Le monde de la radio amateur a connu une renaissance numérique au cours de la dernière décennie

Depuis Joe Taylor (K1JT) et l'introduction du protocole au monde FT8, les bandes radioamateurs ont changé. Pour certains, c'est "l'ennui automatisé du QSO", pour d'autres c’est d'établir un contact avec l'autre extrémité du monde avec une antenne à partir d'un morceau de fil et une puissance de quelques watts.

Cependant, les développements technologiques ne se sont pas arrêtés au FT8, même avec le FT4 plus rapide

Si vous cherchez une réponse à la question de savoir si nous avons besoin d'un autre mode numérique, vous trouverez la réponse sur la page d'accueil du projet FT2.it. Plongeons dans les détails de ce protocole qui frappe de manière ambitieuse aux portes de nos radios amateurs.

Dans l'article, vous lirez

  • L’évolution de la communication digitale : Pourquoi FT2 a-t-il été créé ?
  • Le cœur technique du protocole FT2
    • Modulation et bande passante
    • Correction d'erreur (FEC) et codes LDPC
  • Logiciel et implémentation: Que trouverez-vous sur https://ft2.it ?
    • Interface utilisateur
    • Vitesse de cycle
  • Utilisation pratique: Quand atteindre le FT2?
  • 1. Fonctionnement VHF et UHF
  • 2. Communication par satellite
  • 3. Expéditions et « Pile-ups »
  • Controverse et avenir: fragmentation ou progrès?
  • Open source
  • Conclusion: Devriez-vous installer FT2?

L’évolution de la communication digitale : Pourquoi FT2 a-t-il été créé ?

Pour comprendre l'importance de FT2, nous devons examiner ses prédécesseurs.

L’ FT8 est devenu une norme mondiale en raison de sa capacité à décoder des signaux en dessous du niveau de bruit (jusqu'à -26 dB). Cependant, son inconvénient est la nature fastidieuse - un cycle dure 15 secondes, ce qui signifie qu'une connexion complète (QSO) Cela prend au moins une minute. En FT4, le temps est réduit à 7,5 secondes mais au prix d’une légère réduction de la sensibilité.

Le FT2 (Future Technology2 / Fast Transmission 2) comble le vide que les radioamateurs ressentaient surtout dans des conditions de propagation variables. Il est né de la nécessité d'un protocole qui est:

  1. Plus rapide que FT8: Afin de profiter de courtes «ouvertures» de la bande (par exemple, pendant Sporadic-E ou météor scatter.
  2. Plus robuste que FT4: Pour maintenir une forte probabilité de décodage réussi, même avec un signal instable.
  3. Moderne et ouvert: Utilisation des derniers algorithmes pour la correction d'erreurs.

Le cœur technique du protocole FT2

FT2 n'est pas seulement un FT8 "rebaptisé". Il s'agit d'un protocole autonome avec une structure de paquets et un schéma de modulation différents. Contrairement aux modes plus anciens qui reposaient sur des fenêtres à temps fixe héritées du. WSJT-X,

FT2 expérimente la flexibilité.

Modulation et bande passante

FT2 utilise la manipulation de fréquence multi-niveaux MFSK (Multi-Frequency Shift Keying). Comme ses prédécesseurs, FT2 vise également la bande passante la plus étroite possible pour insérer le plus de stations possibles dans un canal audio (généralement 3 kHz) en même temps.

La philosophie de base de FT2 réside dans l'optimisation de la transmission de l'information. Alors que FT8 transmet des messages de 77 bits en blocs de 15 secondes, FT2 optimise le protocole pour atteindre une valeur d'information similaire en une fraction du temps.

Correction d'erreur (FEC) et codes LDPC

La clé du succès de FT2 est la mise en œuvre de codes avancés. LDPC (Faible Densité Parité-Vérification). Ces codes sont une merveille mathématique de la communication moderne. Ils permettent au récepteur de reconstruire un message endommagé même si une partie du signal a été complètement perdue en raison d'un bruit d'impulsion.

La formule de calcul de la limite de sensibilité dans les décibels par rapport à la bande passante $B$ et le taux d'information $R$ est la clé pour les développeurs FT2:

Formule de calcul de la limite de sensibilité

En optimisant le rapport SNR (Signal-bruit), FT2 atteint un équilibre où le signal reste lisible même à des vitesses que les modes plus anciens ne pouvaient pas supporter.

Logiciel et implémentation:

Que trouverez-vous sur ft2.it?

Le projet FT2, principalement soutenu par un radioamateur italien IU8LMC, n’est pas seulement un concept théorique. Le logiciel est disponible sur le site officiel qui permet aux radioamateurs de commencer à fonctionner dans ce mode presque immédiatement.

Interface utilisateur

Si vous êtes habitué à WSJT-X ou JTDX, vous vous sentirez chez vous dans l'environnement FT2. Le logiciel repose sur:

  • Cascade (=Waterfall): Représentation visuelle de l'activité dans la bande.
  • Séquençage automatique: Le logiciel répond automatiquement aux appels, échange des rapports et termine la connexion avec le message '73'.
  • Contrôle CAT: Intégration complète avec la plupart des émetteurs-récepteurs modernes pour l'accordage automatique de la fréquence.
  • Vitesse de cycle; L'un des paramètres les plus intéressants de FT2 est son cycle de 6,25 secondes. C'est plus de la moitié de moins qu'avec le FT8. En pratique, cela signifie que vous pouvez compléter la connexion entière en environ 25 à 30 secondes. Pour les opérateurs de concours, c'est un énorme bond en efficacité (QSO par heure).

Une utilisation pratique: Quand atteindre le FT2?

FT2 n'est pas conçu pour remplacer complètement FT8 sur les bandes HF pendant une journée normale où les conditions sont stables. Sa force est montrée dans des scénarios spécifiques :

1. Fonctionnement VHF et UHF

Sur les bandes de 6m, 2m et supérieures, les conditions de propagation sont souvent fugaces. Lors de la propagation du type Sporadic-E, le signal peut apparaître pendant 10 secondes, puis disparaître. Dans une telle fenêtre, le FT8 est trop lent – au moment où vous terminez la première séquence, l'autre station peut ne plus être «en audition». Grâce à son cycle court, FT2 maximise les chances de réussir la connexion.

2. Communication par satellite

Lorsque vous travaillez à travers des satellites à faible vol (LEO), il y a un effet Doppler important et des changements rapides dans la polarisation du signal. La vitesse de FT2 permet aux opérateurs d'établir plus de connexions lors d'un seul passage satellite sur leur horizon.

3. Expéditions et « Pile-ups »

Lorsqu'une station DX rare active une île dans le Pacifique, par exemple, des milliers de personnes tentent de prendre contact immédiatement. FT2 permet un « traitement » plus rapide des stations, réduisant la frustration dans le pile-up en augmentant les chances de stations plus faibles.Comparaison entre les modes FT8 – FT4 – FT2

ParameterFT8FT4FT2
T/R Cycle15 s7.5 s3.8 s
TX Duration12.64 s4.48 s~3.55 s
Modulation8-GFSK4-GFSK8-GFSK
Tones848
Baud Rate6.25 Bd20.83 Bd20.83 Bd
Bandwidth50 Hz83 Hz~150 Hz
Sensitivity-21 dB-17.5 dB~-10.8 dB
Payload77 bit77 bit77 bit
FECLDPC(174,91)LDPC(174,91)LDPC(174,91)
Full QSO~60 s~30 s~11 s
QSO Rate~60/h~120/h~240/h
Clock Accuracy±200 ms±100 ms±50 ms


Controverse et avenir: fragmentation ou progrès?

Comme tout nouveau mode, FT2 fait face à des critiques de la part de la partie conservatrice de la communauté. Un argument commun est la fragmentation de la bande. Si la moitié des opérateurs numériques restent sur FT8 et que l'autre moitié passe à FT2, trouver un partenaire pour une connexion sera plus difficile.

Le radioamateur a pour vocation d’expérimenter. Si nous avions peur de la fragmentation, nous ne le transmettrions encore que dans la télégraphie (CW).

FT2 apporte une nouvelle dynamique. Le défi pour l'avenir est l'intégration de FT2 directement dans les principaux logiciels comme WSJT-X, qui assurerait son adoption massive.

Open source

Un grand plus du projet sur FT2.it est son ouverture. Les développeurs du monde entier peuvent examiner les algorithmes, suggérer des améliorations et du code de port sur diverses plates-formes (y compris les micro-ordinateurs de faible puissance comme Raspberry Pi).

Conclusion: Devriez-vous installer FT2?

FT2 est la preuve claire que les innovations en radioamateur ne sont pas mortes. C’est un mode de ceux qui veulent être à la pointe du progrès technologique. Il offre la vitesse requise par le monde numérique moderne, tout en conservant la sensibilité nécessaire pour fonctionner avec des signaux faibles.

Si vous êtes fatigué d'attendre 15 secondes pour chaque ligne dans le décodeur et que vous voulez faire l'expérience de la connexion radio amateur en temps réel, FT2 est la voie pour vous.

Téléchargez le logiciel sur https://www.ft2.it/, définissez vos niveaux audio et faites partie de la communauté qui définit à quoi ressemblera le radio-amateurisme en 2026 et au-delà.

73 Paul, ON6DP / OP0P

Source https://ft2.it

Vues : 0
Profil de l'auteur

On peut le considérer comme l'archétype du radioamateur. Polyvalent, il excelle en tant que DXeur, ayant contacté des stations dans tous les pays du monde. Ancien administrateur à l'UBA et actuellement DM de la province de Liège, il est également responsable du relais ON0LG et a grandement contribué au développement des modes numériques tels que le DMR et le C4FM. En tant que formateur, il dispense des cours à Liège et démontre une expertise remarquable en phonie et en CW.

Publications similaires

  • La revue Historadio magazine

    Voici une revue gratuite Historadio magazine, spécialisé dans l’histoire de la radio. Ils abordent tous les aspects de la radio : la radiodiffusion, les communications terrestres, maritimes, aériennes et spatiales civiles ou militaires, les radioamateurs....Ils parlent des équipements, des émetteurs et des récepteurs et de leurs périphériques sous l’angle historique. Ils évoquent les timbres consacrés aux...

  • Recommandation UIT-R M.1041-3

    Jean-Luc COLLARD ON4LS vient de m’envoyer un mail avec une information très intéressante concernant le service radioamateur, il s’agit de la Recommandation UIT-R M.1041-3  Le contexte : Il y avait la définition du service amateur dans l’Article 1 du Règlement des Radiocommunications (RR) de l’ Union Internationale de Télécommunications (UIT) que tout le monde doit connaitre...

  • Le TETRA

    Le TETRA (Terrestrial Trunked Radio) est un standard de communication radio numérique utilisé principalement par les services de sécurité publique, les transports et les industries pour des communications fiables et sécurisées. Il peut être aussi utilisé dans le monde des radioamateurs. Lors de notre réunion du week-end dernier, nous avons eu l'occasion d'explorer le standard...

  • Passage de FreeDMR à ADNSystem

    Vous avez sûrement constaté quelques changements dans la structure de réseau numérique en dehors de Brandmeister.En effet, vous ne trouverez plus de FreeDMR Belgique dans votre Pi-Star, OpenSpot ou encore DVMega. Et pour cause, la majeure partie des serveurs mondiaux sont passés sur un nouveau réseau appelé ADN (Amateurs Digital Network).Non, ce ne sont pas des...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *