Historique du Radio-Club de Liège

Historique du Radio-Club de Liège

Voici l’historique complet du Radio-Club de Liège depuis sa création à nos jours.

SOMMAIRE :

Cliquer pour être redirigé sur une année

Remerciements :

Nous remercions tous ceux qui ont contribué à la rédaction de cet historique du Radio-Club de Liège, en apportant les documents essentiels à cette chronologie.

Nous remercions Christian Chaidron ON2KGG qui a scanné pour nous ses anciens CQ-QSO et QSO, Mathieu Marc ONL02195 qui a scanné et mis à notre disposition les toutes premières revues  ON5VL, Henri Cosmans ON4CH qui nous a donné 190 revues « ON5VL et ON0LG » datant de 1989 à 2007, Pierre STOFFEL ON4PS qui a permis la reproduction de ses archives sur le début de la radio ; une mine de renseignements que vous pouvez regarder et lire à cette adresse : Onedrive.live
Paul Delmelle ON6DP ancien CM qui nous a donné de la documentation sur les activités du Club, Daniel van Ovenacker ON4KVF qui avait conservé en très bon état des archives administratives et des photos intéressantes, Jean-François Flamée ON4IJ pour la documentation de son papa ex ON4IJ, Yvan Janssen ON4CY ancien CM qui a mis à notre disposition ses souvenirs et ses documents, Edmond Bailly ON5CJ pour ses souvenirs, Albert Cariaux ON6AC pour ses souvenirs et ses photos. Polov pour le design. Sans oublier tous ceux qui ont été les rédacteurs des revues ON5VL et ON0LG, nous allons-en oublier ON4DX, ON4BH, ON4KGL, ON4NI, ON4LUC ainsi tous les DM et CM qui ont un jour ou l’autre écrit dans les CQ-QSO et QSO.
Si vous détenez d’autres documents concernant la Section, nous sommes toujours preneurs et si vous constater des anomalies pourriez-vous nous les signaler. on5vl@on5vl.org
Toute cette recherche d’archive et de numérisation des informations concernant les anciens DM et CM ainsi que la documentation a été faite par Giovanni Spécia ON5PO, (ancien CM) et Albert Müller ON5AM pour la mise en page générale, sans oublier la patience de son YL Marie Christine.

Petit LEXIQUE pour les non-initiés au langage Radioamateur :
Un OM(s) est un radiomateur(s). DM ou PP est le District Manager ou Président Provincial nommé normalement tous les 2 ans, CM ou PS est le City Manager ou Président de Section élu tous les ans. Un ONL est une personne qui écoute sans émettre. Une XYL est une dame souvent épouse du radioamateur. Le terme QSY signifie déplacement, CQ un appel général, QSO une conversation, une QSL est une carte envoyée à la suite d’un QSO et pour demander sa confirmation. L’UBA c’est l’Union Royale Belge des Amateurs-émetteurs. Un shack est le lieu où se réunissent les radioamateurs, ou bien le local où un OM a installé sa station radio.

Nous voudrions tout de même signaler la sortie du livre de Pierre Stoffel « La Wallonie et le radioamateurisme au travers des archives et des écrits de Pierre Stoffel ON4PS) ».
Voici la version en téléchargement (la version papier n’existe plus) : Radioamateurs wallons.pdf (156 téléchargements )

Réalisé le 20 décembre 2017

Historique 700

 

Chronologie du Radio-Club de Liège :

Avant-propos :

Grâce aux premiers magazines « L’Antenne » et au Service Historique du REF, nous pouvons affirmer qu’un « Radio-Club Liégeois » (le RCL) a vu le jour en février 1924 et inauguré le samedi 19 avril 1924 (Source : L’Antenne N°56 du 23/4/1924) Son local était la Salle du Combattant, Boulevard d’Avroy à Liège. C’était un club d’auditeurs de TSF !
Par contre, « l’Union Radio-Club de Liège » (U.R.C.B.L.) , Secrétariat : 26, rue Louvrex à Liège était un club de futurs amateurs émetteurs. (Source : L’Antenne N°118 du 30/6/1925)
Dès février 1924, on parle déjà dans le journal « L’Antenne » du nombre de postes de TSF à Liège ! [source vérifiée de Pierre Stoffel ON4PS]

1924

Trois archives retrouvées par P. Stoffel ON4PS

Début du Radio Club de Liège qui a fixé son siège à la « Maison du Combattant », boulevard d’Avroy. Un comité provisoire est créé.  Journal L’antenne n°47 du 20-02-1924-p.3

Le président est Paul Dallemagne, secrétaire M. Oury et le trésorier Maurice Laloux.  Journal L’antenne n°51 du 19-03-1924-p.10

Le Radio Club de Liège a tenu sa première réunion à la Salle du Combattant à Liège. Un public nombreux emplissait le vaste local qui servira désormais de salle de conférence et d’auditions à ce nouveau club sans-filiste.  Journal L’Antenne n°56 du 23-04-1924-p.8

1925

DM : Jean Bonhomme 4BD

Remarque : Ce que le Réseau Belge appelait le DM est le CM au jour d’aujourd’hui ! Liège fera partie du Réseau Belge en 1925 (U.R.C.L.) car le R.B. fut (comme le REF) fondé après le Congrès de Paris, congrès fondateur de l’I.A.R.U (avril 1925 à la Sorbonne) CF le livre page 19 de Pierre Stoffel ! La création du Réseau Belge est relatée dans les 2 revues les plus importantes de l’époque : Le Journal des 8 du 28 mars 1925 ET dans L’Antenne du 7 avril 1925.
En guise de témoignage même s’il est à remarquer qu’ils ne parlaient pas de sections à l’époque, voici les quatre premier QSO (Organe officiel bi-mensuel du Réseau belge, la section Belge de l’I.A.R.U.)  QSO 01 1926QSO 02 1926QSO 03 1926QSO 04 1926 retrouvé pour nous par © ON4PS P.Stoffel,

Comme le prouve cet article, le 25 juin 1925  l’Union  Radio-Club de Liège est déjà en activité. Dès 1924, un groupement d’amateurs radio liégeois se réunissaient déjà dans la salle des Combattants, boulevard D’Avroy à Liège (voir plus haut).

article journal
© ON4PS P. STOFFEL

L’Union Radio-Club de Liège était affiliée au « Réseau Belge, section belge de l’international Amateur Radio Union», fondé en 1924. Cette association groupait tous les amateurs belges. Elle se proposa après la Grande Guerre de grouper en un faisceau tous les amateurs belges, pour leur fournir entraide et soutient. Chaque radio-club gardera par ailleurs son indépendance, mais coopérait efficacement à l’U.R.C.B., qui était à la fois une organisation scientifique et une association d’entraide des différents clubs.
– Le président de l’URCL était M Maurice Laloux, EB 4 AM puis ON4AM (indicatif du Réseau Belge: L 1).
– Le secrétaire général de l’URCL était M le Commandant Boudart, EB 4 AL puis ON4AL (indicatif du Réseau Belge: L 4).
Les autres grandes figures de cette première période étaient :
– M Jean Bonhomme, (Les établissements Orthodyne, Médaille d’Or à la première Exposition internationale de TSF Liège 1927) Indicatifs : B 4AU, puis E2 et D4 au Réseau Belge et enfin ON4BD.

Carte QSL du 4 octobre 1925 de Jean Bonhomme B.4AU © ON4PS P. Stoffel

Pub des établissements  « Orthodyne » qui met en valeur les postes d’un constructeur liégeois: Jean Bonhomme Fils, 43, rue Dossin Liège © ON4PS P. Stoffel

– M Georges Régnier EB 4WW puis ON4WW, (ex W1 au Réseau Belge)
– M Emile Ziane EB 4 ZZ puis ON4ZZ, (ex Z1 au Réseau Belge)
– M le Docteur Maurice Polain  EB 4 CM puis ON4CM, un très grand monsieur ! Ce dernier devint DM de Liège en 1932, après une période difficile.

Remarque : Avant d’avoir le préfixe « ON » en Belgique ou « F » en France, les amateurs radio portent d’autres indicatifs. Voici comme exemple la suite historique des divers calls de Victor Liesens : 4UC ===>M2 ===>EB4UC ===>ON4UC (après la Conférence de Washington, ON applicable le 1/1/1929).

rue-louvrex-liege
Photo actuelle du numéro 28 rue Louvrex à Liège où se réunissait le nouveau Club de Liège, domicile du Docteur Maurice Polain

L’Union Radio-Club de Liège naissante a joué un rôle clé lors du congrès d’Amateurs de T.S.F. qui s’est tenu le 23 août 1925 à la salle Blanche de l’Hôtel Métropole à Bruxelles. Cet événement était organisé sous les auspices de l’URCB et a rassemblé une assemblée de plus de cent amateurs de radio, y compris les délégués officiels des différents Radio-Clubs de Belgique.

L’objectif principal de cette première réunion était d’examiner un projet de réglementation des émissions radioélectriques destinées aux amateurs. Le congrès avait pour ambition d’éclairer le gouvernement ainsi que l’Administration des Télégraphes et Téléphones en présentant plusieurs projets et en mettant en avant les désirs et les besoins des amateurs de radio. Ces souhaits étaient d’une importance capitale, car ils allaient conférer la légitimité nécessaire et offrir un avenir prometteur aux radioamateurs belges.

Comite technique du rb
Article du journal « l’Antenne » du 1er septembre 1925, © ON4PS P. Stoffel

1926

DM : Jean Bonhomme 4 BD

Logo de l’Union radio club de Belgique © ON4PS P. Stoffel

1927

qst-francais-et-radio-electricite-reunis-avril-1927

Cette période commença de façon énergique. C’était la première activité connue des radioamateurs de Liège. Voici le résumé d’un article qui est paru dans le supplément hebdomadaire « L’ANTENNE ». Ce journal fut la plus grosse vente des publications radioélectriques, elle était un encart du journal « LA MEUSE », le quotidien belge.

Ces deux journaux organisèrent du 26 mars au 5 avril 1927, la première Exposition International de la TSF à Liège. Le jeune prince Léopold de Belgique alors duc de Brabant accorda l’appui de son Haut Patronage lors de l’ouverture au Palais des Beaux-Arts de Liège situé dans le parc de la Boverie (pour ceux qui connaissent l’endroit). Lors de cette exposition certainement la première pour la jeune section de Liège, son stand était situé en plein centre du grand hall du palais des Beaux-Arts autour duquel se groupa une centaine d’autres stands, répartis sur quatorze allées différentes. M Laloux premier président du radio-club de Liège prononça quelques paroles pour remercier M Xavier Neujean alors bourgmestre de Liège, le ministre des chemins de fer, M Anseel ainsi que diverses personnalités importantes du moment.

Sur le stand du RC Liège, on pouvait trouver des réalisations des radioamateurs présents telles qu’un poste C-119 à résonance, à lampes extérieures et selfs intérieures à plots, un superhétérodyne de belle présentation dans une ébénisterie chêne teinté à 7 lampes, une changeuse de fréquence bi-grille 4MF par transfo apériodique à fer 2BF, un voltmètre 200 Volts dans son coffret en chêne, un émetteur Harley de 25 watts dans son coffret. M Bonhomme 4 BD exposaient un émetteur Harley de 100 watts Z3, présenté complet tel qu’il avait donné des liaisons à plus de 18 000 km, il avait en outre contacté les 5 parties du monde avec 327 liaisons et 31 contrées dont des liaisons régulières avec la Finlande.

Mais certainement le gros succès de l’exposition était le SUPLEDYNE exposé par la compagnie Nationale Radioélectrique. C’était un appareil de conception nouvelle pour l’époque, il transformait instantanément en Supradyne n’importe quel récepteur ; il conférait une amplification supplémentaire et des qualités de sensibilité et de sélectivité inhabituelles aux Sudradynes. La foule devant le stand de Liège indiquait que cet appareil répondait à un véritable besoin de la clientèle.

C’est le 5 avril que se clôtura l’exposition et ce fut sous ces dernières paroles de M Neujean bourgmestre (maire) de Liège que se fermèrent les portes : «  Levons nos verres messieurs, aux organisateurs et à notre amie la France. Je lève aussi mon verre à la prospérité de la T.S.F. qui est avant tout un instrument de paix et de fraternité. À tous encore merci et au revoir, vive la Belgique et vive les Liégeois !  »

Toujours sous le coup de la Grande Guerre, une collecte faite en faveur des Aveugles de guerre se monta à la somme de 700 francs et 33 % du montant des entrées fut réservé aux dons d’appareils récepteurs aux hôpitaux et Aveugles belges. Un résumé de l’exposition de TSF à Liège par le journal « Echos » en 1927.  Expo de TSF à Liège (1927)

Le « QSO » d’avril 1927 contient 2 articles sur Liège dont un parle des 3 grands DX’ers qu’étaient EB 4AX, EB 4WW et EB 4ZZ. Journal QSO 1927-04
Retrouvé aussi l’article qui parle des 3 DX’ers en version moderne et scan d’origine. Le trio 4AX 4WW 4ZZ

Carte QSL de ces DX’ers


Pour l’année 1927, informations et image : © ON4PS P. STOFFEL

1928

Retrouvé parmi des documents les mémoires d’Henri Pirotte ON5DF où il relate les débuts de la Section de Liège. lettre-Henri-Pirotte-ON5DF
Henri Pirotte faisait partie du Réseau belge, un groupement des RADIO EMETTEURS section de l’International Amateur Radio Union. le diplôme a été validé à Bruxelles le 7 janvier 1928.

Deuxième exposition à laquelle le Radio Club de Liège à participé :

Un radio amateur de Vielsalm, Mr. Adolphe Lallemand (EB 4 KO-ON 4 KO) exposa son émetteur (pièce 521)lors de cette seconde exposition. Toutes ses archives me furent confiées par sa fille Thérèse. J’ai consacré un chapitre à cet OM dans mon livre « La Wallonie et le radioamateurisme au travers des archives et des écrits de Pierre Stoffel (ON4PS) pp. 87-95.

Voici la description de l’émetteur (un peu de technique de 1928 !)

EB 4 KO émetteur (1928) © ON4PS P.Stoffel

Initialement, la station était composée d’un émetteur MESNY, équipé de deux lampes ‘Fotos’ 20 watts, couplé à une antenne Lévy travaillant en demi onde.
Une des bobines, composée d’une self de protection de ligne H.T., supportée par deux isolateurs 15.000 V. composait l’armature principale du poste. Un condensateur variable isolé au quartz et un rhéostat à frotteur rotatif complétaient l’ensemble.
La plus grande partie du matériel était ‘home-made’. L’alimentation H.T. composée d’un transformateur fabrication maison, donnait 2 X 600 volts au secondaire, et les deux alternances étaient redressées par soupapes électrolytiques comportant une électrode aluminium et une électrode plomb, plongeant dans une solution de borax. L’ensemble comportait 44 bocaux … à confiture qui se mettaient à bouillonner à chaque coup de manipulateur !
Cet émetteur fut exposé (pièce N° 521) par le Radio Club de Liège à la « 2ème Exposition Internationale de T.S.F », organisée par ‘L’Antenne’ et ‘La Meuse’ au Palais des Beaux-Arts de Liège. (10 – 25 Mars 1928).

Exposant 521 de l’URCL (2) (Expo de 1928) © ON4PS P. Stoffel

Autre évènement marquant pendant cette expo: un Radio-Rallye fut organisé le dimanche 18 mars 1928 !

 

Publicité pour le Radio-Rallye © ON4PS P. Stoffel

1929

Publicité pour la 3ème exposition TSF, Phonos et Accessoires ©ON4PS P. Stoffel

Malheureusement elle fut remise à une date ultérieur. Exposition annulée (L’Antenne 335 du 25-8-1929)

Carte QSL de EB 4KO du contact fait le 10 juin 1929 © ON4PS P.Stoffel

1930

On4am 1930
On4al 1930

Cartes QSL de 4AM Maurice, Laloux 4 EF  et ON4AL et du Commandant Boudart (1930) ©  ON4PS P. STOFFEL

Le projet de tenir à Anvers (section trafic), ainsi qu’à Liège (section technique), et à l’occasion de l’exposition de 1930, un Congrès international des amateurs émetteurs et récepteurs d’ondes courtes, est entré dans la voie de la réalisation. Annonce du Congrès (1930)
Annonce du Congrès international. Congrès international (annonce)
Congrès international des radio-émetteurs sur O.C. lors de l’exposition à Anvers en 1930 A Liège cela se déroulera du 15 au 17 juillet. Le 15 au matin : réunion des sections pour la partie scientifique et le soir banquet es ham fest. Le 17 juillet : réunion amicale à Bruxelles et visite de la ville et à 15 h banquet es ham fest. Congrès Anvers-Bruxelles-Liège 1930Rapport du mis de septembre. Le club de Liège a reçu un OM français F8PRX. Viens ensuite, tous les essais et résultats avec leurs « zincs » respectifs.  QSO 1930 11, page 83 
Archive © ON4PS P Stoffel.

1931

DM : J. de Sagher ON4JX
En cette année 1931, les revues parlent peu de Liège ! Le rapport ci-joint est concis, car il ne se passe pas grand-chose ! qso 06-1931
Le DM est ON4JX J. de Sagher, cependant, en 1934, il ne figurait plus dans les listes RTT. Ci-joint, sa QSL datant de décembre 1929.

© ON4PS P Stoffel

1932

DM : Dr Maurice Polain ON4CM
Quelques années plus tard, nous retrouvons la jeune section de Liège, qui était alors dirigée par le Docteur Maurice Polain ON4CM. À cette époque, le suffixe ON n’existait pas encore, et on utilisait fréquemment EB, qui signifie Europe Belgique. Nous disposons du compte rendu de quelques réunions, retrouvé pour nous par © Pierre Sroffel ON4PS.

Au fil des mois, un constat s’impose : la section ne se porte pas bien, peut-être en raison d’un manque de motivation. Dans le QSO de juin, on pouvait lire : « La section était moribonde, ou du moins en très mauvaise posture. Aura-t-elle une chance de renaître de ses cendres ? » QSO 1932 06-page-016

En juillet, certains jeunes étaient en période de bloc. Lors de la réunion de juin, le sympathique OM 4 EF a donné une intéressante causerie sur les fréquencemètres, suscitant un grand intérêt. QSO 1932 07-page-017

Ces rencontres étaient l’occasion pour les membres de présenter leurs réalisations personnelles, et on se demandait si l’on devait admirer ON4EF davantage pour ses compétences théoriques ou pour ses talents de constructeur.  QSO 1932 07-page-018

Après les vacances, des rumeurs circulaient sur l’état de la section de Liège, la décrivant comme étant en convalescence après avoir souffert d’une période difficile qui l’avait presque conduite à sa disparition. À la réunion d’octobre, le temps épouvantable avait entraîné de nombreuses absences. QSO 1932 11-page-015-016

Le 8 novembre, lors de la réunion, neuf membres étaient présents. On notait le manque d’activités en matière d’émissions, peut-être en raison de la construction en cours d’un récepteur à haute fréquence à grille-écran. La majeure partie de la réunion fut occupée par le discours de ON4VLT, un chirurgien de Liège. QSO 1932 12-page-016
On ne saurait parler du Radio-Club de Liège sans dire quelques mots sur une figure légendaire, le docteur Maurice Polain avec l’indicatif ON4CM.

Hist4
Photo du Dr Polain ON4CM ©

Né le 23 juin 1884, il obtint sa première licence le 15 mars 1927. Il fut membre d’honneur de l’UBA. DM de la province de Liège d’avant-guerre et en 1938, il deviendra Vice-Président du Réseau belge. Il fut un des pionniers de l’émission d’amateur en Belgique. Dans le « QSO » de mai 1937, ON4CR s’exprima en ces termes : « 4 CM un des plus anciens membres du R. B. (réseau belge) est le docteur Polain médecin radiologiste attaché à l’hôpital des Anglais à Liège. Sa science n’a d’égale que sa grande simplicité et son inépuisable bonté. Si dans sa mission de médecin 4 CM a sauvé bien des corps et ranimé bien des espérances, il a dans son rôle de DM de Liège accompli des miracles. Il fut un assidu des réunions du Radio-Club et son “Ham-Spirit” était remarquable. Vrai Wallon, il représentait ouvertement, mais toujours amicalement et avec le sens de la mesure qui le caractérisait, les intérêts et les désirs particuliers des Liégeois. Il est, peut-on dire mieux, l’exemple vivant de ce que devrait être tout OM. »

Extrait de l’article de :  © ON4PS P. Stoffel

Une page lui est consacrée en suivant ce lien : Le docteur-polain suite et fin…

1933

DM : Dr Maurice Polain ON4CM

La section de Liège semble peu active avec seulement trois articles à son actif. Le Docteur Polain ON4CM reste toujours le responsable DM.

Les deux lignes suivantes illustrent l’indolence qui règne à Liège en 1933 : « Il y a bien longtemps que nous n’avons plus entendu parler d’eux. Donnez-nous de vos nouvelles, s’il vous plaît. » (QSO août 1933, p.16). Ces observations ont été retrouvées par © ON4PS P. Stoffel.

Cependant, lors de la réunion du 10 janvier, la section accueille un nouveau membre, ON4BLC, qui a commencé à émettre fin novembre dernier. Cette nouvelle semble apporter un peu de dynamisme à la section. QSO-février-1933

On note une certaine reprise d’activité chez les émetteurs liégeois.  QSO- juin-1933

Calme plat dans la région. Beaucoup trop calme, même. Il est vrai que le magnifique temps n’encourage pas à se renfermer dans le grenier pour taquiner son manip ou son micro.  QSO-novembre-1933

1934

DM : Dr Maurice Polain ON4CM, les différents CM(s) : Raymond Cornette ON4EF pour Liège – CAUWERTS Raymond ON4CR pour Fléron – René Goka ON4RV pour Verviers – ON4US pour Spa – Jules Leblanc ON4JO pour Esneux – Henri Van der Wielen ON4VW pour Glons.

On4jo 1935
Carte QSL de 1935 de Jules Leblanc de Plainevaux :  © ON4PS P. STOFFEL

Compte rendu de la réunion du 11 décembre 1934, paru dans le QSO de janvier : La majeure partie de la séance a été consacrée à la lecture et à la discussion des nouveaux statuts du RB (Réseau Belge), qui ont été approuvés à l’unanimité. qso 01-1935 pp 24-25
Lors de la réunion à Gand, où la section de Liège était présente pour discuter de l’organisation du RB, les choses se sont progressivement mises en place. La réorganisation du réseau belge
La réorganisation du réseau belge a néanmoins suscité quelques tensions, et l’assemblée générale de Gand a été agitée, comme relaté dans ce QSO. La crise de 1934 a mis les nerfs à rude épreuve. Haute tension (la crise de 1934)
La réunion de juin a été l’occasion de partager les réalisations de chacun, de discuter de nouveaux montages et d’élaborer un programme pour l’année à venir. L’objectif était de se divertir et de profiter de la passion pour la TSF sans sombrer dans la mélancolie.

Le 13 novembre, la section de Liège s’est réunie chez le DM (Docteur Maurice Polain) à la rue Louvrex à Liège. Étaient présents ON4AM, ON4FQ, ON4VW, ON4EF, ON4OB, ON4FH, ON4JO, et YL, ON4CR, ON4DKW, ON4CM et ON4UU. Diverses propositions ont été discutées, notamment la création d’un courrier technique, l’insertion des rapports mensuels dans la revue nationale « QSO », ainsi que la mise en place d’un comité pour préparer les réunions. Cette réunion s’est conclue après les douze coups de minuit.
Ci-contre, vous trouverez la photo du CM Raymond Cornette ON4EF, particulièrement actif lors de cette année 1935. (© ON4PS P. Stoffel)

1935

DM : Dr Maurice Polain ON4CMCM : Raymond Cornette ON4EF
Toutes les archives de cette année 1935 sont de © ON4PS P. Stoffel

Le mardi 8 janvier, une nouvelle réunion a eu lieu à Liège, chez le DM (Docteur Maurice Polain). ON4FH, qui était censé aborder le sujet de la taille des cristaux, a préféré faire une description détaillée de son poste, suscitant un vif intérêt parmi les auditeurs et donnant lieu à une discussion passionnante entre ON4ZZ et ON4EF.

La présence chaleureuse de notre « vieux » ZZ a été accueillie avec un grand plaisir. Sa physionomie sympathique a rappelé à beaucoup d’entre nous l’époque héroïque et déjà lointaine de nos débuts en tant qu’amateurs de radio. Cette réunion nous a replongés avec nostalgie dans les souvenirs des débuts de notre passion commune.

qso 02-1935

Réunion du 6 février : La séance débute par l’évocation des différents points à aborder lors de la prochaine Assemblée Générale du RB. Ensuite, ON4CM prend la parole pour évoquer les radiations humaines, les radiations cosmiques et les rayons X. Après avoir expliqué les réactions de l’organisme humain aux différents types de courants, il aborde les diverses théories liées aux radiations émises par le corps humain. Le mois de janvier a été marqué par une activité sérieuse de la part des membres. qso 03-1935

Réunion du mardi 12 mars : La majeure partie de la séance a été consacrée à une causerie particulièrement passionnante de la part de ON4FH sur l’antenne Herz. Il nous a offert un exposé très complet sur la manière de monter cette excellente antenne, en insistant sur l’importance précise du point d’attache du feeder de descente. Celui-ci pouvant être de n’importe quelle longueur, tandis que le fil rayonnant doit être méticuleusement mesuré. Les auditeurs ont grandement apprécié cette présentation détaillée. qso 04-1935

Réunion du 9 avril : Une grande partie de la séance a été consacrée à une application pratique de la radiographie et de la radioscopie présentée par ON4CM. À l’issue de cette communication, les membres ont offert un magnifique vase de Rouen rempli de plantes vertes et de tulipes à Madame Polain, en guise de remerciement. qso 05-1935

Réunion en mai : Raymond Cornette, le CM, a débuté la séance en fournissant des indications générales sur les cristaux, pour ensuite détailler les différents procédés de taille du quartz selon ses axes, en mettant particulièrement l’accent sur les nouvelles coupes sans coefficient de température. Il a ensuite passé en revue leur utilisation dans les montages oscillateurs, tout en présentant la description d’un oscillateur tri-tet avec deux lampes 59 fonctionnant sur les trois bandes 80-40 et 20 m. Les membres ont été captivés par cette présentation technique enrichissante. qso 06-1935

Réunion de juin : Après la remise des nombreuses QSL, 4CR a pris la parole pour nous parler du fameux couplage Collins, qui permet, dans une certaine mesure, d’utiliser des feeders à dimensions très élastiques. Cette causerie, agrémentée de nombreux croquis très démonstratifs, a suscité un vif intérêt parmi les auditeurs.
Pendant les mois de juillet et août, aucune réunion officielle n’a eu lieu. Cela laisse le temps aux membres de profiter de la période estivale et de leurs activités personnelles. qso 07-1935

Après trois mois de vacances, nous avons enfin tenu notre réunion le mardi 8 octobre. Nous avons accueilli chaleureusement le sympathique SL, en espérant qu’il deviendra l’un de nos membres assidus, tout comme ON4MDM, qui semble animé des meilleures intentions. Une question intéressante a été résolue lors de cette séance : la formation d’un réseau local en téléphonie. Il a été décidé d’opter pour la bande des 40 mètres, et les essais auront lieu les mardis et jeudis soir, vers 23 h. ON4FH a gentiment accepté d’être notre grand speaker, et c’est à lui que reviendra l’honneur de lancer le premier appel lors de la prochaine réunion. qso 11-1935

Réunion du 12 novembre : Cette séance promettait d’être très intéressante, car une démonstration pratique d’émetteurs et de récepteurs était prévue avec la participation de ON4FH, ON4CR et ON4SL. Malheureusement, aucun des trois ne s’est présenté. Néanmoins, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir ON4CC d’Anvers parmi nous. Le réseau en téléphonie a bien débuté. Les mardis soirs, et souvent les jeudis soirs également, on peut entendre sur la bande des 40 mètres de multiples QSO entre ON4EF, ON4FH, ON4CR, ON4OB et ON4CM. Les liaisons sont en général établies très facilement, et les échanges d’informations sont d’un très grand intérêt. qso 12-1935

1936

DM : Dr Maurice Polain ON4CMCM : Raymond Cornette ON4EF

Toutes les archives de cette année 1936 sont de © ON4PS P Stoffel

À la réunion du 10 décembre, malgré le grand froid, tous les membres zélés de la section étaient présents : ON4FH, ON4OB, ON4JO, ON4EF, ON4FBX, ON4MDM et ON4CM. Les échanges de vues entre les différents OM’s ont rendu cette réunion très intéressante. liège qso 01-1936

À la réunion du 10 décembre, malgré le grand froid, tous les membres zélés de la section étaient présents : ON4FH, ON4OB, ON4JO, ON4EF, ON4FBX, ON4MDM et ON4CM. Les échanges de vues entre les différents OM’s ont rendu cette réunion très intéressante. (Liège QSO 01-1936)

Le 14 janvier, la section de Liège s’est à nouveau réunie au domicile du DM, rue Louvrex à Liège. En plus des habitués ON4JO, ON4OB, ON4FBX, ON4RCA, ON4EF, ON4MDM, ON4FH, ON4CM, trois « nouveaux anciens » les avaient rejoints : ON4WKD, ON4SL et ON4VV. Ils ont également eu le plaisir d’accueillir deux futurs « As » qui ont été provisoirement désignés sous les indicatifs « ON4BL » et « YL ON4BLC ». ON4WA et ON4CR étaient excusés pour leur absence.

En fin de séance, le DM a rapporté avoir réalisé de bons tests en phonie avec des OM’s venant d’Espagne, du Portugal, d’Espagne, du Luxembourg, des Pays-Bas, de France et du Royaume-Uni. Cependant, il a de nouveau exprimé son mécontentement envers un individu indélicat qui continue d’émettre sous son indicatif aux heures les plus fantaisistes, sans respecter l’horaire officiel. Le DM a tenu à informer, via le « QSO » officiel, que si cet abus persiste, la plupart des membres de la Section de Liège se mettront à la disposition de leur DM pour mener à bien une enquête et dénoncer cette personne aux PTT (régie des télégraphes et téléphones).

liège qso 02-1936

Réunion du 11 février : Le dévoué OM HF a donné un exposé théorique très intéressant sur un récepteur O.C. alimenté totalement en AC, ainsi que sur la modulation. Ensuite, il a réalisé une démonstration pratique de son récepteur. liège qso 03-1936

Séance du 10 mars : Après la traditionnelle remise des QSL, dont la plus grande partie revient à SL, notre ami ON4EF a captivé l’auditoire avec sa compétence habituelle en nous présentant une conférence approfondie sur les différents types de microphones, allant du microphone de Hugues au microphone à ruban. liège qso 04-1936

Réunion du 7 avril : Une grande partie de la séance a été consacrée à différents échanges de vues concernant la démission de 4 UU. liège qso 05-1936

Lors de la dernière séance du 14 mai, étaient présents ON4MDM, ON4OB, ON4FBX, ON4BCL, YL ON4BLC, ON4JO, ON4RCA, ON4VVA, ON4EF, ON4SL et ON4CM. En l’absence de ON4FH, empêché par un QRM professionnel, ON4EF a improvisé une dissertation sur la TPS (télégraphie par le sol), causerie qui a été très appréciée par les auditeurs. liège qso 06-1936

Comme chaque année, la dernière séance de la section s’est tenue le 16 juin à Spa, au QRA de ON4US. À un prix OM, nos glandes digestives ont été amplement satisfaites par un menu très copieux. liège qso 07-1936 (la réunion du 16 juin à spa)

Suite aux vacances, le calme plat règne. Seul un rapport est parvenu au DM, celui de ON4MDM, qui s’est particulièrement distingué par la mise au point et le démarrage d’un nouveau récepteur équipé d’une 57 et d’une 2A5. liège qso 09-1936

Un autre rapport est parvenu au DM, celui de ON4VVA, qui a revu complètement son installation et a désormais un gros ampérage passant dans sa Zepp (antenne Zeppelin). Pour lui, les « 45 » américaines sont de pures merveilles ! liège qso 10-1936

Réunion du 13 octobre : Après une ample distribution de QSL’s, ON4FH, un habitué, nous a exposé le montage de son récepteur, et pour terminer, ON4MDM a effectué une démonstration pratique du récepteur qu’il a apporté .liège qso 11-1936

Réunion du 10 novembre chez le DM, le Dr Polain ON4CM. En bon Wallon liégeois, les membres ont acclamé la présence de ON4GK d’Anvers. Rien de tel que ces petites visites entre Wallons et Flamands : elles font plus pour sceller notre amitié, notre unité, que les plus beaux discours. liège qso 12-1936

Pour terminer l’année, voici une belle photo de toute la Section de Liège en 1936.

La section de liege 1936

 

De gauche à droite : ON4OB, ON4BCL, ON4OB père, yl de ON4RCA, ON4RCA, ON4US, yl de ON4CM, ON4CM, ON4CM fille, ON4ZG fils, ON4FBX, ON4EF, ON4SL, yl de ON4ZG, ON4BCL futur OM, ON4MDM, ON4ZG.  © ON4PS P. STOFFEL

1937

DM : Maurice Polain ON4CMCM : raymond Cornette ON4EF.

Cartes QSL de Raymond Cornette de Grivegnée (1937) ©  ainsi que les archives sont de ON4PS P. Stoffel
La dernière réunion de la section eut lieu le 6 décembre, 26 membres étaient présents. Après une allocution très fouillée en insister pour que les « pirates » se mettent en règle, l’avocat Polain fit une causerie juridique sur « l’émission et ses conséquences ». liège qso 01-1937

Réunion le 12 janvier. La séance fut précédée d’une visite des installations du journal « la gazette de Liège » au retour au QRA du DM le sympathique ON4EF improvisa une dissertation sur un émetteur. liège qso 02-1937

Réunion le 9 mars au domicile du DM rue Louvrex. Après une ample distribution de QSL, le sympathique ON4JO improvise une très intéressante dissertation sur les différentes classes d’amplification. liège qso 04-1937

Réunion le 13 avril, beaucoup de monde chez le DM malgré la réquisition de tous les sièges certains durent se contenter d’une chaise pour deux ! le DM a tenu de signaler la présence de ON4LUZ venu de St Vith et du old man ON4AX (ex-ON4WX) l’un des pionniers de l’amateurisme faisant partie du fameux trio : ON4WW, ON4ZZ et ON4AX dont tous les OM ayant une dizaine d’années de pratique se souviendront certainement. liège qso 05-1937

Réunion du 11 mai. Aucune carte QSL n’était parvenue au DM. Une partie de la réunion a été occupée par la mise aux enchères des pièces détachées de l’ancienne station de ON4AX. liège qso 06-1937

Réunion à Spa le 7 juillet. Comme l’an dernier à pareille époque la séance s’est tenue au QRA de ON4US à Spa, Hôtel de la Sauvenière et a été précédée d’un souper intime qui a réuni exactement cinquante convives. liège qso 08-1937

En août c’est le calme plat, les vacances battent leur plein. liège qso 09-1937

Réunion du 9 novembre : La majeure partie de la séance a été consacrée à l’exposé fait par le DM sur la situation actuelle du RB (Réseau Belge). Aucune objection n’a été formulée concernant cette communication.liège qso 12-1937 Réunion de novembre

Réunion du 12 octobre : Après avoir souhaité la bienvenue, le DM a annoncé que depuis 5 ans qu’il préside la section de Liège, la réussite a dépassé toutes les espérances : au début, huit à dix membres assistaient régulièrement aux réunions mensuelles. L’année dernière, ils étaient une vingtaine, et maintenant, une trentaine de membres sont réunis, tandis qu’une quinzaine n’a pu se déplacer. C’est un véritable succès pour la section de Liège. liège qso 12-1937 Réunion d’octobre

1938

DM : Maurice Polain ON4CMCM : raymond Cornette ON4EF.

Histo 46
Avant la deuxième guerre mondiale, en 1938, voici le « band planning » réservé pour les Radioamateurs. Il fut créé par la compagnie Electric Bliley qui produisait les fameux cristaux de quartz si chers aux radios.

Tous les extraits de la revue QSO de cette année 1938, ont été archivés par © ON4PS P. Stoffel.
La première réunion s’est déroulée le 12 janvier. Après la distribution des QSL’s, nous avons entamé une discussion passionnante à propos de la « coupe de la FEB » également connue sous les « trois lettres ». Ensuite, ON4AR a fait une causerie très instructive sur la description détaillée de sa station, abordant notamment les systèmes de couplage du cristal, les étages, l’antenne, etc. liège qso 02-1938

La réunion du 8 février a réservé une grande surprise avec la présence d’un « Congolais », OQ5AQ, l’ancien et sympathique ON4CJJ, qui avait fait le déplacement. Après un bref compte-rendu de la dernière réunion du conseil du R.B. et la nomination du DM pour 1939 (le brave ON4CM est réélu), les échanges se sont poursuivis. liège qso 03-1938

Réunion du Club de Liège le 8 mars. 23 présents. Après la distribution très importante des QSL’s par le DXman ON4SL, il y a une intéressante causerie sur les émetteurs monolampes. Assez bien d’activités chez ON4LR qui a surtout travaillé les USA et sous peu une antenne Hertz va faire place à la Zeppellin. Voilà les dernières nouvelles liège qso 04-1938

Le 12 avril, avec son dévouement habituel, le sympathique Raymond, ON4EF, a accepté d’occuper la tribune pour faire la description de son poste. De plus, il a été décidé de refaire pour la troisième fois une excursion à Spa, suite au franc succès de l’année dernière, où plus de 50 participants s’étaient retrouvés au QRA de ON4US.  liège qso 05-1938

Réunion en mai : Après la distribution des QSL’s, ON4OB a fait une description pratique de son poste. ON4LR, qui a remplacé son antenne, a reçu une QSL de XU8LS de Shanghai et attend d’autres QSL’s de PY et ZL pour demander son certificat WAC. Nous avons également appris qu’un QSY vers Spa est prévu pour le 15 juin, avec un souper prévu à l’Hôtel de la Sauvenière à Spa (10 FB). La suite ici : liège qso 06-1938

Réunion en septembre : Pas beaucoup d’activités, les seules sont celles faites par les ONL. La prochaine réunion se tiendra le 11 octobre. ON4BN, dans son nouveau QRA à Malmedy, va monter une nouvelle station C.O.P.A. Télégraphie/phonie, sur 3585 kc avec un doubleur pour les 40 mètres. liège qso 10-1938

1939

DM : Raymond Cornette ON4EFCM : ON4OB
Paru dans le QSO je janvier voici le contre rendu de la réunion d’octobre 1938. QSO janvier-1939
Cette année 1939, malgré les gros nuages qui s’amassaient, M. Cornette le nouveau DM est une personne très dynamique, il envoie de multiples contributions au QSO. La section est très vivante. Trouvés pour nous par © Pierre Stoffel ON4PS, voici de différents comptes-rendus de la section :

Le 10 janvier : À la réunion ON4CM ayant donné sa démission de DM, il est procédé statutairement à l’élection d’un nouveau DM. ON4EF qui remplissait les fonctions de CM est élu DM. L’élection a désigné ensuite ON4OB comme City Manager (CM) de Liège par dans le QSO de février. Liège QSO-février-1939

Compte rendu des mois de février et de mars 1939 paru dans le QSO d’avril. ON4EF a remis officiellement à ON4LR le lauréat du concours de la converture du QSO, un magnifique BC3 offert gracieusement par notre ami ON4BK de Bruxelles. En mars, beaucoup d’activités des OM’s présents en 40 et 20 m et surtout en construction de récepteur et d’émetteurs. Liège QSO-février- mars-1939
Compte-rendu du mois 11 avril à 20 h 30. ON4LR avait apporté beaucoup de matériel dont un rcpr type JO très simple et d’un rendement super OK.   Liège QSO-mai-1939
Compte-rendu du mois de juin. ONL578 est représenté sur le tableau noir un schéma à 3 lampes qui a été examiné et discuté longuement par les OM’s pendant que les YL’s en QSO visuel se délectaient des pralines veloutées offertes par YL4VC.   Liège QSO-juillet-1939
L’amitié entre les OMs de Verviers et ceux de Liège n’était pas un vain mot. Voici un autre contre rendu de la Ham-fest liégeoise, une des dernières fêtes entre Radioamateurs datant du 8 juin 1939 à l’aube de la guerre. Cet autre extrait a été retrouvé par François Schyns ON5RY, qui l’a mis dans la revue ON0LG en octobre 2002.  Hamfest juin 1939.
Voici la photo de famille de ce jeudi de la St Médard à Spa. Ils étaient venus de toute la Province à vélo ou en voiture pour les plus lointains.

Ham fest liegeois 1939
Photo de famille : Assis : yl de ON4JS – ON4UF – ON4IW – ON4AA. Debout : ONL565 – ON4LS – ON4JS – ON4EF – J.Muller — ON4NO – ON4LR – ON4OB – yl de ON4LR – ON4 US – ON4SL – ON4SL – ONL530 – ON4AU – ON4AR – ON4AR junior – ONL93 © ON4PS P. Stoffel

Compte-rendu de la réunion du 11 juillet. La section a décidé de participer à l’exposition de l’Eau qui se tiendrai à Liège.  liège qso aout-1939

Le 19 août, la section de Liège entière fut présente à l’Exposition internationale de L’eau. Voici le contre rendu publié dans la revue “QSO”.

1939 Exposition eau
Extrait retrouvé dans le « ON0LG » de janvier 2001

Le dimanche 27 août 1939 a toute son importance pour les radios amateurs : c’est la « Journée des Oms du Réseau Belge à l’Exposition de l’Eau ». Il y a des centaines de photos d’époque qui illustrent l’évènement, mais l’aquarelle ci-dessous (signée Dedoyard) illustre bien l’entrée principale.

Pierre Stoffel  ON4PS a réalisé un dossier et explique pourquoi :

TROIS éléments m’ont incité à m’intéresser de plus près à cette ‘Exposition internationale de l’Eau’ de Liège. (1939)

  1.   La découverte dans les archives de Victor Liesens, ex-ON4UC d’une carte d’invitation à la « Journée des OM’s (27/8/1939) du Réseau Belge à l’Exposition de l’eau ». La section de Liège (DM : ON4EF, R. Cornette) organisa du 19 au 31 août une « exposition rétrospective d’appareils radio-émetteurs et récepteurs d’amateurs sur ondes courtes ».
  2. Cette Exposition internationale connut une fin tragique, largement répercutée dans la presse de l’époque.
  3. Enfin, last but not least, un témoignage poignant d’un ‘rescapé’ de cette journée, ON4PL de Verviers.

« Bien sûr je m’en souviens, je revenais de la mer avec ma mère (j’avais 11 ans) et le train descendait sur Liège quand un orage violent s’est déclenché puis j’ai vu de loin une terrible explosion et le train a stoppé ! La foudre était tombée sur le pont sur la Meuse ‘Val Benoît’et avait atteint la charge prête à le faire sauter si les boches (dans le texte !) nous attaquaient.
On est venu nous chercher en car pour nous remettre sur un train de l’autre côté de la Meuse. Souvent la vie ne tient qu’à un fil…
Quand ils ont réparé le pont du chemin de fer, il y avait juste les rails et quand on passait à vitesse très lente, si on regardait par la fenêtre, on voyait directement l’eau !
Tous les tunnels entre Liège et Verviers étaient minés et on les traversait en train à très petite vitesse et on avait toujours la frousse que cela explose ! » (Par courriel 24 et 25/10/2016)
© Documents : Liège Expo 1939Liège Expo 1939 (FIN)Cartons d’invitation

Dans le QSO de novembre 1939  rédigé par ONL420 voici le contre-rendu de la réunion concernant le « Salon des Radiocommunications d’amateurs Onde Courtes » organisée par la section de Liège à l’Exposition internationale de Liège 1929  Salon radio de Liège 1939 © ON4PS P. Stoffel

Procès-verbal de l’assemblée du 13 septembre paru dans le QSO de novembre liège qso novembre-1939

Réunion du 14 novembre paru dans le QSO national de décembre liège qso novembre-1939

1940

Réunion de décembre 1939 paru dans le QSO de janvier 1940 réunion liège 12-1939 (QSO 01-1940)© ON4PS P. Stoffel

Avant 1939, René Verstrepen (ON4AA) président du Réseau belge, avait pris contact avec le ministère de la Défense nationale, pour attirer l’attention des autorités militaires sur les services que les radioamateurs pouvaient rendre en temps de guerre, en raison de leur expérience en radiotélégraphie.

En juin 1939, le ministère offrit aux radioamateurs la possibilité d’être appelés sous les armes et d’être intégrés dans les troupes de transmission. Ils y apportèrent leur propre matériel, plus performant que celui de l’armée, d’ailleurs pratiquement inexistant.

Il y eut 47 radioamateurs, membres du Réseau belge, mobilisables dans l’armée. Tous firent leur demande d’incorporation dans les troupes de transmission.

Pendant l’occupation, un certain nombre de ces radioamateurs, qui réussirent à ne pas se faire capturer comme prisonniers de guerre, entrèrent dans la résistance et le renseignement. Nous en trouvons le récit dans le livre écrit par Camille Ledent (ON4LU) et intitulé “Avec la Radio de la Résistance”. L’auteur fut recruté par R. Verstrepen (ex-ON4 AA) et passa sous les ordres de Massange de Collombs (ex-ON4MH). Il fit partie du groupe “Arc-en-Ciel” dont le chef fut Louis Richard (ex-ON4UF).

Théo Nyssen (ex-ON4GK) et René Toussaint (ex-ON4US) sont également cités dans cet ouvrage. François Guiot (ON7FG) et Albert Aerts (ON4XU) servirent également comme opérateurs clandestins. Camille Ledent dut fabriquer lui-même ses appareils d’émission et de réception, en deux exemplaires. Ils devaient pouvoir travailler en toutes circonstances, sur secteur et sur batterie. Une lampe d’émission, quasi introuvable, coûtait 600 FB, une fortune à l’époque.

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur le site de l’U.B.A. à cette adresse :  Uba.be — Histoire

1946

Par décision de l’Assemblée Générale extraordinaire du 1er décembre 1946, le Réseau Belge changea de nom pour devenir la ‘Section d’expression française de l’UBA (Union Belge des Amateurs-émetteurs)’. Comme le Radio-club de liège faisait partie de l’Union Radio Club de Belgique, il sera de ce fait incorporé dans cette nouvelle association belge des radioamateurs. Il s’appellera dorénavant Section UBA Liège.

1947

DM : Raymond Cornette ON4EF

En septembre : Les premières réunions d’après-guerre se firent dans un local qui se trouvait au “Au Royal” place de la République Française, le 2e mardi du mois. Sont présents ON4FQ, ON4JO, ON4VC, ON4OB, ON4EF, ONL635, ONL450, ONL668, ONL420, et 13 futurs OMs.

café-le royal
Photo du café “Au Royal” retrouvé grâce à © Claude Warzée

Retrouvé pour nous par Marc Mathieu l’arrêté Ministériel du 22 juillet 1947 sur les postes radioélectriques émetteurs et émetteurs-récepteurs privés.
Voici ce document reçu lorsqu’il a fait la demande en août 1968 d’écoute des bandes amateurs (cliquer pour télécharger le pdf)
Document archive du ministère des communications de 1947

1948

DM : Raymond Cornette ON4EF

Les réunions se firent toujours au “Au Royal” place de la République Française, le 2e mardi du mois.

Le 13 janvier : Les nouveaux membres de la section de Liège ont demandé la publication de l’Ordre du jour suivant : ils demandent instamment à l’UBA d’intervenir le plus rapidement possible auprès de la RTT afin d’obtenir des adoucissements aux conditions imposées en vue de l’obtention du certificat d’opérateur radio électrique privé. En trois points :

  1. Un examen de repêchage étendu à tous les candidats autant que possible oral et portant exclusivement sur les branches dans lesquelles le candidat a échoué.  
  2. Exercice de lecture préparatoire à l’épreuve du morse.
  3. Augmentation du nombre d’erreurs admises dans l’épreuve de morse.

En février : Il y a deux nouveaux licenciés dans la section de Liège, Pierre Gromersch ON4GE et ON4HE. Chez ON4GE, l’émetteur est déjà en construction malgré un QRM ménager HI…

Le 14 décembre : Apparition de la première “beam rotary” (une antenne beam rotative) 3 éléments fabriqués par ON4AR pour la bande des 10 mètres.

Les 7 Sections : Pour l’IARU, à l’UBA il y avait sept Sections officielles : La Section de Flandre occidentale représentée par son DM, ON4EY, la Section de Flandre orientale représentée par ON4KX, la section du Hainaut-Ouest représentée par ON4PC, la Section du Hainaut-Est représentée par ON4JM, la Section d’Anvers représentée par ON4AK, la section Braband-Sud représentée par ON4XU et la section de Liège représentée par ON4EF. Toutes ces Sections faisaient chaque mois une réunion relatée dans le CQ-QSO national.

1949

DM : Raymond Cornette ON4EF

Une des premières carte QSL appartenant à ON4EF

On4ef
©  ON4PS P. STOFFEL

1950

DM : Raymond Cornette ON4EF

Cette année les réunions se faisaient au 3ème étage du « café Vénitien » à Liège. La cotisation à l’UBA est de 150 Fb.

a145087
L’endroit très connu à côté du Théâtre Royal de Liège le « Restaurant Vénitien » au coin du Bld de la Sauvenière, © KIK-IRPA, Brussels (Belgium), cliché A145087]

Le 12 Janvier : La réunion confirma l’élection du DM et CM. Les OMs présents (ON4FQ, ON4HH, ON4JU, ON4GE, ON4RK, ON4PN, ON4KV, ON4NB, ON4VC, ONL0259, ONL0420, ON4OB, ON4EF et 6 nouveaux ONL) parlèrent de leurs aventures radiophoniques comme à chaque réunion. En fin de séance, le QSL-manager distribuera les nombreuses QSL’s comme aussi un rituel à chaque réunion.

Hist19
Petite « réclame » d’époque du journal QSO

Le 14 mars : Lors de la réunion, on apprit que la Section ne fut plus en retard pour les liaisons en 144 MHz, en effet ON4AR, ON4PN et ON4RK faisaient des liaisons tous les jours. Malheureusement la cuvette de Liège empêchait de sortir de la ville. Une autre remarque pertinente faite par ON4GC était qu’il voulait voir dans le QSO publier une liste noire des stations qui ne répondent pas aux QSL et toc !

1951

DM : Fernand RIGO ON4RK

Des émissions DX sont transmisses chaque mercredi à 20h40 GMT depuis OTC Léopoldville par et pour les amateurs. En espérant qu’OTC devienne l’ami des OMs et ONL.

1952

DM : Fernand RIGO ON4RK

Les Indicatifs d’écoute ONL sont une initiative de l’UBA prise cette année, après la suppression des indicatifs SWL utilisés jusqu’alors par les membres adhérents de l’UBA. L’indicatif d’écoute ONL est une exclusivité de l’association et est repris dans son règlement d’ordre intérieur. Tout nouveau membre, non licencié, reçoit automatiquement un indicatif ONL (ON : Belgique ; L :listener — écouteur). En principe, cet indicatif n’est jamais redistribué une seconde fois. Toutefois nous attirons l’attention des ONL ou anciens ONL sur le fait qu’il ne leur est pas permis d’utiliser, abusivement cet indicatif en dehors de l’association. L’UBA se réserve toujours le droit de le retirer et de le redistribuer.  

Le prix de la cotisation à l’UBA à cette époque était de 160 francs belges, à payer dès le mois de janvier.

Le 21 octobre : Lors de la réunion ON4FQ « tinrent sous le charme de sa parole les OM’s présents » (expression d’époque rédigée par Fernant ON4RK), les différentes conditions de trafic grand DX, les méthodes à employer et les fautes à éviter. Ce fut une causerie extrêmement instructive et intéressante pour tous.

1953

DM : Raymond CAUWERTS ON4CR

Dans le « QSO » de cette année 1953, il y a 474 licenciés en Belgique, 343 sont membres de l’UBA soit 72 %. Les 28 autres pour cent ne font pas de trafic, ou que très rarement ou n’ont pas de Station installée. À Liège on compte 38 membres dont 34 sont inscrits à l’UBA.

Hist31
Réclame dans les revues d’époque

En juin : Participation de la Section de Liège au Fieldday national. D’après les commentaires, ce fut une bonne représentation.

Les réunions du Club avaient lieu le 3e mardi de chaque mois.

1954

DM : Raymond CAUWERTS ON4CR CM : Arthur Van Britsom ON4RJ

Peu de réunions durant cet hiver ’54 car le shack on relevait des températures en dessous de zéro qui n’était forcément pas propice à de longs séjours.

Le 29 mai : Première réunion en dépit d’un WX épouvantable dans la « zone » belge d’Allemagne. DL2QW, DL2VP, DL2UZ (ON4TY) et DL2VA (ON4YH) ce sont rencontrés dans les shacks de chaque participant dans une ambiance bonne enfant.

Le 8 juillet : Statu quo lors de la situation de l’effectif des membres de l’U.B.A. pour la Section de Liège. Il y avait toujours 38 inscrits. À noter que pour l’Allemagne occupée, il y a 4 membres et un ONL et pour le Congo belge il y a 6 membres.

Statistique du Contest phonie : le classement du plus grand nombre d’OM par province est établi. Une première place pour la province de Brabant, Liège se classe 6e.

1955

DM : Raymond CAUWERTS ON4CR – CM : Arthur Van Britsom ON4RJ

En janvier : Ré-élection des mêmes DM et CM pour cette année.

En septembre : Aucun changement dans les statistiques des membres inscrits à l’UBA mais la section de Liège a un membre de plus.

1956

DM : Albert Legrand ON4FQ – CM : MULKENS Hubert ON4FP

Cette année décès du docteur Maurice Polain ON4CM qui fut une figure marquante du Radio-Club de Liège.

En juin : Lors de la sortie du film « Si tous les gars du Monde », la presse liégeoise donne un article flatteur sur les Radioamateurs. Le sujet du film : « C’est grâce aux radioamateurs que le commandant d’un chalutier en difficulté sauve son équipage ».

Hist11
« Si tous les gars du Monde » un film de Christian-Jaque

En octobre : Pour les statistiques reprenant les membres inscrits à l’UBA, la section de liège augmente ses effectifs, elle compte maintenant 55 membres. Il faut savoir que cela représente toute la province de Liège et les environs.

Plusieurs diplômes de cet époque sont réservés aux ONL (écouteurs) : Le CC. (Contry Club Award), le C.H.D. (Coutries Heard Diploma), Le DM. (Diploma do Mundos Portugues), H22 (Suisse), HAC (Hears all Contients), HASI (Heard all States in India), H-X-BAS (Heard 10 Bruges amateur Station)

R107l
Appareil de réception le Set R107 HF couvrant : 1.2 – 17.5 MHz en AM et CW. Alimentation en 100 à 250 VAC ou en 12 VDC. Photo du site Wireless for Warrior © Wftw.n

1957

DM : Marcel BALSA ON4MH

Les Amateurs-Radio appelaient cela des zincs ! Voici l’émetteur de ON4IJ construit à partir de nombreux composants électroniques de récupération de matériel US. Il est logé dans un premier coffret CS‑48 d’un Tuner Unit TU-xB provenant d’un TX BC-375.

Fig3
Émetteur de télégraphie en ondes courtes radioamateur construit en 1957 par Richard Flamée ex ON4IJ. Photo © : ON4IJ Jean-François Flamée de l’article

Radioamateur génération 50

Le 1er septembre : grande réunion VHF à Malines, le but est d’encourager, de faciliter et d’améliorer toutes les expériences sur les bandes VHF et UHF.

En octobre : Toujours les mêmes statistiques à l’UBA mais la Section de Liège comptent maintenant 65 membres.

1958

DM : Albert Legrand ON4FQ – CM : Massange de Collombs ON4MH

En janvier : La Section de Liège met sur pied un projet d’étude des appareils de mesure, leurs principes et leurs réalisations.

1959

DM : Albert Legrand ON4FQ – CM : Richard Flamée ON4IJ

Fig58
Arrivée comme CM cette année de Richard Flamée (Dick) ex ON4IJ. Voici sa carte QSL. © Scan : ON4IJ Jean-François Flamée.

Le 14 avril : ON4FQ reparle des soucis de TVI et propose de les faire connaître au CM. Celui-ci se met en rapport avec ON4MC pour étudier le cas et prend les mesures qui s’imposent, car il y a toujours une solution aux problèmes.

Le 12 mai : Lors du Field-day, le tandem ON4JO et ON4GE va percher ses antennes au château d’eau de Dolembreux avec ONL116 et ONL501, tandis que le château d’eau de Louvigné reçoit l’équipe de ON4JN, ON4PL et ONL615 et ONL176. Le DM demande que le field-day ne devienne pas une affaire de quelques pionniers, mais que toute la section soit sur place.

En juin : ONL205 devint ON4VL ! Souvenez-vous de ce personnage très actif qui devint DM et membre d’honneur de l’UBA, il s’agit bien sûr de Robert Vandeputte.

De plus en plus on voit se profiler de nouveau TX-RX combiné. C’est ON4JN que se lance et il envisage le travail en série, panneau avant imprimé, circuits imprimés et peinture givrée d’aspect très joli.

Le 25 novembre : Le nombre de radioamateurs belges augmente et passe cette année de 188 à 203. La Province de Liège compte cette année 77 membre. (3 de plus qu’en 1958)

Fig60
Carte QSL de ON4UB, la station nationale de l’UBA du temps où la station était installée à Kraainem. Scan : © ON4IJ.

1960

DM : Albert Legrand ON4FQ – CM : Richard Flamée ON4IJ

Le 9 février : Dick ON4IJ remercie tous les Oms présents lors du banquet de novembre pour le magnifique cadeau adressé à son XYL et à lui-même à l’occasion de son mariage. Un plus cordial « TNX » pour cette splendide QSL. Une petite table sera toujours QRV à accueillir les OMs de passage. HI… ON4JJ insiste pour qu’on étudie sérieusement la question d’un nouveau local.

Le 12 avril : Dick signale que la conférence de Genève a « raboté » la bande des 144 MHz. Il signala en outre que l’article « 43 » dispense de l’obligation d’exécuter les liaisons en CW sur 144 Mhz. Il en conclura que l’UBA devrait s’adresser à la RTT et lui demander de dispenser de l’examen CW les OMs qui voudraient trafiquer uniquement sur ces bandes.

Le 14 juin : ON4IJ explique qu’une émission en CW n’est rien d’autre qu’une modulation par un signal BF d’un type particulier. Théoriquement ils sont carrés, mais ceux-ci donnent lieu à des clics monstrueux. Le Handbook signale 4 défauts de manipulation : des clics dus à la coupure de courant, à la raideur de la courbe enveloppe, aux variations de fréquences VFO et le fond d’onde porteuse rendant les signaux plus flous.

Qsl oq5ig on4vl via w2ctn recto
Carte QSL de OQ5IG envoyée du Congo belge par Bob ON4VL. Scan par ON4IJ.

1961

DM : André Leroy ON4LR – CM : Richard Flamée ON4IJ

Le 14 février : Le CM conseille aux OMs de respecter les règles internationales pour les symboles d’unités. Une unité se symbolise donc en accolant le préfixe et le symbole correspondant sans les faire suivre d’un point. Par exemple : 200 V, 12 mA, 100 pF.

Le 18 octobre : O.I.P.C. (Organisation International de la Protection Civile) dont le siège est à Genève, soulève à plusieurs reprises l’intérêt d’une collaboration mondiale avec les Radioamateurs, il prend contact avec l’IARU, à lire dans le « QSO » du 03/1962

1962

DM : André Leroy ON4LR CM : Richard Flamée ON4IJ

En mars : Signature de la convention entre la croix rouge et l’UBA en compagnie du Prince Albert qui deviendra plus tard Albert II.

En novembre : Le CM rappelle que le cours permettant aux personnes de passer leur licence, vise uniquement la préparation des candidats à l’examen de la RTT et non la formation de techniciens ou d’ingénieurs.

Le 15 décembre : Petit banquet de la section auquel participe une trentaine de membres. La section de Bruxelles envoie une délégation forte de 7 OMs, d’une XYL et du président ON4VY. Une tombola permet de constituer un petit fond grâce auquel il est acheté un tableau décent, une bibliothèque et un classeur à QSL.

1963

DM : André Leroy ON4LR – CM : Richard Flamée ON4IJ

En octobre : Lors de la réunion, on décide pour une bonne organisation, la répartition des différentes responsabilités. ON5ED sera le secrétaire, ONL414 le trésorier, ONL615 le bibliothécaire, ON4UZ le VHF-Manager et ON5EF l’ONL-Manager.

A cette époque, les équipements modernes étaient rares et chers. Ils étaient en général de fabrication américaine, par exemple le DRAKE TR4 chez ON4VL avec une antenne CUBICAL QUAD de fabrication home made.
Il y avait aussi le ponçage des lamelles de Quartz FT243 avec de la poudre émeri par Henri ON5DF. Son objectif la construction de filtres moyenne fréquence pour son TX en SSB. Idem pour Pierre ON4GE.

1964

DM : André Leroy ON4LRCM : Edgard TREMBICKI ON4BH ex 9Q5TL  QSLman : ONL414

Les réunions se font au café « As’ ouhès » place du marché à Liège en face du Perron.

as-ouhes
Photo actuelle du Restaurant « As’ ouhès » qui existe toujours

En mars : Une station expérimentale de l’Institut polytechnique (quai MATIVA) avec le Call ON4IMF fut installée au Palais des Congrès pour une exposition de tout l’enseignement communal liégeois. De nombreux OM de LIÈGE viennent et opérèrent cette station.

En juillet : Richard ON4IJ devient vice-président de l’UBA il fut remplacé à Liège par Kiki ON4BH.

Le 10 novembre : C’est à cette date que se déroule un des tout premiers banquets officiels des radioamateurs liégeois.

1965

DM : André Leroy ON4LR – CM : Edgard TREMBICKI ON4BH

Le local des réunions était toujours au café « As’ ouhès » place du marché à Liège.

A la réunion du 13 septembre, 3 invités de marque sont accueillis WB6FEX ainsi que 9Q5TH et YL 9Q5TI. La partie technique s’amorce par ce problème de détection indésirable des QSOs par les Rx à transistors ou des TV. Ils en concluent qu’il est toujours malaisé de convaincre le propriétaire que le mal vient de son cher récepteur.

En 1965 les futurs OM’s qui commencent à s’intéresser à la radio, sont friand de livre car c’est par là qu’il faut commencer. Voici les photos de deux livres acheté par Marc Mathieu ONL 02195 en 1965 édition 1964.

1966

DM : André Leroy ON4LR – CM : Edgard TREMBICKI ON4BH, QSLman : Jules Jadin ON4JJ

Le local des réunions était au café « As’ ouhès » place du marché à Liège.

En mars : Les radioamateurs de Liège s’interrogent : « Le Dx ce n’est pas une affaire de chance, mais le résultat d’une véritable étude de tous les éléments du problème. » ON4JJ signale une bizarrerie de la propagation en VHF. Il constate qu’un nuage de fumées industrielles provenant des hauts fourneaux d’Ougrée est responsable d’une baisse de la réception des signaux. C’est une affaire à suivre et Kiki est réélu à l’unanimité.

1967

DM : André Leroy ON4LR – CM : Edgard TREMBICKI ON4BH

Le 5 octobre : Suite à une demande adressée à la commune d’Ans par 5 personnes : Victor Jamar ON4KV, Pierre Gromersch ON4GE, Robert Vandeputte ON4VL, André Mignon ON4MI et Jean Henrion ON4JJ, la section UBA d’Ans reçoit l’autorisation de disposer du chalet du parc communal, 168, rue W. Jamar à Ans.

Chalet ans
Retrouvé grâce M Kilesse de la commune d’Ans, la photo d’époque du « chalet du Parc communal » ©

Et le plan du Chalet


Ce plan détaillé nous été preter par un ONL qui a occupé ces locaux en 1967 Il sagit Marc Mathieu

1968

DM : Joseph Toesca ON5HS – CM : Jacques Bauduin ONL1845 (futur ON6BJ), QSLman : ONL414

Le local de réunion du radio-club de liège est toujours au chalet du parc communal à Ans.

Chalet ans
Toujours le local colorisé sous un autre angle de vue

Pas de grands changements pour cette année, chacun y va à son rythme. Le projet d’une revue a été lancé.
Marc ONL02195 qui avait +- 25 ans en ce temps-là se souvient :
« En 1968 +- vers la fin de l’année, on commençait à en parler (l’idée ON5PK) l’idée de faire une revue (ON5VL), pour que les OMS soit au courant des activités, des nouvelles à venir et autres.
Il y avait des absents (comme toujours), il fallait toujours revenir sur les discussions de la réunion précédente la revue nous a sauvés de ces absents. Toujours grâce à notre petit journal au début des années 70′, nous avons fait une exposition de matériels de radioamateur au Palais des Congrès à Liège.
À ce moment-là quatre sur trois satellites (pour les radioamateurs) avait été envoyé dans l’espace (1970) leur nom Oscar 1, 2, 3, le 4° fut QRT.
À la fin de l’expo, nous avons tout rangé le matériel, nous avions constitué une cagnotte (nous étions 4) pour les frais divers. Il y avait un bon reste, nous avons été au restaurant tout dépenser, il nous restait 20 FB (un billet), que nous avons déchiré en 4 morceaux en souvenir de cet événement.
Il y avait ON4BH, ON5IX, ON5PK, ONL2195 et moi-même.
Voilà une histoire parmi temps d’autres qui nous avait marqués à l’époque. »

1969

DM : Edgard Trembicki (dit Kiki) ON4BH – CM : Jacques Bauduin ONL1845 (futur ON6BJ),

Les réunions se tiennent rue Walter Jamar 168 à Ans, le deuxième lundi du mois à 20h00.

En janvier : Début officiel de la revue ON5VL revues-on5vl-1969-1995

En février : Lors de la réunion, l’idée de ON5PK, c’est d’établir un QSO local sur 144 MHz.

En mars : La séance mensuelle de ce mois est animée par le président national ON4AK en visite. Il vient parler de différents problèmes liés à l’amateurisme national, en même temps, il brosse l’inventaire des diverses activités de l’IARU et fini par les préparatifs du prochain Field-day.

En juin : La revue est jumelée avec le GDV. Le tirage atteint maintenant les 170 exemplaires.

1970

DM : Edgard Trembicki (dit Kiki) ON4BH – CM :  Hector ON5WH → Jacques Bauduin ON6BJ en novembre, secrétaire José ONL1977

La cotisation à l’UBA cette année est de 350 FB pour tout ON et ONL

Les réunions se déroulent au chalet du parc communal à Ans, le deuxième lundi du mois à 20 h00.

Ft101zd
Un émetteur dont la construction débuta au début des années 1970 jusqu’en 1978, il y eu 3 versions Mark 1, Mark 2 et Mark 3

En janvier : À la réunion mensuelle, on discute du diplôme du D.V.L. (diplôme du Valeureux Liégeois). Tout le monde est d’accord pour reconnaître qu’il doit faire peau neuve ! ON5WH est nommé DVL-Manager.

En février : À la RTB (Radio Télévision belge) l’émission « La voix de l’amitié » propose un reportage sur les radioamateurs.

En mars : Le CM Jacques ONL1845 remercia ON5FO, ON4VL et ONL2195 pour avoir monté 2 antennes sur le toit du shack. Puis la séance se termine par la traditionnelle tombola.

En avril : Excursion à Marly-Valencienne en France. Visite du shack, photos souvenirs et vin d’honneur pour cette première rencontre avec F6KAT CM du Club.

Le 24 mai : Assemblée nationale VHF — UHF — SHF à la RTB au Palais des Congrès ,de Liège.

Le 21 juin : Jumelage avec la section de Marly-Valencienne. Une balade en fanfare est organisée à travers la ville. Après des discours et un super « gastro gaillardement animés » c’est l’heure d’autres festivités animées par l’orchestre « Ober Tanz Tyrol ». Beaucoup de personnalités étaient présentes. Entre autres ON4AK président national, le député du nord M Bustin, M Poulain conseillé général et F6KAT président du Radio-Club de Marly.

A Waremme sont donnés des cours de préparation à l’examen de la RTT tous les mardis par ON5RU.

1971

DM : Edgard TREMBICKI ON4BH – CM : Jacques Bauduin ON6BJ

Les réunions se déroulent au chalet du parc communal à Ans, le deuxième lundi du mois à 20H.

En février : Comme des livres disparaissent ou certaines personnes les gardent plus longtemps que la normale, lors de la réunion ON5CJ signale qu’une amende de 20 francs sera dorénavant perçue, pour tout livre ramené en retard.

En avril : Jacques Bauduin est renommé comme CM.

On4am 1930
Mots-croisé trouvé dans la revue ON5VL de mai 1971

En Octobre : on apprends que Louis Rasquin ON5IX jette l’éponge, ce sera José Roba ONL1977 (ex ON7TP) qui sera dorénavant le rédacteur de la revue ON5VL.

1972

DM : Jacques Bauduin ON6BJ → octobre “72 → Robert Vandepute ON4VL – CM : Edmond  Bailly ON5CJ, qslman – Luc VANDEVENNE ON4ZP, Bibliothéquaire Albert renard ONL2429

Les réunions se déroulent au chalet du parc Communal à Ans.

Le 25 mars : Organisation d’une Soirée-dîner au restaurant « La Gondole » rue Collard Trouillet à Seraing.
En octobre : Une fête est organisée pour le 10e anniversaire du réseau d’urgence en collaboration avec la croix rouge.
En novembre : Suite à une conversation (ON6BJ et ON5CJ) qu’ils ont avec Monsieur l’échevin de la commune d’Ans lors du XIe anniversaire du réseau d’urgence, ON6BJ communique que la commune d’Ans mettra bientôt un meilleur local pour les réunions mensuelles.

1973

DM : Robert Vandepute ON4VLCM : Edmond Bailly ON5CJ

Le local de réunion du radio-club de liège est jusqu’au 12 novembre le chalet du parc Communal à Ans

À partir de cette année, les sections de Liège vont s’équiper d’abord d’un relais et plus tard d’un deuxième relais. Pour ne pas appesantir le récit normal et ainsi faciliter la compréhension de l’évolution, nous avons regroupé tous les moments clés sur une page spéciale Naissance d’un relais.

Les 27, 28, 29 avril : Il se tient la « quinzaine de la Croix rouge » avec la visite de son président national le Prince Albert. Une station HF est activée.

Le 12 novembre : L’autorisation d’occuper le chalet est retirée par la commune d’Ans pour effectuer sa démolition par mesure de sécurité. Un nouveau local de réunion du radio-club de Liège est proposé dorénavant à l’École de la cité Lonay à Ans et la première réunion se déroule ainsi dans ce nouveau local déjà partagé avec « les gais lurons d’Ans ».

1974

DM : Robert Vandepute ON4VL – CM : Edmond Bailly ON5CJ, Secrétaire : ONL 1977

Le local de réunion du radio-club Liège se trouve maintenant à l’École de la cité Lonay à Ans au local  « les gais lurons » en attende d’un autre local. La réponse de la commune d’Ans étant négative, la Section s’adressera à la ville de Liège et cherchera un autre local.

En mars : Organisation par ON4HO d’un souper conjointement avec le GDV. Coté « repeater » les premiers essais ont été très positifs depuis le QRA de ON5HL. Pour rappel l’émetteur est monté par le GDV, le RX par Waremme et les cavités et l’alimentation par Liège.

Le 28 avril : Exposition avec la croix rouge à Glons.

En avril : Exposition en compagnie du GDV à l’école technique de Seraing.

Les 8 et 9 juin : Participation au Fieldday de ON6TJ, ON4IX et ON5EU avec la station ON4EU/P, ceci en CW.

Le 23 octobre : Une réunion spéciale concernant ON0LG a eu lieu à Herve entre des membres du GDV dont ON4PL et ON5WG et des membres de Liège dont le CM ON5CJ, le secrétaire ONL1977 et en présence du DM ON4VL. Un protocole est signé entre Liège et Verviers. Les 3 points hauts doivent être choisis pour l’emplacement du repeater. Ils pensent au château d’Eau de Fiberglass, au shack de ON5RY ou à la tour du Bol d’air. La polarisation sera verticale. L’accord UBA/UBRC est signé.

1975

DM : Robert Vandepute ON4VL – CM : Edmond Bailly ON5CJ

A partir du mois de mai les réunions se font au 189 de la rue Belvaux à Liège

rue belvaux 189

 

Le 13 janvier : Une cotisation pour les « relais » de 200 FB pour les OMs licenciés et de 100 FB pour les ONL est demandée, mais les dons supplémentaires sont également les bienvenus. Une réunion avec le GDV à Herve sera organisée le 29 janvier pour la question du « repeater » de la province.
Le 10 février : Démontage du mât à Ans de 30 m pour être replacé certainement à Oupeye. En fin de soirée une tombola organisée comme d’habitude par Fernand ONL615 rapporte 1000 FB pour la caisse du « relais».

Le 14 avril : Une solution est trouvée sur l’épineux problème du shack, en effet le local de réunion et des cours seront à Grivegnée et le shack, la bibliothèque et le labo se trouveront à Oupeye. Robert ON4VL signale qu’un don de 500 FB a été donné de la croix rouge de Belgique pour le relais de Liège.

Hist 25
Les bonnes nouvelles dans la revue CQ-QSO de l’UBA

Article dans le journal « la Meuse » du mercredi 19 novembre 1975.

relais-vhf-1975.pdf

1976

DM : Arthur Massen ON6MA – CM : Edmond Bailly ON5CJ

En mars : Invitation au radio-club de Valencienne (F) lors d’un jumelage avec celui de Liège.

Le 13 juin : La réunion a lieu à Chenée au centre culturel. La section cherche toujours un local.

1977

DM : Arthur Massen ON6MA –  CM : Edmond Bailly ON5CJ

Le 13 juin : La section UBA de Liège reçoit l’autorisation d’utiliser une station radioélectrique pour effectuer des émissions de télévision ON5VL, l’adresse est 112, chemin des Bruyères à Forêt. L’adresse de destination de l’autorisation était la Section U.B.A. d’Ans, Visé Voie (École des garçons) à 4480 à Oupeye. (peut-être un nouveau local pour la section ?)

C’est donc cette année que débute l’ATV, un article important a été consacré sur cette aventure. Retrouvez-le à cet endroit.

La Télévision à Liège

1978

DM : Arthur Massen ON6MA – CM : Edmond Bailly ON5CJ

Le 9 janvier : Le local de la caserne n’étant pas obtenable, ON1FY propose un local se trouvant à Seraing aux Bien-Communaux. Gilbert ONL3399 propose lui une maison communale désaffectée à Liège. C’est une affaire à suivre.

Le 13 novembre : lors de la réunion, Maurice ON6PM est à l’honneur pour avoir remis en marche le relais ON0LG auquel il a remis l’ancien indicatif du « Valeureux Liégeois ».

A signaler un cas typique du côté de Chenée (Liège) il s’agissait d’Émile DIGNEFFE (collectionneur de vieux postes de l’armée américaine) et fournisseur de P.R. de stock américain. Son XYL tenait une droguerie au rez-de-chaussée et notre Émile occupait le 1er et 2étage. Quel capharnaüm !!!

1979

DM : Arthur Massen ON6MA – CM : Edmond Bailly ON5CJ

Le 12 mars : Maurice ON6PB/B5 à la réunion donne un aperçu des activités de l’ATV. Les émissions se déroulent tous les samedis de 16 à 18 h00. ON4TH relance l’opération « plaquette ». En fait il s’agit d’un convertisseur ATV-432 MHz afin de regarder dans de bonnes conditions, les émissions.

Le 10 septembre : Achat d’un mât pour les field-day de 10,50m et d’une machine à écrire électrique. L’autorisation de placement d’un pylône sur le toit de la Chartreuse est en bonne voie d’aboutissement. ON4ZP est remplacé par ON6B qui devient le nouveau QSL-Manager. ON6P(?) propose l’enregistrement du terme « radio amateur »qui ne pourra être utilisé que par ceux qui ont reçu une licence de la RTT.

1980

DM : Arthur Massen ON6MA – CM : Edmond Bailly ON5CJ

Cette année est lancé le « Diplôme du millénaire » dont voici les modalités : Pour les OMs de la province de Liège : obtenir un total de DOUZE points, pour les OM’s des autres provinces : obtenir un total de DIX points, pour les OM’s résidants à l’étranger : obtenir un total de SIX points. Chaque QSO avec une station de la province de Liège ou située sur le territoire de l’ancienne Principauté de Liège vaut UN point. Chaque indicatif ne peut être compté qu’une seule fois.
Envoyer une liste à ON7HS Award-Manager des QSO’s réalises, vérifiée par deux OM’s licenciés et accompagnée de 50 Fb ou 5 IRC 1980 ou 3 $US.

Le 30 janvier : La section U.B.A. de Liège qui avait son siège à la Caserne de la Chartreuse à Liège demande le transfert de la station, à l’Institut Saint Laurent, 29, rue Saint Laurent à Liège.

Le 13 mars : La création d’une section sur le plan provincial dont les membres s’occuperont des UHF, SHF, Satellites ATV… Amène des changements dans l’organisation. ON4WR devient QSL-Manager, ON7TP devient secrétaire de LGU. ON1KMB reçoit le diplôme du Millénaire de la Principauté de Liège. L’assistance dépassait les 60 personnes aux réunions.

Les 19 et 20 avril : Participation aux journées portes ouvertes de l’Hôpital du Petit Bourgogne.

Du 23 mai au 1er juin : Participation au salon de la Radio et de la Télévision au Palais des Congrès de Liège.

Les 14 et 15 juin : Participation au Fieldday.

Dernier W-E de septembre dans le cadre du Millenaire et des fêtes de la Wallonie, invitation de la section des Amateurs de Valenciennes avec qui nous sommes jumelés depuis plus de 10 ans.

Samedi 22 novembre : Salle l’Alliance à Oneux, Souper pour le 5e anniversaire de ON0LG. Ambiance assurée par la discothèque Basse Fréqunce 59+

Hist 26

 

1981

DM : Arthur Massen ON6MA – CM : Odon Éloi Gillet ON4KGL

Le local de réunion du radio-club se trouve maintenant à l’Institut Saint Laurent à Liège. Les réunions se tiennent le 2e mercredi du mois à 19 h 30 et les cours les vendredis à 20 h. (cliquez pour agrandir)

En janvier : Le DM ON6MA  évoque la situation des sections UBA de la province de Liège : elle compte actuellement 323 membres, 221 ONLs et 102 OMs à la section de Liège, 95 membres, 45 ONLs et 50 ONs à la section du Gang de Verviers, concernant la section d’Amay qui démarre ses activités au 1er janvier il souhaite à son CM, ON7VA le maximum de réussite.
On ne fait rien à Liège ?

  • Tous les vendredis, cours ONL par ON5WH
  • Tous les mardis, cours CW par ON4KU
  • Tous les samedis, émission ATV par ON6PM, son équipe conduite par ON5EE et les nombreux présentateurs.
  • Une fois par mois, bientôt 2, animations ONL conduites par ON7HS.
  • Une fois par mois encore, réunion VHF sous la férule de ON6BJ et ON5TH.
  • Notre petit journal ON5VL que deux ONL ont entrepris de maintenir en vie.
  • Le Field Day, qui en 1980 a été une réussite pour tous.

Ce n’est déjà pas mal, mais il y a encore moyen de mettre en route d’autre chose sans y retrouver chaque fois le même noyau de participants. Par exemple, l’achèvement du schak : coffret électrique, antennes, station ON5VL, décoration, etc.

Le 11 février : José ON7TP souhaite son remplacement du groupe de travail VHF-UHF, car cela ne correspond pas à ce que l’on espérait. Les avis sont partagés. ON6MA fait part d’un projet d’agrandissement du wagon d’où partent les émissions de l’ATV.

Les 19 et 20 avril : Journées portes ouvertes au « Petit Bourgogne » avec la section UBA/LG

En septembre : Arrivée d’une nouvelle section à Amay la « AMY », les réunions se tiendront au local du club, les dimanches matin rue de l’industrie à Amay le CM est André Vandervecke ON7VA.

On reparle aussi du diplôme du « Millénaire ». Ce document était délivré pour 10 QSOs avec des OMs de la section provinciale UBA de Liège.
Pour info voici les indicatifs qui ont signés :  ON4SG, ON7NN, ON7GG, ON4JS, ON1VI, ON1KPC, ON1KDL, ON1YU, ON7VA  et bien sûr ON5NL.

Le diplome du Millénaire

 

Voici l’exemplaire n°1O9 datant du 05 janvier 1981 signé par le CM Edmond ON5CJ le Award manager était ON7HS. Ce document a été imprimé par Hector MARCHAL ON5WH dans son imprimerie au Val St Lambert. Ce diplôme appartenait au frère de jean On5NL, Élie ON5kBB (ex ON1KBB) qui à l’époque habitait à Evere. ( près de Bruxelles ). Il était membre du club BXE ( club de Bruxelles EST ).

1982

DM : Arthur Massen ON6MA – CM : Albert Cariaux ON6AC

Le local de réunion du radio-club se trouve à l’Institut Saint Laurent à Liège.

Le 16 mai : Assemblée générale de l’U.B.A. dans le Limbourg. Le relais ON0LG a été coupé en cause d’une harmonique indésirable.

Les 13 et 14 juin : Participation au Field-day qui se déroule dans un lieu entre Aywaille et Comblain-au-pont.
En octobre convention SWL à Herstal

convention Herstal 1982

 

La section liégeoise de l’Union belge des radioamateurs aidée des sections de Eupen-GDV et Huv ont organisés la convention S.w.L. les 23 et 24 octobre 1982.
Grâce à l’amabilité de l’Administration communale et du Syndicat d’Initiative de Herstal, ils étaient heureux d’accueillir dans les locaux de l’école du Bellenay rue Clauenne à Herstal toutes les personnes pour qui la radio (écoute ou émission) est un hobby. Plus de photos et films à cette page  on5vl.org/convention-swl/

1983

DM : Arthur Massen ON6MA –  CM : Albert Cariaux ON6AC

Le Shack se trouve à l’Institut Saint Laurent à Liège, mais le local de cours radio se trouve à la cafétéria de la piscine d’Herstal, le 2e mercredi du mois

Le 30 avril : Assemblée générale de l’U.B.A. au Château d’Opheylissem. On apprend qu’il y a 4098 membres à UBA dont 2449 licenciés et 1469 ONL. Le président est R. Vanmuysen ON4VY. Voici le nombre de radioamateurs pour la Région 1, les statistiques de l’IARU paru dans le CQ-QSO de juillet/août de 1983 Cq-qso-1983
Les 2 et 3 avril : Le Club de Liège reçoit suite à leur jumelage, le Radio Club de Marly-Valencienne F6KCY

visite marly

 

histo-49
Le Club radioamateur de Marly en visite à la « Montagne de Bueren » à Liège.

Le 30 avril : « Rencontre des trois Pays » à Maastricht, la section radio de Liège y participe ainsi que l’ATV.

En avril : Deux articles coup sur coup, un dans le journal « La Meuse » et un dans « La Wallonie » ventant le Club Radio de Liège (cliquez pour agrandir)

En juillet : Décès de Jules ON4JO, né en 1900, il construisit son premier poste en 1923 au Congo belge, il revient ensuite à Huy où il se lance dans la CW. En 1940-45, il fit son devoir en temps que patriote, en « 45, il construit avec le fameux matériel « WarSurplus » son poste émetteur, il était féru de Field-day qu’il ne manquait jamais aucun qui lui donnait l’occasion de sillonner la Province de Liège. Il fut membre des réseaux croix rouge de Belgique.

Le 10 décembre : Réunion de la commission ONL de Liège qui se tient au snack « la récré » rue Sainte-Marguerite 134 à Liège. À l’ordre du jour : la convention SWL de Mechelen, le budget « 84, la rubrique ONL dans le CQ-QSO, la chasse au renard par ON7HS et le contest SWL de 1983 et 1984.

En décembre 1983 : L’IARU communique le nombre de radioamateurs dans le monde. La Belgique en compte 4200 dont 2500 licenciés. La France en compte 13000 dont 6581 licenciés. Nous sommes 1 800 000 RA dont 449 000 licenciés.

1984

DM : Arthur Massen ON6MA – CM : Albert Cariaux ON6AC

Le Shack se trouve à l’Institut Saint Laurent à Liège, mais le local de réunion se trouve à la cafétéria de la piscine d’Herstal, les réunions se font le 2e mercredi du mois.

Le 14 mars : Beaucoup d’activés au Club de Liège puisque la section a reçu 873 QSL en janvier et 1374 en février. Ce qui fait un total de 2247 en deux mois. Jules le QSL-Manager demande un remplaçant, c’est Janny ON5PO qui reprend cette tache et ON4NI sera son suppléant. L’ONL4556 du magasin ICEM offre à la section un nouveau manipulateur. On reparle de réactiver le diplôme de la Province.

Dvl1
Diplôme du «valeureux Liègeois (DVL) » de 1984 2ème version.

Le 12 mai : Assemblée générale de l’U.B.A. à Anvers. Participation de la section de liège

1985

DM : Jean Titeux ON6TJ – CM : Jean-Claude Renard ON5TH quelques mois, repris par Jacques Deldime ON4DX

Le Shack se trouve à l’Institut Saint Laurent à Liège, mais le local de réunion se trouve à la cafétéria de la piscine d’Herstal, le 2e mercredi du mois

Le 24 juin : Décès d’Albert Renard ON6AM après une pénible maladie.

En juillet : Retranscrit par ON6TJ, voici le récit de la vie d’Albert Legrand ON4FQ

on7fq

 

Cliquez pour télécharger le fichier PDF – récit de on4fq

1986

DM : Robert Vandeputte ON4VL – CM : Jacques Deldime ON4DX

Le local de réunion du radio-club se trouve à l’Institut Saint Laurent à Liège.

Jusqu’en juillet 1988, le pylône du relais ON0LG se situe à Spa-Malchamp. Après cette date, il déménagera à Trooz.

1985 10 26 lino 12 spa malchamps on0lg
Voici ON0LG à Spa-Malchanp © Albert ON6AC

1987

DM : Robert Vandeputte ON4VLCM : Jacques Deldime ON4DX

Un fielday est toujours un moment privilégié pour se retrouver entre amis. Voici celui de juin.

Hist48
Le local de réunion du radio-club se trouve à l’Institut Saint Laurent à Liège, beaucoup de nouveaux candidats radioamateurs.

Hist23a
Une salle de cours bien remplie d’élèves studieux à l’Institut Saint-Laurent à Liège

Le 31 août : Voici la situation des membres inscrits à l’U.B.A. pour la période de 1987 à 1992.

Situation membres uba 1987 - 1992

 

Le 19 décembre : Le Roi signe l’arrêté qui traite des redevances à payer par les radioamateurs et qui ramène à 13 ans l’âge minimum des opérateurs. Les RA possèdent maintenant une règlementation moderne qui ne détonne plus du tout par rapport aux pays voisins.

1988

DM : Robert Vandeputte ON4VL – CM : Jacques Deldime ON4DX

Le local de réunion du radio-club se trouve à l’Institut Saint Laurent à Liège.

Hist22a
Sur cette photo, une réunion du comité de direction à Saint-Laurent

Le 15 avril : Participation à la fête lors du départ à la retraite de l’Abbé Pierre de l’école Saint-Laurent. C’est l’occasion d’exposer du matériel de radioamateur, de cartes QSL, de faire une démo d’émission en décamétrique et métrique, une démo P-R et ATV et une mise en boucle en couleurs par le groupe ATV regroupant les différentes manifestations.

Lors de la porte ouverte au R.A.T., la section de Liège met à la disposition du CM du RAT ON1KHP, du matériel de projection pour l’exposé sur le sujet des communications par satellite. Une équipe ON5VL/T réalise un enregistrement de cette conférence et une liaison ATV est effectuée entre Trooz et le R.A.T.

Hist27
L’équipe de l’ATV en plein travail

En mai : Après l’arrêt de ON4CY, le professeur des cours radio, à cause d’une surcharge professionnelle, c’est Éloi ON4KGL qui reprend les cours et c’est ON6TJ qui reprit en charge les cours de CW.

Ce mois-là aussi, il est constaté une infiltration d’eau par le toit du wagon studio de l’ATV, un subside est accordé pour des réparations.

1989

DM : Robert Vandeputte ON4VLCM : Jacques Deldime ON4DX

Le local de réunion se trouve à la cafératiat de la piscine d’Herstal, le 2e mercredi du mois

Lors d’une réunion, ON4DX fait l’historique du jumelage entre la ville de Valencienne et la ville de Liège.

Il fut décidé de la reprise des cours radio pour une période de 2 ans. Ils sont donnés par Éloi ON4KGL.

Suite aux problèmes d’accessibilité au shack par le grand nombre de marches à gravir (4 étages), le manque de chauffage par période, les difficultés de parking par moment, André Lognard ON4KAL trouve un autre local plus adapté. Il s’agit de la cafétéria de la piscine de Herstal. Il est dès lors décidé de laisser les locaux de Saint-Laurent réservés pour les activités radio et pour les cours.

On peut lire que le Field-day HF eut une bonne organisation malgré la pluie et la « froidure ». Les opérateurs présents sont Jacques ON4DX, Claude ON4KCD, Daniel ON4KDM, Bob ON4VL et ON6TJ. L’émetteur un Drake TR7, une mono bande 40M et un dipôle 80/40 à trappes. Le score fut de 46 340 points pour une 4e place.

Fin de l’année, la Section UBA/LG émet des écussons ronds en feutre qui coûtait une dizaine de francs belges.

Ecusson 1

 

1990

DM : André Geudens ON7BM – CM : Jean-Claude Renard ON5TH

Le local de réunion du radio-club se fait à la cafétéria de la piscine d’Herstal et le shack radio à L’Institut de Saint-Laurent.

Hist18
ON5TH, ON4DX lors d’une réunion à la cafétéria d’Herstal

Le 2 mai : Il y a une Convention concernant le relais entre l’université de Liège et I’U.B.A. Notre représentant était Jacques Gillet ON6IY, membre du personnel au poste centrale de Commande HT du Domaine universitaire, décédé le 29 juillet 1998.

Le 17 novembre : Le quinzième anniversaire de ON0LG fut fêté à Banneux village. Encore de très nombreux participants. Cela frise encore la centaine d’OMs venus de toute la province et des environs.

1991

DM : André Geudens ON7BM – CM : Jean-Claude Renard ON5TH

Le local de réunion du radio-club se fait à la cafétéria de la piscine d’Herstal et le shack radio à l’Institut de Saint-Laurent

Hist36
Affiche distribuée dans les années ’90 que nous devons à Paul Deckers ON7AP.

Le 28 juin : ON5TH devient le CM de Liège pour quelques mois seulement. Suite à sa démission, le poste est repris par ON4DX.

1992

DM : André Geudens ON7BM – CM : Jean-Claude Renard ON5TH

Le local de réunion du radio-club se fait à la cafétéria de la piscine d’Herstal et le shack radio à l’Institut de Saint-Laurent

Le 30 mai : Assemblée générale de l’U.B.A. en compagnie de Dirk Frimout ON1AFD.

1992 congre uba
© Photo d’Albert Cariaux ON6AC

1993

DM : André Geudens ON7BM – CM : Odon Éloi Gillet ON4KGL

Le local de réunion du radio-club se trouve à l’Institut Saint Laurent à Liège.

Le 25 août : Remplacement du nœud ON5PL (Cornesse) par le signal de Botrange, dans les installations de l’U.L.G. du mont Rigi avec l’indicatif « ON4DXL » et la mise en place du relais Packet « ON5ULG » après avoir reçu la licence de ce dernier.

Le 27 mars : Inauguration du relais du nœud packet radio ON0LG et de la liaison BBS VHF/UHF/SHF ainsi que ON5VL Packet, au Pc central de commande (bâtiment B9) du Sart-Tilman, avec la participation des différents responsables de l’U.L.G.

ATV

 

C’est cette année que débute l’ATV à Liège lancé par Jacky ON5EE retrouver la page complète ICI qui lui est consacrée.

1994

DM : André Geudens ON7BM – CM : Odon Éloi Gillet ON4KGL

Le local de réunion du radio-club se trouve à l’Institut Saint Laurent à Liège.

Icom738
le Tx du moment, sortit des usines japonaises en 1994 l’ICOM IC-738

1995

DM : André Geudens ON7BM – CM : Odon Éloi Gillet ON4KGL

Le local de réunion du radio-club se trouve à l’Institut Saint Laurent à Liège.

En février : En remplacement de la revue « ON5VL », une nouvelle revue qui regroupe les sections LGE, GDV, LGO HUY et RAT est lancée. Elle se nomme ON0LG

1996

DM : André Geudens ON7BM – CM : Odon Éloi Gillet ON4KGL

Le local de réunion du radio-club se trouve à l’Institut Saint Laurent à Liège.

En février : Achat d’un rotor Yaesu 1000S pour l’antenne TH7 qui se trouve sur le toit du shack de Saint-Laurent.

En avril : Au Musée de la radio de Trooz, le directeur Rémy Vervier fête le 5e anniversaire d’existence, une porte ouverte est organisée dans ses locaux. C’est un évènement repris par l’ATV

1997

DM : André Geudens ON7BM CM : Odon Éloi Gillet ON4KGL

Le local de réunion du radio-club se trouve à l’Institut Saint Laurent à Liège.

1998

DM/LG & LUX : Serge Paeme ON1KSX – CM : Piero Grano ON4KGP

Les réunions du radio-club se font toujours à l’Institut Saint Laurent à Liège.

En janvier : L’obtention de l’autorisation d’activation de l’indicatif « ON50LGE » toute l’année.

Hist28
ON5VL a participé aux commémorations des 50 ans de l’UBA en éditant une qsl spéciale

En février : 2e Cambriolage à Saint-Laurent !

Le 21 mars : Organisation d’une Soirée radio amateur au restaurant « Le Piano Gourmand » à Montegnée.

Le 4 avril : Ouverture du DX cluster – ON1ANS-15. Suite au cambriolage, placement d’un volet pour 28000 FB et d’une grille. On signale enfin le démantèlement de l’ATV et l’élection de Piero comme nouveau CM.

En mai : Installation d’une porte blindée à Saint-Laurent par Janny ON5PO et d’un système d’alarme par ON5EE.

En juin : Remise à son domicile par le DM ON1KSX, le CM ON4KGP et ON5PO, d’un magnifique cadeau du Val Saint-Lambert gravé d’une dédicace pour les 70 ans de radioamateurisme à Albert Legrand ON4FQ.

On4fq 08 juin 1999
Voici l’originale de la lettre de remerciement d’Albert ON4FQ au CM

1999

DM : Edgard Trembicki ON4BH – CM : Yvan Janssen ON4CY

Le local de réunion du radio-club se trouve à l’Institut Saint Laurent à Liège.

Hist17
On reconnaît ON4FQ avec son loden vert et ON5CM lors d’une des nombreuses activités du Club de Liège

2000

DM : Edgard Trembicki ON4BH – CM : Yvan Janssen ON4CY

Le local de réunion du radio-club se trouve à l’Institut Saint Laurent à Liège.

2001

DM : Edgard Trembicki ON4BH – CM : Piero Grano ON6MM

Le 13 janvier : L’abbé Pierre signale que l’institut Saint-Laurent a besoin de ses locaux et qu’il faut les libérer pour juin 2001.

Le 13 février : Le relais de l’ATV déménage « à la croisette » à Trooz.

En avril : Les membres cotisants sont pour la section de LGE 82, au RAT 23, au RBO 14, au GDV 39 et à Huy 9.

Le 10 mars : ON4UN présente une conférence sur le thème : « Pourquoi les antennes verticales utilisent des radians ? ».

Le 19 mai : Le congrès de l’U.B.A. 2001 est organisé par la section de Liège au Palais des Congrès de Liège.


Affiche réalisée par Paul Deckers ON7AP pour le congrès de l’UBA

Le 8 septembre : C’est la date de la première réunion mensuelle à l’Institut de Promotion Sociale, rue Florent Delrez à Blegny.

2002

DM : Edgard Trembicki ON4BH CM : Piero Grano ON6MM

Les réunions mensuelles se tiennent à Blegny. L’obtention du local à Blégny s’est fait grâce à l’intervention de l’ancien directeur de l’établissement qui était radioamateur.

En février : On rend hommage à Fred Jaminet ON4JN qui réalisa le premier émetteur-récepteur de la première expédition Antarctique belge. Il lança aussi l’opération « SoS Congo » qui permit aux familles de correspondre avec les Colonies belges.

En avril : Décès de Arthur ON6MA.

En mai : Décès d’une autre figure marquant Albert ON4FQ membre d’honneur de l’U.B.A. En 1928, il eut l’indicatif EB 4 FQ (Europe Belgique), membre du réseau belge ensuite de l’U.B.A. Connu au sein des Radioamateurs comme pianiste (CW) où il fut très actif. Il intervint au sein de sa section de Liège lorsque il y a avait des problèmes d’ordre juridique.

2003

DM : Edgard Trembicki ON4BH – CM : Piero Grano ON6MM

Les réunions mensuelles se tiennent à Blegny.

Le 1er novembre : Premier souper annuel des radioamateurs de la province de Liège, Salle de banquet « le Home », avenue des martyrs à Fléron.

Repas 01

 

En novembre : Décès de Daniel ON5ZS qui réalisa seul le premier relais de sa conception, le mit en service et l’entretenu.

2004

DM : Giovanni Specia ON5PO – CM : Piero Grano ON6MM

Les réunions mensuelles se tiennent à Blegny.

En mars : Décès de Robert Vandepute ON4VL. Il reçut à l’inauguration du relais à Trooz une médaille pour ses services à la croix rouge. On note sa participation à divers montages techniques, sa participation aux différents Field-day et il fut membre d’honneur de l’U.B.A., et occupa la place de DM plusieurs années de suite.

En novembre : Le 2e souper annuel des Radioamateurs de la province de liège à Fléron.

Repas 1

 

2005

DM : Giovanni Specia ON5PO – CM : Piero Grano ON6MM

Les réunions mensuelles se tiennent à Blegny.

En janvier : Le GDV demande à se retirer de la revue ON0LG, ce qui a été fait.

Décès de Jean Titeux ON6TJ

Le 11 novembre : Le 3e souper des radioamateurs de la province de Liège à Fléron.

Repas invitation 2005

 

2006

DM : Giovanni Specia ON5PO – CM : Odon Éloi Gillet ON4KGL

Les réunions mensuelles se tiennent à Blegny.

En janvier : Décès de José ON7TP qui fut entre autre rédacteur, imprimeur, expéditeur de ON5VL et surtout ATV manager belge et présenta les émissions ATV Croisettes.

En août : Décès de Jean Marie Desnoyers ON5CM

En septembre : Activation des 12 forts autour de Liège avec l’indicatif « ON12FORTS » avec l’équipe ON5PO, ON6DP, ON4KEB, ON7EM, ON6MM, ON4XAV, ON7ZM.

12 forts
Diplôme des 12 forts

Le 19 novembre : Activation du Monument Inter-Alliés « ON69MIA ».

On69mia recto

 

Le 25 novembre : Le 4e souper des radioamateurs de la province, salle « Belle jardinière » à Angleur.

2007

DM : Giovanni Specia ON5PO – CM : Paul Delmelle ON6DP

Les réunions mensuelles se tiennent à Blegny.

Du 13 mai au 08 juillet : Activations de « ON60LGE » depuis les 12 Forts autour de Liège .

2008

DM : Giovanni Specia ON5PO – CM : Paul Delmelle ON6DP

Les réunions mensuelles se tiennent à Blegny.

Le 17 mai : Le congrès et l’assemblée générale de l’U.B.A. se déroulent à Liège. Toutes les photos suivez ce lien : Assemblee-generale-a-liege

Congres uba 2008

 

Congres uba 2008

 

Le 15 novembre : Le 6e souper radio amateur de la Province de Liège.

Souper radio amateur

 

2009

DM : Giovanni Specia ON5PO – CM : Paul Delmelle ON6DP

L’obtention du local à Blegny s’était fait grâce à l’intervention de l’ancien directeur de l’établissement. Comme il prenait sa pension, avec le nouveau directeur, la Section est restée encore un certain temps, mais le local des réunions ainsi que la pièce du Shack allaient être réaffectés. La section devait déménager. Un local a été trouvé dans une école communale, aux biens communaux à Seraing.

Le 9 avril : Activation du Domaine de Wégimont par ON5VL/P

"Wegimont
Sur la photo, ON5PO, ON3ANS, ON6DP, ON4KEB, ON4VK, ON7ZM

Le 22 avril : Activation du Château de Harzé par ON5VL/P LG-076

Le 26 mai : Activation du Château Les Waleffes par ON5VL/P LG-078

Le 15 juin : Activation du Château-Ruines de Moha par ON5VL/P LG-079

Le 1 juillet : Activation de la Citadelle de Huy par ON5VL/P LG-071

Le 6 juillet : Activation du Château de Hollogne par ON5VL/P LG-072

Le 13 juillet : Activation du Château de Bonne Espérance par ON5VL/P LG-080

Le 24 juillet : Activation du Château de « La Neuville » par ON5VL/P LG-081

Le 15 août : Activation du Château de Warfusée par ON5VL/P LG-082

Le 24 août : Activation du Château de Chokier par ON5VL/P LG-083

Le 22 septembre : Activation du Château d’Aigremont par ON5VL/P LG-085

Repas de 2009
Sur la photo ON6DP

2010

DM : Giovanni Specia ON5PO CM : Paul Delmelle ON6DP

Les réunions se font place de la Liberté à l’École communale, aux biens communaux à Seraing.

Le 3 septembre : Activation du Château de Vervoz par ON5VL/P LG-091

Dsd 3428
ON4LRG et le fameux gâteau

2011

DM : Giovanni Specia ON5PO – CM : Paul Delmelle ON6DP

Les réunions se font place de la Liberté à l’École communale, aux biens communaux à Seraing.

Du 25 juillet au 03 août : Expédition de la Section de Liège pour IOTA 2011 avec l’indicatif « TM1G » sur l’archipel des Glénans. Toute les photos en suivant ce lien : Les-glenans

 

Tm1g
Furent présent :ON4LRG, ON4LUC, ON4VK, ON5PO, ON6DP, ON6QR, ON7PC, ON7RN, avec coté français : F0GQC, F1LLV, F4ELJ, F6CNM, F8DHM, F8FKD.

2012

DM : Giovanni Specia ON5PO – CM : Paul Delmelle ON6DP

Les réunions mensuelles se tiennent à l’École communale de Seraing

2013

DM : Jean Radermacker ON4KJR – CM : Paul Delmelle ON6DP

Les réunions mensuelles se tiennent à l’École communale de Seraing, le troisième samedi du mois

2014

DM : Jean Radermacker ON4KJR – CM : Paul Delmelle ON6DP, secrétaire Albert Muller ON5AM

Les réunions mensuelles se tiennent à l’École communale de Seraing le troisième samedi du mois.

Le 17 février : Début du site ON5VL et le début des retranscriptions tous les mois des réunions du club. Nous inscrirons ici uniquement les points forts de l’année.

premier site

 

En juin : Piero ON6MM a proposé pour cette réunion, l’essai de l’antenne MP1B de SUPER ANTENNA

Première réunion d’information sur B-Ears par Pierre ON7PC

Le 9 août : Activation du Fort de Boncelles LG-054 dans le cadre des commémorations 14-18

Fort boncelles

 

Le 18 août : Activation du Fort de Loncin LG-057 dans le cadre des commémorations 14-18

En septembre : À partir de cette année durant 4 ans, les opérateurs belges peuvent utiliser l’indicatif « OP » à la place de « ON » en commémoration de la Grande Guerre.

2015

DM : Jean Radermacker ON4KJR – CM : Paul Delmelle ON6DP, secrétaire Albert Muller ON5AM

Les réunions mensuelles se tiennent à l’École communale de Seraing le troisième samedi du mois

En avril : Exercice de simulation de communications de message B-EARS.

En mai : Activation au Château à Nandrin à la tour Romane. L’objectif poursuivi était de permettre aux ON3 ainsi qu’aux OM n’ayant pas l’habitude de trafiquer en pile up. Trop peu d’OMs intéressés, dommage !

En juin : La section a utilisé l’indicatif OR90VL (9500 QSO) pour la période du 1er juin au 31 décembre 2015. Un diplôme a été octroyé aux OM qui ont satisfait au règlement. Repas annuel le 20 juin qui fêtait les 90 ans le la section dont le bénéfice INTÉGRAL du repas servit à payer les licences et l’entretien des relais de Seraing et de Retinne.

Award or90vl
Résultats du concours pour les 90 ans du Radio-Club de Liège

Le 28 novembre : Nouvel exercice B-Ears depuis la protection civile de Crisnée. À la réunion début des exposés de Jean-François ON4IJ

2016

DM : Jean Radermacker ON4KJR – CM : Paul Delmelle ON6DP, secrétaire Albert Muller ON5AM

Les réunions mensuelles se tiennent à l’École communale de Seraing, le troisième samedi du mois

Uba lge1
De gauche à droite 1er ligne : ON4IJ, ON4KJC,ON6QP, ON4KVF, ON6MM, ON4KGL,ON3LMA, 2e ligne : ON5AM, ON4CH, ON6DP, ON5HD, ON7AP, ON5LA, ON4PU, ON5PO.

Le 4 juin : 13e souper au Gîte de Wavremont au profit de la gestion des relais de la Province de Liège organisé cette année par le GDV.

En juillet : Expédition sur l’île de Groix. Les OMs présents à la réunion ont votés pour un don de 200€ sur les finances de la section pour sponsoriser l’expédition. Toute lmes photos en suivant ce lien : tm6g-expedition-iota-sur-lile-de-groix/

Groix carte ign new
L’expédition sur l’île de Groix

2017

DM : Jean Radermacker ON4KJR – CM : Giovanni Specia ON5PO, secrétaire Albert Muller ON5AM

Les réunions mensuelles se tiennent à l’École communale de Seraing

En février : Relance du diplôme du « Valeureux Liégeois » l’ex D.V.L. était tombé en désuétude.

Valeureux liegeois specimen

En avril : La conférence sur le droit à l’antenne d’Alain STIEVENART ON4KST

En octobre : Tous le matériel de la section à été dispatché chez différents OMs et une liste définitive est clôturée.

2018

DM : Jean Radermacker ON4KJRCM : Giovanni Specia ON5PO, secrétaire Albert Muller ON5AM

Le 13 janvier : Réunion pour la photo à l’occasion de l’anniversaire d’Éloi ON4KGL (85 spires) au Club du R.A.T. des présidents de section ON3BQ pour le R.A.T. et ON5PO pour L.G.E. ainsi que du DM ON4KJR et du HF Fieldday Manager ON4LG

Reunion rat lge
De gauche à droite, ON4LG, ON4kJR, ON3BQ et ON5PO

2019

DM : Jean Radermacker ON4KJRCM : Giovanni Specia ON5PO, secrétaire Albert Muller ON5AM

2020

DM : Jean Radermacker ON4KJRCM : Giovanni Specia ON5PO, secrétaire Albert Muller ON5AM

La plupart des réunions sont annulées à cause du virus Covid-19

2021

DM : Jean Radermacker ON4KJR – CM : Albert Muller ON5AM

Réunion zoom
Réunion zoom
Réunion zoom

2022

DM : Jean Radermacker ON4KJR – CM : Albert Muller ON5AM

Formation licence ON3
Présentation par ON4EI de son parcours radioamateur
Présentation du C4FM par ON4KJR
Présentation de B-Ears par Hans ON6KHI
Fieldday HF ssb
Fieldday VHF ssb
Réunions mensuelles (vidéos et présentielles)
Visite en groupe du relais ON0LG
Participation au fieldday HF avec 306 QSO’s
Exposé par ON7PC sur le module APRS via l’interface LoRa
Résumés de l’AG extraordinaire et d’Horizon 2023 par ON5AM
Remise en service du relais ON0LG UHF
Remise en service du relais ON0LGE
Exposé par ON6MOD sur Matrix
Explication par ON4IJ des filtres placé pour LoRa à la Tour Europe de Seraing
Placement de i-Gate LoRa sur la tour Europe Seraing
Présentation par ON4IJ du projet LoRa réalisé sur la Tour Europe
Présentation par ON7PC du programme EZNEC

2023

DM : Jean Radermacker ON4KJR – CM : Albert Muller ON5AM

Rédaction de 2 nouveaux manuels de cours pour la licence de base par ON7PC
Présentation par ON4IJ de l’usage d’un Power Splitter
Préparation de l’organisation de l’AG 2024 par la section de Liège
Exposé par ON6YH et ON6DP sur le trafic en HF
Exposé par ON4IJ sur le Power Splitter quart d’onde 1 vers 2 et de 1 vers 4
Début de la formation pour la licence de base durant 6 samedis de cours

Examen pratique pour l’obtention de la licence de base. (12 élèves)
Présentation par ON4MOD du projet M17
Présentation par ON5AM du programme VARAC
Présentation par ON5AM de l’intelligence artificielle et ChatGPT
Présentation par ON4KJR de l’activité JOTA en octobre
Activation d’un mois par la section à OP20CW (8279 QSO’s, 103 DXCC…)
Débrief de l’AG 2023 de Temploux par ON5AM
Exposé par ON4MOD sur le mode D-Star
Présentation par ON5OO de N1MM
Participation au fieldday VHF avec 54 QSO’s
Réactivation des passerelles DMR, YSF, XLX210, ALLSTAR au relais ON0LG
Présentation officielle par ON4MOD du projet M17
Site web https://on5vl.org/ éducation permanente par des articles éducatifs 


Envoyez-nous vos commentaires : on5vl@on5vl.org
Retrouvez beaucoup d’autres photos et vidéos sur la page radio souvenir.   Radio souvenir

Cet article a été rédigé par Giovanni Specia – ON5PO et Albert Müller – ON5AM

8 thoughts on “Historique du Radio-Club de Liège

  1. je suis étonné de revoir toutes ces photos et rapport de nos activités passé.
    surpris de voir que je suis resté si longtemps PS hi hi.
    soit le temp passe.
    73 à tous

  2. Bonjour Janny,
    C’est très bien fait. Félicitations! Ce sera peut-être une source d’inspiration pour d’autres sections…
    Meilleurs 73
    Claude van Pottelsberghe de la Potterie – ON7TK Président of the UBA (IARU Member Society)

  3. Bonjour Albert et Janny,
    Super FB pour la rédaction de l’historique par vous deux : notre président ON5PO et notre secrétaire webmaster ON5AM : un beau travail d’équipe.  Je viens de lire ce soir (cette nuit) le document en entier et cela m’a vraiment passionné.

  4. Félicitations à tous ceux qui ont collaboré et bravo à toi le chef d’orchestre. Heureux de revoir une de mes affiches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *