Plan de fréquences HF Région 1

Il est quelque fois intéressant de remémorer le plan de fréquence HF, révisé à la Conférence Générale de Varna-Albena en septembre 2014.

Le domaine des « hautes fréquences » (« High Frequencies » en anglais, abrégé en HF) en radiocommunication désigne les ondes radio dont la fréquence est comprise entre 3 MHz et 30 MHz. Elles sont également appelées « ondes décamétriques » et « ondes courtes » , c'est-à-dire que leur longueur d'onde est comprise entre 10 et 100 mètres. Le terme « ondes courtes » (OC) est aussi encore utilisé, en particulier pour la radiodiffusion mondiale, mais ses limites sont moins précises. La portée étant de plusieurs milliers de kilomètres.

plan-des-bandes-hf

DEFINITIONS

Tous modes :

CW, Phonie : tous autres modes listés comme modes préférés ou comme centre d'activité, plus AM (Une attention
particulière doit être donnée aux utilisateurs des fréquences adjacentes)
Modes bande étroite : Tous modes utilisant une bande passante maximale de 500 Hz, incluant CW, RTTY, PSK…etc.
Digimodes : Tous modes digitaux utilisant au maximum la largeur de bande indiquée, comme RTTY, PSK, MT63…etc.
Modes images: Tous modes images analogiques ou digitaux dans la bande passante appropriée, par exemple SSTV ou FAX.
Bande latérale utilisée : En dessous de 10 MHz utiliser la Bande Latérale Inférieure (LSB), au-dessus de 10 MHz, utiliser la Bande
Latérale Supérieure (USB).

NOTES :

Veiller à bien dégager les fréquences IBP de ±1 kHz, spécialement lors des concours, ce sont des segments exclusifs balises.

  • La modulation d’amplitude (AM) peut être utilisée dans les sous segments téléphonie avec une attention particulière donnée aux utilisateurs des fréquences adjacentes (NRRL Davos 2005).
  • La télégraphie (CW) est autorisée sur l’intégralité des bandes HF excepté dans les segments balises (Recommandation DV05_C4_Rec_13).
  • Le terme « Stations automatiques numériques » inclut les stations répétitrices de toute sorte.

Fréquences d'émission :

Les fréquences annoncées dans le plan des bandes doivent être comprises comme fréquences transmises et non celles de la porteuse supprimée.

Stations de transmission automatiques :

  • Il est demandé aux sociétés membres de l’IARU Région 1 de limiter cette activité sur les bandes HF.
  • Il est recommandé que, sur les bandes HF, toutes les stations de transmission automatiques ne soient activées que sous le contrôle d’un opérateur, sauf pour les balises autorisées par le coordinateur balises IARU Région 1 et pour les stations expérimentales ayant reçu une autorisation spéciale.

Concours (contests) :

  • Les activités de concours ne peuvent avoir lieu sur les bandes 10, 18, 24 MHz.
  • Il est recommandé aux radioamateurs ne participant pas aux concours d’utiliser les bandes de fréquences 10, 18, 24 MHz
  • pendant les plus grands concours internationaux. (Recommandation DV05_C4_Rec 07).
  • Les sociétés membres de l’IARU sont encouragées à publier clairement les segments à utiliser dans les règlements et que ces segments soient en accord avec les plans de bande IARU (SC11_C4_02).
  • Lors de la conférence de Sun City (Août 2011) le segment préféré concours CW 7,000-7,025 a été supprimé. Les sociétés devraient encourager les organisateurs de concours à inclure une règle qui restreigne l’activité concours dans une gamme de fréquence limitée, à l’intérieur de l’allocation CW.
  • Le choix du segment de fréquence est laissé à la discrétion des organisateurs de concours, mais devrait tenir compte du niveau d’activité escompté et devrait montrer de la considération pour ceux qui ne font pas le concours (SC11_C4_O5).
  • Dans le « IARU R1 HF Manager’s Handbook » au chapitre 7.1.2 « Guidelines for HF contests » (directives pour les concours HF), la catégorie SO (single op.) est modifiée comme suit « Une station SO est une station dotée d’un seul opérateur ne transmettant pas plus d’un signal sur une seule fréquence RUN à chaque instant (SC11_C4_03).
  • L’ IARU Région 1 approuve le « DX Code of Conduct » (code de conduite en trafic DX ) et encourage ses sociétés membres à le publier et le recommander à leurs membres (SC11-C4_06).

Bande 1,8 MHz :

  • Les pays qui ont une attribution SSB seulement en dessous de 1,840 MHz peuvent continuer à l’utiliser, mais leurs sociétés nationales sont priées de se mettre en rapport avec leurs administrations afin d’ajuster les allocations « Phone » selon le plan des bandes IARU Région 1 (Davos 2005).

Bande 3,5 MHz :

  • Les liaisons intercontinentales devraient être prioritaires dans les segments 3,500 – 3,510 et 3,775 – 3,800 MHz.
  • Les segments concours ne devraient pas inclure les segments 3,500 – 3,510 et 3,775 – 3,800 MHz qui sont réservés aux liaisons
  • intercontinentales même s’il n’y a pas de trafic DX en cours.
  • Les sociétés membres sont autorisées à instaurer d’autres limites pour les segments concours lors des championnats nationaux à l’intérieur de ceux recommandés par le plan de bande HF IARU Région 1.
  • Le segment 3,510 – 3,600 MHz peut être utilisé pour les balises automatiques ARDF (CW A1A) (Recommandation DV05_C4_Rec_12).
  • Les sociétés membres devraient se mettre en rapport avec leurs autorités de télécommunications pour leur demander de ne pas
    attribuer à d’autres utilisateurs les fréquences assignées au trafic intercontinental dans le plan des bandes HF IARU Région 1.

Bande 7 MHz :

  • Le segment 7,000 - 7,025, préféré concours CW, a été supprimé lors de la conférence de Sun City (Août 2011).

Bande 10 MHz :

  • La SSB peut être utilisée pour des urgences relevant de la sécurité immédiate de la vie ou de la propriété et uniquement par des stations réellement impliquées dans ces communications d’urgence.
  • Le segment 10,120 – 10,140 MHz peut être utilisé pour des transmissions SSB dans les régions d’Afrique au sud de l’équateur pendant les heures diurnes. Cette exception n'est donc pas applicable à la France métropolitaine.
  • Sur la bande 10 MHz, il ne peut pas y avoir de diffusion de bulletin d’information dans aucun mode que ce soit.

Bande 28 MHz :

  • Les sociétés membres devraient informer les opérateurs de ne pas transmettre entre 29,300 et 29,510 MHz pour éviter les interférences avec le trafic satellite descendant.

Elles sont publiées dans la table nationale d’attribution des fréquences. L'objectif principal de ce document est de fournir au public des informations concernant l'utilisation du spectre en Belgique. Ce document est évolutif et sera revu régulièrement.

Les équipements hertziens qui sont mis sur le marché et qui sont destinés à être utilisés en Belgique doivent être conformes au plan de fréquences belge.

A propos de l'auteur

Index