lundi, janvier 20

À la découverte d'UVB-76

Cela semble d’un autre temps, mais des stations radio dites « stations de nombres » continuent à transmettre soit en morse, soit vocalement. Une station qui fait parler d’elle depuis 40 ans se nomme UVB-76, cette station reste toujours un mystère de par son rôle et son usage, aussi je vais essayer de la décrypter pour vous.

La présence de cette station un peu mystérieuse UVB-76 a été révélée par un écouteur hollandais nommé Ary Boender (banquier de son état), qui s’est spécialisé dans l’écoute des communications radio HF.

En janvier 1983 vers 3 h du matin, il entend sur une fréquence des bips cadencés à raison de 25 bits par minute avec une régularité métronomique.

Intrigué, il alerte d’abord le monde des radioamateurs. L’information est intéressante et troublante, cela fait boule de neige et on ne parlera plus que de ce « buzzer ». C’est ainsi que fût connue la station de radio UVB-76.

Ce fut l’objet de fascination pour les mordus d’histoire de la guerre froide, les artistes en mal d’inspiration et les passionnés en tous genres.

uvb76-1

UVB-76 est une radio qui émet sur la fréquence 4 625 kHz. Ce battement quasi continu a donc été découvert dans les années 80, mais la première diffusion pourrait remonter au milieu des années 70.

Cette radio émet depuis la Russie. Ils lui ont donné le surnom de «  Buzzer » ((сирена). Ce nom vient de sa signature particulière utilisée pour garder la fréquence claire - 1,25 s bourdonnement, suivi par une pause de 1,85 s.

Avant 1990, sa signature était un son court et aigu émis toutes les deux secondes. Avant avril 2009, le signal était continu dans la dernière minute de chaque heure.

Jusqu’en septembre 2010, ce « Buzzer » qui utilisait l’indicatif «  UVB-76 » (УВБ76) émettait depuis l’ancien centre de communication n° 143 à Povarovo, près de Moscou. À partir de cette date, l’indicatif a été remplacé par «  MDZhB » (МДЖБ) et l’émetteur a été déplacé vers ses emplacements actuels et son activité a considérablement augmenté, en raison de la superficie plus grande à couvrir (certainement le nouveau district militaire de l’Ouest).

Le 28 décembre 2015, la station a adopté un nouvel indicatif circulaire, « ZhUOZ “(ЖУОЗ) et une deuxième fréquence sur 6 998 kHz.

uvb76-2
Табличка_в_одном_из_Военкоматов_4625кгц (Dans l'ancienne base militaire Russe, un panneau atteste la fréquence de 4625 khz) (photo1)

Parfois, le buzzer s’arrête et un message vocal en direct est lu. Le format du message vocal habituel est : [Indicatif] 58 151 [Mot de code] 39 51 65 78. L’indicatif et le mot de code sont épelés dans l’alphabet phonétique russe. Ce format de message de commande utilisé par le réseau de commandement militaire central russe est appelé Monolythe (Сигнал Монолит).

Trois exemples :

UVB-76, UVB-76 —93 882 naimina 74 14 35 74 - 9 3 8 8 2 nikolai, anna, ivan, michail, ivan, nikolai, anna, 7, 4, 1, 4, 3, 5, 7, 4
ou
Ya UVB-76, Ya UVB-76. 180 08 BROMAL 74 27 99 14. Boris, Roman, Olga, Mikhail, Anna, Larisa. 7 4 2 7 9 9 1 4
ou
«  Я - 143. Не получаю генератор. Идёт такая работа от аппаратной.  »  [«  Je suis le numéro 143. Je n’ai pas le générateur (oscillateur). Il y a du travail avec ce matériel.  »]

Ces monolithes sont en constante évolution, le même monolithe pourrait signifier une chose différente au fil du temps. Est-ce un message codé ou un ordre ? Qui pourrait signifier par exemple la préparation au combat ou le retrait complet au point de vue militaire.

Voici un message avec une voix masculine à 16 h 39 GMT, le 16 septembre 2010

UVB-76-Male-voice-transmission.mp3 (859k)

Tous ces éléments sont en fait de pures suppositions, car comme vous le comprenez nous ne savons que très peu de choses sur le contenu des messages de cette radio hors du commun, mais il reste tout de même des questions mystérieuses qui restent en suspend.

Comme preuve voici une ancienne page du journal de bord du site de transmission qui a été retrouvée et qui montre des messages de monolithes et de couverture de zone  (зона)

uvb76-3
сигнализация Монолит (image2)

  • Est-ce un instrument de recherche scientifique sur l’ionosphère ? Le Borok Geophysical Observatory, une organisation financée par le gouvernement russe, assure que le signal vient d’un observatoire qui utilise une fréquence très particulière pour mesurer les changements dans l’ionosphère.
  • Est-ce un outil d’espionnage et à qui peuvent bien s’adresser les messages et ce mystérieux bourdonnement ? Comme je vous l’ai dit le message est certainement un code, mais qui ne veut pas dire nécessairement ce que l’on veut qu’il dise.
  • Quel est le but de tous ces messages ? Faire passer des messages codés en Russie, en Europe peut-être soit à des agents en couverture à l’étranger soit au réseau diplomatique soviétique ?
  • Une autre version plus légère moins compliquée et partagée par beaucoup d’observateurs dont un ministre lituanien, Web de fort Knox et Jan Michalski un Polonais qui a travaillé sur le sujet, ce serait une diffusion uniquement d’ordres réservés aux troupes militaires russes.
  • Des personnes parlent aussi de « Dead Hand » ou « main morte ». C’est un protocole destiné à être un système de communication de secours, au cas où les composants clés du système de commandement « Kazbek en Russie » et le lien vers les forces stratégiques de missiles seraient détruits par une première frappe. Le système a été conçu à l’origine de manière entièrement automatique et avec la possibilité de décider de la frappe de représailles adéquates sans intervention humaine. Là ce ne sont que des hypothèses.
  • Ces transmissions sont peut-être en relation avec les missiles balistiques intercontinentaux ?

On dit qu’UVB-76 est cataloguée comme station de nombres (the Numbers Station).

Sur quel critère se base-t-on ?

Une Station de nombres (Numbers Station) est une radio ondes courtes d’origine incertaine. Elle émet en AM avec une puissance de 10 à 100 kW, généralement des suites de nombres ou de lettres souvent groupés par 5 et codés. Il en existe dans de nombreuses langues. Ces émissions seraient destinées à des activités d’espionnage. (pense-t-on)
Il existe un excellent site web (anglais) qui s’intéresse à ces Stations radio que l’on dénombre dans le monde entier.

Il fait partie d’un projet dédié à la recherche, à la surveillance, à la collecte d’informations et à la publication sur les stations de nombres, les stations militaires et autres phénomènes radioélectriques à ondes courtes. Numbers-stations.com

Emplacement et photos de УВБ76

► Avant septembre 2010

Maintenant on croit connaître l’ancien emplacement d’UVB-76, ce qui est sûr, c’est il s’agissait de Povarovo à mi-distance entre Zelenograd et Solnetchnogorsk, et à 40 km au nord-ouest de Moscou, près du village de Lojki.

uvb76-5
Photo satellite de l’endroit (image 3)

Il y a toujours un débat pour savoir lequel était réellement l’endroit d’où partait le « Buzzer ». Deux données géographiques semblent justes, peut-être aussi il y avait deux sites comme pour les radars OTH  : [56° 04'57,7" N — 37° 05'22.8" E] et [56°5′0″N - 37°6′37″E] et [56° 04'59.1" N — 37° 06'36.6" E]

Des villageois résident encore dans les bâtiments qui entourent le périmètre intérieur de la base militaire et ont très bien décrit la nuit où la base a été rapidement et efficacement évacuée sous le couvert d’un épais brouillard. Cela peut avoir été dû à une réorganisation de l’armée russe. Le centre de commande a été décrit comme « une base militaire russe typique ». Des journaux de bord retrouvés attestent des émissions d’UVB-76 par l’armée russe.

uvb76-12
Le bâtiment principal en août 2016 avec un pylône derrière à Povarovo (photo 4)

uvb76-4
Le bâtiment à l'abandon (photo 5)

Sur le côté il y a un chemin qui mène dans un bunker où certainement était logé la centrale électrique. On y accède par un escalier.

uvb76-11
Squatté et complètement à l'abandon, l'accès au tunnel est délicat (photo 6)

uvb76-6
Quelques photos de l'intérieur du bunker renfermant la centrale électrique de la station à Povarovo.

Continuez la visite sur le site : Imgur ou sur le site English Russia

À partir de 2010 :

Le nouvel emplacement de ZhUOZ a été longtemps recherché, mais grâce aux efforts de l’équipe du site PRIYON.org des informations sur les emplacements exacts nous est enfin révélé par le principe de la triangulation.

Deux sites supposés également :

► Les coordonnées actuelles connues des antennes de transmissions sont : 60° 18' 40" N 30° 16' 40" E   le bâtiment se situe près de l'autoroute Sortavala dans la région de Leningrad à une cinquantaine de kilomètres de Saint-Pétersbourg. Construit en 1991 et rénové en 2000-2001.

uvb76-13
Grâce à Google, voici la photo de l'entrée du domaine avec les antennes de la nouvelle radio ZhUOZ (photo 7)

L’information d'abord transmît  par Moscou est envoyé au 60e centre de communication « Vulcan » situé sur la place du Palais à Saint-Pétersbourg dans l'un des plus beaux quartiers de la ville. Le flux est transmis à partir d'un hub soit par des lignes téléphoniques soit par radio (tel que R-414S).

uvb76-14
Place du Palais à St Pétersbourg (photo 8)

uvb76-7
Les antenne à St Pétersbourg (photo 9)

Un autre site serait situé à Naro-Fominsk, dans le district de Moscou, à [55° 25' 35" N - 36° 42' 33" E], où se trouve le 69e centre de communications, qui sert de quartier général principal du personnel. Quartier militaire occidental de Moscou.

uvb76-8
Capture de la région de Naro-Fominsk avec l’emplacement supposé de la deuxième station ЖУОЗ (capture 10)

Les recherches continuent, d’un autre côté, Ary Boender décrit l’emplacement (Kerro Massiv, Leningradkaya Oblast) dans son article exceptionnel Numbers and Oddities Magazine nº 200. Dans cet ouvrage, Ary a réussi à acquérir beaucoup de documents intéressants. Un exemple la rénovation du site des antennes :

uvb76-9

Extrait du pdf d’Ary Boender (image 10)

Petite vidéo :

Pour terminer voici un petite vidéo sur le signal que l'on peut voir et entendre sur 4625 khz.

Conclusions :

Malgré l’obsolescence de la radio à ondes courtes à l’ère de l’internet à haut débit et des téléphones mobiles, l’UVB-76 semble toujours animer les esprits. En fait, certains adeptes de longue date ont dit que la station semble presque plus active que jamais, transmettant toujours ses messages concis à des moments imprévisibles.

UVB-76 le Buzzer fait partie de la vie complexe de l’armée russe. De nombreux aspects ne sont toujours pas connus en détail. Mais quelques fois faut-il réellement chercher le complot quand il n’y a peut-être pas ?

Je vous livre une dernière page significative du site NumbersStations sur le regard quelques fois amer d’anciens militaires russes au sujet d’UVB-76

Numbers-stations — UVB-76 the buzzer according to russian ex-servicemen

Informations :

Crédit photos

  • 1 - Image via Wikimedia Commons, Public Domain
  • 2 - Image libre droit du site http://priyom.org/
  • 3 - Carte Google-2017 (56°5′0″N 37°6′37″E) aux "Conditions d'utilisation universelles"
  • 4 - Photo de Максим Лебедев
  • 5 - Photo anonyme
  • 6 - Photo KSPZEL-Livejournal.com sur le site de : Fnt3ep The Buzzer UVB-76 en février 2016
  • 7 - Carte Google-2017 - [60° 18' 40" N - 30° 16' 40" E] aux Conditions d'utilisation universelles
  • 8 - Archive Place du Palais à St Pertersbourg
  • 9 - Antenne sur la place du Palais du site : Priyom.org
  • 10 - Carte Google-2017 - [55°25′35″N - 36°42′33″E] aux Conditions d'utilisation universelles
  • 11 - Extrait de l'article d’Ary Boender page 13, paru en mai 2014 : Numbers and Oddities Magazine nº 200

A propos de l'auteur

Index