À la recherche du son optimal

À la recherche du son optimal

Dans un article prĂ©cĂ©dent, j’ai fait la dĂ©monstration d’un audio propre en SSB et en complĂ©ment je vais approfondir le sujet pour avoir un son idĂ©al

Avant de s’attarder sur le rĂ©glage proprement dit, voici un extrait de « The Mixing Engineer’s Handbook » de l’ingĂ©nieur Bobby Owsinski qui explique comment une Ă©galisation sonore peut affecter diffĂ©rentes frĂ©quences dans un mixage audio.

La bande audio peut ĂȘtre divisĂ©e en sept gammes distinctes, chacune ayant un impact Ă©norme sur le son global.

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  • Sous-basses (Sub-Bass) : La premiĂšre octave utilisable pour la plupart des enregistrements est la gamme 40 – 80 Hz, avec des paramĂštres d’égalisation centrĂ©s autour de 50 Hz. Cette gamme de frĂ©quences est souvent appelĂ©e « Low Bass ». Il existe un son compris entre 20 Hz et 40 Hz, mais peu ou pas de son Ă  partir d’instruments traditionnels. Le pitch le plus bas sur une basse ou une corde est Ă  41 Hz. Le tonnerre, les tremblements de terre s’étendent au-dessous de 40 Hz. La premiĂšre octave (40 – 80 Hz) donne plus de « sentiment » et donne une « puissance » au son. Cette gamme est inaudible ou inexistante dans les petits systĂšmes stĂ©rĂ©o. Cette gamme est difficile Ă  entendre Ă  des niveaux de volume moyen et/ou faible en raison de l’effet Fletcher-Munson. Habituellement, c’est la grosse caisse qui sera entendue Ă  cette frĂ©quence. En stimulant l’énergie sur un seul ou deux instruments, la « clarté » peut ĂȘtre obtenue sans « boue ».
  • Graves : Couvrant environ 1,5 octave, de 80 Hz Ă  250 Hz, cette gamme de frĂ©quences dĂ©termine la « plĂ©nitude » du son d’un instrument. Pour le grave des guitares, la gamme de 100 Hz tend Ă  ajouter du corps, mais une Ă©nergie excessive tend Ă  rendre ces instruments « boomy ». Cette gamme de frĂ©quences est encore trĂšs affectĂ©e par l’effet Fletcher-Muson. Cela signifie que vous devrez Ă©couter le mix et l’instrument Ă  la fois fort et doux. La guitare et la basse ont une Ă©nergie presque Ă©gale Ă  leurs frĂ©quences fondamentales et Ă  la 2e harmonique.
    Pour les voix, la gamme 200 Hz dĂ©termine la plĂ©nitude du vocal. Cette gamme peut souvent ĂȘtre rĂ©duite pour augmenter la comprĂ©hension. Cependant, l’augmentation des frĂ©quences plus Ă©levĂ©es sur les voix rend le son plus « mince », un boost de 200 Hz rĂ©tablira la plĂ©nitude.
  • Bas mĂ©dium (Low Mids) : Couvrant environ une octave de 250 Hz Ă  500 Hz, cette gamme accentue l’ambiance du studio et ajoute de la clartĂ© aux instruments basse et Ă  cordes infĂ©rieures telles le Violoncelle et la Basse. La pĂ©rĂ©quation dans cette gamme est appliquĂ©e Ă  de nombreuses frĂ©quences, mais le plus souvent entre 300 Hz et 400 Hz. La partie infĂ©rieure de cette gamme (250 Hz Ă  350 Hz) est parfois appelĂ©e « Basse supĂ©rieure » et sert Ă  augmenter la distinction et la plĂ©nitude du vocal, en particulier chez les chanteuses.
    La gamme Lower Mid en gĂ©nĂ©ral peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme la « gamme de prĂ©sence de basse ». Augmenter cette plage donne une clartĂ© sur la ligne de basse
  • MĂ©dium : la bande de frĂ©quences de la gamme moyenne couvre deux octaves de 500 Hz Ă  2 kHz. Cette gamme peut donner une qualitĂ© de trompette aux instruments de 500 Hz Ă  1 kHz et un son « grĂȘleux » de 1 kHz Ă  2 kHz ou une qualitĂ© de « tĂ©lĂ©phone ». La pĂ©rĂ©quation se situe habituellement autour de 800 Hz et 1,5 kHz. Le milieu de gamme a Ă©galement tendance Ă  accentuer la prĂ©sence (800 Hz) et l’attaque (1,5 kHz).
    Sur une voix, rĂ©duire le 800 Hz rend le son moins nasal, donne plus de corps et de prĂ©sence.
  • Haut mĂ©dium : Le milieu mĂ©dian supĂ©rieur entre 2 kHz et 4 kHz peut masquer les sons importants de comprĂ©hension de la parole, introduisant une qualitĂ© scintillante dans une voix et formant des sons formĂ©s avec les lĂšvres telles que « M », « B » et « V » indiscernables. Une petite impulsion (1-3 dB) dans la gamme de 3 kHz pour les voix augmentera sa projection en avant. Ajoutant trop d’énergie, dans cette gamme, il est difficile de distinguer les syllabes de la voix et peut provoquer une fatigue auditive. Cette gamme de frĂ©quences est souvent rĂ©duite sur la voix de fond pour leur donner un son plus « aĂ©rien » et plus « transparent ».
  • Aigu : La gamme de prĂ©sence entre 4 kHz et 6 kHz est responsable de la clartĂ© et de la dĂ©finition des voix et des instruments. Le fait de stimuler cette gamme peut rendre la musique plus proche de l’auditeur. RĂ©duire le contenu de 5 kHz d’un mixage, rend le son plus distant et plus transparent.
  • Sur-aigu : Couvrant environ les deux derniĂšres octaves de son (6 kHz Ă  20 kHz), cette bande de frĂ©quences est responsable de l’éclat et de la clartĂ©. La pĂ©rĂ©quation se situe autour de 7 kHz, 10 kHz et 15 kHz. Les sons vocaux « S » sont Ă  environ 7 kHz, ce qui en fait une frĂ©quence Ă©vitĂ©e pour les voix. Trop d’accent sur cette gamme, cependant, peut produire des sibilances sur les voix. Le son respirant de la voix est Ă  15 kHz et plus, offrant une qualitĂ© de souffle sans beaucoup d’accent sur le son « S » de la voix.

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Exemple d’Ă©qualisation qui permet d’attĂ©nuer ou au contraire d’amplifier certaines frĂ©quences de la musique ou de la voix.

Globalement, le spectre vocal est divisĂ© en 3 bandes de frĂ©quences principales correspondant aux composantes de la parole connues sous le nom de fondamentaux, de voyelles et de consonnes.

Les fondamentaux de la parole se produisent sur une plage assez limitĂ©e entre environ 125 Hz et 250 Hz. La rĂ©gion fondamentale est importante, car elle nous permet de dire qui parle et sa transmission claire est donc essentielle en ce qui concerne la qualitĂ© vocale.
Les voyelles contiennent essentiellement l’énergie et la puissance maximale de la voix. Se situant entre 350 Hz et 2000 Hz.
Les consonnes se situant dans la gamme de 1500 Hz Ă  4000 Hz contiennent peu d’énergie, mais sont essentielles Ă  la comprĂ©hension.

Par exemple, la gamme de frĂ©quences de 63 Ă  500 Hz porte 60 % de la puissance de la voix et ne contribue que 5 % Ă  la comprĂ©hension. La rĂ©gion de 500 Hz Ă  1 kHz produit 35 % de la comprĂ©hension, tandis que la plage de 1 Ă  8 kHz produit seulement 5 % de la puissance, mais 60 % de la comprĂ©hension.
En dĂ©plaçant les frĂ©quences basses et en accentuant la plage de 1 Ă  5 kHz, la comprĂ©hension et la clartĂ© peuvent ĂȘtre amĂ©liorĂ©es.

Voici quelques-uns des effets que l’EQ peut avoir en ce qui concerne la comprĂ©hension de la voix

  • Augmenter les basses frĂ©quences entre 100 Ă  250 Hz fait un « boomy » vocale (explications plus haut).
  • Une coupe dans la zone de 150 Ă  500 Hz rendra la voix comme dans une boĂźte, creuse ou en « forme de tube ».
  • Des coupures aux environs de 500 Ă  1 000 Hz produisent de la duretĂ© tandis que des pics aux environs de 1 000 et 3 000 Hz produisent une qualitĂ© nasale mĂ©tallique dure a contrario de la prĂ©sence.
  • Des coupes aux environs de  2 000 Ă  5 000 Hz rĂ©duisent la comprĂ©hension de la voix et la rendent sans vie froide.
  • Les pics aux environs de 4 000 Ă  10 000 Hz produisent une sibilance (sifflement respiratoire) ainsi qu’une qualitĂ© difficile et compliquĂ©e Ă  trouver.

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En rĂ©sumĂ© :

FrĂ©quences et Effets :

  • De 80 Ă  125 Hz : Sentiment de puissance dans certaines voix de basse exceptionnelles
  • de 160 Ă  250 Hz : Ce sont les fondamentaux vocaux
  • de 315 Ă  500 Hz : FrĂ©quences importantes pour la qualitĂ© vocale, ajoute de la chaleur Ă  la voix, mais attention le mĂ©dium est attĂ©nuĂ© autour de 500 Hz, ce qui met en valeur le haut et le bas du spectre
  • de 630 Ă  1000 Hz : important pour un son naturel. Trop de boost dans la gamme 315 Ă  1K produit une qualitĂ© analogue au tĂ©lĂ©phone, mais ajoute de la dĂ©finition Ă  la voix
  • de 1250 Ă  4000 Hz : Accentuation des voix et la prĂ©sence
  • de 5000 Ă  8000 Hz : Trop accentuĂ© donne de la Sibilance (le son « S » donne un son grumeleux)

Quelques conseils pour une Ă©galisation :

  • L’une des rĂšgles d’or de l’égalisation : il vaut mieux attĂ©nuer qu’amplifier. Le fait d’amplifier restreint la rĂ©serve du niveau, tandis que le fait d’attĂ©nuer l’augmente.
  • Garder toujours Ă  l’esprit qu’une Ă©galisation subtile donne souvent les meilleurs rĂ©sultats. Une amplification/attĂ©nuation d’un ou de deux dB peut crĂ©er une diffĂ©rence significative.
  • Si vous voulez que quelque chose ressorte, abaissez le bas. Si vous voulez qu’il se mĂ©lange, abaissez sur le dessus.
  • Augmenter un peu entre 125 Hz et 250 Hz pour accentuer la voix fondamentale et la rendre plus « prĂ©sente ». La gamme de 2 kHz Ă  4 kHz accentue les consonnes et rend le vocal plus proche de l’auditeur.
  • Un conseil de pro, TOUJOURS coupĂ© plutĂŽt qu’augmenter. Si vous avez encore besoin de rĂ©gler, soyez trĂšs prudent avec le haut de la gamme, car vous pouvez affecter considĂ©rablement votre bande passante d’émission. Un autre Ă©lĂ©ment Ă  considĂ©rer concernant l’extrĂ©mitĂ© infĂ©rieure. Beaucoup de rĂ©cepteurs ont une bande passante Ă©troite, mĂȘme en AM si vous augmentez trop les basses, vous allez vraiment ressentir de la « boue » sur un rĂ©cepteur Ă©troit.
  • Il est nĂ©cessaire de vous encourager Ă  Ă©galiser avec vos oreilles et non pas avec
 vos yeux. Et des oreilles exemptes de bouchons, il va de soit 🙂

Le Microphone

Partie essentielle de la chaĂźne d’égalisation. Plusieurs marques ont la cote, mais une en particulier est renommĂ©e pour ses micros.

Heil logo

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Voici ce que vous propose sur son site Bob Heil constructeur de microphones et aussi radio amateur avec l’indicatif K9EID.

Les principes de base :

Avant de pouvoir configurer votre Ă©quipement, vous devez rĂ©flĂ©chir Ă  ce que vous essayez d’accomplir. Travaillez-vous beaucoup le DX, ou contestez-vous, ou aimez-vous traĂźner sur 75 mĂštres  avec vos copains locaux ? Voulez-vous un microphone « studio » ou « broadcast » large bande, ou peut-ĂȘtre un microphone Ă  haut rendement Ă  l’aide des Ă©lĂ©ments HC-4 ou HC-5 plus « punchy » ? Ce sont des facteurs importants Ă  prendre en considĂ©ration


Les microphones Ă  large bande peuvent sembler gĂ©niaux, mais lorsqu’ils sont appliquĂ©s en SSB en rĂšgle gĂ©nĂ©rale, il faudra travailler sur les aigus et augmenter les frĂ©quences basses en particulier si vous faites des DX et des contests.

Les microphones Heil Sound GM-4/GM-5, Pro Set 4/5 utilisant l’amĂ©lioration intĂ©grĂ©e des aigus et du Rolls off de basse peuvent ne nĂ©cessiter aucun rĂ©glage sur les hautes frĂ©quences pour les qso locaux. Cependant, en fonction de votre voix et du degrĂ© de fidĂ©litĂ© dĂ©sirĂ©e, vous pouvez ajouter une pointe de basse pour le travail local.

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Graphique de la courbe de rĂ©ponse d’un PRO-7

Le test de votre audio en SSB :

Lorsque vous voulez rĂ©gler votre microphone, le circuit « Moniteur » fourni sur votre appareil est trĂšs peu fiable pour Ă©valuer les caractĂ©ristiques rĂ©elles de l’audio. La bande passante dans laquelle vous Ă©coutez probablement, est restreinte, car les ajustements qui compensent cette situation, vous laissent avec trop d’aigus, trop de basses ou les deux. Il est alors prĂ©fĂ©rable d’écouter dans un rĂ©cepteur sĂ©parĂ©, car c’est la seule façon d’obtenir une Ă©valuation « rĂ©elle » de vos capacitĂ©s audio.

Voici la marche Ă  suivre : La premiĂšre Ă©tape consiste Ă  dĂ©brancher l’antenne du rĂ©cepteur et d’enfiler dans la prise d’antenne un petit morceau de fil (un trombone dĂ©pliĂ©, par exemple). L’objectif est d’écouter un signal niveau de « S7 » sur le S-meter du rĂ©cepteur.
La prochaine Ă©tape consiste Ă  Ă©teindre le « Noise Blanker » et tous les systĂšmes de rĂ©duction de bruit DSP. Chaque filtre dĂ©forme dĂ©sespĂ©rĂ©ment votre signal, par sa nature et vous ne saurez jamais Ă  quoi ressemble vraiment votre signal.
Enfin, si vous avez la possibilitĂ© de sĂ©lectionner la bande passante SSB du rĂ©cepteur du moniteur, rĂ©glez-le aussi large que possible. Utilisez 2,4 kHz si c’est tout ce que vous avez, mais 2,8 kHz, 3,1 kHz, voire 6 kHz, sera le mieux. Rappelez-vous : vous Ă©coutez votre signal dans un environnement sans QRM, en essayant d’entendre tous les aspects de votre signal. Une large bande passante du rĂ©cepteur altĂšre votre capacitĂ© Ă  obtenir une image complĂšte et fidĂšle.
Connectez maintenant votre casque au rĂ©cepteur du moniteur. N’essayez mĂȘme pas de vous Ă©couter Ă  l’aide d’un haut-parleur. Si vous avez la possibilitĂ© de vous enregistrer, ce serait beaucoup mieux.

Suivant la marque de votre Ă©metteur, les rĂ©glages seront diffĂ©rents. Bob Heil donne : ICI les adaptations pour quelques appareils tels que Yaesu, Icom, Kenwood, et Elecraft.

Je vous conseille de lire mes deux prĂ©cĂ©dents articles, j’expliquais : comment rĂ©gler son audio en SSB et comment rĂ©gler son audio Ă  l’aide d’un Flex 6000

J’espĂšre avoir Ă©tĂ© un peu plus complet. Il faut savoir que la SSB (2K00J3E) ne permettra jamais de faire de la HI-FI Ă  proprement parler.
Mais il existe un mode spĂ©cifique le eSSB (expended SSB) qui est une transmission SSB J3E qui dĂ©passe la largeur de la bande audio normalisĂ©s ou traditionnels de 2,9 kHz (ITU 2K90J3E). Afin de supporter la fidĂ©litĂ© requise et souhaitĂ©e pour une relative fidĂ©litĂ©, la bande de 3 kHz peut largement aller jusque 6 kHz (6K00J3E). Il s’agit d’une ouverture Ă  la fidĂ©litĂ© du signal audio qui reproduit mieux l’énergie naturelle trouvĂ©e dans la voix humaine.

W5udx
Un petit exemple d’une station Hi-Fi dĂ©passant les 2.9Khz Celle de W5UDX, Ă©tonnant n’est-ce pas ?

Références :

Heilsound.com
Harmonycentral.com
Basiceqing.blogspot.be
Bhindthemixer.com
Nu9n.com – essb

par Albert MĂŒller | ON5AM | Twitter | Facebook

 
 

Auteur / autrice

  • LicenciĂ© Harec depuis 1990, aprĂšs une pause de quelques annĂ©es, j'ai renouvelĂ© mon intĂ©rĂȘt pour la radio, je suis particuliĂšrement actif en HF, apprĂ©ciant le FT8, les contest et la chasse au Dx. Depuis 2021, je suis prĂ©sident de la section de LiĂšge et administrateur du site Internet www.on5vl.org. PassionnĂ© d'informatique, je suis convaincu que le monde des radioamateurs doit Ă©voluer avec les avancĂ©es technologiques, notamment avec l'Ă©mergence de l'IA dans nos shack.