Introduction

Il y a à peine un mois que j’ai installé ma station radioamateur avec un transceiver Icom IC7300 flambant neuf et une antenne End-Fed de construction YL.
Je m’aperçois un jour que j’ai quelques légères interférences BCL (Broadcast Listener) à un radio-réveil et de la détection directe dans une barre de son d’un ordinateur personnel.
Le réflexe est de commencer des recherches quant à l’origine de ces interférences et de les endiguer sans délais.  En effet, je veux anticiper les choses et ne pas attendre qu’un jour un voisin vienne me trouver en se plaignant qu’il entend mes QSO dans ses appareils audios ou récepteurs radio et TV.
Voici quelques actions simples et pratiques que j’ai réalisées dans le shack pour diminuer les interférences à un niveau acceptable, presqu’imperceptible.
Le meilleur banc de test : les appareils de radio, TV et d’audio au QRA
Si je parviens à maîtriser les interférences dans mon QRA, alors, il y a une quasi-certitude qu’il ne subsiste plus de risque majeur d’interférences chez les voisins.

Premières actions

Par principe, placer des tores ferrites sur tout ce qui rentre et tout ce qui sort du transceiver.  Il existe même des kits à ce sujet dans le commerce pour le IC-7300.  Toutefois, j’ai préféré approvisionner moi-même les tores ferrites appropriés pour me constituer mon kit CEM personnalisé.
Comme j’ai ajouté un haut-parleur externe au transceiver, j’ai placé un tore ferrite sur la liaison BF entre le TX et le HP, cela au plus près du TX.  Pour réduire la conduction de mode commun, j’ai utilisé des tores ferrites FT240-31 à haute perméabilité magnétique.  Quelques spires bobinées (5 à 6 spires) devraient suffire.
Ensuite, comme j’ai ajouté un S-mètre analogique qui est raccordé sur la sortie CI-V Remote Control Jack, j’ai aussi placé un tore ferrite FT240-31 sur cette liaison entre le TX et le S-mètre.
En outre, j’ai voulu améliorer l’efficacité du filtre d’alimentation 13,8 V du TX IC-7300, filtre exigé dans la version européenne de cet appareil.  J’ai commencé par mettre un tore ferrite au plus près de la rentrée de l’alimentation 13,8 V vers le TX.  Il y a un segment de conducteurs entre le filtre CEM (CE) et le connecteur d’alimentation du TX qui permet de bobiner 3 spires sur un tore FT240-31.  Ainsi, c’est déjà quelque 25 cm à 30 cm en moins de ce segment de conducteurs qui risquent de se comporter comme antenne.  J’ai tenu le même raisonnement en plaçant un deuxième tore juste après le filtre sur les longs conducteurs qui se raccordent à la source de tension 13,8 V.
Enfin, comme il me restait un Common Mode Choke Unun (Line Isolator) de fabrication maison, j’en ai profité pour l’installer directement à la sortie coaxiale d’antenne du transceiver juste au début du Feeder.

Fig. 1 : Placement de tores ferrite FT240-31 sur tout ce qui rentre et tout ce qui sort du TX IC-7300.  Placement d’un CMC sur la sortie antenne au début du feeder.  Photo : ON4HNO.

Premiers essais

Aux premiers essais, après le placement des tores ferrite, le niveau d’interférences a déjà relativement bien diminué au niveau du QRA.  Le reliquat de la propagation des interférences devrait provenir d’une conduction radiofréquence par les conducteurs du secteur d’alimentation 230 V 50 Hz.

Actions supplémentaires

Pour me prémunir des interférences pouvant être véhiculées par conduction sur les conducteurs du réseau des prises secteur 230 V 50 Hz du QRA, j’ai pris la décision de construire un filtre dont l’efficacité redoutable a été soulignée mainte fois par plusieurs radioamateurs.  Il s’agit du filtre secteur conçu par Ian White GM3SEK.
La construction de ce filtre est largement décrite sur le site de GM3SEK et sur de nombreuses vidéo Youtube.  Il existe aussi des présentations de GM3SEK sur une approche systématique des problèmes des interférences et sur la compatibilité électromagnétique d’une station de radioamateur.  J’invite les OM’s à aller lire les présentations de GM3SEK à ce sujet.
Voici ci-dessous quelques photos de ma réalisation YL de ce filtre.  J’ai ajouté quatre silent-blocs en guise de pieds en caoutchouc pour que le boitier du filtre secteur reste en place derrière l’alimentation de la station.  J’ai trouvé facilement tous les composants principaux auprès de mes fournisseurs habituels avec commande par Internet.  Les autres composants proviennent de fournisseurs locaux.

Fig. 2 : Composants pour la fabrication d’un filtre secteur selon le modèle proposé par Ian White GM3SEK.  Photo : ON4HNO.

La réalisation du filtre est très facile à faire en suivant les instructions données par GM3SEK.  Cela est à la portée de toute YL radioamateur·trice.

Fig. 3 : Ma réalisation personnelle du filtre secteur selon le modèle de GM3SEK.  Photo : ON4HNO.

Et voici le tout qui est installé à proximité de l’alimentation secteur 13,8 V.  Sur la photo ci-dessous, on peut observer l’arrière de ma station mobile VHF-UHF avec un IC-2730E.
J’ai aussi enroulé le cordon secteur de l’alimentation sur un gros tore ferrite Clips-On.  Cela permet de diminuer le rayonnement de ces conducteurs 230 V entre l’alimentation et le filtre secteur.  Cela permet aussi de ranger facilement le câble de l’alimentation entre celle-ci et le filtre secteur.
Voir-ci-dessous.

Fig. 4 : Installation du filtre secteur près de l’alimentation de la station radio.  Photo : ON4HNO.

Essais finaux

Les interférences sont pratiquement devenues imperceptibles au niveau du QRA.  Pour m’assurer que ces interférences n’arrivent pas jusque chez les voisins, j’ai effectué quelques tests avec mon radio-réveil alimenté sur secteur.  Lorsque ce radioréveil se situe à quelques mètres de la station, à l’intérieur du séjour, les interférences sont à peine perceptibles.
Avec la même alimentation secteur et une allonge électrique, j’ai promené le radio-réveil aux abords immédiats tout autour de la maison.  Je ne constate plus d’interférences audibles dans ces conditions.  J’ai même placé le radio-réveil en dessous de l’antenne et aussi à proximité immédiate du feeder et de la partie de celui-ci faisant office de contrepoids de l’antenne End-Fed.  Dans ces conditions particulières, je n’ai plus d’interférences audibles avec mon radio-réveil de test.  Cela valait la peine d’avoir construit le filtre secteur.

Conclusions

Il vaut mieux anticiper les conséquences qui pourraient arriver à un(e) radioamateur·trice si celui-ci ou celle-ci ne fait pas l’effort de résoudre au maximum les interférences radiofréquences qui proviennent de sa station d’émission.
Il existe de nombreuses méthodes pour résoudre les problèmes de compatibilité électromagnétique d’une station radio.  Chaque cas est particulier mais avec un peu de recherches et de la bonne volonté, il y a toujours moyen de limiter les interférences à un niveau acceptable.

88 de Noëlla ON4HNO.

Télécharger cet article

Télécharger cet article

Vues : 79

Recevez directement nos derniers
articles

🔒 Sans spam. Seulement l'essentiel
radioamateur.

Profil de l'auteur

Bonjour.
Je suis né en 1960 et père de deux enfants. J'ai obtenu ma licence HAREC en 1984 et j'ai repris l'indicatif de mon père, ON4IJ, en 2016. Je suis passionné par les instruments de mesure radiofréquence et j'ai créé un laboratoire pour expérimenter et améliorer mes connaissances en électronique HF. Je contribue au site Internet ON5VL.org en publiant des articles techniques sur mes expériences radioamateur. Ces articles sont illustrés et écrits de manière didactique, avec un ton pratique et ludique. Vous y trouverez des explications techniques et mathématiques, mais toujours dans le but de partager mes connaissances et d'aider les autres radioamateurs. 73 à tous. ON4IJ.

Publications similaires