Fermeture du site des antennes de Marnach (GdL)

Fermeture du site des antennes de Marnach (GdL)

Le Luxembourg a confirmĂ© la fermeture des Ă©metteurs radio qui se situent sur la commune de Marnach. Le switch off est prĂ©vu pour le 31 dĂ©cembre 2015, puis sera dĂ©mantelĂ© le 11 fĂ©vrier 2016, l’État luxembourgeois se portera acquĂ©reur en 2016 des terrains du site « aux prix du marché ».

Cette fermeture fait suite aux plaintes des riverains qui s’inquiétaient depuis des années des éventuelles nuisances dues aux ondes électromagnétiques.

marnach

Le site de Marnach

L’émetteur de Marnach, situĂ© sur un plateau (540 m) Ă  proximitĂ© du village de Marnach (commune de Munshausen), au nord du Luxembourg, est d’un point de vue chronologique le deuxième site d’émission (radio) de Radio Luxembourg (devenue RTL). Il assurait la diffusion en ondes moyennes, Ă  partir du milieu des annĂ©es 1950.

Auparavant, ce type d’émission se faisait depuis Junglinster, le site historique, au nord-est de la capitale et datant des annĂ©es 1930. L’émetteur de Marnach, directif, transmettait un programme musical en anglais RTL208, aujourd’hui disparut dans sa forme initiale, et qui connaissait une Ă©norme popularitĂ© en Grande-Bretagne, notamment dans les annĂ©es 60 et 70.

marnach
DJ Ă  Radio RTL 208

Ceci vaut Ă  cet Ă©metteur un intĂ©rĂŞt particulier de la part de nombreux passionnĂ©s (plusieurs sites internet sont consacrĂ©s Ă  la nostalgie de cette Ă©poque). Le site transmet Ă©galement un autre programme Ă  succès, en allemand (depuis la fin des annĂ©es 1950 et encore Ă  ce jour), durant la journĂ©e, diffusĂ© par ailleurs en modulation de frĂ©quence.

Le site de Marnach comprenait un ensemble de 3 pylĂ´nes (dont deux rĂ©flecteurs passifs) de 105 mètres (soit environ une demi-longueur d’onde), disposĂ©s en triangle (mâts haubanĂ©s) et utilisĂ©s principalement en journĂ©e. La puissance de l’émetteur Telefunken atteint jusqu’à 1 200 kW, puissance peu rĂ©pandue en Europe occidentale pour un Ă©metteur ondes moyennes.

Ă€ l’est de ce terrain, se situe, depuis le dĂ©but des annĂ©es 1970, un site secondaire, utilisĂ© la nuit Ă  destination de la Grande-Bretagne et comptant une antenne de 60 mètres de hauteur, complĂ©tĂ©e par la suite par un pylĂ´ne rĂ©flecteur de 65 mètres.

marnach
Sur la gauche le pylĂ´ne actif et sur la droite le pylĂ´ne passif.

Le site de Hosingen

L’antenne de Marnach (mât de 220 mètres) s’effondre accidentellement en 1969. L’activitĂ© est transfĂ©rĂ©e Ă  Hosingen, Ă  quelques km de Marnach sur la commune limitrophe, au dĂ©but des annĂ©es 1970.

marnach
Le pylĂ´ne FM situĂ© Ă  Hosingen diffusant le programme RTL Radio LĂ«tzebuerg sur 92,5 MHz avec 50 kW PAR et RTL Oldie Sender sur 97 MHz avec 100 kW

Gérés par RTL, ils étaient encore utilisés pour la diffusion de programmes en ondes courtes (Radio Chine Internationale, KBS World Radio et Corée du Sud) mais aussi pour des programmes en DAB+ et en DRM.

Le site de Junglinster

En plus des ondes moyennes, Marnach est un site d’émission FM durant les annĂ©es 1960, mode de transmission inaugurĂ© Ă©galement Ă  Junglinster, Ă  la fin des annĂ©es 1950.
Les antennes ondes longues visibles aujourd’hui datent de 1954 Ă  1959. Elles se composent de trois tours en treillis d’acier, avec base triangulaire Ă  trois pieds, la partie la plus Ă©levĂ©e Ă©tant circulaire et surmontĂ©e d’un treillage mĂ©tallique. Ces tours forment un dispositif d’antenne directionnelle ; la hauteur des pylĂ´nes est de 250 mètres jusqu’au dĂ©but des annĂ©es 1980. Depuis cette Ă©poque, ils ne mesurent plus que 217 mètres. La frĂ©quence utilisĂ©e depuis 1988 est 234 kHz. La puissance maximale actuelle des Ă©metteurs Thomson est de 2×600 kW.

marnach

Depuis 2003, ce mode d’émission est effectuĂ© en mode numĂ©rique DRM, assurant la diffusion des programmes allemands et français (6095 et 5 990 kHz). Les durĂ©es d’émission ont cependant diminuĂ© au cours du temps. Les Ă©metteurs depuis 2005 ont une puissance diminuĂ©e de 50 kW.
Sur la gauche le pylĂ´ne actif et sur la droite le pylĂ´ne passif.

Sources :

Wikipédia

par Albert MĂĽller | ON5AM | Twitter | Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *