lundi, janvier 20

Le catalogue d'Allied Radio de 1929-1981 est en ligne

Allied Radio édite une liste toujours croissante d'anciennes publications en ligne. Nous faisons le point

Allied radio

Allied Radio à l'origine, présentait des kits électroniques « Knight Kits » dans leurs catalogues dès 1935. Initialement ces kits étaient achetés principalement par des jeunes qui aspiraient à être radioamateur.
Ils ne pouvaient pas payer un prix plus élevé pour des marques de radios professionnelles, mais ils voulaient toujours être impliqués dans ce hobby. C'est pour cette raison que ces revues ont tellement été populaires.

Allied radio

Plus tard, la panoplie de kits s’élargit incluant des récepteurs radios, des amplificateurs, des interphones, des talkies-walkies, des radios CB, de l'équipement de test électronique et des kits de laboratoire électronique.
Non seulement les « Knight kits » avaient un projet éducatif fonctionnel, mais ils étaient à prix économique relativement bas pour ce temps là.

La revue Allied Radio a été fondé en 1928.

Allied radio

Mais c'est en 1922 que commence réellement l'entreprise "RadioShack.
Bien que Radio Shack faisait affaire depuis 1921 ils n'ont publiés un catalogue qu'à partir de 1939. Vous pouvez voir la totalité du catalogue en ligne de 1939 à 2005. Ce site contient toutes les anciennes revues de Radio Shack. Voici son adresse www.alliedcatalogs.com

Je rappelerai pour la petite histoire que début des années 1970, Tandy Corporation ouvrit en Europe une chaîne de magasins sous l'enseigne Tandy, pendant européen de la chaîne américaine RadioShack.

Allied radio

En 1985 Tandy lance une gamme d'ordinateurs compatibles IBM, les Tandy 1000
Fin des années 1980, les opérations internationales de Tandy passent sous contrôle d'une nouvelle société, Intertan, qui fera faillite quelques années plus tard.
En 1993, Tandy quitte le territoire français et belge.

Plus d'infos sur RadioShack la marque ici radioshackcorporation.com/ et ici radioshackcatalogs.com

Une dernière chose intéressante entre autre à remarquer, c'est l’évolution des prix des différents articles vendus. Par exemple, pour 40 $ le prix d'achat d'une radio en 1938, il faudrait maintenant l'équivalent de 748 $ d'aujourd'hui. Voici l'adresse si cela vous intéresse pour le calcul de l'inflation, une adresse Internet http://www.usinflationcalculator.com/

A propos de l'auteur