MSHV

MSHV

MSHV, un logiciel dĂ©diĂ© aux radioamateurs, permet la communication via diffĂ©rents modes numĂ©riques tels que MSK144, MSKMS, JTMS, FSK441, FSK315, ISCAT, JT6M, FT8/4, JT65, PI4 et Q65. Conçu par LZ2HV Christo, testĂ© par SP8HWY Jurek et G0LFF Dick, ce logiciel est compatible avec divers systèmes d’exploitation tels que Windows XP, 7, 8, 10, 11 (32 ou 64 bits), Linux Fedora (Red Hat) et Ubuntu (Debian). En constante Ă©volution, MSHV est rĂ©gulièrement mis Ă  jour et bĂ©nĂ©ficie d’une licence open source.

MSHV est particulièrement utilisĂ© pour les concours et les activations spĂ©ciales, offrant ainsi la possibilitĂ© d’automatiser les contacts et d’Ă©conomiser du temps. En activant le mode automatique, environ 100 stations peuvent ĂŞtre contactĂ©es sur l’ensemble du continent en environ trois heures.

Aucune installation spĂ©cifique n’est requise ; il suffit d’extraire l’exĂ©cutable .exe et de l’installer sur l’ordinateur oĂą bon vous semble. L’emplacement recommandĂ© est un lecteur indĂ©pendant du système d’exploitation. L’interface utilisateur diffère lĂ©gèrement de WSJT-X ou JTDx, mais propose des fonctionnalitĂ©s similaires. MSHV se divise en quatre parties : les rĂ©glages, la visualisation de la chute d’eau, le dĂ©codage/Ă©mission, ainsi que la surveillance/configuration.

Pour tĂ©lĂ©charger MSHV, vous pouvez visiter le site du dĂ©veloppeur http://lz2hv.org/mshv ou le lien suivant https://sourceforge.net/projects/mshv/. Pour plus d’informations sur le logiciel et son fonctionnement, vous pouvez consulter le site ON5VL ou vous abonner au groupe MSHV.

MSHV
Capture intégrale du logiciel MSHV de Christo LZ2HV en utilisation standard.

MSHV – Les rĂ©glages

Avant toute chose, une fois n’est pas coutume pour nous francophone, c’est la possibilitĂ© d’avoir le logiciel en français. Pour cela vous allez dans le menu de navigation Ă  l’onglet ‘Langue‘ et vous choisissez « Français ». La traduction française a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par Paul ON6DP du Club de Liège. Cocorico

Configuration des principales fenĂŞtres

— Option des paramètres audio et vitesse de rafraîchissement de l’affichage

Nous allons le configurer, c’est une affaire routine.
Vous allez dans le menu de navigation Ă  ‘Options‘. Un menu dĂ©roulant s’ouvre et vous allez Ă  la première ligne des ‘Paramètres de son‘. C’est lĂ  que vous configurez les pĂ©riphĂ©riques audio en Ă©mission (TX) et en rĂ©ception (RX).
La vitesse de rafraĂ®chissement de l’affichage‘ rĂ©duira la charge du CPU. 

MSHV
Capture de la fenêtre des paramètres audio (pour l’exemple ce sont les paramètres du FlexRadio).

— L’interface de contrôle.

La fenĂŞtre de l’interface de contrĂ´le contient deux ports de communication, le premier pour CAT (Port1), (c’est celui qui Ă©coute) et le second pour PTT (Port2).
Configurez les paramètres du Port comme ceci : ‘PTT via Cat‘ et Activez ‘RTS ON‘.
Choisissez votre transceiver Ă  l’aide du menu dĂ©roulant et cochez la case ‘Accord de la QRG par dĂ©faut‘.

Port le Port2, vous renseignez votre port de communication PTT

MSHV
Capture de la fenêtre de l’interface de contrôle.

— Macros

Quelques indications sur les macros et c’est ici que vous devez signaler votre indicatif et votre Grid. C’est ici aussi qu’il faudra venir si vous choisissez d’utiliser MSHV en contest ou pour d’autres modes que FT8/FT4.

MSHV
Capture de la fenĂŞtre des Macros.

Configuration Radio et réseau

— Cochez votre présence sur le site PSK reporting pour activer l’envoi.

Afin de vous signalez sur un Cluster et envoyer un Spot DX, vous avez le choix entre différents serveurs. Nous avons choisi le Cluster de Liège à cette adresse op0p.no-ip.org:8000
MSHV possède un carnet de trafic interne. Vous le trouverez dans le menu navigation Ă  l’onglet ‘Fichier’. Son affichage se fera facilement en tapant CTRL+L sur votre clavier.
Vous avez la possibilitĂ© aussi d’envoyer vos contacts dans des carnets de trafic externes, par exemple HRDlog ou Log4OM en cochant la quatrième partie (simplified UDP Broascast) en n’y installant le bon Port.
Vous pouvez aussi envoyer votre log chez « Club Log » avec la bonne adresse mail suivit du bon mot de passe.
Enfin, vous pouvez renseigner votre présence chez « QRZ.com » avec votre clé API.

MSHV
Capture de la fenêtre des paramètres pour le Cluster et les fréquences.

Autres Options

— Toujours dans les Options, voici ce que j’ai cochĂ© Ă  l’endroit des ‘Autres Options‘.

MSHV
Capture de la fenêtre des Autres Options pour une séquence automatique standard.

  Pour les radioamateurs qui auraient l’Icom-7300, j’ai trouvĂ© les paramètres de configuration pour cet appareil. Ils sont ici (en)https://forums.qrz.com.

Dernière zone de contrôle

La première partie vous renseigne sur quelle fréquence vous êtes. Vous avez aussi la possibilité d’entrer manuellement un contact.

La deuxième partie. La ligne horizontale verte dans l’échelle de frĂ©quence supĂ©rieure est votre bande passante de rĂ©ception. Si vous devez la changer, utilisez la boĂ®te de sĂ©lection ‘DF Tol’. Ceci est utile uniquement pour les stations DX qui veulent Ă©couter une partie de la bande. Si vous Ă©coutez toute la bande vous laisser comme cela. Le bouton ‘AUTO ON‘ permet de travailler en continu.

La dernière partie entre les curseurs de rĂ©glage RX/TX, dans l’onglet ‘Paramètres‘, la zone de sĂ©lection ‘limite de file d’attente‘ peut varier de 1 Ă  100, il s’agit de choisir le nombre d’utilisateurs dans la file d’attente.
La zone de sĂ©lection ‘TX Slots:‘ Sa plage va de 1 Ă  5, c’est le nombre de fois que votre appel sera lancĂ© sur les 3 kHz de la partie de bande. Il est recommandĂ© d’utiliser qu’un seul slot TX si vous n’êtes pas une expĂ©dition DX.
La zone de sélection suivante est « Durée Max:« . Sa plage va de 1 à 10 min, c’est le nombre de fois où l’application répond à un seul contact, s’il n’y a pas de réponse de celui-ci.
Pour utiliser l’option Free CQ dans la zone CQ, il faut rédigez d’abord un message, puis appuyez sur le bouton (USE). Un message valide doit contenir un indicatif d’appel valide.
Il apparait dans l’onglet ‘File d’attente 1‘ la station qui attend son tour et dans l’onglet  ‘Maintenant 1‘ il apparait la station que vous contactez.

MSHV

Remarques

— Le contrĂ´le d’enregistrement et de lecture accède directement aux pĂ©riphĂ©riques son de Windows. Avec cette commande, vous devez ajuster le niveau de bruit du rĂ©cepteur pour atteindre 0 dB, sur l’indicateur situĂ© Ă  droite. C’est important pour un dĂ©codage correct. Vous pouvez rĂ©gler ce niveau Ă  l’aide du curseur RX. Le curseur TX, comme vous l’aurez compris, sert Ă  rĂ©gler la puissance de l’émetteur.  MSHV

— Le menu ‘Time Synchronization’ est un raccourci vers « Data Time Properties » de votre système d’exploitation. Avec MSHV comme d’autres logiciels basĂ©s sur le temps (WSJT-X, JTDX), il est primordial que l’heure de votre ordinateur soit toujours exacte. Je vous recommande encore une fois ce petit logiciel très lĂ©ger : Network time.

— Pour que chaque modification soit bien prise en compte, il vaut mieux redémarrer le programme.

— Pour changer de bande, vous allez dans le menu de navigation, Ă  l’onglet ‘Bande’, et vous sĂ©lectionnez la bande de votre choix.

— Si vous rencontrez un problème, il existe un groupe-io à cette adresse : https://groups.io/g/mshv

— J’ai eu l’occasion de comparer en temps réel la réception sur la même fréquence avec WSJT-X et MSHV. À vous de juger !

 

Conclusion

Je ne suis pas particulièrement friand du fonctionnement « tout automatique » en gĂ©nĂ©ral. Cependant, pour des activitĂ©s telles qu’une activation visant Ă  obtenir des points facilement, ce logiciel semble adaptĂ©.

En mode automatique, le cycle s’exĂ©cute sans accroc [CQ-contact-report-RR73-73-CQ]. Parfois, des problèmes de rĂ©ception surviennent, et j’aimerais avoir la possibilitĂ© de passer en mode manuel. Cela est probablement dĂ» Ă  ma connaissance encore limitĂ©e du logiciel pour le moment.

Jusqu’Ă  prĂ©sent, je n’ai pas explorĂ© les autres modes disponibles tels que MSK144, FSK441, etc. De mĂŞme, je n’ai pas encore participĂ© Ă  des concours avec ce logiciel, mais on dit qu’il est très performant Ă  cet Ă©gard.

Étant compatible avec plusieurs plateformes, pourquoi ne pas envisager son utilisation sur un Raspberry Pi pour Ă©conomiser l’Ă©nergie, une ressource prĂ©cieuse pour nous tous.

par Albert MĂĽller | ON5AM | Twitter | Facebook

3 thoughts on “MSHV

  1. Bonjour
    Bien que graphiste depuis 1975, il n’y a plus de client en CW ; ou c’est contest, ou 59 et vas siffler la haut sur la colline, ou c’est 12 mots/minutes ou 45/mots minute.
    Je me mettrais sĂ©rieusement au FT8 et FT4 , sur une machine home made 10% , sinon ce truc c’est cliniquement abrutissant et sans intĂ©rĂŞt.
    Je vais devoir m’adapter ou m’ennuyer le petit bout restant de ma pauvre vie.
    Au plaisir de rencontrer votre Computer pour faire un bout de chemin avec.
    Francky – ON5QRP ( Ex – ON5SE )

  2. j’ai lu les cinq premières lignes et je me suis sauvĂ© dès que j’ai vu AUTOMATIQUE
    mettre en route un logiciel et le laisser faire le boulot pendant qu’on tond la pelouse, ce n’est pas de la radio.

Comments are closed.