Le satellite iranien Fajr utilise les bandes radioamateurs

Le satellite iranien Fajr utilise les bandes radioamateurs

Le lanceur Safir Fajr portant le satellite iranienne a été lancé le 2 Février 2015.

Sur le bulletin AMSAT ( AMSAT-BB ), il est annoncé qu’il porte une caméra pour les observations de la Terre et devrait avoir une liaison descendante de télémétrie sur 437,538MHz et une liaison montante de commande dans la bande de radio amateur 144-146 MHz.

 

Le satellite iranien Fajr ou « Dawn » a été lancé le 2 Février 2015 à 08h50 UT depuis l’Imam Khomeini Space Center qui est au sud de Semnan dans la partie nord du désert Dasht-e-Kavir.

Les 52 kilogrammes du satellite a été lancé avec un lanceur Safir sur une orbite initiale de 224 km par 470 km avec une inclinaison de 55,53° et il a été donné un ID 2015-006A 40 387.

Il tirera sa puissance de batterie solaire. Le constructeur est IEI (Iran Electronics Industry)

Il est le quatrième satellite de l’Iran et il a une propulsion sous la forme d’un propulseur de gaz froid. On peut supposer que le propulseur sera utilisé pour circulariser l’orbite à environ 470 km de la terre qui peut lui donner une durée de vie de plus d’un an.

La carte en temps réel de suivit de ce satellite et les prévisions se trouvent à cette endroit http://www.n2yo.com

Plus de renseignements sur la fusée http://fr.wikipedia.org/wiki/Safir

Information Raf-08-15

par Albert Müller | ON5AM | Twitter | Facebook

Auteur / autrice

  • Licencié Harec depuis 1990, après une pause de quelques années, j'ai renouvelé mon intérêt pour la radio, je suis particulièrement actif en HF, appréciant le FT8, les contest et la chasse au Dx. Depuis 2021, je suis président de la section de Liège et administrateur du site Internet www.on5vl.org. Passionné d'informatique, je suis convaincu que le monde des radioamateurs doit évoluer avec les avancées technologiques, notamment avec l'émergence de l'IA dans nos shack.