Site Loader

Le relais PI6TEN est maintenant opérationnel

Après un long moment de repos, le répéteur néerlandais 10m, PI6TEN, est de retour sur les ondes. La fréquence d’émission est 29.690MHz, l’entrée est sur 29.520MHz. Aucun CTCSS n’est nécessaire. On5VL vous en dit plus

pi6ten

 

Si vous avez Echolink, vous pouvez vérifier votre propre signal lorsque vous vous connectez à PI6TEN-R.

Le mode de trafic est en FM.

 

Histoire

Au début de 1980, il y avait un répéteur à Amersfoort les 29.650 / 29.550. Bien que le signal du répéteur ne fut pas bon, il était toujours utilisé.<

À l’été 2006, John évoqua un répéteur de ce type lors d’une conversation qu’il avait eue avec un membre de l’Agence des télécommunications. Ce n’était alors qu’un projet mais il gardait toujours l’idée en tête et espérait de voir aboutir un tel projet.

Un an plus tard, John eu une conversation téléphonique avec Peter, PA3EXL, qui avait également l’idée d’un répétiteur sur 10 m. Il pensait qu’il aurait obtenu un permis, mais ne savait pas  s’occuper des problèmes techniques.C’est alors que Peter et son frère Patrick, PE1DNE étaient heureux eux de s’occuper de la construction technique du relais.

Immédiatement après, ils attrapèrent le taureau par les cornes. Le problème était trouver un endroit. Peter dit que le meilleur emplacement pour le récepteur était la tour du parc des médias. Johan Venhorst a immédiatement donné la permission de localiser la station d’émetteur dans sa maison. La licence était là, dans les dix jours suivant la demande de la première réunion. Plusieurs personnes ont contribués au projet sous forme de parrainage. Berend, PD1ALO a immédiatement sélectionné le plan pour le répéteur.
Peter, Patrick et John ont rapidement été associés au projet PD0OSG. La demande a été initialement rejetée. Sans donner beaucoup de détails juridiques, une procédure d’opposition a été suivie. Wouter a repris cette tâche en main et au printemps 2008, un relais a été autorisé à deux endroits et connectés au moyen d’une liaison hyperfréquence de 23 cm. En réalité, il y avait deux répéteurs : l’un de 10 m à 23 cm  et l’autre de 23 cm à 10 m à l’autre endroit.

À l’époque, la licence a été prouvée. Patrick et Peter étaient incapables de commencer la construction du répéteur en raison de circonstances personnelles. John n’avait aucune autre option de commencer à le construire lui-même. Mais à l’été 2009, il est arrivé à la conclusion qu’il avait sous-estimé la gravité du projet. John a demandé de l’aide à plusieurs personnes de la région de Gooi et d’ailleurs. C’est Johan Venhorst qui a indiqué que son mécanicien Robbie PD7TFK souhaitait poursuivre le projet. Robbie a commencé avec enthousiasme et a associé Maarten PE7M au projet. Ces deux hommes ont réussi à mettre sur pied à la fin de 2009.

En juin 2010, l’équipe du répétiteur de télévision amateur PI6HVS a adopté PI6TEN.La partie réceptrice de PI6TEN à l’emplacement où se trouve également PI6HVS. Cet building était idéal pour la réception et, avec le parrainage d’un nouveau récepteur chez Mischa PA1OKZ, les rapports étaient bien meilleurs.

En février 2011, John a décidé de se retirer du projet. Et bien sûr, il est toujours impliqué émotionnellement dans le relais. Remon PA1RUM a décidé de concevoir un nouveau site Web complet et des installations d’hébergement. À partir de ce moment-là, l’équipage de PI6HVS et bien sûr Robbie utilisent PI6TEN.

pi6ten

Voici les caractéristiques de ce répétiteur :

Rx location
Alticom radio tower
Witte Kruislaan- Hilversum
52°13’20N – 05°10’09E
Tx location
PI6HVS building
Kapittelweg – Hilversum
52°12’54N – 5°8’36E

 

Receiving information
Antenna : Hi-gain
Antenna gain : 0 dBi
Antenna height : 140m above sea level
Receiver : R&S ESMC
Frequency : 29.590 Mhz
Polarisation : Vertical
   
Transmitting information
Antenna : Antron 99
Antenna gain : 0 dBi
Antenna height : 60m above sea level
Transmitter : Motorala
Frequency : 29.690 Mhz
Output power : 60 Watts
Polarisation : Vertical
   
Other information
Echolink : PI6TEN (#512885)
CTCSS : none

Enfin une adresse pour les reports http://www.pi6ten.nl/

par Albert Müller | ON5AM | Twitter | Facebook


Cet article est la propriété du site ON5VL ©

0

Post Author: Albert