Petit rappel pour les modes numériques

Petit rappel pour les modes numériques

N’oublions pas qu’il existe diverses possibilités de connexion. Vous pouvez établir des liaisons avec votre Raspberry Pi 3/4, votre point d’accès personnel (Hotspot), votre Openspot, voire même votre smartphone via la technologie 4G.
Il existe plusieurs réflecteurs (serveur de connexions ou d’échanges de flux) pour DMR, NXDN, YSF C4F Fusion, NXDN, M17, XLX210 (D-star), Allstar Nodes, Echolink ON0LG-R, Wires-X.

Pour le réflecteur YSF ou C4FM  

(TRX Yaesu, FT-100, FT-400, FT2D, FT3D, FT5D, FT200, FT300)  http://freedmr.be/ysf 

Pour le réflecteur DMR    

(TRX Hytera, Retevis, Motorola)  http://freedmr.be 

Pour le réflecteur NXDN

(Kenwood TH74)  http://freedmr.be/nxdn

 Pour le réflecteur D-STAR — XLX210   

 (ICOM ID52, ID51)  http://freedmr.be/xlx

Pour le réflecteur AllStar Link

http://freedmr.be/allstar  (Note : Le réflecteur Allstar est destiné à la conversion du numérique vers l’analogique pour ECHOLINK)

Pour le réflecteur  M17    

http://freedmr.be/m17bel (qui dispose actuellement de 9 links vers différents pays)

 PARTICULARITÉ POUR LE DMR

 Pour le mode numérique DMR, un numéro personnel attaché à l’indicatif est nécessaire. Aussi appelé DMR ID.
Pour cela, vous allez sur : http://radioid.net
Pour la suite, je vous propose de suivre les instructions de la procédure sur https://youtu.be/ffNnKT706Qw en français expliquée par F5SVP.

À la fin de la configuration, vous devrez envoyer l’image de votre licence pour bien prouver que vous êtes le radioamateur que vous prétendez être.
Une fois votre compte créé, vous recevrez un mail dans ce sens et vous pourrez vous reconnecter avec les identifiants de votre compte.

Votre DMR ID commencera toujours par 206 et comportera sept chiffres (les 3 premiers chiffres indiquent le pays et c’est ce que l’on appelle le code MCC d’un pays).
 (Votre DMR ID est attaché à votre call personnel. Si un jour, vous changez de call, il faudra le signaler pour adapter votre DMR ID).
Note : si vous avez une annonce vous demandant de payer 13 US dollars, ne payez rien. Sautez cette option et fermez la fenêtre.

 Dans le monde, il existe deux réseaux DMR numériques : Brandmeister et FreeDMR. Ces deux réseaux ne sont pas interconnectés pour des raisons de philosophies divergentes sur la constitution de passerelles.

 En Belgique, il y a aussi un 3e réseau : Open-DMR développé uniquement en Flandres.

ATTENTION
En mode numérique, il est important de laisser trois secondes avant de commencer à parler.
(Lors d’un QSO en modes numériques, il ne faut pas se précipiter pour reprendre le micro et commencer à répondre à son correspondant).

Pour éviter aux radioamateurs de devoir acheter un TRX pour chaque mode, il existe différentes « passerelles » entre les différents modes (passerelles = conversion d’un mode à l’autre)

 Pour les OM qui n’ont pas la possibilité de faire des QSO numériques, ou qui n’ont pas de TRX approprié à ces modes, il existe une possibilité de communiquer avec un autre radio amateur via…

Les téléphones

Suivant le type de téléphone que vous possédez, il y aura une procédure différente pour installer l’application DROIDSTAR

 Pour les GSM équipés d’un système Android, EMUI (Samsung, Huawei, Oppo, …)

  1. Il convient d’installer sur la Play Store l’application DROIDSTAR.
  2. Le vocoder (le codeur de la voix en numérique) sur : https://va2dg.ca/dl/droidstar/vocoder_plugin.android.arm64 à installer une fois que l’on configure DROIDSTAR

Voilà DROIDSTAR est installé sur votre smartphone Android.

Droidstar vous permettra de faire des QSO dans les modes M17, DMR, P25, NXDN, DCS et IAX (IAX = pour Allstar) mais pas en D-Star XLX. Pour cela, il conviendra d’installer PEANUT mais je ne m’attarde pas là-dessus pour l’instant.

Pour les iPhone, il est possible d’installer aussi l’application DROIDSTAR.

Pour suivre ces étapes avec succès, suivez attentivement les indications ci-dessous:

  1. Rendez-vous sur l’App Store de votre appareil et effectuez une recherche en utilisant le terme « Testflight ». Téléchargez et installez l’application, puis ouvrez-la. Cliquez ensuite sur le bouton « Autoriser » lorsque la demande de notification vous sera présentée, afin de permettre les notifications pour l’application.
  2. Une fois ces étapes effectuées, fermez l’application pour que l’icône Testflight apparaisse sur l’écran de votre téléphone mobile.
  3. Ensuite, ouvrez votre navigateur internet préféré, que ce soit Chrome ou Safari.
  4. Dirigez-vous vers Google en saisissant l’adresse dans la barre de recherche. Une fois sur Google, effectuez une recherche en utilisant les termes « droidstar ios ».
  5. Normalement, vous verrez en tête de liste le lien « Rejoignez la version bêta de DROIDSTAR – Testflight – Apple ». Cliquez sur ce lien pour accéder à la page correspondante.
  6. Lorsque vous cliquerez sur le lien, vous serez redirigé vers la page de DROIDSTAR sur Testflight. Repérez le bouton « INSTALL » et cliquez dessus pour lancer le processus d’installation.

 Le vocoder (le codeur de la voix en numérique) sur https://va2dg.ca/dl/droidstar/vocoder_plugin.ios.arm64 à installer une fois que l’on configure DROIDSTAR

Voilà, DROIDSTAR est installé sur votre iPhone !

 Pour le système d’exploitation WINDOWS

 DROIDSTAR existe aussi pour Windows. Le lien est   http://pizzanbeer.net/droidstar/  en version 32 bits ou 64 bits selon le type d’installation de votre Windows.

 Pour la configuration de DROIDSTAR, il existe une vidéo très bien faite par F5PBG à cette adresse : https://youtu.be/wYCfcVk-OBY

Liste des serveurs à sélectionner dans DROIDSTAR

Pour YSF choisir YSF BELGIUM
Pour M17 choisir M17-BEL

Pour DMR choisir FreeDMR_Belgium
Pour NXDN choisir 65206

C’est tout pour le moment et j’espère que ces informations vous permettront de commencer en mode numérique.

Vignette : IA montage Photoshop Albert Müller
Visitez notre page sur le numérique à Liège

ON6DP par Paul Delmelle | ON6DP | Facebook

Auteur / autrice

  • On peut le considérer comme l'archétype du radioamateur. Polyvalent, il excelle en tant que DXeur, ayant contacté des stations dans tous les pays du monde. Ancien administrateur à l'UBA et actuellement DM de la province de Liège, il est également responsable du relais ON0LG et a grandement contribué au développement des modes numériques tels que le DMR et le C4FM. En tant que formateur, il dispense des cours à Liège et démontre une expertise remarquable en phonie et en CW.