La directive R&TTE est celle qui vise la mise à disposition sur le marché d'équipements radioélectriques, elle oblige les fabricants à respecter des normes.

Europe

Et si elles sont respectées, le fabricant peut faire une « Déclaration de Conformité », puis finalement apposer le sigle CE. Cette directive s'appelle R&TTE ou directive 1999/5/EC.  

Cela concerne AUSSI notre matériel radioamateur, et il y avait une exception pour le matériel « home made » ou le matériel transformé par les radioamateurs.

Cette directive R&TTE a été abrogée et remplacée par une nouvelle qui s'appelle RED pour Radio Equipment Directive et qui porte aussi la référence Directive 2014/53/EU.  La RED date du 16 avril 2014.

La nouvelle formulation a clarifié certains points. Il ne devrait pas y avoir de changement majeur. Les exceptions pour les équipements de radio amateurs existent toujours, elles se trouvent toujours à l'annexe 1, elles ont été clarifiées et elles s'énoncent maintenant comme suit :

Les équipements radioélectriques utilisés par des radioamateurs au sens de l'article 1er, définition 56, du règlement des radiocommunications de l'Union internationale des télécommunications
(UIT), à moins qu'il s'agisse d'équipements mis à disposition sur le marché. Sont considérés comme n'étant pas mis à disposition sur le marché :

  1.  les kits de composants radioélectriques destinés à être assemblés et utilisés par des radioamateurs;
  2. les équipements radioélectriques modifiés par des radioamateurs pour leur usage propre;
  3. les équipements radioélectriques construits par les différents radioamateurs à des fins de recherches scientifiques et expérimentales dans le cadre d'activités de radioamateur.

La RED devrait être transcrite en droit national dans les 2 prochaines années. En principe il ne devrait pas y avoir de grand changement pour nous radioamateurs.

Lien sur le document officiel (en anglais)

eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT1

ou ici où vous aurez le choix de la langue

eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT2

Retrouvez le bloc de Pierre ON7PC à cette adresse on7pc.blogspot.be/

Vues : 12
Profil de l'auteur

A travaillé au sein du département des transmissions à la RTBF et a également occupé un poste au ministère. Toujours animé par sa passion pour la radio amateur, il a également assumé des responsabilités administratives à l'UBA et dispense des cours à la section de Liège.

Publications similaires

  • À propos de l’examen de radioamateur

    Au risque de me faire étriller, je vous livre ma réflexion… L’article 1 de la Réglementation des Radiocommunications de l’ UIT donne la définition du service amateur : 1.56 service d’amateur : Service de radiocommunication ayant pour objet l’instruction individuelle, l’intercommunication et les études techniques, effectué par des amateurs, c’est-à-dire par des personnes dûment autorisées, s’intéressant à la...

  • Recommandation UIT-R M.1041-3

    Jean-Luc COLLARD ON4LS vient de m’envoyer un mail avec une information très intéressante concernant le service radioamateur, il s’agit de la Recommandation UIT-R M.1041-3  Le contexte : Il y avait la définition du service amateur dans l’Article 1 du Règlement des Radiocommunications (RR) de l’ Union Internationale de Télécommunications (UIT) que tout le monde doit connaitre...

  • 98 photos de stations de 1924 à 1963

    Des documents rares et précieux : découvrez ces photos fascinantes de nos arrière-grands-parents radioamateurs, véritables pionniers de la radio. À une époque où tout était 'home made', ils construisaient eux-mêmes leurs équipements avec passion et ingéniosité. Plongez davantage dans cette aventure historique en explorant notre rubrique « Antenne du temps, l'histoire des ondes », où l'héritage...

  • HamCon BE2025

    C'est avec grand plaisir que nous publions la liste des présentations à HamCon Belgium 2025 : HamConBE25 comprendra dix présentations et un atelier. Présentations Amateur Radio (non-technical) Radio-Technology (technical) Radiotechnology in science and space : Atelier : Building a TinyGS Station (Jeffrey Roe, EI7IRB) Vous pouvez trouver plus d’informations sur les présentations spécifiques sur notre site...

  • Une réflexion sur les QSL's

    Initialement, les QSO étaient confirmés par QSL papier adressés en direct au correspondant ou par l’intermédiaire du bureau national. Tous nos QSO doivent en principe être suivis d’une confirmation du contact ! Cependant, certaines contrées ne disposent pas d’un bureau. Pour assurer le suivi des QSL papiers, le système de QSL Manager a été mis...