MSHV

MSHV

MSHV est un logiciel pour radioamateur qui permet de communiquer en différents modes numériques, notamment MSK144, MSKMS, JTMS, FSK441, FSK315, ISCAT, JT6M, FT8/4, JT65, PI4 et Q65. Il a été développé par LZ2HV Christo, testé par SP8HWY Jurek et G0LFF Dick. Il est compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation, comme Windows XP, 7, 8, 10, 11 (32 ou 64 bits), Linux Fedora (Red Hat) et Ubuntu (Debian). Il est mis à jour régulièrement et il est open source.

MSHV est surtout utilisé pour les contests et les activations spéciales, car il offre la possibilité d’automatiser les contacts et de gagner du temps. Il suffit de le laisser en mode automatique et de travailler environ 100 stations sur tout le continent en à peu près trois heures.
Il n’a pas besoin d’installation spéciale, il suffit d’extraire l’exécutable .exe et de l’installer où vous voulez sur l’ordinateur. L’endroit recommandé est un lecteur ne faisant pas partie du système d’exploitation. L’ergonomie est quelque peu différente de celle de WSJT-X ou JTDx mais vous retrouverez les mêmes attributions. MSHV se compose de quatre parties : les réglages, la chute d’eau, la partie décodage/émission et la partie surveillance/configuration.

Pour télécharger MSHV, vous pouvez visiter le site du développeur http://lz2hv.org/mshv ou le lien suivant https://sourceforge.net/projects/mshv/. Pour plus d’informations sur le logiciel et son fonctionnement, vous pouvez consulter le site ON5VL ou vous abonner au groupe MSHV.

MSHV
Capture intégrale du logiciel MSHV de Christo LZ2HV en utilisation standard.

MSHV – Les réglages

Avant toute chose, une fois n’est pas coutume pour nous francophone, c’est la possibilité d’avoir le logiciel en français. Pour cela vous allez dans le menu de navigation à l’onglet ‘Langue‘ et vous choisissez « Français ». La traduction française a été réalisée par Paul ON6DP du Club de Liège. Cocorico

Configuration des principales fenêtres

— Option des paramètres audio et vitesse de rafraîchissement de l’affichage

Nous allons le configurer, c’est une affaire routine.
Vous allez dans le menu de navigation à ‘Options‘. Un menu déroulant s’ouvre et vous allez à la première ligne des ‘Paramètres de son‘. C’est là que vous configurez les périphériques audio en émission (TX) et en réception (RX).
La vitesse de rafraîchissement de l’affichage‘ réduira la charge du CPU. 

MSHV
Capture de la fenêtre des paramètres audio (pour l’exemple ce sont les paramètres du FlexRadio).

— L’interface de contrôle.

La fenêtre de l’interface de contrôle contient deux ports de communication, le premier pour CAT (Port1), (c’est celui qui écoute) et le second pour PTT (Port2).
Configurez les paramètres du Port comme ceci : ‘PTT via Cat‘ et Activez ‘RTS ON‘.
Choisissez votre transceiver à l’aide du menu déroulant et cochez la case ‘Accord de la QRG par défaut‘.

Port le Port2, vous renseignez votre port de communication PTT

MSHV
Capture de la fenêtre de l’interface de contrôle.

— Macros

Quelques indications sur les macros et c’est ici que vous devez signaler votre indicatif et votre Grid. C’est ici aussi qu’il faudra venir si vous choisissez d’utiliser MSHV en contest ou pour d’autres modes que FT8/FT4.

MSHV
Capture de la fenêtre des Macros.

Configuration Radio et réseau

— Cochez votre présence sur le site PSK reporting pour activer l’envoi.

Afin de vous signalez sur un Cluster et envoyer un Spot DX, vous avez le choix entre différents serveurs. Nous avons choisi le Cluster de Liège à cette adresse op0p.no-ip.org:8000
MSHV possède un carnet de trafic interne. Vous le trouverez dans le menu navigation à l’onglet ‘Fichier’. Son affichage se fera facilement en tapant CTRL+L sur votre clavier.
Vous avez la possibilité aussi d’envoyer vos contacts dans des carnets de trafic externes par exemple HRDlog ou Log4OM en cochant la quatrième partie (simplified UDP Broascast) en n’y installant le bon Port.
Vous pouvez aussi envoyer votre log chez « Club Log » avec la bonne adresse mail suivit du bon mot de passe.
Enfin vous pouvez renseigner votre présence chez « QRZ.com » avec votre clé API.

MSHV
Capture de la fenêtre des paramètres pour le Cluster et les fréquences.

Autres Options

— Toujours dans les Options, voici ce que j’ai coché à l’endroit des ‘Autres Options‘.

MSHV
Capture de la fenêtre des Autres Options pour une séquence automatique standard.

  Pour les radioamateurs qui auraient l’Icom-7300, j’ai trouvé les paramètres de configuration pour cet appareil. Ils sont ici (en)https://forums.qrz.com.

Dernière zone de contrôle

La première partie vous renseigne sur quelle fréquence vous êtes. Vous avez aussi la possibilité d’entrer manuellement un contact.

La deuxième partie. La ligne horizontale verte dans l’échelle de fréquence supérieure est votre bande passante de réception. Si vous devez la changer, utilisez la boîte de sélection ‘DF Tol’. Ceci est utile uniquement pour les stations DX qui veulent écouter une partie de la bande. Si vous écoutez toute la bande vous laisser comme cela. Le bouton ‘AUTO ON‘ permet de travailler en continu.

La dernière partie entre les curseurs de réglage RX/TX, dans l’onglet ‘Paramètres‘, la zone de sélection ‘limite de file d’attente‘ peut varier de 1 à 100, il s’agit de choisir le nombre d’utilisateurs dans la file d’attente.
La zone de sélection ‘TX Slots:‘ Sa plage va de 1 à 5, c’est le nombre de fois que votre appel sera lancé sur les 3 kHz de la partie de bande. Il est recommandé d’utiliser qu’un seul slot TX si vous n’êtes pas une expédition DX.
La zone de sélection suivante est « Durée Max:« . Sa plage va de 1 à 10 min, c’est le nombre de fois où l’application répond à un seul contact, s’il n’y a pas de réponse de celui-ci.
Pour utiliser l’option Free CQ dans la zone CQ, il faut rédigez d’abord un message, puis appuyez sur le bouton (USE). Un message valide doit contenir un indicatif d’appel valide.
Il apparait dans l’onglet ‘File d’attente 1‘ la station qui attend son tour et dans l’onglet  ‘Maintenant 1‘ il apparait la station que vous contactez.

MSHV

Remarques

— Le contrôle d’enregistrement et de lecture accède directement aux périphériques son de Windows. Avec cette commande, vous devez ajuster le niveau de bruit du récepteur pour atteindre 0 dB, sur l’indicateur situé à droite. C’est important pour un décodage correct. Vous pouvez régler ce niveau à l’aide du curseur RX. Le curseur TX, comme vous l’aurez compris, sert à régler la puissance de l’émetteur.  MSHV

— Le menu ‘Time Synchronization’ est un raccourci vers « Data Time Properties » de votre système d’exploitation. Avec MSHV comme d’autres logiciels basés sur le temps (WSJT-X, JTDX), il est primordial que l’heure de votre ordinateur soit toujours exacte. Je vous recommande encore une fois ce petit logiciel très léger : Network time.

— Pour que chaque modification soit bien prise en compte, il vaut mieux redémarrer le programme.

— Pour changer de bande, vous allez dans le menu de navigation, à l’onglet ‘Bande’, et vous sélectionnez la bande de votre choix.

— Si vous rencontrez un problème, il existe un groupe-io à cette adresse : https://groups.io/g/mshv

— J’ai eu l’occasion de comparer en temps réel la réception sur la même fréquence avec WSJT-X et MSHV. À vous de juger !

 

Conclusion

Je n’aime pas trop le « tout automatique » en général. Je pense que pour une activité comme une activation où l’objectif est de faire des points facilement, ce logiciel est adapté.
En automatique, le cycle se passe bien [CQ-contact-report-RR73-73-CQ]. Parfois, il y a des problèmes de réception, et j’aimerais pouvoir terminer en manuel. C’est sûrement parce que je ne le connais pas assez bien pour l’instant.
Je n’ai pas encore essayé les autres modes comme MSK144, FSK441, etc. Je n’ai pas non plus participé à des contests avec ce logiciel, mais on dit qu’il est très performant.
Il fonctionne sur plusieurs plateformes, alors pourquoi ne pas l’utiliser sur un Raspberry et économiser de l’énergie dont nous avons tous besoin.

par Albert Müller | ON5AM | Twitter | Facebook

2 thoughts on “MSHV

  1. j’ai lu les cinq premières lignes et je me suis sauvé dès que j’ai vu AUTOMATIQUE
    mettre en route un logiciel et le laisser faire le boulot pendant qu’on tond la pelouse, ce n’est pas de la radio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *