QSL et QSL Electronique, mais qu’est-ce que c’est ?

Depuis la nuit des temps, les radioamateurs ont traditionnellement utilisé les Cartes QSL pour confirmer leurs contacts.
Autrefois, la seule option était d'envoyer une petite carte à leur correspondant pour attester du contact à une date et une heure précises. À cette époque, les radioamateurs ne disposaient pas des technologies modernes dont nous bénéficions aujourd'hui.
Les Cartes QSL ont pour dessein de documenter les conditions de propagation, la distance, les antennes, et les émetteurs utilisés pour chaque contact. Elles servent également à justifier les contacts en vue de l'obtention de diplômes, couramment appelés "AWARD".
De nos jours, la plupart des radioamateurs continuent d'envoyer des Cartes QSL, bien que celles-ci prennent maintenant diverses formes grâce à l'avènement des technologies informatiques.

De nos jours, le « statut » de la QSL a bien changé et le papier n’est plus le seul moyen de confirmer un QSO.
En effet, rédiger une QSL n’est pas une chose anodine. Son envoi « termine » le QSO. Elle est peut-être utile pour votre correspondant.

Quels sont donc les systèmes actuels de confirmation de QSO ?

  1. La QSL papier (eh oui, elle existe encore quand même),
  2. la QSL électronique via des plateformes dédiées comme : LOTW (Log Of The World), QRZ.com, ClubLog, eQSL, HRDLog, HamLog...

Je vous propose présentement de détailler les systèmes qu'il existe.

La QSL "papier"

       

La validation d'un QSO à l'aide d'une Carte QSL "papier" reste une pratique courante, illustrée par la distribution mensuelle des cartes QSL physiques aux membres de la section par votre QSL Manager.

Toute QSL doit comporter quelques informations nécessaires, d’autres utiles, d’autres informatives.

Les informations nécessaires

  • L'indicatif  : Son propre indicatif mais aussi l’indicatif de la station à qui est destiné la QSL.
  • La date : Les européens utilisent le format DD/MM/YYYY et les Américains YY/MM/DD).
  • L'heure :  Toujours en heure GMT ou UTC, voire HDP, c’est la même chose.
  • La fréquence et/ou bande. Selon l’envie de l’OM, celui-ci indiquera soit l’un soit l’autre, mais c’est la mention de la bande qui prime sur la fréquence.
  • Le mode : Il y a tellement de mode que sa mention est indispensable. En effet il est possible de faire plusieurs contacts avec la même station mais dans des modes différents. Cela peut être utile dans la course à l’obtention des « Awards » (=Diplôme).
  • Le signal RST : Avec le temps, il s’est installé une « déviance » de l’interprétation du signal malgré certains réfractaires. On a tendance à donner 59  ou 599 selon le mode de transmission, excepté dans les modes numériques. Mais je ne peux que vous inciter à indiquer le « vrai RST ».
  • Le QSL Manager : C’est la personne qui se charge de répondre aux demandes de QSL papier à la place de l’opérateur. Cela existe très souvent quand il y a des « expéditions » dans des contrées dans lesquelles il n’existe pas de bureau QSL. On reviendra sur cette notion plus loin.

Les informations utiles

En général, on retrouve d’autres informations utiles qui peuvent intéresser le correspondant :

  • l’émetteur utilisé (la marque et le modèle),
  • l’amplificateur (si utilisé) (la marque et le modèle),
  • la puissance utilisée,
  • la / les antenne.s utilisée.s (Yagi, Verticale, Full size, Ground Plane, Inverted V...),
  • l’interface numérique.

Mais aussi quelques fois l’emplacement de la station  (fixe, portable, dans une autre zone ou un autre pays). Très détaillé :

  • les zones WAZ et ITU du pays,
  • le QTH locator (https://www.egloff.eu/qralocator/),
  • la région où se situe la station (Province, Canton, State, Région, RDA (ex-Oblast russe), WAB, JCC…),
  • les clubs auxquels le radio amateur est affilié comme notamment les principaux EPC, FIST, DMR, 30MDG, FT4DMC, FT8DMC, YB6_DXC, ARRL...),
  • la manière dont on veut recevoir la confirmation du contact (Bureau, eQSL, LOTW, direct).

Informations facultatives

D’autres informations sont mentionnées telles que si c'est le cas des informations sur une ile activée :

  • une petite carte de l’emplacement de la station,
  • un historique de l’événement spécial,
  • le sigle de l’association à laquelle appartient l’OM et éventuellement le drapeau national,
  • une photo des membres du club.

Remarque : Le format des QSL sont généralement de 14 cm x 9 cm, voire 15  x 10 cm, donc il faut inscrire toutes ces informations sur les 2 faces (recto/verso). Il convient de la répartir judicieusement en tenant compte du fait que les informations nécessaires doivent toutes être situées sur la même face lisible.

Que devient votre QSL PAPIER une fois qu’elle est rédigée et prête à être envoyée ?

Il y a plusieurs possibilités :

  1. Vous l’envoyez par la poste à votre correspondant en consultant le site http://www.qrz.com pour obtenir son adresse. Vous devrez envoyer une enveloppe « self adressée » (SASE) avec 2 dollars pour couvrir les frais de retour par courrier.
  2. Vous l’envoyez à QSL Manager qui se charge de vous répondre (c’est le cas lors d’expédition, de missions à l’étranger d’un OM, de contacts avec des contrées dans lesquelles il n’y a pas de bureau).
  3. Vous l’envoyez par ce qu’on appelle le service « QSL Bureau ». Un grand nombre de pays dispose d’un bureau QSL tenu par des bénévoles (sauf aux USA) et la distribution des QSL « entrantes » se fait dans les clubs ou associations du pays.
    C’est un circuit parallèle destiné uniquement aux radioamateurs et pour les radioamateurs. Dans chaque club ou section, un QSL Manager est volontaire pour envoyer et recevoir les QSL du bureau national, lui-même recevant les cartes des autres bureaux nationaux.

Remarque : Avant de donner vos QSL à notre QSL Manager (1x/mois), celles-ci doivent être triées par pays dits DXCC.

Votre QSL continue son parcours

Notre QSL Manager envoie vos QSL ver le bureau national qui les trient pour les envoyer vers les autres bureaux nationaux, par la poste cette fois. Ce service existe au sein de l’UBA qui est la seule association belge habilitée pour le transfert des QSL.
Si vous n’êtes pas membre de l’UBA, vous n’aurez donc pas accès à ce service de QSL.

Le chemin A/R de la QSL demande parfois beaucoup de temps.

En effet, bien que les QSL soient envoyées tous les mois au QSL Bureau National, celui-ci garde peut-être les QSL un certain temps pour attendre d’en avoir une certaine quantité pour envoyer vers l’autre bureau pour éviter la multiplication des frais postaux.
Une autre raison est que les gestionnaires du QSL Bureau du pays de destination de votre QSL ne sont probablement pas si « actifs » que dans d’autres pays.
Une fois que votre correspondant reçoit la QSL, il ne va certainement pas répondre de suite. Occasionnellement, des OM aguerris ne font leur QSL papier qu’une fois par année !

Conclusion : Ne vous attendez pas à recevoir votre QSL en retour le mois suivant. Cela peut prendre des années voire plus de 10 ans, mais elle vous arrivera… si vous l’avez envoyée au bon endroit.

C’est long à attendre une carte

Si je ne suis pas sûr de recevoir une QSL « papier » en retour,

  1. j’aurais perdu mon temps à rédiger les QSL,
  2. j’aurais perdu de l’argent (impression de QSL),
  3. je ne pourrai pas confirmer mon contact.

Alors pourquoi envoyer une QSL papier ? N’y a-t-il pas une autre solution ?

Réponse : SI, mais avec certains inconvénients.

Elle peut prendre plusieurs formes :

  1. Une image informatique d’une QSL papier recto uniquement (eQSL, HRDlog).
  2. Une indication informatique de confirmation du QSO (il n’y a ni carte papier, ni image d’une QSL) (LOTW).
  3. Une croix à côté d’une ligne de QSO (QRZ, clublog).

Vous remarquez que nous avons évolué au-delà des cartes QSL traditionnelles, où seules les données essentielles au QSO sont confirmées. Les informations utiles telles que CQ, WZ, IOTA, la région, et les membres du club ne sont plus incluses. Cette situation peut présenter un défi pour ceux qui aspirent à poursuivre une quête de diplômes plus vaste.

Les avantages

  • Rapidité d’envoi et de réception.
  • Coût nul à économie substantielle.

Les inconvénients

  • Manque d’informations utiles et facultatives.
  • Manque de personnalisation.

À l’heure actuelle, il existe plusieurs systèmes de confirmation électroniques de QSL.

La QSL électronique va de pair avec le logbook électronique afin de vérifier électroniquement la concordance des informations des QSO's. Le format universel des fichiers électroniques de confirmation de QSO est un  fichier  .ADI  (Adif).
Malgré, tous ces systèmes, il n’y en a qu’un seul qui est approuvé pour la validation des QSL/QSO dans la chasse aux diplômes, c’est LOTW.

Si la chasse aux diplômes (Award) ne vous intéresse pas actuellement, et que vous n'envisagez pas de le faire à l'avenir, vous pouvez opter pour n'importe quel système de confirmation électronique. Cependant, gardez à l'esprit que votre correspondant peut utiliser un système différent pour confirmer les QSL électroniques, ce qui pourrait signifier que vous ne recevrez jamais de réponse électronique à votre envoi de QSL. Quoi qui l'en soit il est toujours préférable d’utiliser LOTW après QRZ, ClubLog et eQSL.

LOTW

Avant de pouvoir soumettre des QSO à Logbook of the World (LoTW), vous devez installer l'application gratuite TQSL sur votre ordinateur. TQSL vous permettra d'obtenir un certificat d'indicatif qui vous identifie comme la source des QSO que vous soumettez, et vous permettra également de définir un emplacement de station qui spécifie les détails géographiques de votre emplacement d'exploitation.

Premiers pas avec la soumission de QSO

Commencez par télécharger et installer TQSL, et utilisez-le pour demander un certificat d'indicatif pour votre indicatif actuel .

  1. Téléchargez et installez TQSL   http://www.arrl.org/files/file/LoTW%20Instructions/tqsl-2.6.5.msi 
  2. Demandez votre certificat d'indicatif initial et le mot de passe de votre compte LoTW.

LOTW étant un système élaboré à la base par l’ARRL, puissante association américaine de radioamateurs, il y a plusieurs exigences à respecter :

  1. Envoyez par courrier électronique une copie de votre licence de radioamateur émis par l’IBPT indiquant votre nom et votre adresse à l'ARRL à l'adresse : LoTW-help@arrl.org . Cela vous sera demandé lorsque vous créerez votre compte LOTW . Lorsque l'ARRL recevra la copie de votre licence, elle vous enverra un e-mail contenant le mot de passe de votre compte LoTW, avec votre certificat d'indicatif en pièce jointe pour vous permettre d’aller sur votre compte LOTW.
  2. Demandez à TQSL d'accepter le certificat d'indicatif que vous avez reçu de l'ARRL.
    LOTW exige que vous acceptiez votre certificat d'indicatif initial en utilisant le même ordinateur à partir duquel vous avez généré la demande de votre certificat d'indicatif initial.

Après avoir demandé votre certificat d'indicatif initial , vous devriez recevoir un e-mail de l'ARRL avec un fichier joint nommé the [Callsign.tq6] (par exemple, ON6DP.tq6); assurez-vous de vérifier les « Courrier indésirable » de votre client de messagerie. Si cet e-mail n'arrive pas dans les 3 jours ouvrables suivant l'envoi de votre demande, veuillez renvoyer un e-mail à lotw-help@arrl.org pour obtenir de l'aide.

Remarque : NE PAS créer et envoyer une autre demande de certificat d'indicatif sans y être invité par le personnel de LoTW.

Lorsque le message électronique avec votre fichier .tq6 en pièce jointe arrive de l'ARRL, enregistrez la pièce jointe et connectez-vous à votre compte.
Sélectionnez l’onglet Votre compte (=Your Account)  et dans la partie gauche de la nouvelle fenêtre, vous aurez un menu (Your Certificates) qui vous permettra de télécharger votre certificat et la configuration via le lien « Download the current TQSL Configuration File »  . Fichier   certs.tq6. Enregistrez le sur votre PC.
Le message contient de votre compte LoTW, le nom d'utilisateur et le mot de passe  ; assurez-vous de les enregistrer, car ils vous permettront de visualiser vos QSO téléchargés et les confirmations générées par LoTW via https://lotw.arrl.org/lotwuser/default

Démarrez TQSL et sélectionnez l'onglet Certificats d'indicatif 

Cliquez sur le bouton « Charger un certificat d'indicatif » dans la boîte de dialogue

Sélectionner « Callsign Certificates »

Allez chercher sur votre PC le fichier tq6 que vous venez de sauvegarder qui sera [callsign].tq6

Remarque  : Si vous avez utilisé l'option « Accepter un certificat d'indicatif en attente » , sélectionnez le fichier certs.tq6 dans le dossier dans lequel vous l'avez enregistré.

Cliquez sur le bouton « Open » et une petite fenêtre de dialogue « Install certificate » apparaîtra et il vous sera demandé d’approuver => cliquez sur OUI (Yes) puis ensuite sur TERMINE  (Finished)

L’onglet jaune/rouge deviendra alors un médaillon jaune. Cela signifiera que vous avez réussi la configuration et que vous êtes prêt à utiliser LOTW avec le call et le QTH que vous avez indiqué.

Si votre station est à un autre endroit, vous pourrez demander un autre certificat, dot l’authenticité sera la même que le 1er certificat.

Pour protéger votre nouveau certificat d'indicatif, demandez à TQSL de créer un fichier de sauvegarde .

Ces manipulations ne seront à faire qu’une SEULE FOIS. Il faudra bien retenir le login et le mot de passe qui vous sera donné car vous en aurez besoin pour les mettre dans votre Logbook électronique que vous utiliserez pour que l’opération d’envoi de confirmation électronique de QSO se fasse automatiquement en temps réel

Remarque : Lorsque TQSL vous demandera la date de début souhaitée du logbook, indiquez la date d’obtention de votre licence ou la date de votre 1er QSO et pour la date de fin, ne mettez rien ou une date extrêmement éloignée dans le temps.

LOTW simplifie la procédure, cependant, comme mentionné précédemment, vous ne recevrez pas de Carte QSL papier ; à la place, une simple marque, telle qu'un "X" ou un "V", sera enregistrée dans votre journal électronique. Cette approche offre l'avantage de rapidité, d'automatisation, et de gratuité pour les QSL électroniques, mais en contrepartie, vous n'aurez pas les informations essentielles nécessaires à l'obtention de certains diplômes.

CLUBLOG

L'autre système de logbook électronique et donc de QSL électronique est le système de CLUBLOG. Ce système est basé sur le même type de commandes que LOTW mais n’est pas aussi exigent que LOTW au niveau de la sécurité.

Remarque : A noter que le log de CLUBLOG peut être SYNCHRONISER avec les confirmations de QSO reçues dans LOTW.

Le système est toujours le même qu’avec LOTW. Vous aurez à envoyer un fichier .adi en cliquant sur l’onglet « Upload » une fois que vous aurez créé votre compte sur la page d’accueil en cliquant sur « Register new account » (=Enregistrer un nouveau compte). Vous disposerez de toute une palette d’options de statistiques, de classement par zone, par association, par clubs auxquels vous appartenez.
Vous pourrez aussi voir quelles sont les différences entre le log de Clublog et LOTW pour savoir si vos QSL sont correctes (bonne heure, bon jour, bon indicatif,….)
Dans le tableau récapitulatif de vos contacts vous trouverez une liste, avec des C ou W ou rien.
C= Confirmé     W = Worked (=fait mais non confirmé) . Les 3 colonnes indiquent les modes SSB, CW ou DATA.

A nouveau dans ce système, vous n’aurez pas de QSL papier quoi … que
En effet, un système de OQRS, vous permet de demande une carte QSL papier mais cela reste payant selon les modalités émises par la personne qui envoie la QSL.
Ce système est principalement destiné aux DXpéditions ou aux régions qui ne disposent pas de bureau QSL.
Beaucoup d’autres outils sont disponibles sur clublog qui peuvent aider voire stimuler le radioamateur dans son trafic HF.

QRZ

QRZ.com est le seul site radioamateur sur lequel vous pourrez majoritairement trouver les adresses des OM's pour l’envoi de QSL en direct par voie postale mais aussi le QSL Manager d’une station
Ce service est gratuit pour autant que vous vous soyez enregistré sur le site.
On ne s’enregistre pas comme on veut. Il faut être « parrainé » par un autre radio amateur afin d’éviter des tentatives d’inscrire des personnes NON radioamateurs.
L’OM qui vous enregistrera aura besoinde votre indicatif, de votre adresse, de votre email. Une fois le compte crée et accepté par l’équipe de QRZ.COM, il conviendra de faire transférer la gestion de ce compte à l’OM qui possède la licence.
A noter aussi que QRZ.COM est le seul site vous permettant de « rapatrier » dans votre log, les informations ayant trait à votre QSO (nom et prénom de l’opérateur, la ville, le pays, la zone WAZ et ITU,…)
Si vous avez souscrit à un  program https://www.qrz.com/subscriber-rewards en fonction du niveau de celui-ci, vous pourrez avoir un logbook et donc envoyer et recevoir des QSL électroniques via QRZ.com.
Le log de QRZ.COM se présentera comme suit :

Les QSO’s pourront donc être confirmés . Dans ce cas, vous verrez une petite étoile jaune apparaitre et si vous cliquez sur la ligne du QSO où se trouve la petite étoile jaune vous aurez ce type d’écran sur lequel vous pourrez voir la date de la confirmation du QSO avec plus de détails et une photo qui pourrait être celle du recto d’une QSL.
QRZ , moyennant votre participation financière au programme, vous permet d’avoir plusieurs logbook. Les QSL électroniques seront différentiées selon le logbook que vous choisirez correspondant à votre trafic.
Tout comme ClubLog, QRZ peut synchroniser avec LOW les QSL reçues.

eQSL

Comme son nom l’indique, e-qsl est vraiment destiné à des QSL électroniques. L’utilisation des fonctionnalités est gratuite à l’exception du programme de diplômes qui nécessite un paiement annuel de min 20 US $.
Bien sûr comme à chaque fois, il est indispensable de pouvoir « uploader » son logbook, toujours au format .adi et ce afin de pouvoir trouver les concordances des données de QSO afin de confirmer ceux-ci pour la e-qsl.
eQSL offre aussi d’autres fonctionnalités telle que la certification de votre compte « Authentification Guaranteed », l’archivage, la personnalisation du design de votre QSL (payant).
Comme tout site internet de radio amateur, dans un 1er temps, vous devrez créer un compte sur www.eqsl.cc
Lorsque votre compte sera créé vous recevrez un email de confirmation avec votre login et mot de passe. Cela vous précisera qua votre compte est activé.

Les eQSL que vous recevrez apparaitront sous forme de tableaux avec une répartitions des QSl selon le mois, l’année, le mode, la bande, le pays DXCC. Il est aussi possible (en bas de page), de choisir des paramètres précis afin d’effectuer une recherche dans votre log.

La liste des eQSL pour un mois, par exemple,

Avec eQSL vous pourrez obtenir  une qsl « papier » qui vous incombera d’imprimer vous même. Dans la liste des QSL reçues, vous pourrez cliquer sur chaque ligne sur l’indicatif (en bleu), une fenêtre s’ouvrira pour montrer le design de la eQSL que vous pourrez imprimer au format A6 (1/2 A5).

Vous pouvez voir sur cette QSL, outre le nom de l’opérateur, le QTH Locator (EK92DM), la réf de la zone CQ  (7), de la zone ITU (11) ainsi que la référence de l’ile (IOTA NA-033).

Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez remarquer les symboles qui servent à accepter ou refuser la eQSL

 Si vous acceptez, vous cliquez sur le et la fenêtre ci-contre s’ouvrira pour que vous puissiez remplir les champs manquants en vue de la confirmation du QSO et l’acceptation de la e-QSL Les pays dont la mention est surlignée signifie que c’est un nouveau pays DXCC contacté sur la bande et le mode mentionné.

Conclusion

Les systèmes de cartes QSL électroniques sont de plus en plus utilisés par la communauté des radioamateurs et sont devenus indispensables pour tout radio amateur assidu, fervent de QSO et de DXCC et souhaitant obtenir des diplômes. Les avantages déjà cités en font un système rapide de confirmation.

  • Il ne faut plus attendre des années pour recevoir sa QSL.
  • Il ne faut plus envoyer systématiquement une QSL papier cad gain de temps et d’argent.
  • Il contribue à réduire notre empreinte écologique.
  • MAIS on n’a pas le plaisir de recevoir une QSL papier.

Quelques statistiques de QSL du trafic ON6DP

Sur 132.200 QSO réalisés  (de 1990 à 07/2023)
QSL reçues par e-QSL  39141  (29,60 %)
QSL reçues par LOTW  36420  (27,55 %)
QSL reçues en « papier »  57845  (43,76 %)

Remarque : Ne concluez pas qu’il vaut mieux envoyer une QSL papier. En effet, ces chiffres reprennent aussi une période où les QSL électroniques n’existaient pas. LOTW a été créé en 2003 par ex.

Il existe encore d’autres systèmes de confirmation électronique des QSO, par exemple :

Il est préférable de se limiter aux principaux systèmes de journaux électroniques qui sont interconnectés. Ces journaux en ligne permettent également de sauvegarder les QSL électroniques, vous offrant la possibilité de récupérer les QSL reçues de cette manière si nécessaire. Dans tous les cas, l'utilisation de LOTW est presque incontournable.

En conclusion, il convient de noter que la plupart des programmes de journaux électroniques offrent des options de configuration pour l'envoi automatique de cartes QSL électroniques. Une fois que vous avez saisi votre nom et votre mot de passe dans la configuration de votre journal électronique sur votre PC, toutes les QSL électroniques sont envoyées automatiquement.

Articles sur ON5VL

https://on5vl.org/reflexion-qsls/
https://on5vl.org/tri-cartes-qsl/
https://on5vl.org/nouveau-qrz-lowt/

Vignette : image IA

Information

QSL et QSL Electronique, mais qu’est-ce que c’est ?

QSL et QSL Electronique, mais qu’est-ce que c’est ?

Depuis la nuit des temps, les radioamateurs ont traditionnellement utilisé les Cartes QSL pour confirmer leurs contacts.Autrefois,...
Qui est le saint patron des radioamateurs ?

Qui est le saint patron des radioamateurs ?

Au détour d'une conversation passionnante, j'ai découvert avec surprise que les radioamateurs avaient leur propre Saint : le Père ...
Prêt à apprendre ? Voici ce qu'il vous faut !

Prêt à apprendre ? Voici ce qu'il vous faut !

Libérez votre potentiel avec les cours en ligne — formation CW Les cours de Télégraphie reprennent dès le mois de septembre 202...
Une journée à la maison métallurgie Jeunesse Scientifique

Une journée à la maison métallurgie Jeunesse Scientifique

Voici un petit reportage photographique avec une vidéo d’un long travelling de l’exposition des Jeunesses Scientifiques de Belgiqu...

A propos de l'auteur

Index