
Georges VEUCLIN (1884-1941), radioamateur et imprimeur à Rugles (Eure), fut le fondateur du « Journal des 8 », qui devint l’organe officiel (jusqu'à fin 1930) du « Réseau des Émetteurs Français » (R.E.F.)
Le ‘Jd8’, avait comme sous-titre dans un premier temps : « Organe de liaison entre les amateurs Français et étrangers s’intéressant à l’émission et à la réception des petites ondes légalement autorisées ». Ensuite moins ‘modestement’ : « Seul Journal Français réservé à l’émission d’amateurs rédigé par ses lecteurs répartis dans le monde entier ».

Il parut chaque samedi de 1924 (N° 1 du 15 mars 1924) à 1937 (N° 670 du 24 octobre 1937). Écrit par un amateur pour les amateurs, ce modeste imprimé de 4 pages recto verso à ses débuts connut un succès immédiat et souleva une vague d’enthousiasme bien au-delà des frontières. La publication devint hebdomadaire et sa couleur alla bien vite de pair avec l’espoir de ses lecteurs.
Lorsque G. Veuclin cessa la publication du ‘Jd8’, la revue ‘Le Haut Parleur’ lui ouvrit ses pages et une rubrique ‘Jd8’ fut créée. Les ‘anti-REF’ publiaient dans cette rubrique.
G. Veuclin, dont la « demande de concession d’un Poste Radioélectrique émetteur pour essais ou expériences » (λ : 180 à 200 mètres) était datée du 13 Juillet 1923, obtint son « Certificat d’opérateur Radiotélégraphiste » le 26 février 1924. Il fut le rédacteur du ‘Jd8’ jusqu'à fin 1934. Il sollicita l’annulation de sa licence en date du 19 août 1935. Le Ministère des PTT lui signifia l’annulation de l’autorisation à compter du 22 août.
Le « Fonds Veuclin » (Cote 62 J 1-2) se trouve aux Archives départementales de l’Eure à Evreux (France). Une première partie concerne Ernest-Victor Veuclin, le père de Georges Veuclin, homme érudit originaire de Bernay, qui a publié de nombreux ouvrages sur sa région.
La seconde partie, moins importante, concerne Georges Veuclin 8BP et comprend, outre une collection en parfait état du « Journal des 8 » du N°1 au N°520, un dossier personnel (certificat d’opérateur, photo..) et du courrier échangé avec le REF et avec l’administration.
Nous reproduisons ci-contre grâce à l’aimable collaboration de F2VX, Gérard du Service historique du REF la 1ère page du N°1 du Jd8 ainsi que certains numéros de la revue concernant plus particulièrement des amateurs belges.
Le relevé des articles publiés dans le Jd8 des premières années ainsi que les indicatifs belges mentionnés en 1924 et 1925 ont été écrits par Gérard, F2VX. Je le remercie chaleureusement pour son aide très appréciée.

1er Congrès du REF le 22 mai 1927. Georges VEUCLIN est debout, le 1er à droite, 2 rangées derrière une dame assise.
Robert LARCHER, F8BU, Président d’Honneur du REF, Membre Fondateur N° 35 rendit un vibrant hommage à son vieil ami Georges VEUCLIN à l’occasion du 30e anniversaire de la création du REF.
Nous reproduisons ci-dessous ce texte, un tribut de reconnaissance à la mémoire de Mr. Georges VEUCLIN, fondateur, directeur et éditeur du célèbre « Journal des 8 ».

Documents
Quelques photos














