Depuis un certain temps, j’ai entamé la mise en place de 2×2 loops magnétiques orthogonales de 70 cm de diamètre.
Ma première loop
Les boucles sont fabriquées à partir de tuyaux en cuivre de 16 mm de diamètre (fin de série), récupérés chez Superplastic à Liège. Il est également possible d'utiliser des tuyaux ALPEX, comme pour les radiateurs. Cependant, dans ce cas, le matériau est de l'aluminium et non du cuivre.
Les boucles parallèles, disposées par paires, sont espacées de 4 cm à l'aide d'écarteurs faits maison en plexiglas. Il est crucial que les boucles ne se touchent pas aux points où elles se croisent.
Les terminaisons des boucles en cuivre doivent être isolées de l'air pour prévenir l'oxydation, ce qui pourrait entraîner de mauvais contacts avec le temps.
Les boucles sont installées à 3 mètres du sol et placées aussi loin que possible des bâtiments et des antennes de transmission HF.
L’amplificateur RX
Après quelques recherches sur le net et après avoir regardé plusieurs vidéos comparatives sur YouTube, mon choix s’est porté sur l’amplificateur de réception conçu par LZ1AQ car il peut accueillir jusqu’à trois boucles.
Je vous donne le lien de son site https://www.lz1aq.signacor.com/
Source : https://active-antenna.eu/amplifier-kit/ et qui présente les caractéristiques suivantes :
La platine de contrôle distant :
La platine de contrôle, qui permet la commutation entre les boucles, est placée à proximité du récepteur (TRX) ou du SDR. Elle est connectée à l'amplificateur de réception (RX) via un câble réseau doté de connecteurs RJ45 blindés à chaque extrémité.
Étant donné que ce câble réseau est destiné à être installé à l'extérieur, je recommande d'utiliser du câble CAT 7, et non du CAT 5 que l'on trouve couramment. Le câble CAT 7 offre une double tresse de masse ainsi qu'un blindage autour de chaque fil de connexion, garantissant ainsi une meilleure protection contre les interférences et les intempéries.
(Sur Amazon : Câble réseau Ethernet Cat 7 de 50 m - Câble réseau LAN pour Internet rapide et fiable - Câble en vrac 10 Gbps, 600 MHz, SFTP CCA (50 m, noir)
Hélas, la platine est fournie sans boitier. Il vous faudra en acquérir un et mettre la platine de contrôle dedans avec les 3 interrupteurs pour les différentes loops comme ceci :
Le boitier de contrôle doit être alimenté en tension entre 12 à 15 V.
ATTENTION : La tension doit être calculée comme suit :
Par mètre de câble réseau entre la loop et le boitier de commande, il faut ajouter 0,019 V à la tension de base soit 12 V.
Dans mon cas comme exemple, j’ai 50 m de câble réseau, la tension du contrôleur doit donc être de 12 V + (0,019 X 50) = 12,95 V minimum.
Autant dire que j’alimente en 13,8 V puisque le max et 15 V.
Le récepteur :
Au niveau du récepteur, plusieurs configurations sont possibles
- Un RX SDR (SDRplay, AirSpy, RTL-SDR, NOOElec, HackRF).
- Certains TRX modernes permettent de connecter une antenne RX avec commutation automatique sur une autre antenne lors des transmissions).
J’ai d’abord testé les loops sur un SDR Play RSP DX avec le soft SDR Console
(Source : https://www.sdr-radio.com/download ) et SDR Uno ( https://www.sdrplay.com/sdruno/ )
Les résultats sont assez bluffants…
Deux Vidéos Youtube ( en anglais) qui m'ont aidé.
https://www.youtube.com/watch?v=UK49zCv2UPg (à noter que le TRX ALINCO DX70 n’est pas un appareil des plus sensibles).
https://www.youtube.com/watch?v=t45rQdKfrh0 (comparaison entre l’ampli RX de LZ1AQ et l’ampli RX de WELLBROOK à 2 m du sol).
À suivre...
Le projet n’est pas définitif, j’ai aussi fait une « single » loop de 1 m de diamètre.
(Fait avec des tubes PVC de 16 mm de diamètre (comme pour les fils électriques car plus souple) chacun mesure 1 X 3,1416= 3,14 m / 4 avec jonctions)
À l’intérieur ce sont des fils de cuivre de 2 fils électriques de 2,5 mm² que j’ai dénudés sur une longueur de 3,5 mètre et que je connecte à chaque bout de la loop.