Site Loader

Comment régler son audio avec un Flex-6000

Pour une fois, voici un tutoriel uniquement pour les possesseurs des Flex-6000. Il fait suite au billet Démonstration d’un audio propre en ssb que j’avais écris en août 2015.
Article original d’octobre 2015, mis à jour le 3 octobre 2016

Il s’agit de l’explication qu’a posté sur le forum de la communauté FlexRadio, d’un radioamateur américain Ken NM9P.

Il s’agit de la nouvelle fonctionnalité à partir de la version Smart SDR V. 1.5. Déjà dans la version précédente la V.1.4.16, les ingénieurs avaient ajoutés la possibilité d’enregistrer des signaux audio en utilisant la commande FDX. Avec cette une nouvelle fonction, l’utilisateur pouvait écouter son propre signal audio venant de son micro pendant des tests. Ceci est prodigieux lorsque l’on veut réellement peaufiner le son de son micro car le moniteur audio ne donne qu’un piètre aperçu de ce qui est entendu réellement sur l’air, ce qui se passe avec beaucoup d’autres transceivers.

Voici comment procéder :

  • Choisir une fréquence afin d’éviter toutes perturbations bien que tout se passe en interne et pas sur l’Air. Pour mon essai, je choisi la bande de 10 m au hasard. (28.700 Mhz)
  • Pour le slice A, décocher l’icône TX (transmetteur) ensuite changer le sélecteur ANT1 pour rappel l’icône rouge représente l’émission et l’icône bleu l’entrée. dans le menu déroulant chercher la fonction XVTR que vous choisissez.
  • Régler le mode USB et une bande passante de 2.7K.
  • Ne pas toucher au petit HP.

flexradio audio-1

  • Ouvrir un deuxième slice (B) en cliquant sur cet icône sur le panneau de gauche 
Vous aimeriez peut-être aussi  JTAlert configuration et astuces

flexradio audio-2

  • Il s’ouvrira avec les mêmes caractéristiques que le slice A.
  • Régler ce slice B sur la même fréquence que le Slice A. Ils vont donc se superposer.
  • Sur ce slice B appuyer sur le PTT du micro.
  • Couper le HP.

flexradio audio-3

  • Ne pas oublier la « fonction magique » FDX.

flexradio audio-4

  • Avant d’émettre, une dernière fois faites une double vérification pour vous assurer que tout est correct !
  • Appuyez sur le PTT du micro. En transmettant tout en vous écoutant, vous pourrez affiner les différents réglages de votre micro en jouant avec l’égaliseur et les différents autres paramètres.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Quand tous vos réglages sont bons, enregistrer les dans les profils en allant dans Profiles/profile manager/Microphone. Ajouter votre profil par exemple « profil micro ». Ainsi vous retomberez avec les mêmes paramètres quand vous émettrez ou que vous voudrez encore affiner votre micro.

Assurez-vous de remettre votre plate-forme avec les réglages d’antenne normales lorsque vous avez terminé. Elle vous fera économiser beaucoup de chagrin plus tard !

Quelques remarques :

Il y aura un retard lorsque vous parlez dans le micro. C’est la « latence ». Ce retard peut brouiller vos pensées et vous apparaître incohérent. MAIS ne vous tracassez pas, après un certain temps, vous vous habituerez au retard et commencerez à l’ignorer.

Toutefois il est effectivement préférable de s’enregistrer puis de s’écouter parce que quand vous vous écoutez avec un casque pendant que vous parlez, vous n’entendez pas vraiment votre vrai voix. Vos oreilles vont entendent votre voix directement par conduction osseuse dans votre tête et ce n’est pas la tonalité que vous pensez entendre. Ceci est la raison pour laquelle beaucoup de gens ne veulent pas s’entendre sur les enregistrements. Ils sont habitués d’entendre leur voix à travers leur tête et non pas dans leurs oreilles. Quand ils entendent un enregistrement, ils disent souvent : « Cela ne peut pas être moi ! mais je parle vraiment comme ça  ! »

Une vidéo :

Pour vous aidez, je vous propose cette petite vidéo que j’ai réalisé avec un FLEX-6500 et un micro Heil PR20UT :

Vous aimeriez peut-être aussi  Démonstration d’un audio propre en ssb

Réglage micro avec Flex-Radio : https://youtu.be/faIwKtFybSs

par Albert Müller | ON5AM | Twitter | Facebook

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

(Visité 206 fois, 1 : nombre de visites aujourd'hui)
2+

Post Author: Albert