Modification d’une alimentation HP PD-11 de 12v en 13,8v

Modification d’une alimentation HP PD-11  de 12v en 13,8v

Je vous avais déjà présenté la transformation d’une alimentation de 12 V en 13,8 V utiles pour nos appareils radioamateur. Cette version est toujours disponible à cet endroit :

Une alimentation à petit prix

Comme j’ai trouvé une alimentation plus puissance (1200 W), je vais donc présenter sa modification.

Il s’agit de l’alimentation HP PD-11 aussi connue comme HSTNS-PD11 ou DPS-1200FB A qui sont des alimentations de 12 V — 100A — 1200 W

Elles sont fabriquées avec 2 implantations modulaires différentes. Ce qui est important c’est qu’elles coûtent d’environ 50 € sur eBay ou sur d’autres plateformes. Si vous avez la possibilité de l’acheter au départ d’Allemagne, l’envoi est plus rapide et moins ruineux.

Alimentation

Le principal avantage est qu’il est possible de les transformer en 13,8 V et du coup l’intensité sera de 84A environ, mais la puissance restera de 1200 watts comme nous le dit la loi d’ohms.
Voici la modification pour les 2 versions.

Modifications

Je vais vous montrer la modification sur mon alimentation version 2 (c’est celle qu’on trouve le plus sur le Net), mais attention n’utilisez qu’un fer à souder de 30 Watts avec une penne très fine au risque de faire du dégât !

Les résistances utilisées sont des 22 K Ω et pour arriver à 110 k, j’ai mis 2 résistances de 220K Ω en parallèle, car je n’avais pas de résistances de 110 k Ω sous la main.

Comme d’habitude, j’ai installé un pontage comme sur la capture, pour le démarrage, car dès que l’on branche l’alimentation elle doit fonctionner. J’ai fait ce pontage parce qu’initialement elle est prévue pour être utilisée dans un serveur.

Vous aimeriez peut-être aussi  Un nuage de fumée dans le laboratoire de mesure, cela ne décourage pas un radioamateur

Alimentation

Modification pour augmenter la tension

Attention, si vous augmentez le potentiomètre de réglage de tension trop brusquement, l’alimentation risque de se mettre en sécurité. Vous devrez déconnecter la prise de courant, redescendre un peu le potentiomètre et réajuster au fur et à mesure. Dans mon cas, la course du potentiomètre est environ à 2/3 de la plage de réglage.

Je vous donne à présent les deux modifications des deux versions.

AlimentationAlimentation

Pour terminer, voici le résultat final. J’ai bien après transformation une tension de 13.8 V.

Alimentation1

Faites-moi savoir si vous avez réalisé cette transformation.

ON6DP par Paul Delmelle | ON6DP | Facebook


Janny ON5PO nous écrit :

D’abord lors de la réception de l’alimentation, il faut contrôler si elle fonctionne. Pour cela il faut ajouter la résistance de 22K dans le circuit de sortie repéré « 36 et 37 ». Il faut aussi ponter entre le repère « 33 » et le négatif (— ) comme indiqué sur les vues de l’article.

Ceci afin d’éviter des discussions inutiles s’il y a problème et ainsi conserver une garantie, j’ai utilisé des pinces crocodiles pour maintenir les composants en place pendant la mise sous tension.

Après cela j’ai enlevé le capot et vérifié si le numéro de la plaquette verticale où je devais intervenir portait bien les références des deux possibilités proposées.

De mon côté, j’ai une alimentation portant la référence : REV 02F Alimentation et sur la plaquette verticale : CN702 DC-2278.

La deuxième alimentation reçue portait la référence : REV 03F et avait la même référence sur la plaquette verticale.

Une fois soudées les deux résistances, la tension était déjà de 13 VDC. Il faut tourner le potentiomètre où vous avez soudé la résistance de 22 K, dans le sens anti-horaire, lentement jusqu’à obtenir  13,8VDC. Vous pouvez isoler les résistances avec du tape et c’est tout !

Vous aimeriez peut-être aussi  Comment réduire les bruits d'une station d'écoute ?

Reste à ajouter les connecteurs (– ) et (+). Je ne les ai pas soudés, mais forés à travers les deux circuits puis boulonnés.

J’ai contrôlé à l’aide d’un sonomètre. 38 dB est la valeur du bruit au ventilateur, par comparaison à celui de mon « flex-radio » qui est 44 dB. On peut dire que l’alimentation modifiée non chargée est silencieuse. Voici la photo de ma réalisation.

Alimentation1

Une dernière chose, j’ai voulu comme sur l’alimentation de 750W, placer un interrupteur au pontage, qui couperai l’alimentation.

Hélas, le ventilateur ne se coupe pas, il faut donc placer un interrupteur sur cordon de l’alimentation secteur.

par Janny (Giovanni) Specia | ON5PO

(Visité 513 fois, 1 : nombre de visites aujourd'hui)
+3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × deux =