Les mesures des tensions et des courants ne devraient pas poser de problème. Celles des résistances non plus, à condition évidement, que l'appareil soit hors tension, et qu'au moins une des deux connexions de la résistance soit libre, c'est-à-dire "en l'air".
La mesure des diodes et des transistors nécessite quelques précautions et remarques. Nous utiliserons un multimètre numérique doté d'une position de mesure des diodes, on voit alors apparaitre le symbole de la diode et la lettre V.
En réalité le multimètre numérique se comporte comme un générateur de courant qui délivre environ 1 mA et dont la tension en circuit ouvert est de l'ordre de 1,5 à 3 V. Le multimètre se comporte donc comme un voltmètre qui mesure la tension aux bornes de la jonction.
On mesurera ainsi une tension de 0,6 V lorsque la jonction est passante et on mesurera une tension élevée[1] (1,5 à 3 V) lorsque la jonction sera dans le sens bloquant, ce qui sera affiché par OL ("Overload"). A fortiori, lorsqu'on court-circuite les deux fils, il n'y a pas de tension et la lecture doit être 0.000.
Sur les dessins qui vont suivre, nous avons représenté de façon symbolique la pointe de test avec ses couleurs rouge ou noire
Les diodes
La diode doit d'abord être isolée du circuit, soit en le dessoudant du circuit, soit en "levant" une des deux connexions.
La valeur peut varier en fonction du type de diode : 1N4148 : env. 0.564 1N5002 : env. 0.462 1N4007 : env. 0.174 1N5818 : env. 0.168 (Schottky)
Pour les diodes zéner,- il faudra construire une alimentation qui délivre environ 50 V sous un courant de 5 mA (R série de 10 k W) puis mesurer la tension zéner.
Transistors à jonction
Tout comme pour la mesure des diodes, le transistor doit d'abord être isolé du circuit, soit en le dessoudant du circuit, soit en "levant" une connexion à une résistance par exemple. On va considérer le transistor comme deux diodes. Mais nous savons que la réalité est beaucoup plus complexe …
Par conséquent, on fera deux mesures pour chacun des cas.
En mesurant entre C et E on doit avoir "OL", quelles que soient les polarités.
Nous avons représenté le test d'un transistor NPN, pour le transistor PNP, les polarités seraient simplement inversées.
Comment identifier B C E d'un transistor bipolaire ?
On met le fil rouge sur une électrode au hasard, on teste pour avoir la conduction sur les deux autres électrodes. Si tel est le cas, l'électrode sur le fil rouge est la base et le transistor est un NPN. Sinon, continue les recherches ou on inverse les polarités.
Il existe également des mesureurs de transistors qui donnent plus d'indications comme le courant de fuite ou le facteur d'amplification en courant (hFE).
Canal N
canal N tel que BS 170 ou IRF510
Les MOSFET utilisent des charges pour produire la conduction. Ils se pourraient que ces charges soient encore présentes, c'est pourquoi, avant toute mesure, il est important de supprimer ces charges qui serraient éventuellement accumulées. Pour ce faire on court-circuite G et S.
Entre D et S d'un MOSFET nous n'aurons plus des chutes de tension de l'ordre de 0,6V, comme nous avions pour les transistors bipolaires mais des valeurs TRES faible puisque le matériau est soit isolant, soit conducteur. Ici il s'agira de conduction avec des valeurs voisines de 0,001 V à 0,003 V ou de non-conduction avec l'affichage "OL".
D- S doit toujours être isolé ("OL") quelle que soit la polarité.
Dans un premier temps, nous avons éliminé les charges électriques qui auraient pu mener à la conduction en court-circuitant G et S. Dans un second temps nous allons amener quelques charges sur la G en la touchant du doigt ou en réunissant G et D pendant une fraction de seconde, afin de rendre le transistor conducteur.
Ensuite on pourra faire le test suivant en changeant d'état bloqué à état conducteur. On constate que les lectures ne changent pas, quelles que soient les polarités.
Nous avons représenté le test d'un transistor MOSFET canal N à enrichissement ("enhancement") (genre IRF 510 ou BS170). Pour un transistor canal P, les polarités seraient simplement inversées.
Dans la pratique, les tensions mesurées pourraient différer légèrement des exemples ci-dessus.
ATTENTION : Dans TOUS les cas, un composant qui se révèle "bon" aux tests ci-dessus pourrait aussi être défectueux en réalité. Par contre, un composant qui se révèle "mauvais" aux tests ci-dessus sera TOUJOURS mauvais dans la pratique.
Sources d'inspiration :
Vignette : image générée par l'IA