lundi, mai 20

A la recherche de son QTH locator

Quelques fois il est bien utile de situer son QTH locator. Voici  quelques sites qui vont pouvoir vous retrouver n’importe où sur la terre !

Explications :

Maidenhead Locator System, souvent abrégé en Locator,

est un système de localisation utilisé par les radioamateurs. Le nom provient de la localité anglaise, Maidenhead, où le système a été proposé pour la première fois en 1980 par le radioamateur anglais John Morris (GM4ANB) lors d’une réunion d’opérateurs VHF. Il supplante les anciens systèmes (QRA-locator (1959), QTH-locator (1972)). Il permet de transmettre une localisation en peu de lettres, ce qui est utile pour les transmissions lentes, comme, par exemple, en morse.

L’encodage utilise une série de paires de lettres et de chiffres. Le premier signe d’une paire concerne la longitude, le second la latitude.

Le QTH Locator est principalement utilisé pour la trafic radio. Lors de contact l’utilisation d’une carte QTH Locator permet de visualiser les DX réalisés et peut être requise quelques fois pour les concours.

Applications :

Quelques liens intéressants.

Source :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maidenhead_Locator_System
[ecp code= »sign-albert »]

Auteur / autrice

  • Albert Müller

    Licencié Harec depuis 1990, après une pause de quelques années, j'ai renouvelé mon intérêt pour la radio, je suis particulièrement actif en HF, appréciant le FT8, les contest et la chasse au Dx. Depuis 2021, je suis président de la section de Liège et administrateur du site Internet www.on5vl.org. Passionné d'informatique, je suis convaincu que le monde des radioamateurs doit évoluer avec les avancées technologiques, notamment avec l'émergence de l'IA dans nos shack.

    Voir toutes les publications
Index