Numérique à Liège23 min de lecture

Numérique à Liège23  min de lecture

Gestion des relais et du numérique à Liège

Relais

► Voici la liste officielle de tous les relais de Belgique remise à jour régulièrement. Elle se trouve sur le site de l’UBA dont voici l’adresse : Uba.be

► Voici la liste uniquement des relais de Liège à télécharger en pdf

Fichier en PDF
Les relais en Wallonie.pdf

Grâce à la structure C4FM Fusion en 70cm, on peut actuellement entrer par 6 nœuds différents ; ON0VE à Verviers, ON0LGE à Retinne (Liège), ON0RCA à Bastogne, ON0NR à Namur, ON0LUS à Athus et ON0LG à Seraing. Ils sont tous accessibles en digital sauf celui de Namur qui est en Analogique.

Organigramme du room WIRES-X de Liège en mai 2019

c4fm6

Ce qui est intéressant, c’est qu’une fois accédé à un nœud (ROOM) de ce groupe, il est possible de se reconnecter à un autre nœud dans le monde entier !

Pour les radioamateurs qui veulent se déplacer en Belgique et enclencher des relais dans une autre région : voici la carte des Allocation des fréquences-CTCSS pour les relais-FM en Belgique (ON), en exécution de la recommandation de l’IARU à la conférence de Tel-Aviv en 1996 pour l’usage du CTSS en Belgique.
Ce plan tient compte de la surface du pays, du relief et de la répartition régionale des relais-FM en usage.

carte CTSCC

Vu la surface du pays en la réutilisation des fréquences d’émission en ON le plan contient 3 fréquences (plus 1). (zone/référence/fréquences-CTSS/Provinces)

  • Zone 1 – A – 131.8 Hz – Anvers, Limbourg, Brabant Flamand, Brabant Wallon et la région Bruxelloise
  • Zone 2 – C – 74.4 Hz – Hainaut, Namur, Liège et Luxembourg
  • Zone 3 – E – 79.7 Hz – Flandre-Occidentale et Flandre-Orientale

A présent un petit exposé sur les relais et sur les différents réseaux. Exposé de Paul ON6DP et Jean ON4KJR lors de la réunion au Club en mars 2019.

Mais le numérique à Liège c’est aussi :

Cliquer pour agrandir

Petite info pour comprendre les passerelles mises en place pour la Province de Liège

Attention les TG de HBLINK , bien qu’ayant  les même ID’s ne sont pas les mêmes entre Brandmeister et HBLink Network. Mais certains d’entre eux peuvent être interconnectés

Relais

Liste des Dashboard disponibles :

[le 24 janvier 2021] Pour vous aider dans les modes numériques quant à la visualisation de vos transmissions en DMR/C4FM/DSTAR/M17, voici la liste des « Dashboards » actuellement disponible ainsi que les liens pour les différents serveurs ou réflecteurs :

À partir de votre Smartphone notamment :

  • L’application PEANUT (de PA7LIM) est connectée au Réflecteur YSF BELGIUM FR et à YSF EUREGIO.
  • L’application DVSwitch Mobile permet d’accéder au Serveur DVSwitch<>FREEDMR et donc à toutes les autres passerelles.

BMhttp://194.146.121.130
(La situation actuelle risque encore d’évoluer)

A Liège c’est aussi « YSF-Euregio »

Le réflecteur YSF Euregio est connecte aux quatre relais C4FM du nord de pays. Il existe aussi une passerelle entre Brandmeister TG20601 et FreeDMR TG20607.
Le trafic sur ce réflecteur est en net augmentation. Notez que il y a pas mal d´OM de la région de Brugges et Oostende QRV qui maîtrisent bien la langue française, pourquoi ne pas y allé ?
YSF Euregio est donc aussi ouvert à tous les OMs francophones et est bien multilingue.
Les connections sont visualise dans ce schéma :
 
Yves ON4LGY le 29/06

Afin de suivre l’évolution du numérique à Liège voici les principaux travaux effectués.

Ce 17 octobre 2021

Nous sommes actuellement en maintenance du répéteur ON0LG VHF 2m situé à Seraing. Le but premier est d’installer une alimentation secourue sur batterie avec un Power Gate et un Booster de tension 12V – 13,8V.

Le 2ème but, et non des moindres, est d’installer un nouveau filtre sur la partie RX du DR1X.

Le 3ème but est d’installer un amplificateur linéaire 50 W à la sortie TX du DR1-X afin de diminuer la puissance de sortie du DR1-X par mesure conservatoire et ainsi ne pas trop solliciter le PA du DR1-X à long terme.

Actuellement, le filtre RX de réjection du 88-108 MHz de ON0LG VHF est un filtre passe haut elliptique du 11ème ordre dont la fréquence de coupure est de 130 MHz (fabrication ON4IJ dans un boitier de filtre Procom militaire). La réjection de ce filtre est de -82 dB à 108 MHz et a une perte d’insertion de -1,3 dB à 145,050 MHz.

Ce filtre passe-haut va être remplacé par un filtre passe-bande à 3 cavités du type hélicoïdal (Helix Filter) à haut coefficient de surtension (High Q).  Ce filtre BPF2M professional High Q filter est fabriqué par JG Technology de Bologne, Italie.

L’atténuation est de -79 dB à 100 MHZ.  La perte d’insertion est de 0,5 dB à 145,050 MHz et le return loss S11 est de -30 dB à 145,050 MHz. On appréciera l’adaptation d’impédance de ce filtre visualisée sur l’abaque de Smith à la dernière pièce jointe.


Il y a quatre arguments pour installer ce nouveau filtre :

  1. Diminuer la perte d’insertion du filtre à 145,050 MHz (passer de -1,3 dB à 0,5 dB), soit un gain en sensibilité du système de 0,8 dB.  C’est toujours cela de pris comme bonus pour améliorer le MDS (Minimum Discernable Signal).
  2. Conserver une atténuation appréciable de la bande FM de 88 à 108 MHz.  Le filtre hélix High Q a des performances quasi équivalentes que l’ancien filtre, c’est-à-dire de l’ordre de 80 dB.  Le signal perturbateur à 100 MHz (radio LFM, anciennement radio Panach) est de +10 dBm et sera donc à un niveau de -70 dBm, ce qui ne désensibilise pas la partie RX du répéteur.
  3. Diminuer la bande passante du RF Front End de la partie RX du DR1-X de plusieurs centaines de MHz avec l’ancien filtre passe-haut vers une bande passante correspondant à celle du nouveau filtre Helix High Q de 6 MHz.  Cela va donc diminuer le smog HF à large bande à l’entrée RX du DR1-X.  Le noise floor sera donc diminué puisque celui-ci est fonction de la bande passante à l’entrée RX (e noise = racine carrée de 4KTRB).  Par voie de conséquence, on améliore le rapport signal sur bruit de la partie RX du répéteur ON0LG.  Le niveau du Squelch du DR1X pourra ainsi être réglé à un niveau plus bas que celui qui est réglé actuellement.
  4. Le filtre Helix High Q est de dimensions réduites et se loge parfaitement en dessous de la partie RX à l’intérieur du DR1X (en dessous du berceau du RX) à la place de l’ancien filtre.

Les connecteurs TNC sur les câbles de liaison en RG400 (pour l’ancien filtre RX) devront être remplacés par des connecteurs type N car le nouveau filtre est équipé d’origine avec des connecteurs type N.

Un câble de liaison RG400 sera installé entre la sortie TX du DR1-X et l’entrée du linéaire.  Un atténuateur de puissance (50 W coaxial) de 1 ou 2 dB sera installé entre la sortie TX du DR1-X et l’entrée du linéaire de façon à ajuster la puissance de sortie du linéaire à 50 W et pas plus.
Le linéaire qui sera installé sur le répéteur ON0LG VHF est du type Mirage B 3016 G.  Nous disposons déjà de ce linéaire (Paul ON6DP).
Les cavités Wacom BpBr du duplexeur de ON0LG VHF seront contrôlées sur site avant la remise en service au moyen d’un analyseur de réseau vectoriel HP 8753C.

Tout cela demande du travail de préparation avant la remise en service du relais ON0LG VHF.

Jean-François ON4IJ


Ce 15 décembre 2020

En effet, force est de constater que de plus en plus de radioamateurs sont connectés en Gateway sur le Réflecteur de liège. On y trouve des OM’s du Hainaut, de Namur, de Liège ou du Luxembourg.
La connotation « Liège » peut cependant heurter certains alors que l’esprit est plutôt au rassemblement.
Après réflexions si le nom changeait, que cela change-t-il pour vous ? Presque rien…
La décision est prise, dans la liste des Réflecteurs YSF vous ne trouverez bientôt plus le nom de  « YSF Liege » mais celui de YSF BELGIUM FR ou simplement BELGIUM FR
Donc, dans les prochains jours, si vous avez un problème pour vous connecter, faites une recherche dans la liste des Réflecteur YSF pour choisir le bon.
Il en sera de même pour Pi-Star, Openspot, DV4, DUDSTAR, DVSwitch…


Ce 5 décembre 2020, merci Saint Nicolas !

Aujourd’hui, ce 5 décembre 2020, le grand Saint-Nicolas en prévision du 6 décembre est venu déposer une nouvelle armoire à Retinne pour les trois relais radio ON0LGE.

Trois OM’s ont participé à la remise en service sur place de ON0LGE à Retinne : ON5VDK, ON6DP et ON4IJ.

Voici quelques photos de la nouvelle armoire ON0LGE et de son alimentation secourue par batteries pour le DMR et le FM/C4FM, ce qui fera des relais stratégiques pour les activités B-EARS en cas de nécessité.

La nouvelle armoire est très compacte et est complètement refermée avec des panneaux latéraux et une porte vitrée fermant à clef. Le panneau arrière est ajouté pour une prise d’air et le sommet de l’armoire doit accueillir très prochainement un plateau avec plusieurs ventilateurs.  Tout le matériel radio est donc bien à l’abri dans cette nouvelle armoire.  L’espace disponible à l’intérieur de l’armoire a été particulièrement bien optimalisé : l’armoire est pleine comme un œuf, comme on dit chez nous. (cliquez pour agrandir les photos)

Photos (ON4IJ) :

  1. Ancienne armoire ; visite de ON7PC qui a donné de bons conseils à l’équipe des relais de Liège pour l’amélioration des performances de ON0LGE ;
  2. Vue latérale de l’armoire avec ON5VDK et ON6DP pour la remise en service des relais ;
  3. Vue arrière de l’armoire ;
  4. Vue des batteries de secours (DMR et FM/C4FM en 12 V avec chargeur électronique et Wireless Antwerpen en 24 V avec alimentation Power Over Ethernet). 
  5. Vue de face de l’armoire ;
  6.  Armoire avec porte vitrée à fermeture à clef ;

Il y a du monde à l’intérieur de l’armoire :

  • Bandeau disjoncteur de protection 230 V, compteur et alimentations auxiliaires ;
  • Rack boitier fibre optique (Wireless Antwerpen) ;
  • Rack routeur RJ45 (Wireless Antwerpen) ;
  • Rack AIS (Automatic Identification System) : traffic maritime en temps reel (VHF TDMA, modulation GMSK) ;
  • Rack DMR ;
  • Filtre passe-bande à 4 cavités (Procom) RX DMR ;
  • Duplexeur à 6 cavités (Procom) DMR ;
  • Rack DR1-X FM/C4FM Fusion ;
  • Interface HRI-200 pour le DR1-X ;
  • Filtre passe-bande à 4 cavités RX (Procom) FM/C4FM ;
  • Duplexeur à 6 cavités (chinois et d’excellentes performances) FM/C4FM ;
  • Ordinateur Zotag (sera substitué ultérieurement par un ordinateur PC) ;
  • Transceiver pour l’APRS ;
  • Interface APRS ;
  • Diplexeur (Comet CF-4160N) FM/C4FM et APRS ;
  • Ordinateur PC ;
  • Rack CFI : hub/switch RJ45 Port Manager (Wireless Antwerpen) ;
  • Deux blocs d’alimentations 13,8 V (dont un est secouru par batterie via un Power Gate) ;
  • Un transceiver pour le POCSAG (Pager) ;
  • Rack répéteur D-STAR ;
  • Rack contrôleur D-STAR ;
  • Duplexeur à 6 cavités (BpBr Cellwave) D-STAR ;
  • Diplexeur (Comet CF-4160N) D-STAR et AIS ;
  • Power-Gate pour la commutation automatique de l’alimentation 13,8 V sur batterie en cas de disparition du 230 V ;
  • Deux boosters de tension 12 V – 13,8 V dont le 1er alimente le relais DMR et le 2ème alimente le relais FM/C4FM ;
  • Un boitier répartiteur d’alimentation 13,8 V avec connecteurs Power-Pole ;
  • Un bloc multi-prises 230 V.

Tous les raccordements entre les éléments radiofréquences sont effectués en câbles coaxiaux à doubles blindages avec isolant téflon (RG-400 ou similaire en version « semi-souple ») et tous équipés de connecteurs type N.  Les câbles coaxiaux à la sortie d’un duplexeur et des deux diplexeurs qui sont raccordés vers les feeders d’antennes sont réalisés en câble Ecoflex 15 avec connecteurs type N.  Le feeder du DMR est un câble 7/8 de pouce et les feeders FM/C4FM et D-STAR sont des câbles 1/2 pouce. Les antennes sont toute bibande VHF/UHF dont une X30 et deux X50 placées à différentes hauteurs du pylône situé à Retinne.  Il reste à installer une 4e antenne sur le pylône pour le POCSAG.

Tous les câbles coaxiaux réalisés ont été mesurés et contrôlés au moyen d’un analyseur de réseau vectoriel.  C’est au moyen de ce même appareil de mesure que les diplexeurs, les filtres passe-bande à cavités et les duplexeurs ont été réglés ou contrôlés.

Lors de la remise en service ce 05 décembre, quelques QSO de test ont eu lieu, entre autres avec ON7PC, ON4MAX, ON5ADA et ON5VDK en DMR.  Il est à remarquer que ces QSO ont été réalisés soit en mobile depuis Saint-Antoine (ON7PC), soit en portable avec 500 mW (ON4MAX) aussi depuis Saint-Antoine (près de Werbomont) avec un QSA 5 fort et clair.

L’équipe des relais de Liège invite tous les OM’s à tester les trois relais ON0LGE de Retinne et de nous communiquer vos reports de QSO.


Réaménagement de ON0LGE le 7 novembre 2020

Aujourd’hui, ce samedi après-midi quatre OM’s sont allés à Retinne pour le démontage temporaire des trois relais ON0LGE. Voici quelques photos souvenirs avec ON5VDK Tjardick, ON4LRG Robert, ON6DP Paul et ON4IJ Jean-François à l’appareil photo.  Belle journée ensoleillée ; la météo est idéale (froid et sec) pour transporter des électroniques radiofréquences.

 on0lge

ON5VDK brandit une indispensable clef plate de 8 mm.  ON4LRG n’avait pas amené une antenne X50N mais bien une brosse qui est appuyée sur le shelter.  ON6DP est au grand air sans masque.  Hi.

 on0lge

Le matériel est soigneusement déposé sur des étoffes, prêt pour le transport vers les laboratoires et ateliers des OM’s à leur QRA respectif.  C’est maintenant que le travail de maintenance de ces trois relais commence.  Heureusement, déjà beaucoup de choses ont été préparées depuis quelques semaines.  Stay tuned.

 on0lge

Nous avons été très bien accueillis par le voisin qui nous a offert sur place le thé à la menthe, des dattes aux noix et des amendes douces.  Merci cher voisin pour cette sympathie.


Belgium-FR

La connexion des relais C4FM sur la room Wires-X Liege ( #27259) voit de plus en plus de relais et d’oms intéressés à faire des QSO entre les différents relais voire nodes personnels en PDN.
Le contact entre OM de différents coins de notre belle Wallonie nous est nécessaire et surtout en cette période. Il y a tellement de protocoles de communication que chacun part un peu de son côté et nous ne nous entendons plus…..
Dorénavant, la room BELGIUM-FR  a été créée (le pendant de BELGIUM-NL). Elle portera toujours le même ID Room (27259)  
Actuellement la connexion à BELGIUM-FR rassemble 6 relais  ON0LG, ON0LGE, ON0RCA, ON0LUS, ON0VE, ON0LRG.
Peut-être êtes-vous aussi intéressés à connecter votre relais via Wires-X  BELGIUM-FR ?
A noter que la Room BELGIUM-FR est connecté aussi par Bridge à d’autres systèmes (Reflecteur YSF, YCS206/FCS20618, XLX210 D-STAR, HBLINK Belgium,….)  Un réflecteur M17 est aussi en expérimentation.

Si vous n’êtes pas encore connecté à WiresX :

Que vous faut-il ?

  • Une interface YAESU HRI-200   (env. 80 euros) ;
  • Une connexion internet ou 4G.

Une nouveauté sur le réflecteur YSF-LIEGE depuis le 21 août 2020

En effet, le réflecteur YSF-LIEGE est connecté au serveur européen des Réflecteurs YSF Fusion et identifié comme BE-YSF-LIEGE.
Concrètement : Une room WALLONIE est créée sur ce serveur et a un DG-ID # 11 (comme vous pourrez le voir en bas à gauche de l’écran)
Donc…. Les QSO’s en DMR qui seront fait sur le réseau HBLINK sur le TG20600 , repasseront automatiquement sur le réflecteur YSF-Liege mais également sur le serveur EUROPELINK .
L’ YSF-Réflecteur LIEGE sera identifié sous l’appellation BE-YSF-LGE  comme vous pouvez le voir à droite de l’écran (seuls 10 caractères sont permis dans l’identifiant)
Le transcodage DMR<>YSF se fait par les passerelles existantes mises en place précédemment.
Si vous émettez au départ en DMR , vous serez identifié comme utilisant un FTM-100D.
Pour les OM’s qui rentre en C4FM sur le réflecteur YSF-LIEGE, ils seront automatiquement aussi streamés (= le flux audio passera) sur le serveur européen EUROPELINK.
Par ailleurs pour ceux qui souhaitent se connecter sur le TG20800 du réseau HBLINK, il y a aussi une passerelle entre EUROPELINK et YSF-France   (DG-ID 12)
Dashboard :  http://europelink.pa7lim.nl


Info du 1er mars 2020

Les connexions entre DVswitch, YSF et HBLINK et YSF Liège ont été améliorées depuis ce 1er mars 2020.
(N’oubliez pas les 2 ou 3 sec de commutation de tous les serveurs interconnectés entre le moment du PTT et le début de la transmission vocale).

Ce qui est en fonction :

  Le DVSwitch mobile : vous permet, à partir de votre GSM, SANS RIEN D’AUTRE (ni hotspot, ni OpenSpot ni,…) de rentrer dans le réseau DMR, P25, NXDN ou YSF.
(Chez nous le TG2062 pour le DMR et l’YSF Liège sont utilisés).

– Afin de pouvoir tracer les flux venant de votre GSM et réinjectés dans le réseau,  il est nécessaire de demander qu’un PORT PERSONNEL soit attribué au radioamateur qui veut utiliser le DVSwitch mobile, comme seul, le GSM est nécessaire (il y aurait trop de tentations)

– Il est le même pour le flux en RX et TX qui est composé de 5 chiffres commençant par 46xxx.

– Si tout c’est bien passé une fois connecté au réseau vous aurez un popup  USRP :REG :OK  

DVSwitch mobile est interconnecté avec : Le réseau HBLINK Belgium  (HBLINK.Net compte actuellement des serveurs en EA, HI, ON, KP4, CN, FR, LU, HB9, I, LZ, G, GW, SP)
Il est aussi interconnecté avec le réflecteur YSF Liege et l’IPSC2 Belgium. http://belgique.hblink.fr/

Le réseau est constitué en étoile avec des dédoublements de routage a contrario de Brandmeister qui est organisé sous forme pyramidale.

Un article est disponible sur le site pour la configuration https://on5vl.org/appli-dvswitch/

Attention :

Les possesseurs de smartphone iPhone ne peuvent pas utiliser le DVSwitch. Seuls les smartphones sous Android ou EMUI peuvent l’utiliser. Voici l’adresse où télécharger l’application
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.dvswitch

Cependant, il existe une alternative pour les possesseurs d’iPhone mais la portabilité ne pourra pas être réalisée. Pour cela, il vous faudra utiliser BlueStacks Multi  (
https://www.bluestacks.com/fr/)  ou  NOX Player https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/ ce sont 2 émulateurs Android qui tournent sous PC. Une fois le programme lancé, vous pourrez télécharger DVSwitch Mobile sur Play Store et vous pouvez vous connecter aux quatre réseaux ci-dessus moyennant un micro-casque pour votre PC  !

— Le mode D-Star n’est actuellement pas supporté.

  YSF Liège :  Réflecteur YSF/C4FM sur lequel il est possible de connecter son Hotspot, Pi-Star et OpenSpot. Il est connecté avec les mêmes serveurs que les autres ci-dessus bien sûr   Il est hébergé sur un VPS chez OVH.

   HBLINK : Serveur Belge du réseau HBLINK est hébergé sur le même serveur que celui du réflecteur YSF .

Les nombreux serveurs HBLINK sont repris dans la liste de vos Pi-Star merci à MW0MWZ et pour Openspot2 merci à HA2ON.

La configuration peut compter autant de « slot user » qu’il peut y avoir de user désireux de se connecter.


Ce mardi 8 mai 2019 sur ON0LG en 70cm (439.475 / 431.875) diverses possibilités ont été installées et configurées

Voici ses quelques caractéristiques :

  • Puissance max. 50w ;
  • Situation : Tour Europe à Seraing. Loc. : JO20SO ;
  • Mode : NFM et C4FM (auto commutation) et Wires-X ( Room Liège ID# 27259 ) ;
  • CTCSS en FM : 74.4 Hz.

Le mardi 23 avril 2019, le relais ON0LG en 2 m (145.650 / 145.050) est opérationnel.

Voici ses quelques caractéristiques :

  • Situation : Seraing JO20SN ;
  • Fréquence de sortie TX : 145,650 MHz (canal RV52) ;
  • Shift : -600 kHz ;
  • Modulation : FM analogique + C4FM Digital Voice;
  • CTCSS FM analogique : 74,4 Hz ;
  • C4FM : Room de Liège ;
  • Puissance RF TX : 50 W ;
  • Puissance à l’antenne : 25 W (en tenant compte des pertes d’insertion du duplexeur et du feeder) ;
  • Antenne : polarisation verticale bi-bande VHF-UHF X50N
  • Gain antenne : 4,5 dBi, c’est-à-dire 2,35 dBd ;
  • Puissance apparente rayonnée : 43 W ;
  • Altitude : 245 m AMSL ;
  • Hauteur d’antenne par rapport au sol : 110 m ;
  • Répéteur Yaesu DR-1X ;
  • Duplexeur BpBr avec Stubs Wacom WP-641 modifié avec 6 cavités ;
  • Filtre RX éliminateur de bande FM 88-108 MHz : -75 dB de réjection à 108 MHz, perte d’insertion de -1,3 dB à 145,050 MHz ;
  • Feeder d’antenne : coax. ½ pouce, longueur d’environ 25 m ;
  • Sensibilité de la partie réceptrice en FM analogique pour un rapport SINAD de 12 dB : -118 dBm en tenant compte des pertes d’insertion du duplexeur, du feeder d’antenne et du filtre RX éliminateur de bande FM 88-108 MHz (sans tenir compte du gain de l’antenne).

D’autres détails des caractéristiques du répéteur ON0LG VHF 145,650 MHz paraîtront sur le site Internet ON5VL.org, entre autres en ce qui concerne la Room de Liège pour la modulation C4FM, les codes DTMF pour le mode FM analogique, les autres modes des modulations numériques qui sont en préparation, les connexions Internet, etc.
Si cela vous intéresse voiçi l’historique de nos relais. Il s’agit de la retranscription dans le « GDV Presse » en avril 2006, par ‘Kiki’ ON4BH complétée ensuite par Paul ON6DP
Retrouvez cette page avec ce lien : Historique des relais

Il existe un excellent article qui explique tout l’historique actuel du relai ON0LG, nous vous proposons de le télécharger et ainsi le regarder à votre aise.
ON0LG_évolution_2019.pdf

 

retinne-groupe

En visite à Retinne, Tjardick ON5VDK, Paul ON6DP, Robert ON4LRG, Jean ON4KJR et le photographe Jean-François ON4IJ

Pour vous familiariser à la structure d’un relais Jean-François a écrit deux articles intéressants :
Construction OM d’un filtre éliminateur de la bande radiodiffusion
Proposition d’un protocole de mesure sur la réjection du canal adjacent de la partie réceptrice d’un répéteur vhf en fm analogique
Écrit par Pierre ON7PC voici un article qui réfléchi sur L’ Interférence entre relais radioamateurs


Quelques photos de nos Relais

La vidéo de ON0LG par Dxbel Karl


Caractéristiques d’un autre relais sur la province de Liège : ON0TB

Tour de Botrange

ON0TB VHF repeater 145,6375 MHz technical data:

  • Transmitter AEG Telecar 160 series. BGY43 Final. 11 Watts before cavities
  • Receiver Kenwood TK780 digital CTCSS 131,8 Hz decoding squelch @ -123 dBm
  • OT0D/ON7NH PIC minicontroller sponsored by Elektro Dermo
  • 4 resonator Kathrein state-of-the-art Invar Bp/Br duplexer < 1,2 dB loss
  • ¼” Cellflex cable
  • 2 x 3 el Vargarda antenna 12 dBi pointed towards 300 degrees (Brussels)
  • 131,8 CTCSS decoding/re-encoding
  • Spare repeater Kenwood TKR740 series 8 Watts

ON0TB UHF repeater 438.275 MHz D-Star technical data:

  • RCVR= Motorolla GSM600
  • TX : YAESU 7800
  • DVRPTR + RPImet G4KLX Soft
  • 1/2″ Hiflex cable Eupen
  • Diamond dual band antenna

ON0TB UHF repeater 439,0125 MHz technical data:

  • Ericsson RS9044 series repeater 60 Watts before cavities
  • Receive sensitivity -124 dBm squelch level
  • PA4DEN repeater controller embedded software
  • Celwave 6 cavity Bp/Br duplexer < 1,5 dB loss
  • 1/2″ Hiflex cable Eupen
  • Diamond dual band antenna
  • Identical spare repeater

ON0TB SHF repeater 1298,675 MHz technical data:

  • Kenwood TM531 transmitter 8 Watts before cavities
  • Kenwood TM531 receiver -122 dBm squelch
  • OT0D/ON7NH PIC minicontroller sponsored by Elektro Dermo
  • Homebrew 8 resonator twin bandpass cavity duplexer < 1,5 dB loss
  • Procom 9 dBi collinear CXL 23-7C/h sponsored by TRYCOM-Oostende
  • 1/2″ Hiflex cable Eupen
  • No spare repeater

ON0TB 23 cm beacon 1296,950 MHz: 

  • not yet operational, sponsor wanted for DB6NT beacon.

ON0TB 13 cm beacon 2320,900 MHz:

  • DB6NT beacon transmitter 700 mW outdoor mounted sponsored by ON4SH
  • OT0D/ON7NH PIC minicontroller sponsored by Elektro Dermo
  • Alford slot 6 dBi antenna, no cable.

ON0TB 6 cm beacon 5760,900 MHz:

  • DB6NT beacon transmitter 200 mW outdoor mounted sponsored by ON4SH
  • OT0D/ON7NH PIC minicontroller sponsored by Elektro Dermo
    • 13 dBi doppelquad antenna @ 300 degrees, no cable

La vidéo de ON0LTV par Dxbel Karl

ON0LTV « Baraque Fraiture » HIGHEST OMNIDIRECTIONAL RPT from Be.Ne.Lux 675m Alt

N’est-ce pas génial ?

Afin de nous aider à la maintenance, l’entretien et l’évolution des relais, je vous propose d’être un de nos généreux donateurs. Les nouvelles technologies numériques nous imposent presque de devoir faire évoluer les relais dans ce sens.

90% des relais belge ont évolués vers une technologie numérique. 10% sont restés avec l’ancienne génération des relais NBFM. Nous devons aussi franchir le pas et mettre les relais en numérique afin de ne pas rester à la traine et de vous permettre aussi de le faire.

Le but est de tester de nouveaux modes, de vous adapter à la future génération des relais qui sont maintenant en réseau. Ainsi les relais ON0LGE, ON0LG, ON0LRG, ON0VE pour la Province et ON0LUS, ON0RCA et ON0BE sont constamment reliés entre eux par des connexions internet et hertziennes.

Les modes C4FM/DMR, DSTAR et DMR sont maintenant à votre disposition. Grâce à l’évolution technologique, il ne vous est plus nécessaire d’avoir un TRX dans chaque mode mais un seul suffit pour actionner les passerelles qui vous permettront de faire QSO avec un autre OM dans un autre mode n’importe où dans le monde.

L’équipe qui s’occupe des relais ON5VDK, ON4LRG, ON4KJR et moi-même ON6DP espérons que vous saurez participer à cette cagnotte dont le but n’est autre que de vous permettre de continuer à expérimenter et utiliser les relais gratuitement.

Malheureusement tout cela a un coût non négligeable.

Pour nous aider, vous pouvez participer à la cagnotte voici les coordonnées du compte ainsi qu’un lien sur PAYPAL (La cagnotte est tout à fait sécurisée pour des versements)

Compte des relais
GESTION RELAIS LIEGE
BE79 0688 9704 6933

Bouton paypal

M E R C I

ON6DP par Paul Delmelle | ON6DP | Facebook