Site Loader

L’antenne HyEndFed 8 bandes 1600 Watts

Je viens de commander une HyEndFed Antenna  chez  www.hyendcompany.nl. Elle sera installée en L inversé avec 24 radians dans le sol.
De suite je vous donne ses caractéristiques : C’est une antenne multibande (du 80 m au 10 m) d’une longueur de 39.6 mètres. La puissance admissible est de 1600 Watts PEP, SSB. Cette antenne possède une « capacité de compensation » pour avoir une bande passante de 150 à 200 Khz sur le 80m. Le boîtier qui contient le balun et en polycarbonate IP67, résistant aux UV à 100%.
Le connecteur est un SO239 en téflon mais il y a possibilité d’avoir un connecteur type-N. Tous les matériaux de fixation sont en acier inoxydable. La pince à mât est en acier galvanisé avec écrous et bagues en acier inoxydable.
Il y a possibilité d’y ajouter la bande 75 Mètre moyennant un supplément de 10.00 €.
En ce qui concerne le ROS plus loin je vous en dirai un peu plus mais sachez qu’il est bon partout sauf peut-être sur le 12 m et 30 m.
Je l’ai acheté chez HyEndFed c’est une société hollandaise qui fabrique des antennes 1/2 onde alimentées à une extrémité. Depuis quelques temps, elle commercialise une douzaine d’antennes multibandes et des accessoires. Celles-ci sont souvent bien commentées sur les forums. Le prix pour l’ensemble que j’ai acquis est d’environ 214 € + TVA.
Le constructeur préconise plusieurs façons de la placer.

hy-end-fed-25

Voici les premières photos lors de la réception :

hy-end-fed-1

hy-end-fed-2

hy-end-fed-3

Son installation est assez simple. L’antenne chez moi est installée comme un L inversé. La partie verticale du fil est d’environ 14 m de long et le reste à l’horizontale est d’environ 26 mètres

Vous aimeriez peut-être aussi  Antenne Long-Fil + Unun 9:1

hy-end-fed-5

Le petit mât est un mât bakélite de l’armée de 1,15m. (isolé à partir du sol). J’ai 24 fils enterrés à 2-3 cm dans le sol de différentes longueurs.

hy-end-fed-4

Mesures

Un petit rappel : On définit le rapport d’ondes stationnaires ou ROS comme le rapport entre l’amplitude maximale de l’onde stationnaire et l’amplitude minimale de cette onde
stationnaire. Plus le ROS est faible (plus il se rapproche de 1), meilleure est l’adaptation.
Un rapport d’ondes stationnaires (ROS) : inférieur à 1,2 est considéré comme très bon ; inférieur à 1,5 est considéré comme bon égal ou supérieur à 2 est considéré comme mauvais et requiert un coupleur d’antenne et égal ou supérieur à 3 est considéré comme TRÈS mauvais.

Voici une série de photos avec chaque fois le ROS de début et de fin de bande.
Pour que les mesures soient les plus correctes possibles, elles sont faites directement à l’émetteur (FT200D) sans coupleur.  Je n’ai rien coupé ni ajusté quand j’ai installé l’antenne.

Voici d’abords les résultats dans un tableau

hy-end-fed-24

En voilà la preuve, cliquez pour agrandir les photos pour voir plus de détails

 

 

Conclusion (un peu rapide mais…)

Je peux recommander cette antenne à qui que ce soit sans réserve. Le premier soir sur 40 m en FT8 j’ai fait une station des Philippines DU1IST et 2 JA avec cette antenne à 14 mètres du sol.

ON6DP par Paul Delmelle | ON6DP | Facebook | DMR ID 2068005 | OP0P   DMR ID 2068046


Cet article est la propriété du site ON5VL ©

(Visité 172 fois, 7 : nombre de visites aujourd'hui)
2+

Post Author: Albert