Le MB1 va bientôt sortir !

Le MB1 va bientôt sortir !

Ce nouveau émetteur du nom de SUN SDR-MB1 a été présenté à Friedrichshafen le mois passé.

Il s’agit d’un prototype déjà très prometteur. Ce sera certainement une des grosses nouveautés du salon.

SUN-SDR

Il ne fait aucun doute que les personnes qui développent ce produit sont des utilisateurs, en testant le matériel et en échangeant avec les OMs du stand et sur l’Internet.

Une équipe de développeur est très dynamique.

La société d’EXPERT ELECTRONIQUE a été fondée en 2009. L’entreprise développe et produit des appareils pour radioamateurs. Leurs domaine clé à l’heure actuelle est définie par des logiciels techniques de radio tel le SDR.

SUN-SDR

Aujourd’hui ce type d’équipement est activement mis en œuvre dans les domaines de la communication en radio, ainsi que de la transmission de données numériques.
Leurs souhaits à l’heure actuelle, c’est être de plus en plus engagés dans la production en série du SunSDR MB1
Cette jeune société se développe dynamiquement afin de satisfaire tous
les besoins des personnes, qui seraient intéressés par la communication radio à la fois sur le territoire Russie et dans le monde entier.

Un lien de la société :sunsdr.com/

Quelques caractéristiques à présent :

L’ordinateur de bord comprend pas moins qu’un processeur Intel Core 5 (3.4 GHz), 4 Go de mémoire, un disque dur de type 60 Gb SSD processeur.
Le système d’exploitation est Linux ou Windows 8. Il a un écran de 7 pouces avec une résolution de 1280 x 800 pixels.
L’émetteur a une couverture de 100 kHz à 65 MHz et de 95 à 148 Mhz, et sur les bandes amateur il offre une puissance de 125 Watts sur HF et de 60 watts en VHF.
Pour chaque canal il y a 2 récepteurs.
Il permet l’installation de programmes pour les communications numériques et les contacts de concours ainsi qu’à un réseau local et la navigation sur Intenet (e-mail, et skype).
Le logitiel (EXPERTSDR2) a été développé spécialement. Il travaille sur 2 récepteurs indépendants avec une bande passante de 312 khz (?) y compris une bibliothèque de DSP pour une réception optimale.

Un ordinateur au standard industriel, au format Mini ITX, est intégré au MB-1. Le système d’exploitation Windows 10 est préinstallé. Le logiciel de contrôle ExpertSDR2 est également installé et configuré, ceci permettant l’utilisation du transceiver dès sa sortie du carton. L’ordinateur intégré est ouvert, il permet l’installation d’autres logiciels selon vos besoins, tels qu’un logiciel de carnet de trafic, un logiciel de décodage des modes numériques, et bien plus encore. Vous pouvez par exemple veiller sur le DX cluster sur l’écran 7″ intégré en connectant le MB-1 sur internet grâce à son interface réseau. Le disque interne de 128 Go est de technologie SSD. Ces équipements de pointe permettent d’aboutir à une solution très compacte permettant son utilisation non seulement sur un bureau, mais aussi en portable. Bien sûr, des périphériques externes tels que écran, clavier, souris peuvent être branchés. Le constructeur a veillé à isoler au maximum la partie ordinateur de la partie HF du MB-1, ceci afin d’éviter toute interférence. Les deux éléments, ordinateur et radio, sont alimentés par la même source de 12 V. L’utilisateur peut, s’il le juge nécessaire, installer un autre système d’exploitation comme Linux Ubuntu, le logiciel ExpertSDR2 étant également disponible pour cet OS.

Ses principales caractéristiques :

Gamme de fréquence RX HF 90 kHz – 65 MHz
Gamme de fréquence RX VHF 95 – 148 MHz
Gamme de fréquence TX HF All ham radio bands incl. 6m [1]
Gamme de fréquence TX VHF 144 – 148 MHz
RX sensitivity -124 dBm
Puissance maxi (sortie) HF 100 Watt
Puissance maxi (sortie) VHF 50 Watt
Range dynamique HF (typ) 130 dB
Taux d’échantillonnage AN 160 MHz
Résolution convertisseur AN 16 Bit
Fréquence convertisseur NA 640 MHz
Résolution convertisseur NA 14 Bit
Stabilité oscillateur [2] ± 0.5 ppm
Max. Bandscope width 80 MHz
Receive window size (Waterfall) 39, 78, 156, 312 kHz
Récepteurs independents 2
Built-in preamplifier -20, -10, 0, +10 dB
Additional VHF preamplifier +22 dB
Tension ALC 0 – 4 V
Connecteurs antennes HF 4x connecteur PL
Connecteurs antennes VHF 2x connecteur N
Connexion réseau RJ-45, 1GBit/s Ethernet
Impédance microphone (dyn.) 600 Ω, compatible Yaesu MH-31
Tension d’alimentation 100 – 240 VAC
Consommation max. 320 W
Dimension 325 x 150 x 285 mm
Poids 9.3 kg
Température de fonctionnement 0 – 50°C

SUN-SDR

SUN-SDR

Il coûte avec un ATU : 6450.00€ (prix du 23 janvier 2019)

par Albert Müller | ON5AM | Twitter | Facebook


Auteur / autrice

  • Licencié Harec depuis 1990, après une pause de quelques années, j'ai renouvelé mon intérêt pour la radio, je suis particulièrement actif en HF, appréciant le FT8, les contest et la chasse au Dx. Depuis 2021, je suis président de la section de Liège et administrateur du site Internet www.on5vl.org. Passionné d'informatique, je suis convaincu que le monde des radioamateurs doit évoluer avec les avancées technologiques, notamment avec l'émergence de l'IA dans nos shack.