lundi, 21 juillet 2025

Comparaison du programme d'examen de 1974 avec les programmes d'examen actuels

Pierre Cornelis

Avant-propos

On entend parfois dire "oh …L'examen de radioamateur était plus dur ou plus sérieux dans le temps …"

Ah bon … ?

Était-il vraiment plus dur ? je ne le pense pas et je voudrais le démontrer ici.

Était-il plus sérieux ? Il y avait certes plus de "cérémonial". Du papier ministre pour écrire ses réponses. Un numéro appliqué par un tampon encreur un peu gras. Une enveloppe fixée sur la première page, et dans cette enveloppe on glissait un petit formulaire avec son nom prénom date de naissance, puis on fermait l'enveloppe. Tout cela pour garantir un certain anonymat, une certaine impartialité. Tout cela faisait partie d'un certain "cinéma" et certains aiment bien faire du théâtre.

Au fait … Je me suis intéressé au radio amateurisme vers les années 1970 ou peut-être même avant. Peut-être vers l’age de 10-12 ans (1960). Il a fallu encore quelques années pour que cela prenne vraiment racine et je me suis donc décidé de passer l'examen fin 1977. J'ai demandé les informations à la RTT, la Régie des Télégraphes et des Téléphones (qui a été remplacée par l'IBPT à partir de 1991). J'ai obtenu ma licence radioamateur en 1978 avec la réussite de l’examen de télégraphie. 

Il y avait, à l'époque, un petit fascicule de 38 pages, couverture bleue, essentiellement basé sur l'Arrêté Ministériel du 22 juillet 1947, auquel sont venus s'ajouter les modifications de l'Arrêté Royal du 27 février 1974 ainsi que des notes des décisions de la RTT et évidement le programme de l'examen.
Alors, est-ce que l'examen RTT de 1974 (et peut-ĂŞtre d'avant) Ă©tait-il plus difficile, plus sĂ©rieux que l'examen d'aujourd'hui ?  En annexe quelques scans des pages qui mĂ©ritent notre (votre) attention.
Pour répondre à la question, je voudrais faire deux comparaisons :

  • une première comparaison entre le programme RTT de 1974 et le programme ON3 actuel
  • une deuxième comparaison entre le programme RTT de 1974 et le programme HAREC actuel

En rouge : tout ce qui ne figure pas dans le programme RTT de 1974.
En vert : tout ce qu'on a introduit par le programme actuel.

Et si on réussissait cet examen technique et la réglementation et le Morse à 12 mots/minutes, on avait "droit" à aller sur les bandes décamétriques avec 125 Watts d'alimentation maximum, ce qui correspond à environ 90 Watts HF.
Et puis il y avait aussi la licence ON1, si on ne réussissait pas le Morse, on pouvait obtenir une licence ON1 et avoir l’autorisation d’aller sur 144-146 MHz et aussi sur 430-440 MHz et sur d’autres bandes supérieures. Bref …
Je sais que certains hurleront et monteront au créneau, mais peu m'importe.
Essayez donc de démontrer le contraire de façon argumentée …

Encore une petite remarque avant de commencer à critiquer, faites tabula rasa de tout ce que vous savez aujourd'hui, montez dans la machine à remonter le temps et placez-vous la veille de votre examen à la RTT (ou à l' IBPT) et demandez-vous ce que vous saviez ce jour là ! Car c'est ce que je fais ici comparer deux tables de matières à connaître pour l'examen.
Et puis, il faut bien considérer que l'examen de radioamateur constitue une base minimale afin de pouvoir commencer à faire de l'émission et de la réception radioamateur. Il est évident que vous avez évolué ! Il est évident que nous avons évolué.

1.  Comparaison programme 1974 avec le programme ON3 actuel

Examen de radioamateur 1974Examen licence de base (ON3)
ElectricitĂ© 
UnitĂ©s pratiques : volt, ampère, ohm, farad, Henry  
Les prĂ©fixes milli, kilo et mĂ©ga ne figurent pas au programme. 
3a.1 Connaitre l'unité pour la tension, pour le courant, pour la puissance et pour la résistance, de même que leurs abréviations. Remarque : les préfixes milli, kilo, et méga doivent être connus.
Il manque les unités Farad et Henry.
Loi d'Ohm, résistance, chute de tension, force électromotrice3b.2 Savoir d'une résistance s'oppose au passage du courant 3b.3 Connaitre le lien entre la tension, le courant et la résistance (notamment les formules U = I x R ; I = U/R ; R = U/I). Savoir utiliser ces formules.
Ce qui n’est rien d’autre que la loi d’Ohm. Dans le cours donné à Liège on a vu la chute de tension et la force électro motrice ou f.é.m.
Groupement des générateurs ou récepteurs en série ou en parallèleNe figure pas au syllabus de l'examen de base.
Loi de Joule. Puissance du courant continu3b.1 Connaitre le lien entre la tension, le courant et la puissance (notamment les formules : P = UxI ; I = P/U ; U = P/I). Savoir utiliser ces formules.
Ce qui n’est rien d’autre que la loi de Joule.
Accumulateurs : charge, décharge, entretienNe figure pas au syllabus de l'examen de base.
Electromagnétisme : production d'un champ magnétique par un courant. Solénoïde. Induction. Self inductionNe figure pas au syllabus de l'examen de base.
Dynamo et moteurs à courant continu : mode d'excitation, schéma des connectionsNe figure pas au syllabus de l'examen de base.
Courant alternatif : principe, fréquence, Notions sur l'intensité et la tension efficace. Puissance Notions sur l'effet d'une self induction en courant alternatif Groupement des capacités et des selfs Induction mutuelleDans le cours donné à Liège, on a vu la tension alternative ou sinusoïdale et la fréquence.
3b.6 Connaitre la signification des abréviations AC et DC. 3c.1 Savoir que la fréquence du courant domestique est de 50 Hz.
La notion de tension et courant efficace, et la puissance en alternatif ne figurent pas dans le syllabus. D'une manière générale dans l'examen de base on ne parle pas de self, ni de condensateur.
Alternateurs : principeNe figure pas au syllabus de l'examen de base.
Transformateurs : principe, rapport de transformation.Ne figure pas au syllabus de l'examen de base.
Appareils de mesure : voltmètres et ampèremètres pour courant continu et pour courant alternatif. Mode de connexion aux circuitsDans le cours donné à Liège, on a vu le raccordement d'un voltmètre et d'un ampèremètre.
Nous n'avons pas fait la distinction entre appareils pour courant continu ou pour courant alternatif.
Organes de protection : précautions à prendre au voisinage des appareils et conducteurs sous tenson dangereuseA l'époque on ne considérait que les dangers des tensions élevées. Maintenant, les questions de sécurité sont largement développées dans le syllabus de l'examen de base. Au fil du temps on remarque qu'on attache beaucoup plus d'importance à la sécurité. Tout le point 9 du programme est consacré à la sécurité.
Dispositifs pour Ă©viter les parasites dus aux machines et appareils Ă©lectriques  A l'Ă©poque on ne s'intĂ©ressait qu'aux perturbations des machines Ă©lectriques qui perturbaient la rĂ©ception radio. Actuellement on considère l'ensemble des questions de CEM, ces questions sont largement dĂ©veloppĂ©es dans le syllabus de l'examen de base. Au fil du temps on remarque qu'on attache beaucoup plus d'importance Ă  la compatibilitĂ© Ă©lectromagnĂ©tique. Tout le point 7 du programme est consacrĂ© Ă  la CEM.
RadioĂ©lectricitĂ© 
Oscillateurs Ă©lectriques 
Oscillations libres ou forcées d'un circuitNe figure pas au syllabus de l'examen de base.
Oscillations amorties ou entretenuesNe figure pas au syllabus de l'examen de base.
Fréquence et longueur d'onde : définition et relation entre deux éléments3c.3 Connaitre le lien entre la fréquence et la longueur d'onde (formule : f(MHz) = 300 / l (m)).
Influence de la capacité et de la self induction sur la longueur d'onde propre d'un circuitD'une manière générale dans l'examen de base on ne parle pas de self, ni de condensateur. De facto, nous n'avons pas vu la formule de Thomson.
Circuits couplés : principe de résonnanceNe figure pas au syllabus de l'examen de base.
Accord de deux circuitsNe figure pas au syllabus de l'examen de base.
Harmoniques : dispositions pour les réduireNous n'avons pas assez insisté sur la notion d'harmoniques dans le cours ON3 !
Antennes et Cadres 
Antennes ; caractéristiques : capacité, self, résistance ; longueur d'onde propre5b.1 Savoir qu'une antenne sert à convertir des signaux électriques en ondes radio et vice-versa et que la polarisation des ondes correspond à la direction de l'antenne. 5b.2 Reconnaitre l'antenne l/2 , l'antenne ground-plane l/4 , l'antenne Yagi, l'antenne long-fil et l'antenne 5/8 l. Savoir que les antennes HF et VHF sont différentes parce qu'elles dépendent de la longueur d'ondes. Savoir qu'un dipôle l/2 possède une longueur physique pratiquement égale à la demi-onde de la fréquence du signal.
Les impédances, les diagrammes de rayonnement de ces antennes ont été vue en détails (plus que demandé par l'examen 1974)
Mode d'excitation d'une antenne d'émission : avantages et inconvénientsNe figure pas au syllabus de l'examen de base. Personnellement je ne comprends pas très bien "modes d'excitation" ? Toutefois si on reprend l’ouvrage W8QQ The Radio Antenna Handbook de 1936 à la page 11 on trouve plusieurs méthodes de "raccordement" d'une antenne long fil au circuit de sortie du tube final. C'est peut-être çà ?
Cadres : propriété directivesNe figure pas au syllabus de l'examen de base.
Lampes à deux ou plusieurs électrodesNe figure pas au syllabus de l'examen de base.
Diodes : principe du redressementNe figure pas au syllabus de l'examen de base.
Triodes : courbes caractéristiquesNe figure pas au syllabus de l'examen de base.
Fonctionnement en amplificatrice, en oscillatriceNe figure pas au syllabus de l'examen de base.
Divers montages types en oscillatriceNe figure pas au syllabus de l'examen de base.
Lampes Ă  grilles multiplesNe figure pas au syllabus de l'examen de base.
Emetteurs Ă  ondes entretenues 
Description, constitution et fonctionnement des divers éléments d'un poste émetteur4a.1 Connaitre les éléments dans le schéma bloc d'un émetteur et leur interconnexion : microphone, amplificateur de microphone, générateur de fréquence, modulateur, amplificateur RF, ligne de transmission, antenne
Lecture et explication du schéma d'un émetteur de type courantCf 4a.1 ci-dessus
Stabilité de la fréquence. Moyens de la stabiliser4b.1 Savoir que le générateur de fréquence (oscillateur) d'un émetteur détermine la fréquence sur laquelle l'émetteur fonctionne.
Réglage des divers circuitsNe figure pas au syllabus de l'examen de base.
Divers procédés de manipulation Click de manipulationNe figure pas au syllabus de l'examen de base.
Alimentation des circuits d'anode par courant alternatif redressĂ©. Filtrage. PuretĂ© de l'onde.Ne figure pas au syllabus de l'examen de base.  
RadiotĂ©lĂ©phonie 
Divers procédés de modulation4b.2 Savoir qu'une porteuse est modulée par un signal audio ou de données dans le modulateur. 4b.2 Savoir que la modulation AM se fait par variation de l'amplitude de la porteuse, et la modulation FM par variation de la fréquence porteuse.
Bande de fréquences occupée par une onde moduléeCela a été largement développé dans le cours donné.
RĂ©ception 
Principe de la détectionNe figure pas au syllabus de l'examen de base.
Réception par hétérodyne ou autodyneNe figure pas au syllabus de l'examen de base.
Utilisation de la réactionNe figure pas au syllabus de l'examen de base.
Principe du superhétérodyneNe figure pas au syllabus de l'examen de base.
Schéma de principe, constitution, description, fonctionnement et réglage de postes récepteurs simples.4c.1 Connaitre les éléments dans le schéma bloc d'un récepteur et leur interconnexion : antenne, ligne de transmission, réglage et amplification RF, détection ou démodulation, amplification audio et haut parleur ou casque audio
Mesures 
Appareils de mesure courants pour haute frĂ©quence : ampèremètre d'antenneNe figure pas au syllabus de l'examen de base.  
FrĂ©quencemètres (ondemètre) : principe et utilisation pour le rĂ©glage d'un Ă©metteur.Ne figure pas au syllabus de l'examen de base.  
  
  
Nature du courant téléphonique3c.1 Savoir que les fréquences audibles pour l'homme se situent entre 100 Hz et 15 KHz Savoir que les fréquences pour les communications vocales se situent entre 300 Hz et 3 kHz.
Nature de l'onde modulée ; onde porteuse ; bandes latérales ; profondeur de modulation4b.2 Savoir que la modulation AM se fait par variation de l'amplitude de la porteuse, et la modulation FM par variation de la fréquence porteuse. 4b.3 Reconnaitre les dessins d'une porteuse, de signaux modulés en amplitude, en fréquence bet des signaux CW. Savoir ce que signifient les termes : onde porteuse, onde audio et onde modulée.
Variations du courant dans l'antenne sous l'effet de la modulation ; 
Qualités de la modulation ; fidélité ; distorsion4b.6 Savoir qu'une surmodulation entraine une distorsion du signal modulé en amplitude et produit des interférences sur les fréquences voisines. Savoir qu'en cas de modulation en fréquence, une excursion de fréquence excessive produit des interférences sur les fréquences voisines. Savoir qu'il faut s'assurer que le gain micro soit correctement réglé (le cas échéant).
Effet de la modulation sur la stabilitĂ© de l'onde, scintillation ; 
Différents systèmes de modulationCf 4b.2 Savoir que la modulation AM se fait par variation de l'amplitude de la porteuse, et la modulation FM par variation de la fréquence porteuse.
  
Réglage d'un montage simple d'émetteur radiotéléphonique sur une longueur d'onde imposée à l'aide d'un ondemètreAujourd'hui cela fait partie de l'examen pratique.
Mesure de la puissance d'alimentationA l'époque c'était important car la classe de puissance était déterminée par la puissance d'alimentation de l'étage final, c'est-à-dire le produit de la tension d'anode par le courant d'anode … maintenant la réglementation parle de puissance H.F.
Mesure de la profondeur de modulationLa modulation AM n'est presque plus utilisée. Et cette question est donc devenue désuète.
ContrĂ´le Ă  l'aide d'un rĂ©cepteur de la qualitĂ© des signaux Ă©mis et correction des dĂ©fauts. 
  
Ne figure pas au programme de l'examen 1974.5a.1 et 5a.2 Lignes de transmission.
Ne figure pas au programme de l'examen 1974.Tout le chapitre 6 concernant la propagation des ondes radio aussi bien HF que V-UHF.
Ne figure pas au programme de l'examen 1974.Tout le chapitre 8 concernant les opérations et les procédures.

Conclusions :

On remarque donc qu'un certain nombre d'aspects techniques ne figurent pas dans le programme ON3. La question est de savoir si, ne construisant pas d'appareils émetteurs-récepteurs actuellement, il est indispensable de connaitre les "lampes" (ou les transistors), et le principe de fonctionnement en amplificateur ou en oscillateur.
Loin de moi l'idée de prétendre qu'un ON3 actuel connait autant, sinon plus, qu'un radioamateur licencié en 1974.
Mais loin de moi aussi l'idée d'affirmer que l'examen ON3 est un petit examen superficiel qui donne une licence comme un cadeau …
La vérité est probablement entre les deux … in medio stat virtus …

Quelques constatations :

  • Dans l'examen ON3, aucune connaissance n'est requise sur les selfs ou les condensateurs. Sans entrer dans les dĂ©tails il serait bon d'avoir un bref aperçu de ces composants et d'aborder le concept de champ magnĂ©tique et de champ Ă©lectrique, ce qui permettrait d'aborde ces notions de champs pour les antennes et pour la propagation.
  • Dans l'examen de 1974, il n'y a pas de transistors, ni Ă  jonction, ni Ă  effet de de champ et pourtant il y avait dĂ©jĂ  des transistors dans les rĂ©cepteurs grand-public. Et encore moins de circuits logiques (TTL, CMOS) ou de circuits intĂ©grĂ©s (OpAmp, …). Or dans mes cours techniques (1964-1971) on parlait de tout cela, et on avait vu cela en dĂ©tails …
  • Dans l'examen ON3, il n'y a aucune connaissance requise sur les Ă©lĂ©ments actifs, ni transistors, ni circuits intĂ©grĂ©s.
  • Dans l'examen de 1974, on ne parle pas de lignes de transmission, ni de connecteurs.
  • Dans l'examen de 1974, on ne parle pas de ROS (SWR).
  • Dans l'examen de 1974, la question sĂ©curitĂ© se rĂ©sume Ă  cette simple phrase "prĂ©cautions Ă  prendre au voisinage des appareils et conducteurs sous tension dangereuse ". Aujourd'hui, et mĂŞme dans le programme licence de base, on aborde la question de sĂ©curitĂ© non seulement vis-Ă -vis des dangers Ă©lectriques hautes tensions, mais aussi de la basse tension, la question de la protection des surintensitĂ©s, de la mise Ă  la terre, des dangers liĂ©s aux travaux en hauteur, les questions de sĂ©curitĂ© en termes plus gĂ©nĂ©raux (ordre, …), dangers des niveaux sonores trop importants dans les casques, …
  • Dans l'examen de 1974, la question ComptabilitĂ© ElectromagnĂ©tique se rĂ©sume Ă  "dispositifs pour Ă©viter les parasites dus aux machines et appareils Ă©lectriques", mais rien sur la compatibilitĂ© dans l'autre sens c-Ă -d de l'Ă©metteur du radio amateur vers les appareils utilisĂ©s par le grand public.
  • Dans l'examen de 1974, on insiste sur la stabilitĂ© en frĂ©quence, aujourd'hui on a des TXCO et la stabilitĂ© est bien meilleure que celle des appareils de ces annĂ©es lĂ . On pourrait mĂŞme se synchroniser sur GPS ! 
  • Dans l'examen 1974, on insiste sur la puretĂ© de l'onde.
  • Dans l'examen de 1974, il n'y a pas grand-chose sur les diffĂ©rents types antennes (ground plane, long-fil, dipĂ´le, yagi, …) et leurs caractĂ©ristiques.
  • Dans l'examen de 1974, le mot "principe" revient souvent (6 x), ce qui veut dire qu'on ne va pas dans le dĂ©tail.
  • La rĂ©glementation comporte une partie lĂ©gislation et rĂ©glementation belge, et insiste sur les articles relatifs aux Ă©metteurs privĂ©s de la catĂ©gorie concernĂ©e. Aujourd'hui l'IBPT a rĂ©digĂ© un document qui reprend la matière Ă  connaĂ®tre.
  • La rĂ©glementation comporte une partie sur le règlement gĂ©nĂ©ral des radiocommunications, ce qui correspond Ă  ce qu'on appelle aujourd'hui rĂ©glementation internationale avec ses deux volets UIT et CEPT.
  • Il y a l'Ă©preuve de Morse, la fameuse Ă©preuve de Morse Ă  12 mots/minute …
  • Il y avait une Ă©preuve pratique qui consistait Ă  rĂ©gler un Ă©metteur sur une frĂ©quence imposĂ©e, de mesure la puissance de sortie. En 1974, on ne devait plus faire cela. Mais c'est revenu Ă  l'ordre du jour avec la licence de base ON3.  

2.  Comparaison programme 1974 avec le programme HAREC actuel

Cependant en 1985, nous avons eu quelque chose de formidable, un accord entre les diffĂ©rents pays de la CEPT pour crĂ©er l'examen HAREC (T/R 61-02) et mettre en place des dispositions (T/R 61-01) que l'on appellerait aujourd'hui "roaming". Et c'est très bien ainsi. 
Nous allons maintenant comparer l'examen de 1974 avec la licence HAREC, c-à-d la matière reprise dans la Recommandation T/R 61-02

Examen de radioamateur 1974Programme de la Recommandation CEPT T/R 61-02
Electricité2.1.1 Electricité, électromagnétisme et technique radio
UnitĂ©s pratiques : volt, ampère, ohm, farad, Henry 2.1.1.1 ConductivitĂ©s - Les unitĂ©s A , V , Ω 2.1.2.2. Condensateurs – Le Farad 2.1.2.3. Bobine – le Henry
Loi d'Ohm, résistance, chute de tension, force électromotrice2.1.1.1. La loi d'Ohm 2.1.1.2. Force électromotrice
Groupement des générateurs ou récepteurs en série ou en parallèle2.1.1.2 Connexion en série et en parallèle de générateurs de tension 2.1.3.1 Circuits en série et en parallèle de R , L , C
Loi de Joule. Puissance du courant continu2.1.1.1. Conductivité – Loi de Joule
Accumulateurs : charge, décharge, entretienOn ne parle pas d'accumulateurs.
Electromagnétisme : production d'un champ magnétique par un courant. Solénoïde. Induction. Self induction2.1.1.4. Champ magnétique 2.1.2.3. Bobine et self induction
2.1.2.3. Bobine et self induction
Dynamo et moteurs à courant continu : mode d'excitation, schéma des connectionsOn ne parle pas de dynamo, ni de moteur.
Courant alternatif : principe, frĂ©quence, Notions sur l'intensitĂ© et la tension efficace. Puissance Notions sur l'effet d'une self induction en courant alternatif Groupement des capacitĂ©s et des selfs Induction mutuelle2.1.1.6. Signaux sinusoĂŻdaux ; valeur efficace  
On ne parle pas de la puissance en alternatif.  
Retour Ă  2.1.2.2 et 2.1.2.3. pour la notion de rĂ©actance 2.1.3.1 Circuits en sĂ©rie et en parallèle de R , L , C  
Alternateurs : principeOn ne parle pas d'alternateur.
Transformateurs : principe, rapport de transformation.2.1.2.4 Application et utilisation des transformateurs
Appareils de mesure : voltmètres et ampèremètres pour courant continu et pour courant alternatif. Mode de connexion aux circuits2.1.8 Mesures (tout un chapitre fort détaillé … beaucoup plus de détails que l'examen de 1974).
Organes de protection : précautions à prendre au voisinage des appareils et conducteurs sous tenson dangereuse2.1.10. Sécurité
Dispositifs pour Ă©viter les parasites dus aux machines et appareils Ă©lectriques  2.1.9. Brouillage et protection (tout un chapitre fort dĂ©taillĂ© … beaucoup plus de dĂ©tails que l'examen de 1974).
Radioélectricité2.1.1 … et technique radio
Oscillateurs Ă©lectriques 
Oscillations libres ou forcées d'un circuit2.1.3.7. Oscillateurs
Oscillations amorties ou entretenuesIdem : 2.1.3.7. Oscillateurs
FrĂ©quence et longueur d'onde : dĂ©finition et relation entre deux Ă©lĂ©ments2.1.1.5. Champ Ă©lectromagnĂ©tique  
Influence de la capacité et de la self induction sur la longueur d'onde propre d'un circuit2.1.3.2. Filtres - Fréquence de résonnance
Circuits couplés : principe de résonnanceIdem : 2.1.3.2. Filtres - Fréquence de résonnance
Accord de deux circuitsOn ne parle pas des circuits accordés doubles.
Harmoniques : dispositions pour les réduire2.1.3.5 Amplificateurs 2.1.3.7 Oscillateurs
Antennes et Cadres2.1.6. Antennes et ligne de transmission
Antennes ; caractéristiques : capacité, self, résistance ; longueur d'onde propre2.1.6.1. Type d'antennes 2.1.6.2. Caractéristiques des antennes
Mode d'excitation d'une antenne d'émission : avantages et inconvénientsAu fait ceci est une question très ancienne où la plaque était raccordée à un circuit en pi, et où l'antenne était "un bête" fil directement raccordé à ce circuit en pi ou, par couplage inductif ou capacitif. On parlait ce cela dans le livre de W8QQ de 1936
Cadres : propriété directivesOn ne parle pas des antennes cadres…
On ne parle pas des lignes de transmission dans cet examen de 1974.2.1.6.3. Lignes de transmission
Lampes à deux ou plusieurs électrodes2.1.2. Composants
mais à semiconducteurs … pas de lampes !
Diodes : principe du redressement2.1.2.7 Divers (tubes) 2.1.2.5 Diodes
Triodes : courbes caractéristiques2.1.2.6 Transistors
Fonctionnement en amplificatrice, en oscillatrice2.1.2.6 Transistors – facteur d'amplification 2.1.3.5 Amplificateurs 2.1.4.3 Fonctionnements des étages 2.1.5.3 Rôle et fonctionnement des étages
Divers montages types en oscillatrice2.1.4.3 Fonctionnements des étages 2.1.5.3 Rôle et fonctionnement des étages
Lampes Ă  grilles multiplesOn ne parle pas de tubes.
Emetteurs Ă  ondes entretenuesOn ne parle pas d'ondes entretenues.
Description, constitution et fonctionnement des divers éléments d'un poste émetteur2.1.5. Emetteurs
Lecture et explication du schéma d'un émetteur de type courantIdem 2.1.5. Emetteurs
Stabilité de la fréquence. Moyens de la stabiliser2.1.5.4 Caractéristiques des émetteurs – Stabilité
RĂ©glage des divers circuits 
Divers procĂ©dĂ©s de manipulation Click de manipulation  2.1.5.4. CaractĂ©ristiques des Ă©metteurs – Claquements et piaulements
Alimentation des circuits d'anode par courant alternatif redressĂ©. Filtrage. PuretĂ© de l'onde.    2.1.5.4. CaractĂ©ristiques des Ă©metteurs – Claquements et piaulements
RadiotĂ©lĂ©phonie 
Divers procédés de modulation2.1.1.8. Signaux modulés
Bande de fréquences occupée par une onde moduléeCf 2.1.1.8. Signaux modulés
Réception2.1.4. Récepteurs
Principe de la détection2.1.3.6. Détecteurs 2.1.4.3. Fonctionnement et rôle des étages
Réception par hétérodyne ou autodyne2.1.4. Récepteurs
Utilisation de la rĂ©action 
Principe du superhétérodyne2.1.4. Récepteurs
Schéma de principe, constitution, description, fonctionnement et réglage de postes récepteurs simples.2.1.4. Récepteurs
Mesures2.1.8. Mesures
Appareils de mesure courants pour haute fréquence : ampèremètre d'antenneOn ne parle pas du courant HF.
Fréquencemètres (ondemètre) : principe et utilisation pour le réglage d'un émetteur.On ne parle plus de l'ondemètre.
On ne parle pas de cela en 1974…2.1.8.1. Principe des mesures
On ne parle pas de cela en 1974…2.1.8.2. Instruments de mesure
  
Nature du courant tĂ©lĂ©phonique 
Nature de l'onde modulĂ©e ; onde porteuse ; bandes latĂ©rales ; profondeur de modulation 
Variations du courant dans l'antenne sous l'effet de la modulation ; 
QualitĂ©s de la modulation ; fidĂ©litĂ© ; distorsion 
Effet de la modulation sur la stabilitĂ© de l'onde, scintillation ; 
DiffĂ©rents systèmes de modulation 
  
RĂ©glage d'un montage simple d'Ă©metteur radiotĂ©lĂ©phonique sur une longueur d'onde imposĂ©e Ă  l'aide d'un ondemètre 
Mesure de la puissance d'alimentation 
Mesure de la profondeur de modulation 
ContrĂ´le Ă  l'aide d'un rĂ©cepteur de la qualitĂ© des signaux Ă©mis et correction des dĂ©fauts. 

Conclusions :

  • On remarque donc que l'examen HAREC actuel est de loin plus complet et plus structurĂ© que l'examen RTT de 1974.
  • On remarque que l’examen HAREC est plus difficile que l’examen RTT de 1974.
  • Je serais curieux de voir nos ainĂ©s repasser l'examen HAREC aujourd'hui.

Quelques constatations :

  • On a abandonnĂ© les accumulateurs, les odeurs d'acide sulfurique, les machines tournantes, le bruit qu'elle gĂ©nèrent et les odeurs d'huiles …
  • On n'a pas encore intĂ©grĂ© les formes contemporaines de rĂ©cepteurs et d'Ă©metteurs, le DSP et les SDR
  • On n'a pas encore intĂ©grĂ© les formes contemporaines de modulation ….

3.  Conclusions globales

L'examen ON3 constitue une bonne base de connaissances minimales à maitriser pour pouvoir opérer une station d'amateur comme le prévoit le règlement de l' Union Internationale des Télécommunications (Recommandation UIT-R M.1544-1 Qualifications minimales des radioamateurs).
L'examen HAREC actuel est d'un niveau nettement supérieur à l'examen RTT de 1974 !

Rien n'empĂŞche de devenir plus « savant Â» après avoir rĂ©ussi l’examen de radioamateur et c'est le but mĂŞme du service amateur !

Documents

Cliquer pour agrandir.

Le lien pour télécharger cet article.

Vignette : https://www.piqsels.com/fr/public-domain-photo-fkssk

Vues : 36

Recevez directement nos derniers
articles

đź”’ Sans spam. Seulement l'essentiel
radioamateur.

Profil de l'auteur

A travaillé au sein du département des transmissions à la RTBF et a également occupé un poste au ministère. Toujours animé par sa passion pour la radio amateur, il a également assumé des responsabilités administratives à l'UBA et dispense des cours à la section de Liège.

Index