Neuvième partie
Retour sous Windows (suite) - Introduction
Mes précédents articles se sont concentrés autour du trafic aérien et radiosonde. Cette fois-ci, nous allons rapidement revenir sur quelques autres signaux faciles à décoder dans l’environnement Windows. Plus tard, avec notre prochain article, nous découvrirons le monde TTGO / MySondy GO.
J’ai écrit cette suite d’articles dans un but pédagogique afin d’aider tous ceux qui, comme moi, souhaitaient découvrir, en les pratiquant, les techniques de réception SDR. Les spécialistes du domaine trouveront sans doute quelques approximations et erreurs dans mes explications. J’espère qu’ils ne m’en voudront pas et qu’ils me contacteront pour que nous les rectifiions ensemble par la suite. Je parle aussi, ici ou là, de difficultés ou de bugs, si certains les ont surmontés, qu’ils me contactent pour que nous mettions à jour ce document. S’ils ont aussi parfois de meilleures solutions d’installation ou d’utilisation, qu’ils n’hésitent pas à me l’écrire.
CONTACTEZ-MOI à l’adresse : f80543@gmail.com
Quoi décoder ?
Voici, mis à jour, le tableau présentant un aperçu des décodages traités dans cette série d’articles. Les cases vierges en dernière colonne (il n’en reste plus beaucoup) signifient que la réception sera traitée dans les mois qui viennent.
DAB DAB+ (juillet 2021)
Le DAB+ est une technologie de modulation et de transmission numériques de la radio qui permet de diffuser, sur une même fréquence, environ treize services de radio. Il offre un son de meilleure qualité et permet une bien meilleure continuité d’écoute en voiture. Le 12 octobre 2021, une nouvelle étape a été franchie dans son déploiement avec le lancement de 25 radios nationales à Paris, Lyon et Marseille, intégrant l’ensemble des agglomérations situées sur cet axe. https://www.csa.fr/Informer/Toutes-les-actualites/Actualites/Deploiement-du-DAB-Lancement-de-25-radios-nationales-sur-l-axe-Paris-Lyon-Marseille
Site du CSA : Ma Radio DAB Plus
Le site du CSA propose une carte interactive présentant par département, puis par ville les radios numériques actuellement disponibles sur un territoire donné : https://www.csa.fr/Ma-radio-DAB-Plus.
Un plug-in DAB est disponible avec SDRUno.
SDRUno – Plug-in DAB
Au premier lancement, une fenêtre vierge de tous cout canal DAB/DAB+ apparait à l’écran.
SDRUno – Premier lancement du plug-in DAB
Après activation de l’écoute par le bouton vert PLAY! (qui affichera alors le choix rouge STOP), la procédure Full Scan lance la recherche des stations (et passe en choix Stop Scan).
SDRUno – Premier lancement du plug-in DAB
Si un message d’alerte apparait indiquant l’absence du codec Faad2, il faudra, une fois le scan terminé, suivre la procédure indiquée pour le télécharger et l’installer selon la procédure indiquée.
Téléchargement puis extraction du codec Faad2 (libfaad-2.dll)
Ceci, fait, ensuite après reboot de la machine, l’écoute peut commencer.
SDRUno – Écoute DAB+
En termes de ressource spectrale, le DAB+ fait usage de la bande de radiodiffusion dite bande III s’échelonnant entre 174 et 230 MHz et autrefois utilisée pour la télévision analogique. Harmonisée à l’échelle internationale, cette bande est découpée en Europe en 32 canaux de 1,75 MHz appelés « blocs », un bloc permettant la diffusion d’un multiplex de radio numérique composé au plus de 13 radios https://www.anfr.fr/toutes-les-actualites/actualites/essor-du-dab-en-france-lenjeu-de-la-coordination-des-frequences-aux-frontieres/
Fréquence DAB+ (source ANFR)
En France métropolitaine, il est à noter que l’usage des blocs 12B, 12C et 12D (224 à 230 MHz) reste affecté au ministère des Armées, conformément au tableau national de répartition des bandes de fréquences (TNRBF).
Retour sur quelques autres décodages
Plus sensible et équipé de meilleurs filtres, le pilotage du récepteur RSPdx avec SDRUno offre une bien meilleure écoute qu’avec notre clé RTL-SDR. Il faut dire aussi que le prix n’est pas le même. Voici ci-après quelques captures d’écran liées à des décodages déjà présentés.
POCSAG (SDRUno avec POC32 et SoRFmon)
Que ce soit dans l’environnement Windows ou Raspberry Pi, j’ai déjà longuement abordé le décodage des signaux POCSAG à l’aide de PDW, MultiPSK ou encore Multimon-ng. Pour les novices, POCSAG est sans doute le digimode le plus facile à décoder.
Pour eux, je rajoute donc ici deux autres logiciels simples à mettre en œuvre.
Le premier POC32 est téléchargeable depuis l’URL : https://www.baycom.de/software/products/poc32/. La dernière version date de 2018, c’est la V2.17 disponible sous forme d’un exécutable.
Téléchargement de POC32
Je n’ai pas eu, pour ma part à rechercher les dll parfois manquantes (mfc140.dll ou vcruntime140.dll), toutes deux déjà présentes dans mon répertoire C:\Windows\SysWOW64.
L’installation ne pose aucun problème. Le choix du signal d’entrée se fait au travers du menu : Options/POCSAG/Propriétés/Hardware & Co.
POC32 : écran de configuration
Une fois ce réglage effectué, avec SDRUno calé sur une fréquence correcte, le décodage peut commencer.
L’ensemble RSPdx/SDRUno/POC32 en fonctionnement
POC32 : fenêtre de décodage
Le second logiciel est SoRFmon. Il est disponible ici : http://www.dsp4swls.de/sorfmon/sorfmon.html
Une fois l’installation terminée, il m’a fallu modifier la configuration de SDRUno en changeant la redirection du signal audio sortant de LEFT à RIGHT.
Une fois cette correction faite, le décodage est immédiat.
L’ensemble RSPdx/SDRUno/soRFmon en fonctionnement
soRFmon : fenêtre de décodage
Réception RTTY 45 (MultiPSK seul)
MultiPSK n’étant pas en fonctionnement, le lancement du batch SDRPlay_ANT_C.bat met notre récepteur à l’écoute, et en attente de sa prise en main. Après ouverture de MultiPSK, un clic sur SDRPlay le connecte via TCP/IP.
Prise en main par MultiPSK du récepteur RSPdx de SDRPlay
Une fois arrivé sur la fenêtre principale et après avoir choisi RTTY 45, le fenêtre QRGs propose les principales fréquences RTTY de la bande HF. Dans notre exemple, c’est celle des 40 m qui a été choisie. Après déplacement du curseur (fenêtre Interface I/Q directe), sur un pic de fréquence s’apparentant à du RTTY, des messages compréhensibles commencent à défiler dans la fenêtre principale.
MultiPSK et RSPdx - Réception RTTY 45
Réception RTTY 50 (MultiPSK seul)
De même, mais cette fois-ci sur la bande HF de 30 m, la réception des signaux RTTY (réception inversée, shift de 425 Hz) en provenance du centre météorologique de Hambourg est très aisée.
MultiPSK et RSPdx - Réception RTTY 50
FT8 (SDRUno et WSJT-X)
La sortie audio de SDRUno (WME Output Device) de SDRUno est réglée sur CABLE Input. Output Routing sur LEFT. La réception est en mode USB, la bande passante est de 2800 Hz.
Au niveau de l’onglet Audio de WSJT-X (accessible depuis Files/Settings…), l’entrée son (Soundcard/Input) est sur CABLE Output, Left.
Décodage FT8 – SDRUno / RSPdx & WSJT-X
FT4 (SDRUno et WSJT-X)
Comme son grand frère le FT8, le FT4 utilise des trames de longueurs fixes, des messages structurés avec un format optimisés permettant de réaliser des QSOs d'une durée très courte, avec un fort niveau de correction d'erreurs. Il est 2,5 fois plus rapide que FT8 (pour mémoire : séquences de 12,64 secondes). Sur la bande des 20 mètres, cette période de temps plus courte est bien visible.
Décodage FT4 – SDRUno / RSPdx & WSJT-X
À suivre…
Le monde TTGO / MySondy Go
Vignette : Mix de https://www.piqsels.com et https://www.clipartmax.com.