Site Loader

LD1117-3.3 Vs LM2936-3.3

Cet article a pour but de remettre en perspective la popularité du LD1117 de chez ST dans le milieu du DIY et de mettre en avant la bonne pratique de lire les datasheets.
En effet dans un circuit il m’est arrivé d’avoir besoin d’un régulateur de tension linéaire vers du 3.3v. Et lorsque l’on ouvre un moteur de recherche et que l’on commence à lire les résultats, la plupart pour ne pas dire la totalité de ceux-ci redirigent vers le LD1117.

regulateur-6

Effectivement, on va le voir le LD1117 fait le travail, ce n’est pas le problème, le problème c’est, est-il vraiment adapté à votre montage ?

regulateur-2
Montage de test sans charge pour tester le courant de repos du LD1117 (la LED n’est plus alimentée)

Entrons dans le vif du sujet

celui-ci étant la consommation du régulateur LD117-3.3 . Si l’on regarde la datasheet on voit qu’il peut sortir un courant de 800 mA et une tension fixe de 3.3v, Ok !
Si on va un peu plus loin (page 12) on a le tableau des valeurs pour le 3.3v et là on peut remarquer la valeur du « Quiescent current » qui est de 5-10 mA, ok, …mais  attendez 5-10 mA …
Le « Quiescent current » ou courant de repos est la consommation minimum d’un circuit (le courant consommé lorsque le circuit/composant n’effectue aucune « tâche »). C’est-à-dire que votre régulateur 3.3v va consommer à minima 5 à 10 mA !

regulateur-5
La tension en sortie des deux régulateurs (A quelques dixièmes près)

En ce qui me concerne, mon circuit doit être alimenté sur batterie et le régulateur 3.3v doit alimenter un module (nrf24L01) qui consomme au maximum quelques µ Ampères au repos et au maximum +- 10 mA en émission/réception.

regulateur-3
Le courant de repos du LD1117 (échelle 200 mA)

Du coup, et c’est là où je voulais en venir, il est évident que le LD1117 n’est pas vraiment adapté à mon usage, il consomme beaucoup trop, sur batterie chaque mA compte 🙂

Sachant cela, après des recherches plus approfondies et quelques comparaisons de régulateurs, j’en suis venu à commander des LM2936 de chez texas instrument.
Ceux-ci on un « Quiescent current »de 15-20 µA (0,2 mA si iOut = 10mA) et peuvent fournir 50 mA, on est large et donc ce régulateur consomme beaucoup moins 🙂 . Il y en a sans doute d’autres encore mieux, si vous en connaissez, partagez l’info 🙂

regulateur-4
Le courant de repos du lm2936 (échelle 2 mA)

Petite précision par défaut les images montrent ce régulateur avec des pins SOIC(D), personnellement je conseille de les commander en TO-92, c’est beaucoup plus simple à souder, enfin ce n’est que mon avis.

regulateur-1
Montage simple de test. A gauche le lm2936 et à droite le LD1117

Ici la conclusion est qu’il ne faut pas toujours se fier aux premières solutions venues, bon nombre des articles qui mettaient le LD1117 en avant auraient pus se contenter d’un lm2936 dans leurs montages, d’autant que beaucoup devaient fonctionner sur batterie. Prenez le temps de bien faire le point de ce dont vous avez besoin et de bien lire les datasheets.

 par Julien | ON3DEX


Cet article est la propriété du site ON5VL ©

1+

Post Author: Albert