Une nouveauté au salon de Tokyo, le transceiver portable de chez JVC-KENWOOD, le TH-D74

La marque connue des RadioAmateurs JVC-KENWOOD a annoncer la sortie du TH-D74 pour la fin du mois d'août. Son prix devrait avoisiner les 72 800 ¥ (environ 650 €).

Sur le marché RadioAmateur, il y a une forte demande pour des radios portatives qui peuvent être facilement transportées et utilisées en tout lieu. JVC-Kenwood a développé le premier Dual-band 144/430 MHz, le TH-D74 qui prend en charge le D-STAR ®  largement utilisé. Ce modèle haut de gamme, prend non seulement en charge D-STAR ®, mais également l'APRS. Il est également équipé des dernières technologies radio JVC-Kenwood et a développé au fil des ans la possibilité de faire fonctionner une large gamme d'applications radio .

Principales caractéristiques du TH-D74

APRS pour la transmission et la réception en temps réel, de données numériques :

  • Un GPS intĂ©grĂ© fournit l'emplacement et des informations directionnelles sur son Ă©cran LCD couleur. En mĂŞme temps, un compas directionnel affiche des informations en temps rĂ©el de la station locale, ainsi que la distance, le relèvement, la direction et la vitesse d'une autre station prĂ©rĂ©glĂ©e.
  • Jusqu'Ă  100 stations telles que les stations mobiles, stations de base, des stations mĂ©tĂ©orologiques et des objets peuvent ĂŞtre sauvegardĂ©s.
  • Les messages peuvent ĂŞtre transmis et reçus en temps rĂ©el entre les stations en utilisant l'APRS. Les lettres peuvent ĂŞtre saisis Ă  l'aide des touches du panneau et des phrases prĂ©-enregistrĂ©es peuvent ĂŞtre rapidement sĂ©lectionnĂ©es pour une transmission immĂ©diate.
  • Des canaux vocaux en FM ou D-STAR ® peuvent ĂŞtre rĂ©glĂ©s.

D-STAR ®, une voix et des données pour un protocole numérique :

  • Un qso avec des stations Ă  travers le monde est possible grâce Ă  un fonctionnement flexible, y compris le fonctionnement simplex classique ou via un seul rĂ©pĂ©titeur. DiffĂ©rents types de conversations sont prises en charge aux formats numĂ©riques avec une qualitĂ© sonore claire.
  • La mode rapide (DV) permettent d'accĂ©lĂ©rer le dĂ©bit en plaçant les donnĂ©es sur une trame vocale vacante pour fournir une transmission de donnĂ©es rapide.
  • La station cible peut ĂŞtre appelĂ© facilement en la sĂ©lectionnant dans la liste ainsi que le rĂ©pĂ©titeur d'accès. En outre, une fonction de rĂ©ponse directe peut ĂŞtre configurĂ© dans les informations de la station.
  • Un filtre IF rĂ©duit les interfĂ©rences de frĂ©quences adjacentes lors de la rĂ©ception SSB ou CW, il offre en outre d'excellentes caractĂ©ristiques. La plage de sĂ©lection est de 2,2 Ă  3,0 kHz pour SSB, 0,3 Ă  2,0 kHz pour la CW, et 3,0 Ă  7,5 kHz pour AM.
  • Un signal IF d'une frĂ©quence centrale de 12 kHz et de 15 kHz, permet diffĂ©rents types de rĂ©ception de donnĂ©es via un PC par l'intermĂ©diaire d'un port USB.
  • Il est Ă©quipĂ© d'un Ă©galiseur audio pour rĂ©gler la rĂ©ception (RX) EQ5 (0,4 Ă  6,4 kHz) et l'Ă©mission (TX) QE4 (0,4 Ă  3,2 kHz), permettant ainsi un rĂ©glage flexible de la qualitĂ© sonore.

Les autres caractéristiques :

  • Cet appareil est Ă©quipĂ© d'un anti-poussière et est Ă  l'Ă©preuve du jet d'eau qui rĂ©pond Ă  la norme IP54 / 55. C'est une normes assurant une utilisation Ă  l'extĂ©rieur et par mauvais temps.
  • Le rĂ©tro-Ă©clairage est installĂ© pour une excellente visibilitĂ© dans des conditions d'Ă©clairages sombres et il permet Ă©galement une visibilitĂ© supĂ©rieure, mĂŞme sous la lumière du soleil.
  • Le système Bluetooth ® (HSP et SPP) ainsi qu'un terminal Micro-USB pour une utilisation flexible avec un ordinateur personnel.
  • Les logiciels gratuits tels que MCP-D74 pour gĂ©rer les paramètres de la mĂ©moire et ARFC-D74 pour le rĂ©glage de la frĂ©quence radio via un PC sont disponibles avec cet appareil.

Source : JVC-Kenwood - Photos : JQ2OU

Vues : 2

Recevez directement nos derniers
articles

đź”’ Sans spam. Seulement l'essentiel
radioamateur.

Profil de l'auteur

Licencié Harec depuis 1990, après une pause de quelques années, j'ai renouvelé mon intérêt pour la radio, je suis particulièrement actif en HF, appréciant le FT8, les contest et la chasse au Dx. Depuis 2021, je suis président de la section de Liège et administrateur du site Internet www.on5vl.org. Passionné d'informatique, je suis convaincu que le monde des radioamateurs doit évoluer avec les avancées technologiques, notamment avec l'émergence de l'IA dans nos shack.

Publications similaires

  • Premier Ă©metteur entièrement numĂ©rique

    Voici le premier émetteur de radio entièrement numérique au monde, construit uniquement à partir de la technologie du microprocesseur. Pour la première fois dans l'histoire, une radio prototype prétendu être entièrement numérique, générant des ondes radio à haute fréquence, uniquement grâce à l'utilisation de circuits intégrés et un ensemble d'algorithmes brevetés, a vu le jour...

  • YL-33

    L'invention de la radio et la technologie de communication en tant que divertissement et d'urgence, a eu aussi un effet similaire sur la façon de s'exprimer. Historiquement, l'alphabétisation a donné les moyens de s'exprimer correctement et cela permets de participer à un système qui était impossible auparavant. L'imprimerie a révolutionné la manière d'écrire et de...

  • Projet GLASS

    La station spatiale ISS a une nouvelle mission dans le cadre du projet GLASS, celle de démontrer comment les données recueillies auprès de la majorité des navires commerciaux dans le monde grâce à la technologie spatiale, peuvent améliorer la vie sur terre Aujourd'hui, le positionnement et les informations d'un navire sont contrôlés à l'aide du...

  • G3BJ prĂ©sident IARU Region1

    C'est Don Beattie, G3BJ, qui a été élu Président de la Région1 de l’IARU lors de la conférence qui s'est déroulé du 20 au 27 Septembre 2014 à Varna-Albena en Bulgarie. Voici la composition du bureau pour cette élection : Président: Don Beattie, G3BJ Vice Président: Faisal Al-Ajmi, 9K2RR Trésorier : Eva Thieman, HB9FPM /...

  • Le satellite iranien Fajr utilise les bandes radioamateurs

    Le lanceur Safir Fajr portant le satellite iranienne a été lancé le 2 Février 2015. Sur le bulletin AMSAT ( AMSAT-BB ), il est annoncé qu'il porte une caméra pour les observations de la Terre et devrait avoir une liaison descendante de télémétrie sur 437,538MHz et une liaison montante de commande dans la bande de...