Type N : mode d’emploi en VHF et UHF

Les connecteurs type N sont relativement de plus en plus utilisés par les radioamateurs pour les gammes d’ondes métriques et décimétriques, parfois pour quelques gammes centimétriques.  Ce connecteur est parfois préféré pour ces gammes d’ondes VHF et UHF à la place des connecteurs du type UHF PL-259 et SO-239 qui sont plutôt usuels pour les ondes courtes dans les gammes d’ondes décamétriques. 

Petit rappel pour les modes numériques

N’oublions pas qu’il existe diverses possibilités de connexion. Vous pouvez établir des liaisons avec votre Raspberry Pi 3/4, votre point d’accès personnel (Hotspot), votre Openspot, voire même votre smartphone via la technologie 4G.
Il existe plusieurs réflecteurs (serveur de connexions ou d’échanges de flux) pour DMR, NXDN, YSF C4F Fusion, NXDN, M17, XLX210 (D-star), Allstar Nodes, Echolink ON0LG-R, Wires-X.

Le Yaesu FTM-200DE vs IC2730E

Les deux appareils FTM200DE et IC2730E dont je parlerai sont des émetteurs-récepteurs à double bande, qui permettent des communications en VHF et UHF. Les deux émetteurs-récepteurs ont des similitudes en termes de fonctions et de performances, mais il existe tout de même des différences notables entre les deux.