En 2012, j'ai fait l’acquisition d’une antenne ULTRABEAM UB40-MX qui, à l’époque, était une antenne 3 éléments de 10m à 30m inclus et 2 éléments MOXHON en 40m.

Ce type d’antenne est pourvue de moteurs permettant d’allonger ou de raccourcir des ruban de cuivre-béryllium (CuBe) permettant d’utiliser l’antenne sur la fréquence désirée avec un ROS systématiquement de 1 :1

Après 13 ans de service, je me suis décidé à démonter mon antenne ULTRABEAM UB-40MX et de la remplacer par un nouveau modèle VL640-2-3 .

Du coup, j’ai entrepris le nettoyage et la rénovation de l’antenne UB-40MX pour la réinstaller sur un autre pylône. Les antennes ULTRABEAM ont un certain coût à l’achat donc il était opportun de la rénover et lui offrir une nouvelle jeunesse.

J’ai donc entrepris de démonter chaque canne et de séparer les différents éléments pour procéder à leur entretien.

Il faut constater qu'avec le temps, les cannes étaient bien blanchies par les UV, le soleil, et les intempéries ce qui donnait ceci. On voit bien l’effet du temps qu’ont subi les cannes de l’ULTRABEAM.

(Image manquante)

Les cannes

La première opération fut de frotter les cannes avec un chiffon humide afin de supprimer les traces de verdures et les différentes traces du temps, ce qui a donné ce que l’on voit sur cette image :

Ensuite avec des feuilles de papier de ponçage (grammage 40) pour métal , j’ai commencé à poncer chaque canne. Je conseille de mettre des gants car l’effet du ponçage aura comme conséquence de retirer un peu de poudre blanche issue de la fibre de verre des cannes

Veillez à avoir une uniformité de ponçage sur les cannes. Cela prend un peu de temps de bien poncer. Une fois le ponçage terminé, il faut passer un chiffon légèrement humide pour éliminer les dernières poussières de ponçage sur les cannes. Les marques des emplacements des supports métalliques resteront incrustées dans les cannes. Ce n’est pas dramatique.

Une fois ces opérations terminées, j’ai questionné WIMO pour savoir si je peignais les cannes avec de la peinture et du vernis, je risquais d’endommager les performances de l’antenne. La réponse fut négative ou tout au plus un changement de fréquence de résonnance de 15 kHz environ.

Je me suis mis en chasse d’un produit résistant aux UV, aux intempéries, qui ne décolore pas ou ne jaunit pas et je me suis orienté vers ce produit utilisé pour les bateaux.

Ce produit de la marque VENEZIANI s’appelle GEL GLOSS Pro (fiche technique du produit). Il s'agit d'une peinture laque polyuréthane à 2 composant (peinture et vernis) (Pot de 0,75l commandé sur Amazon). Il est disponible en 4 couleurs. Pour ma part, j’ai choisi la couleur blanche.

A l’aide d’un manche muni d’un petit rouleau spécifique pour laques et vernis, j’ai commencé à peindre les cannes. Je les ai ensuite suspendues une à une au plafond du garage pour le séchage de la 1ere couche.

(Attention : Mettez des gants chirurgicaux ou de jardinage et peignez dans un endroit bien aéré )

Voici un beau rideau de cannes!

A noter que les extrémités ne sont pas peintes car il fallait bien maintenir les cannes à la verticale durant la peinture de cette première couche.

Après un séchage de 24 heures, j’ai procédé à nouveau à un ponçage mais cette fois avec du papier de verre d'un grammage de 180 ou 240. J’ai ainsi éliminé les imperfections, et les petites gouttes laissées, de manière à obtenir une peinture lisse et uniforme .

A nouveau, passage d’un chiffon légèrement humide pour éliminer les dernières poussières restantes suite au ponçage.

Vient maintenant l’application de la 2ème couche de peinture GEL GLOSS PRO de chez VENEZIANI Italy

Cette fois, les bouts des cannes seront peints et les cannes seront pendues au plafond du garage grâce à des crochets insérés à l’intérieur chaque canne qui avec des diamètres allant de 20mm à 50mm

Après une 2ème couche de couleur (blanche en l’occurrence) , on laisse à nouveau sécher 24 heures

Et l'on obtient ceci

Les opérations de peinture sont presque terminées. Une dernière couche de peinture est à présent nécessaire. Il s’agit de la couche de vernis. Il est fourni dans la partie inférieure du pot de GEL GLOSS Pro de Veneziani.

Vous obtiendrez une couche de protection de la peinture blanche qui procurera une couche résistante aux UV, aux intempéries et qui empêchera les cannes de jaunir.
Les tubes PVC qui sont glissés à l’intérieur des cannes n’ont reçu aucune peinture car ils ne subissent pas les contraintes climatiques.

Les moteurs

Les moteurs subissent aussi les affres du temps, des UV et des intempéries. Les capots des moteurs ont aussi blanchi et sont sales. J’ai nettoyé les moteurs dans chaque recoin avec un chiffon humide de telle sorte que le produit que j'appliquerai ensuite puisse l’être correctement partout.

J’ai choisi la gamme de produits GS27 destinés initialement à des récupération des parties plastiques sur les autos (pare-chocs, tableau de bord,….). Mon choix s'est porté sur le PARE-CHOCS NOIR Teinteur et rénovateur.

(Attention : Mettez des gants épais et peignez dans un endroit aéré. A défaut les tâches de produit noir sur la peau devront être éliminées avec une éponge « grattante »)

Ce produit rénove et reteinte bien les capot des moteurs pour une meilleure résistance aux intempéries et aux menaces extérieures qui ternissent, au fil du temps, les éléments plastiques. Il permet de redonner vie aux plastiques qui retrouveront ainsi leur couleur noire d'origine. Fiche technique du produit


Voici le résultat donné sur l'un des moteurs ravivé.

Le boîtier "Switch"


Mon modèle d’antenne ULTRABEAM UB-40MX est équipé d'un boitier « SWITCH » qui permet de commuter entre les cannes à utiliser pour les bandes 6 à 30m inclus et les éléments Moxhon pour le 40m. L'intérieur est composé d’un système de relais.

D'après les renseignements obtenus par les spécialistes de chez WIMO, il convient de remplacer ce relai 24v après 10-12 ans

J'ai commandé un exemplaire sur AMAZON. (Les 2 fils bleus vont au connecteurs 2 pins du boitier) Remarque : A l’époque le boitier « SWITCH » était en PVC maintenant il est livré dans un boitier en galvanisé.

Les connecteurs des moteurs


Chaque moteur est équipé d'un connecteur American SwitchCraft Série EN3. Les câbles individuels des moteurs convergent vers un unique faisceau descendant. Ce faisceau mène au panneau de commande, qui doit être installé dans le shack, idéalement près de l'émetteur.

S'il faut remplacer les connecteurs EN3, sur chaque moteur, vous aurez besoin de plusieurs connecteurs avec un nombres de pins différents sur chaque connecteur

J’en ai trouvé chez http://www.mouser.be

Sur les antennes avec 3 moteurs – ce qui est le cas sur mon ULTRABEAM UB-40MX), vous aurez besoin de :
1 connecteur EN3C6MX (EN3 6 pins) (Ref. MOUSER)
1 connecteur EN3C4MX (EN3 4 pins) (Ref. MOUSER)
1 connecteur EN3C2MX (EN3 2 pins) (Ref. MOUSER)

Ces connecteurs sont à souder sur les différents câbles Attention ne pas se tromper de câble lors de la soudure au nouveau connecteurs EN3

Les supports de cannes

Sur les antennes à 3 éléments, il y a donc 3 supports en aluminium qui ressemblent à ceci :

Le mât central sert à attacher les haubans pour le support des cannes. Ces pièces ne nécessitent pas particulièrement de profond entretien. Un décrassage et un produit de rénovation de l’aluminium suffit. Ici j’ai utilisé un produit STARWAX disponible chez brico.be. Avec un peu d’huile à bras, on peut arriver à un beau résultat qui, cependant, peut ne pas être optimal selon votre force de frottement en utilisant un chiffon sur les parties en aluminium.

Cette partie est destinée à recevoir les cannes tant à gauche qu’à droite.

Les raccords de bouts de cannes (éléments)

Lors de l’achat de mon antenne UB-40MX, le fabricant avait développé un système d’élément MOXHON à l’horizontal pour la bande des 40m faisant donc un rectangle fermé ; les 2 éléments raccordant chacun les bouts des 3 éléments de l’antenne. Les autres bandes de 30m à 10m étant couvertes par les 3 éléments d’une longueur maximales de 15m (2 x 7,5m) de l’antenne.

Actuellement, le développement des antennes ULTRABEAM se fait autrement avec des système de MOXHON « vertical ». Je ne vais donc pas m’attarder sur cette partie. Néanmoins pour les OM qui possède une UB50 ou UB40MX, voici ce que j’ai fait sur mon UB-40MX.

Les 4 petits éléments courbés reliant les bouts des 2 éléments externes sont en réalité des parties de tuyau d’ ALPEX de 20mm de diamètre. Ce type de tube se trouve dans tout les bons magasins de chauffage . C’est un tuyau isolant enrobant un tuyau en aluminium.

La liaison avec l’éléments central se fait avec un T de tuyau électrique de 20mm. Ce que je regrette car à la longue ce n’est pas fiable. A l’époque, aucune gaine thermo doublée de colle n’était fournie. Dans les modèles récents, c'est le cas.

Je ne peux que conseiller de se procurer de telles gaines thermo de plusieurs calibres. J'en ai commandé sur Aliexpress en tenant compte d'un facteur de rétractation de 4 :1 car c'est ce type de gaine livrée avec les nouveaux modèles d’antenne ULTRABEAM.

Solution alternative : Fabriquer des plus longues avec une imprimantes 3D, si vous en avez une...

Les tendeurs


Les câbles des tendeurs ont aussi subi les affres du temps et je les ai remplacés par du P4 de chez MASTRANT qui est la norme actuelle de WIMO pour les nouveaux modèles d’antennes ULTRABEAM.

Pour conclure cet article, je pense ainsi avoir fait le tour des différentes rénovations de l'ULTRABEAM UB40-MX qui peut tout aussi bien s'appliquer à une UB-50

73 Paul, ON6DP / OP0P

Vues : 42
Profil de l'auteur

On peut le considérer comme l'archétype du radioamateur. Polyvalent, il excelle en tant que DXeur, ayant contacté des stations dans tous les pays du monde. Ancien administrateur à l'UBA et actuellement DM de la province de Liège, il est également responsable du relais ON0LG et a grandement contribué au développement des modes numériques tels que le DMR et le C4FM. En tant que formateur, il dispense des cours à Liège et démontre une expertise remarquable en phonie et en CW.

Publications similaires