Le systeme PSKMAIL c’est quoi ?

Le systeme PSKMAIL c’est quoi ?

Pour rappel,ou découverte, le système Pskmail permet l’envoi et la réception de message mail via la radio.

Il sait aussi faire du positionnement GPS, du transfert de position, il sait aussi récupérer plein d’informations via les serveurs (position APRS proche de vous, les campings, les marées, les indices de propagation………….)

Mais comment ça fonctionne en fait ?

Le système pskmail est un logiciel de communication entre radioamateurs, entre radioamateurs et des serveurs. Il peut être indépendant de réseau.

Il peut faire office de passerelle longue distance, ou courte distance, avec internet. Mettant à portée d’antennes des services tels que le courrier électronique, twitter, récupération de données météo,….

pskmail peut être utilisé par des campeurs, des marins, des randonneurs, des cyclistes, des équipes d’intervention durant des périodes de crise (tremblement de terre, tempêtes, inondation,….)

Pour faire tourner pskmail… :

  • Pas besoin d’avoir le dernier ordinateur tout juste sorti du magasin.
  • Il vous faut un poste capable de passer en émission et réception sur les bandes décamétriques, mais ça vous l’avez certainement (si le trafic en HF vous intéresse).
  • Pas besoin d’une grosse antenne performante
  • Une interface en mode numérique

De la documentation :

  • Voici un fichier de présentation du système (la version française) pskmail pour les transmissions d’urgences Garec 2013 f
    garec-2013-f

Une vidéo pour terminer

 

Le site (eng) de référence sur http://pskmail.org

Et pour finir le site de Frederick F4EED dont ces informations sont issues, qui vous explique très bien cette nouvelle forme de transmission.

par Albert Müller | ON5AM | Twitter | Facebook


Auteur / autrice

  • Licencié Harec depuis 1990, après une pause de quelques années, j'ai renouvelé mon intérêt pour la radio, je suis particulièrement actif en HF, appréciant le FT8, les contest et la chasse au Dx. Depuis 2021, je suis président de la section de Liège et administrateur du site Internet www.on5vl.org. Passionné d'informatique, je suis convaincu que le monde des radioamateurs doit évoluer avec les avancées technologiques, notamment avec l'émergence de l'IA dans nos shack.