentation détaillée.
Réunion du 9 avril : Une grande partie de la séance a été consacrée à une application pratique de la radiographie et de la radioscopie présentée par ON4CM. À l'issue de cette communication, les membres ont offert un magnifique vase de Rouen rempli de plantes vertes et de tulipes à Madame Polain, en guise de remerciement.
Réunion en mai : Raymond Cornette, le CM, a débuté la séance en fournissant des indications générales sur les cristaux, pour ensuite détailler les différents procédés de taille du quartz selon ses axes, en mettant particulièrement l'accent sur les nouvelles coupes sans coefficient de température. Il a ensuite passé en revue leur utilisation dans les montages oscillateurs, tout en présentant la description d'un oscillateur tri-tet avec deux lampes 59 fonctionnant sur les trois bandes 80-40 et 20 m. Les membres ont été captivés par cette présentation technique enrichissante.
Réunion de juin : Après la remise des nombreuses QSL, 4CR a pris la parole pour nous parler du fameux couplage Collins, qui permet, dans une certaine mesure, d'utiliser des feeders à dimensions très élastiques. Cette causerie, agrémentée de nombreux croquis très démonstratifs, a suscité un vif intérêt parmi les auditeurs.
Pendant les mois de juillet et août, aucune réunion officielle n'a eu lieu. Cela laisse le temps aux membres de profiter de la période estivale et de leurs activités personnelles.
Après trois mois de vacances, nous avons enfin tenu notre réunion le mardi 8 octobre. Nous avons accueilli chaleureusement le sympathique SL, en espérant qu'il deviendra l'un de nos membres assidus, tout comme ON4MDM, qui semble animé des meilleures intentions. Une question intéressante a été résolue lors de cette séance : la formation d'un réseau local en téléphonie. Il a été décidé d'opter pour la bande des 40 mètres, et les essais auront lieu les mardis et jeudis soir, vers 23 h. ON4FH a gentiment accepté d'être notre grand speaker, et c'est à lui que reviendra l'honneur de lancer le premier appel lors de la prochaine réunion.
Réunion du 12 novembre : Cette séance promettait d'être très intéressante, car une démonstration pratique d'émetteurs et de récepteurs était prévue avec la participation de ON4FH, ON4CR et ON4SL. Malheureusement, aucun des trois ne s'est présenté. Néanmoins, nous avons eu le grand plaisir d'accueillir ON4CC d'Anvers parmi nous. Le réseau en téléphonie a bien débuté. Les mardis soirs, et souvent les jeudis soirs également, on peut entendre sur la bande des 40 mètres de multiples QSO entre ON4EF, ON4FH, ON4CR, ON4OB et ON4CM. Les liaisons sont en général établies très facilement, et les échanges d'informations sont d'un très grand intérêt.
1936
DM : Dr Maurice Polain ON4CM - CM : Raymond Cornette ON4EF
**Toutes les archives de cette année 1936 sont de © ON4PS P Stoffel
À la réunion du 10 décembre, malgré le grand froid, tous les membres zélés de la section étaient présents : ON4FH, ON4OB, ON4JO, ON4EF, ON4FBX, ON4MDM et ON4CM. Les échanges de vues entre les différents OM ont rendu cette réunion très intéressante.
À la réunion du 10 décembre, malgré le grand froid, tous les membres zélés de la section étaient présents : ON4FH, ON4OB, ON4JO, ON4EF, ON4FBX, ON4MDM et ON4CM. Les échanges de vues entre les différents OM's ont rendu cette réunion très intéressante.
Le 14 janvier, la section de Liège s'est à nouveau réunie au domicile du DM, rue Louvrex à Liège. En plus des habitués ON4JO, ON4OB, ON4FBX, ON4RCA, ON4EF, ON4MDM, ON4FH, ON4CM, trois "nouveaux anciens" les avaient rejoints : ON4WKD, ON4SL et ON4VV. Ils ont également eu le plaisir d'accueillir deux futurs "As" qui ont été provisoirement désignés sous les indicatifs "ON4BL" et "YL ON4BLC". ON4WA et ON4CR étaient excusés pour leur absence.
En fin de séance, le DM a rapporté avoir réalisé de bons tests en phonie avec des OM's venant d'Espagne, du Portugal, d'Espagne, du Luxembourg, des Pays-Bas, de France et du Royaume-Uni. Cependant, il a de nouveau exprimé son mécontentement envers un individu indélicat qui continue d'émettre sous son indicatif aux heures les plus fantaisistes, sans respecter l'horaire officiel. Le DM a tenu à informer, via le "QSO" officiel, que si cet abus persiste, la plupart des membres de la Section de Liège se mettront à la disposition de leur DM pour mener à bien une enquête et dénoncer cette personne aux PTT (régie des télégraphes et téléphones).
Réunion du 11 février : Le dévoué OM HF a donné un exposé théorique très intéressant sur un récepteur O.C. alimenté totalement en AC, ainsi que sur la modulation. Ensuite, il a réalisé une démonstration pratique de son récepteur.
Séance du 10 mars : Après la traditionnelle remise des QSL, dont la plus grande partie revient à SL, notre ami ON4EF a captivé l'auditoire avec sa compétence habituelle en nous présentant une conférence approfondie sur les différents types de microphones, allant du microphone de Hugues au microphone à ruban.
Réunion du 7 avril : Une grande partie de la séance a été consacrée à différents échanges de vues concernant la démission de 4 UU.
Lors de la dernière séance du 14 mai, étaient présents ON4MDM, ON4OB, ON4FBX, ON4BCL, YL ON4BLC, ON4JO, ON4RCA, ON4VVA, ON4EF, ON4SL et ON4CM. En l'absence de ON4FH, empêché par un QRM professionnel, ON4EF a improvisé une dissertation sur la TPS (télégraphie par le sol), causerie qui a été très appréciée par les auditeurs.
Comme chaque année, la dernière séance de la section s'est tenue le 16 juin à Spa, au QRA de ON4US. À un prix OM, nos glandes digestives ont été amplement satisfaites par un menu très copieux.
Suite aux vacances, le calme plat règne. Seul un rapport est parvenu au DM, celui de ON4MDM, qui s'est particulièrement distingué par la mise au point et le démarrage d'un nouveau récepteur équipé d'une 57 et d'une 2A5.
Un autre rapport est parvenu au DM, celui de ON4VVA, qui a revu complètement son installation et a désormais un gros ampérage passant dans sa Zepp (antenne Zeppelin). Pour lui, les « 45 » américaines sont de pures merveilles !
Réunion du 13 octobre : Après une ample distribution de QSL's, ON4FH, un habitué, nous a exposé le montage de son récepteur, et pour terminer, ON4MDM a effectué une démonstration pratique du récepteur qu'il a apporté.
Réunion du 10 novembre chez le DM, le Dr Polain ON4CM. En bon Wallon liégeois, les membres ont acclamé la présence de ON4GK d'Anvers. Rien de tel que ces petites visites entre Wallons et Flamands : elles font plus pour sceller notre amitié, notre unité, que les plus beaux discours.
Pour terminer l’année, voici une belle photo de toute la Section de Liège en 1936.
De gauche à droite : ON4OB, ON4BCL, ON4OB père, yl de ON4RCA, ON4RCA, ON4US, yl de ON4CM, ON4CM, ON4CM fille, ON4ZG fils, ON4FBX, ON4EF, ON4SL, yl de ON4ZG, ON4BCL futur OM, ON4MDM, ON4ZG. © ON4PS P. STOFFEL
1937
DM : Maurice Polain ON4CM - CM : raymond Cornette ON4EF.
Cartes QSL de Raymond Cornette de Grivegnée (1937) © ainsi que les archives sont de ON4PS P. Stoffel
La dernière réunion de la section eut lieu le 6 décembre, 26 membres étaient présents. Après une allocution très fouillée en insister pour que les « pirates » se mettent en règle, l’avocat Polain fit une causerie juridique sur « l’émission et ses conséquences ».
Réunion le 12 janvier. La séance fut précédée d’une visite des installations du journal « la gazette de Liège » au retour au QRA du DM le sympathique ON4EF improvisa une dissertation sur un émetteur.
Réunion le 9 mars au domicile du DM rue Louvrex. Après une ample distribution de QSL, le sympathique ON4JO improvise une très intéressante dissertation sur les différentes classes d’amplification.
Réunion le 13 avril, beaucoup de monde chez le DM malgré la réquisition de tous les sièges certains durent se contenter d’une chaise pour deux ! le DM a tenu de signaler la présence de ON4LUZ venu de St Vith et du old man ON4AX (ex-ON4WX) l’un des pionniers de l’amateurisme faisant partie du fameux trio : ON4WW, ON4ZZ et ON4AX dont tous les OM ayant une dizaine d’années de pratique se souviendront certainement.
Réunion du 11 mai. Aucune carte QSL n’était parvenue au DM. Une partie de la réunion a été occupée par la mise aux enchères des pièces détachées de l’ancienne station de ON4AX.
Réunion à Spa le 7 juillet. Comme l’an dernier à pareille époque la séance s’est tenue au QRA de ON4US à Spa, Hôtel de la Sauvenière et a été précédée d’un souper intime qui a réuni exactement cinquante convives.
En août c’est le calme plat, les vacances battent leur plein.
Réunion du 9 novembre : La majeure partie de la séance a été consacrée à l'exposé fait par le DM sur la situation actuelle du RB (Réseau Belge). Aucune objection n'a été formulée concernant cette communication.
Réunion du 12 octobre : Après avoir souhaité la bienvenue, le DM a annoncé que depuis 5 ans qu'il préside la section de Liège, la réussite a dépassé toutes les espérances : au début, huit à dix membres assistaient régulièrement aux réunions mensuelles. L'année dernière, ils étaient une vingtaine, et maintenant, une trentaine de membres sont réunis, tandis qu'une quinzaine n'a pu se déplacer. C'est un véritable succès pour la section de Liège.
1938
DM : Maurice Polain ON4CM - CM : raymond Cornette ON4EF.
Avant la deuxième guerre mondiale, en 1938, voici le « band planning » réservé pour les Radioamateurs. Il fut créé par la compagnie Electric Bliley qui produisait les fameux cristaux de quartz si chers aux radios.
**Tous les extraits de la revue QSO de cette année 1938, ont été archivés par © ON4PS P. Stoffel.
La première réunion s'est déroulée le 12 janvier. Après la distribution des QSL's, nous avons entamé une discussion passionnante à propos de la "coupe de la FEB" également connue sous les "trois lettres". Ensuite, ON4AR a fait une causerie très instructive sur la description détaillée de sa station, abordant notamment les systèmes de couplage du cristal, les étages, l'antenne, etc.
La réunion du 8 février a réservé une grande surprise avec la présence d'un "Congolais", OQ5AQ, l'ancien et sympathique ON4CJJ, qui avait fait le déplacement. Après un bref compte-rendu de la dernière réunion du conseil du R.B. et la nomination du DM pour 1939 (le brave ON4CM est réélu), les échanges se sont poursuivis.
Réunion du Club de Liège le 8 mars. 23 présents. Après la distribution très importante des QSL par le DXman ON4SL, il y a une intéressante causerie sur les émetteurs monolampes. Assez bien d’activités chez ON4LR qui a surtout travaillé les USA et sous peu une antenne Hertz va faire place à la Zeppelin. Voilà les dernières nouvelles.
Le 12 avril, avec son dévouement habituel, le sympathique Raymond, ON4EF, a accepté d'occuper la tribune pour faire la description de son poste. De plus, il a été décidé de refaire pour la troisième fois une excursion à Spa, suite au franc succès de l'année dernière, où plus de 50 participants s'étaient retrouvés au QRA de ON4US.
Réunion en mai : Après la distribution des QSL's, ON4OB a fait une description pratique de son poste. ON4LR, qui a remplacé son antenne, a reçu une QSL de XU8LS de Shanghai et attend d'autres QSL's de PY et ZL pour demander son certificat WAC. Nous avons également appris qu'un QSY vers Spa est prévu pour le 15 juin, avec un souper prévu à l'Hôtel de la Sauvenière à Spa (10 FB). La suite ici :
Réunion en septembre : Pas beaucoup d'activités, les seules sont celles faites par les ONL. La prochaine réunion se tiendra le 11 octobre. ON4BN, dans son nouveau QRA à Malmedy, va monter une nouvelle station C.O.P.A. Télégraphie/phonie, sur 3585 kc avec un doubleur pour les 40 mètres.
1939
DM : Raymond Cornette ON4EF - CM : ON4OB
En Août 1939, Les examens instauré en 1933 furent supprimées, le tout assorti d’une interdiction d’émettre. Le 10 mai 1940, les émetteurs devaient être remis aux autorités.
Après la guerre, en 1947, tous les amateurs durent représenter un examen.
Paru dans le QSO de janvier, voici le contre rendu de la réunion d’octobre 1938.
Cette année 1939, malgré les gros nuages qui s’amassaient, M. Cornette le nouveau DM est une personne très dynamique, il envoie de multiples contributions au QSO. La section est très vivante. Trouvés pour nous par © Pierre Stoffel ON4PS, voici de différents comptes-rendus de la section :
Le 10 janvier : À la réunion ON4CM ayant donné sa démission de DM, il est procédé statutairement à l’élection d’un nouveau DM. ON4EF qui remplissait les fonctions de CM est élu DM. L’élection a désigné ensuite ON4OB comme City Manager (CM) de Liège par dans le QSO de février.
Compte rendu des mois de février et de mars 1939 paru dans le QSO d’avril. ON4EF a remis officiellement à ON4LR le lauréat du concours de la couverture du QSO, un magnifique BC3 offert gracieusement par notre ami ON4BK de Bruxelles. En mars, beaucoup d’activités des OM présents en 40 et 20 m et surtout en construction de récepteur et d’émetteurs.
Compte-rendu du mois 11 avril à 20 h 30. ON4LR avait apporté beaucoup de matériel dont un rcpr type JO très simple et d’un rendement super OK.
Compte-rendu du mois de juin. ONL578 est représenté sur le tableau noir un schéma à 3 lampes qui a été examiné et discuté longuement par les OM pendant que les YL's en QSO visuel se délectaient des pralines veloutées offertes par YL4VC.
L’amitié entre les OM de Verviers et ceux de Liège n’était pas un vain mot. Voici un autre contre rendu de la Ham-fest liégeoise, une des dernières fêtes entre Radioamateurs datant du 8 juin 1939 à l’aube de la guerre. Cet autre extrait a été retrouvé par François Schyns ON5RY, qui l’a mis dans la revue ON0LG en octobre 2002.
Voici la photo de famille de ce jeudi de la St Médard à Spa. Ils étaient venus de toute la Province à vélo ou en voiture pour les plus lointains.
Photo de famille : Assis : yl de ON4JS - ON4UF - ON4IW - ON4AA. Debout : ONL565 - ON4LS - ON4JS - ON4EF - J.Muller — ON4NO - ON4LR - ON4OB - yl de ON4LR - ON4 US - ON4SL - ON4SL - ONL530 - ON4AU - ON4AR - ON4AR junior - ONL93 © ON4PS P. Stoffel
Compte-rendu de la réunion du 11 juillet. La section a décidé de participer à l'exposition de l'Eau qui se tiendrai à Liège.
Le 19 août, la section de Liège entière fut présente à l’Exposition internationale de L’eau. Voici le contre rendu publié dans la revue “QSO”.
Extrait retrouvé dans le « ON0LG » de janvier 2001
Le dimanche 27 août 1939 a toute son importance pour les radios amateurs : c’est la « Journée des Oms du Réseau Belge à l’Exposition de l’Eau ». Il y a des centaines de photos d’époque qui illustrent l’évènement, mais l’aquarelle ci-dessous (signée Dedoyard) illustre bien l’entrée principale.
Pierre Stoffel ON4PS a réalisé un dossier et explique pourquoi :
TROIS éléments m’ont incité à m’intéresser de plus près à cette ‘Exposition internationale de l’Eau’ de Liège. (1939)
- La découverte dans les archives de Victor Liesens, ex-ON4UC d’une carte d’invitation à la « Journée des OM’s (27/8/1939) du Réseau Belge à l’Exposition de l’eau ». La section de Liège (DM : ON4EF, R. Cornette) organisa du 19 au 31 août une « exposition rétrospective d’appareils radio-émetteurs et récepteurs d’amateurs sur ondes courtes ».
- Cette Exposition internationale connut une fin tragique, largement répercutée dans la presse de l’époque.
- Enfin, last but not least, un témoignage poignant d’un ‘rescapé’ de cette journée, ON4PL de Verviers.
« Bien sûr je m’en souviens, je revenais de la mer avec ma mère (j’avais 11 ans) et le train descendait sur Liège quand un orage violent s’est déclenché puis j’ai vu de loin une terrible explosion et le train a stoppé ! La foudre était tombée sur le pont sur la Meuse ‘Val Benoît’ et avait atteint la charge prête à le faire sauter si les boches (dans le texte !) nous attaquaient.
On est venu nous chercher en car pour nous remettre sur un train de l’autre côté de la Meuse. Souvent la vie ne tient qu’à un fil…
Quand ils ont réparé le pont du chemin de fer, il y avait juste les rails et quand on passait à vitesse très lente, si on regardait par la fenêtre, on voyait directement l’eau !
Tous les tunnels entre Liège et Verviers étaient minés et on les traversait en train à très petite vitesse et on avait toujours la frousse que cela explose ! » (Par courriel 24 et 25/10/2016)
© Documents :
Dans le QSO de novembre 1939 rédigé par ONL420 voici le contre-rendu de la réunion concernant le « Salon des Radiocommunications d’amateurs Onde Courtes » organisée par la section de Liège à l’Exposition internationale de Liège 1929.
Procès-verbal de l’assemblée du 13 septembre paru dans le QSO de novembre.
Réunion du 14 novembre paru dans le QSO national de décembre.
1940
Réunion de décembre 1939 paru dans le QSO de janvier 1940.
Avant 1939, René Verstrepen (ON4AA) président du Réseau belge, avait pris contact avec le ministère de la Défense nationale, pour attirer l’attention des autorités militaires sur les services que les radioamateurs pouvaient rendre en temps de guerre, en raison de leur expérience en radiotélégraphie.
En juin 1939, le ministère offrit aux radioamateurs la possibilité d’être appelés sous les armes et d’être intégrés dans les troupes de transmission. Ils y apportèrent leur propre matériel, plus performant que celui de l’armée, d’ailleurs pratiquement inexistant.
Il y eut 47 radioamateurs, membres du Réseau belge, mobilisables dans l’armée. Tous firent leur demande d’incorporation dans les troupes de transmission.
Pendant l’occupation, un certain nombre de ces radioamateurs, qui réussirent à ne pas se faire capturer comme prisonniers de guerre, entrèrent dans la résistance et le renseignement. Nous en trouvons le récit dans le livre écrit par Camille Ledent (ON4LU) et intitulé “Avec la Radio de la Résistance”. L’auteur fut recruté par R. Verstrepen (ex-ON4 AA) et passa sous les ordres de Massange de Collombs (ex-ON4MH). Il fit partie du groupe “Arc-en-Ciel” dont le chef fut Louis Richard (ex-ON4UF).
Théo Nyssen (ex-ON4GK) et René Toussaint (ex-ON4US) sont également cités dans cet ouvrage. François Guiot (ON7FG) et Albert Aerts (ON4XU) servirent également comme opérateurs clandestins. Camille Ledent dut fabriquer lui-même ses appareils d’émission et de réception, en deux exemplaires. Ils devaient pouvoir travailler en toutes circonstances, sur secteur et sur batterie. Une lampe d’émission, quasi introuvable, coûtait 600 FB, une fortune à l’époque.
Théo Nyssen (ex-ON4GK) et René Toussaint (ex-ON4US) sont également cités dans cet ouvrage. François Guiot (ON7FG) et Albert Aerts (ON4XU) servirent également comme opérateurs clandestins. Camille Ledent dut fabriquer lui-même ses appareils d’émission et de réception, en deux exemplaires. Ils devaient pouvoir travailler en toutes circonstances, sur secteur et sur batterie. Une lampe d’émission, quasi introuvable, coûtait 600 FB, une fortune à l’époque.
Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur le site de l’U.B.A. à cette adresse : Uba.be — Histoire
Par souci de préservation de l'essence du Radio-Club de Liège, j'ai entrepris de découper son histoire car après la seconde guerre mondiale, le monde avait évolué, marquant ainsi le début d'un nouveau chapitre.
Découvrez maintenant la suite de l'histoire du Club de Liège en cliquant sur le bouton ci dessous :