Le nanoVNA … tout le monde en parle

Tout le monde en parle. Occasion de répéter ce qu’est le ROS. Occasion de faire une petite vidéo comment on déballe l’engin et comment on mesure le SWR d’une antenne » scoubidou » d’un portable, en oubliant bien évidemment le plan de masse.
Mais l’occasion ici était non seulement de répéter les « fundamentals », mais aussi de faire quelques démonstrations « live » de mesures.
Pour ne pas devoir faire entrer une yagi 40 m on peut construire une série de petites boîtes avec des exemples de circuits RL ou RC qui simulent les impédances de ces antennes. On peut aussi construire des circuits plus complexes. On peut faire des mesures de SWR, mais on peut aussi visualiser le comportement de ces circuits sur l’abaque de Smith.
On peut mesurer une antenne yagi 432 MHz, parce que pour cette bande de fréquence l’antenne entre dans le local du radioclub.
On peut revoir comment le SWR varie ou ne varie pas en fonction de la longueur du câble et, encore une fois, on peut se reporter à l’abaque de Smith pour constater que ce qui avait été démontré mathématiquement se vérifie dans la pratique.
On peut revoir les quarts d’ondes.

Voici la vidéo tournée dans notre local à Ans en décembre 2023

Cet article en deux parties peut être téléchargé en deux parties au format PDF. Il suffit de cliquer sur ces liens :