Cette mini-série vous présente l'utilisation de différents modes numériques (D-STAR, DMR, C4FM et M17) à l'aide d'un hotspot Pi-Star.
Pi-Star est une solution logicielle populaire qui permet de configurer et d'utiliser facilement ces modes sur un Raspberry Pi ou un autre petit ordinateur. Grâce à son interface web conviviale, Pi-Star vous aidera à gérer les paramètres du hotspot, à choisir le mode numérique souhaité, à configurer les canaux et les passerelles, ainsi qu'à suivre l'activité du réseau.
Vous pourrez ainsi profiter des avantages de chaque mode en fonction de vos préférences et de la disponibilité des réseaux locaux.

Avec le D-Star, nous partons du principe :

  • que vous avez acquis un Hotspot Pi-Star ou que vous l'avez construit en suivant un article sur Internet, par exemple Construire son HotSpot rien de plus facile – ON5VL ,
  • que vous avez téléchargé le programme Pi-Star sur la carte SD,
  • que vous avez connecté votre hotspot au réseau. Je préfère une liaison Ethernet c.-à-d. avec un câble RJ-45 plutôt qu'une liaison Wi-Fi,
  • qu'il fonctionne déjà « un peu »,
  • que vous avez l'écran de Pi-Star par défaut,
  • que vous avez découvert son adresse IP et le nom d'hôte (avec Angry IP Scanner par exemple),

  • que vous avez adapté les panneaux 'MMDVMHost configuration' et 'General configuration'.
    Personnellement, je préfère UN mode sur UN hotspot, bien qu'il y ait moyen de faire du « Multi-Mode ». Commencez par un seul mode, ce sera plus simple au début, par la suite, vous pourrez essayer de faire plus compliqué.
  • Et que vous savez comment voir le dashboard,
  • enfin, nous supposons que vous savez utiliser le programme Cloning Software de votre transceiver ICOM.

Nous passons maintenant à l'étape suivante, c.-à-d. comment utiliser votre TCVR D-STAR avec cet hotpost ?

Seul ICOM fabrique des radios avec le mode D-STAR … Voici par exemple une partie de la configuration pour l' ID-5100.
Il faut d'abord vérifier que votre indicatif soit reconnu dans le monde D-STAR. Voir https://www.pistar.uk/d-star_regcheck.php.

Il faut évidemment programmer MyCallsign avec votre indicatif, mais cela va de soi …

Dans Repeater List, j'ai configuré les 4 lignes suivantes :

  • La première ligne est utilisée pour mon hotspot, avec les indicatifs, 'ON7PC B' et 'ON7PC G', la fréquence, et -DUP et un Duplex de 0.0 MHz ! C'est donc un duplex de 0 MHz. Notez bien le « B » (qui signifie bande 70 cm) en 8ᵉ position et le « G » (Gateway).
  • La 2ᵉ ligne est utilisée pour connecter un relais D-STAR … un vrai relais D-STAR d' ICOM … Ici aussi le « B » et le « G » en 8ᵉ position. Comme c'est un vrai relais, on est en  -DUP et le shift est bien de 7.6 MHz !
  • La 3ᵉ et la 4ᵉ ligne sont utilisées pour faire du simplex. Remarquez que les deux premières lignes sont en repeater, alors que les deux dernières sont en simplex.

Lorsqu'on utilisera le TCVR, on va « rappeler » une de ces configurations pour la mettre dans le champ « FROM».

Dans Your Callsign , on va mettre la liste de réflecteurs que l'on souhaite utiliser, mais on aura aussi besoin du CQCQCQ pour faire le QSO, et du « U » de unlink en 8ᵉ position.

Puis vient la liste de réflecteurs, avec le « L » en 8ᵉ position.

Voici ma liste, mais vous pouvez ajouter d'autres réflecteurs                               →

On terminera avec le « E » de Echo, toujours en 8ᵉ position et le « I » de Info.

Lorsqu'on utilisera le TCVR, on va « rappeler » une de ces configurations pour la mettre dans le champ « TO ».

Lorsque la radio sera mise en route, si elle est en mode FM, cliquer sur « DR » (Digital Repeater).
Vous aurez alors l'affichage suivant :

From :   c'est la mémoire avec votre call et la fréquence de votre Hotspot, en principe cela restera toujours ainsi.
To :   Bouton Dial / puis choisir dans la liste Your Callsign ci-dessus.

Rappel : pour établir un QSO, c'est toujours la séquence :

  1. UNLINK puis un coup de PTT,
  2. choisir un réflecteur,
  3. linker avec un coup de PTT,
  4. choisir CQCQCQ  puis un coup de PTT,
  5. appeler et/ou faire QSO.

Établir un QSO avec D-Star, c'est comme une valse à 5 temps …

Pour tester, si vous êtes par exemple sur DCS011, il suffit de consulter le dashboard  http://dcs011.xreflector.net/ par-exemple.
Voici les réflecteurs que j'utilise régulièrement :

Configuration du Pi-Star

On va dans son navigateur Internet, on tape l'adresse du Pi-Star ici : 192.168.0.249.
On va dans configuration, le login est 'pi-star', le mot de passe 'raspberry'.
Les deux panneaux principaux à configurer sont les suivants :

Le Hotspot se connectera donc à XLX011 B par défaut, et si vous voulez aller sur un autre réflecteur, il faudra faire UNLINK puis un coup de PTT, choisir un autre réflecteur, linker avec un coup de PTT, choisir CQCQCQ  puis PTT, enfin appeler et/ou faire QSO.

Chez moi, je coupe automatiquement, chaque jour l'alimentation de mon hotspot à l'aide d'une horloge (Theben TR612S ) entre 22 h et 9 h. Ainsi, je refais donc une sorte de « reset » chaque jour à 9 h.

Avec le réseau pour le réseau ADN

En avril 2024 est apparu le réseau ADN Amateur Radio Digital Network. Voir la page générale sur https://adn.systems/ et https://adn.systems/how-to-pi-star/ , le réflecteur D-Star est le XLX210 D.

Schéma de principe

J'aurais pu prendre un portable, mais j'emploie mon ID-5100 dont la partie VHF est sur la fréquence d'un relais VHF. Pour réduire la puissance, j'utilise un atténuateur, ma puissance est donc de l'ordre de 0,05 W. Mais je peux aussi, grâce à un commutateur, passer sur une antenne extérieure. On aurait pu faire plus simple et utiliser un portable comme l' ID-51 par exemple.

Liens intéressants :

http://www.dstarinfo.com/reflectors.aspx

https://www.f5kav.fr/articles/ref-xrf-dcs-xlx-quelle-est-la-difference/

https://on5vl.org/construire-hotspot-facile/ 

https://on5vl.org/modes-numeriques-dstar-dmr-c4fm/

Le lien pour télécharger cet article au format PDF :

Programmation

Vues : 329
Profil de l'auteur

A travaillé au sein du département des transmissions à la RTBF et a également occupé un poste au ministère. Toujours animé par sa passion pour la radio amateur, il a également assumé des responsabilités administratives à l'UBA et dispense des cours à la section de Liège.

Publications similaires

  • DMR+

    Vous connaissez certainement le DMR mais connaissez-vous le DMR+ ? Dans la plupart des pays où Brandmeister existe, la connexion au réseau dépend de la volonté des gestionnaires nationaux des réseaux. Bien que Brandmeister soit un réseau maillé, c’est donc un système de gestion pyramidal où les utilisateurs dépendent de la volonté des gestionnaires de...

  • Solutions des exercices de begin.re

    Voici un article sur la résolution des « crackme », destiné à guider les débutants en reverse engineering (cet article est proposé sur le site Begin.re). Yow,Tout d’abord, les outils utilisés. Contrairement au site Begin.re, je ne vais pas utiliser IDA pro qui est payant, mais bien radar2 avec Cutter qui est lui, gratuit et https://www.begin.re/téléchargeable ici....

  • Le projet quantique de Microsoft et les quasi-particules de Majorana

    Microsoft s'est engagé depuis plus de quinze ans dans un ambitieux projet d'informatique quantique basé sur les quasi-particules de Majorana. Ce pari scientifique et technologique vise à créer des qubits topologiques – des bits quantiques théoriquement plus stables – en exploitant des particules exotiques appelées fermions de Majorana. Dans cet article, nous retracerons l'historique de...

  • Comment utiliser OpenWebRX

    Depuis qu'OpenWebRX est un serveur conçu pour partager les ressources DTS entre plusieurs utilisateurs, son fonctionnement est quelque peu différent des applications DTS ordinaires. Cette section explique les bases de l'utilisation d'OpenWebRX, y compris l'affichage principal et les commandes. Affichage principal Différentes modulations de signaux produisent des rayures de forme différente. Voir Guide d'identification du...

  • Votre Smartphone... un émetteur Multimode ?

    Les temps changent et évoluent à une vitesse grand « V ». La technologie au service du radioamateur nous épatera toujours… En effet, voici une application dont on peut dire qu’elle est révolutionnaire dans le monde des radioamateurs.
    Grâce à votre smartphone Android (désolé pour les détenteurs de « la pomme »), vous avez la possibilité de trafiquer dans de nombreux modes numériques, comme si votre smartphone ou tablettes Android était un TX multimode.

  • Le TETRA

    Le TETRA (Terrestrial Trunked Radio) est un standard de communication radio numérique utilisé principalement par les services de sécurité publique, les transports et les industries pour des communications fiables et sécurisées. Il peut être aussi utilisé dans le monde des radioamateurs. Lors de notre réunion du week-end dernier, nous avons eu l'occasion d'explorer le standard...