L’abaque de Smith, un outil mystérieux – un outil démystifié (suite)

L’abaque de Smith, un outil mystérieux – un outil démystifié (suite)

Dans la première partie de cet article, je vous ai expliqué ce qu’est l’Abaque de Smith. Vous avez vu les quelques facettes des possibilités pratiques dont on peut parler. La compréhension de l’abaque de Smith vous sera fort utile pour aborder par exemple l’utilisation d’un analyseur de réseau vectoriel (qui fera l’objet d’un prochain article).

Il est conseillé de lire l’article à petite doses. J’ai mis au point pour vous aider, des petites parties de l’article, avec même du contenu qui ne s’y trouve pas  « bonus et petites surprises ».

Il s’agit de 16 présentations Power-Point avec animations afin d’entrer dans le vif du sujet tout en douceur.

► Voici 16 présentations Power-Point

1er présentation Power-Point :

abaque-smith-partie-1.pptx (3.03 Mo)

2ème présentation Power-point

abaque-smith-partie-2.pptx (787.6 Ko)

3ème présentation Power-point

abaque-smith-partie-3.pptx (981.8 Ko)

4ème présentation Power-point

abaque-smith-partie-4.pptx (489.84 Ko)

5ème présentation Power-point

abaque-smith-partie-5.pptx (873.27 Ko)

6ème présentation Power-point

abaque-smith-partie-6.pptx (370.2 Ko)

7ème présentation Power-point

abaque-smith-partie-7.pptx (916.48 Ko)

8ème présentation Power-point

abaque-smith-partie-8.pptx (1.82 Mo)

9ème présentation Power-point

abaque-smith-partie-9.pptx (1.49 Mo)

10ème présentation Power-point

abaque-smith-partie-10.pptx (758.17 Ko)

11ème présentation Power-point

abaque-smith-partie-11.pptx (1.61 Mo)

12ème présentation Power-point

abaque-smith-partie-12.pptx (761.68 Ko)

13ème présentation Power-point

abaque-smith-partie-13.pptx (3.48 Mo)

14ème présentation Power-point

abaque-smith-partie-14.pptx (660.34 Ko)

15ème présentation Power-point

abaque-smith-partie-15.pptx (3.37 Mo)

16ème présentation Power-point

abaque-smith-partie-16.pptx (1.2 Mo)

Commentaires :

Nous avons reçu ces mails.

Bonjour Jean-François (O N 4 I J),
J’espère que vous allez bien, et que vous allez continuer longtemps à rédiger des articles aussi intéressants que bien faits!! Vous avez vu que j’ai changé le titre de mon mail « L’abaque de Smith : un outil démystifié! », par analogie au titre de votre article sur le diagramme de Smith. J’ai remplacé « mystérieux » par « démystifié ». A vrai dire, ce n’était pas totalement mystérieux pour moi, mais je ne le maitrisais pas, bien loin de là, au point de l’utiliser, j’entrevoyais bien ce qu’on pouvait en tirer. J’ai lu pas mal de choses sur ce diagramme, mais je dois vous dire que ce que vous avez publié sur le site de ON5VL m’a bluffé.

J’ai profité hier d’un trajet A/R Marseille-Paris , pour balayer les 121 pages de ce document. Au début, j’ai lu les 50 premières pages, puis vers le milieu, j’ai balayé lentement le reste pour en connaitre le contenu et je n’ai pas été déçu. Il faut dire que je travaillais dans le train sur un 10″. Je me suis régalé, et j’ai bu ça comme du petit lait, ça tombait bien, il n’y avait pas de service de restauration, hix3. Votre document, en français (il faut le noter), démystifie vraiment le diagramme de Smith et montre bien, au service du radioamateur, ce que l’on peut faire de cette « boite à outils des impédances ».

Votre document pdf est donc techniquement abouti, très pédagogique par la façon dont il est rédigé, par les exemples, les illustrations, très esthétique, il donne donc envie de le lire. J’adore ces documents très esthétiques. Je vais maintenant, m’y replonger, sur deux écrans en parallèle, c’est plus confortable à suivre, et également avec des « Smith » papiers pour les exercices. Ce sera aussi l’occasion de me réconcilier avec la fonction Smith de mon VNWA.

Vraiment merci beaucoup Jean-François pour ce magnifique document, et son partage. Merci aussi pour les présentations PowerPoint sur le même sujet, la première de la série qui est en ligne, et les autres à suivre. J’espère que vous recevrez beaucoup de félicitations, elles seront amplement méritées. Portez-vous bien, et encore merci !!
73… Philippe – F4GRT.
Cordialement


Cher OM.
Merci de ce magnifique article sur L’abaque de Smith. Très bien écris fort compréhensif et documenté comme on voudrait en trouver souvent. Il m’a permis de mieux appréhendé le sujet. J’en profite également pour remercié les auteurs des sujets :l’ Analyseur de spectre et l’analyseur scalaire. Amitiés et continuer a nous instruire.
Jean Michel F5BVJ


Cher OM,
j’ai lu votre excellent cours sur l’abaque de Smith , votre souci pédagogique est parfait, je croirais volontiers à un exemple de pédagogie appliquée, j’aurais aimé le voir diffusé en vidéo avec le commentaire et réflexions de l’auteur. Merci pour cet excellent cours et j’attends avec impatience votre PDF sur les mesures vectorielles. je dispose d’un VNA et j’utilise celui-ci pour mes bricolages RADIOAMATEURS.


Cher OM.
Merci pour ces 16 groupes d’exposés sur l’abaque de Smith dont l’étude est passionnante et proposée passionnément. Il n’y a pas eu une aussi excellente initiative de la part de notre REF, c’est regrettable. Bravo !
73’s de F8DFX / jean-louis (Saint-Aignan sur cher 41110)


Bonsoir cher OM,
Je tiens à vous remercier pour votre travail vers les radioamateurs  de tout poil. La vulgarisation n’ est pas permise à tous le monde ( et encore moins à moi). Soyez doublement remercier, vous et votre club de Liège pour toutes ces infos disponibles. Comme vous dites   » Le Ham Spirit  » n’est pas une simple locution, grâce à vous. Je vous prie d’ accepter mes cordiales 73. Claude – F0DIX – Landes.

Merci de vos E-mails très sympathiques et j’apprécie vos encouragements à poursuivre l’expérience d’articles techniques sur le site du club radioamateur ON5VL. Je suis particulièrement heureux que cet article sur l’abaque de Smith vous soit utile et puisse donc contribuer à un partage d’expériences.
73
Jean François ON4IJ

 par Jean-François Flamée | ON4IJ

Auteur / autrice

  • Bonjour. Je suis né en 1960 et je suis père de deux enfants. J'ai passé ma licence HAREC en 1984 (ex ON1KYM) et j'ai repris l'indicatif de mon papa (silent key 2012) ON4IJ en 2016. Je suis passionné par les instruments de mesure radiofréquence pour les utiliser dans mon activité de radioamateur. Ayant constitué un labo de mesure HF, je peux ainsi expérimenter et parfaire mes connaissances en électronique HF. Je m'emploie à contribuer au site Internet ON5VL.org avec la publication de plusieurs articles techniques pour partager quelques expériences avec tous les radioamateurs. Ces articles sont largement illustrés et sont rédigés dans un esprit didactique sans me prendre au sérieux : je m'efforce de rester pratique et ludique, mais parfois vous y trouverez de la technique pure et dure et de temps en temps un peu de mathématique, juste ce qu'il faut, sans plus, c'est-à-dire le stricte nécessaire et suffisant pour comprendre. Ces articles sont enfin rédigés dans le Ham Spirit avec l'intention de partage de connaissances et d'expériences radioamateur. 73 à tous. ON4IJ. +