En utilisant un convertisseur élévateur ou le pilote d'un logiciel expérimental, la clé RTL-SDR peut être améliorée pour la réception HF mais comment ?
En réception HF le problème de la puce RTL2832U est qu'elle utilise dans sa conception une alimentation à découpage qui induit du bruit dans le spectre HF.
Dans la clé USB DVB-T (R820T) communément appelée DVB-T + DAB + FM, il y a une alimentation de découpage qui descend la tension à 1.2V. Cette alimentation à découpage provoque d'importantes quantités de bruits qui apparaissent dans le spectre HF.
Yu Chan un expérimentateur Japonais, a récemment posté sur son blog une modification qu'il a réalisé.
Le but de l'alimentation à découpage dans la RTL2832U est de descendre la tension de 3.3V à 1.2V. Dans sa modification, Yu Chan a débranché cette alimentation à découpage et à la place a utilisé trois diodes pour descendre cette tension.
La chute de tension directe est donc de 0,7V par diode de redressement : 3.3V- (0,7 x 3) = 1,2 V. Ce qui veut dire que 3.3V est abaissé à 1,2V d'une autre façon.
Ses différents résultats montrent qu'il existe une réduction significative du bruit aux fréquences HF. Ce phénomène est du à la réduction des harmoniques.
D'après également ses constatations, on peut s'attendre à une amélioration de la réception VHF et UHF. Ce qui ne serait donc pas limité à la HF.
Captures d'écran montrant le phénomène.
Voici la réception sur 7 Mhz avec l'alimentation d'origine
Vous pouvez maintenant voir le signal avec le gain Max grâce à l'alimentation séparée à l'aide de 3 diodes
il y a beaucoup de spectre gaspillé! Pour voir avec une belle forme d'onde, il est nécessaire de réduire le gain.
Enfin un autre essai en diminuant le gain mais toujours en changeant l'alimentation.
Du blog de Yu Chan http://blog.livedoor.jp/bh5ea20tb/archives/4908385.html (utilisez Google traduction à moins que vous compreniez le japonais!)