mercredi, avril 2

Exposition de Liège en 1928

Affiche 2ème Expo de Liège 10-25 mars 1928

L'Exposition Internationale de T.S.F. qui se déroule en ce moment à Liége obtient un très vif succès. 113 constructeurs, tel est exactement le nombre des exposants.

De nos promenades autour des stands, nous en retirons l'enseignement suivant. Les postes à résonance ont nettement fait place aux superhétérodines : quant aux neutrodynes, ils marquent un point d'arrêt. D'une façon générale, les mécanismes de commande et l'appareillage sont plus perfectionnés et l'ensemble des postes mieux étudiés. La plupart des appareils sont présentés dans des meubles de style qui sont de véritables œuvres d'art d'ébénisterie.

Un nouvel appareil a fait, comme à Londres et à Paris, son apparition. Nous voulons parler du PICK-UP. Cet appareil n'est pas de T.S.F., mais appliqué au phonographe en liaison avec un amplificateur à lampes, il permet de rendre les sons émis. par les disques, plus puissants et. plus moelleux.
Du côté alimentation des postes, il y a peu à dire ; l’alimentation sur secteur n’a plus fait de progrès, par contre les fabricants d’accus nous présentent cette année certains perfectionnements appréciables. Des pièces détachées et les accessoires sont moins représentés que l’an dernier ; par contre la qualité est nettement supérieure et sur ce point les amateurs ne pourront que s’en réjouir.
Capitaine L. BOUDART.

Au cours de nos promenades à travers les stands, nous remarquons :
le Stand n° 72 Victor LEBEAU
Un assortiment vraiment remarquable de transformateurs de tous types, selfs à fer, boîtes d’alimentation alternative, redresseurs à valves, rhéostats et potentiomètres. Nous remarquons surtout le condensateur logarithmique « Loga » qui constitue une des plus grandes nouveautés de l’année. «

Stands n° 79 et 80 LANGLADE et PICARD
Nous retrouvons les condensateurs “Mikado” et les résistances “Oméga” universellement réputés.

Stand n° 86 bis, La Société des Appareils Radio-scientifiques
Présente “un très beau choix d’appareils, poste valise 6 et 7 lampes, poste-salon, poste neutrodyne 5 Lampes, poste à réglage unique monorégleur. .

Ateliers radioélectriques de Montegnée
Ils s'occupent de radio depuis les temps héroïques du détecteur électrolytique et de la « grosses ronflée » de la Tour,
Suivant pas à pas les progrès incessants de la nouvelle science, les A.R.M. présentent à la 2° Exposition leur nouveau SUPER à sept lampes.
Le schéma de cet appareil est classique : une bigrille, trois MS une détectrice et deux BF à transfos.
Si les principes sur lesquels reposent. Ces schémas sont bien connus, il est cependant à noter que l’ancienne firme de Montegnée
apporte au montage de ses appareils un soin tout particulier.

Le laboratoire d’essais est équilibré d’une façon toute moderne et l’opération délicate de réglage des appareils est menée avec une rigueur,
qui permet d’éviter toute imperfection.
La question de la pureté et de la fidélité de reproduction est spécialement étudiée, et chaque appareil passe par la salle de contrôle.
Le cadre Ondovox mérite une mention particulière. Il est de forme rectangulaire en ébénisterie à coins abattus. Les 4 enroulements égaux sont bobinés sur huit colonnettes qui servent d’entretoises aux deux faces du cadre. Ces colonnettes sont à leurs extrémités, forées excentriquement de manière à permettre, par leur rotation, de retendre les enroulements qui pourraient se laisser aller à la longue. Un. Combinateur à trois positions permet de grouper les quatre enroulements en S., en S-P, et en P, pour couvrir la gamme de 250 à 3000 mètres.

Les appareils de mesure électrique

Le grand développement pris par la T.S.F. a répandu sur le marché quantité d’appareils de mesure de plus ou moins bonne peu l’amateur dans son choix, qualité, afin d’éclairer quelque examinons les différentes caractéristiques des appareils de mesure les plus répandus que nous pouvons ranger en quatre grandes classes :

  1. Les. appareils électromagnétiques — Dans lesquels une palette en métal magnétique se déplace sous l’influence d’un champ créé par une bobine motrice. Cet appareil, muni d’un : dispositif ‘amorti.’, est le plus couramment employé dans l’industrie, c’est également l’appareil le plus robuste comme appareil de poche. Son seul défaut est d’exiger un couple assez puissant pour obtenir une constance de l’exactitude.
  2. Appareils ‘apériodiques - Dans lesquels la déviation est obtenue par l’action sur une palette mobile du champ résultant de la combinaison d'un aimant permanent et d'une bobine motrice.
  3. Appareils du type.Deprez-d'Arsonval. Avec aimant permanent, entrefer réduit au minimum, c’est l’appareil de laboratoire courant. Il est généralement à très faible consommation (3 watts). Cet appareil ‘est d’une belle constance dans sa précision,
  4. Appareils ‘ électrodynamométriques. — A double cadre, consommation beaucoup plus fort que dans le type à aimant, précision absolue, cet appareil ne sert guère que comme étalon de laboratoire. La maison J. Masson, 57, rue Maghin, Liége, s'est spécialisée dans la fabrication des appareils des catégories I et III. Elle se charge de toutes les créations d'appareils et met ses laboratoires la disposition de ses clients pour le contrôle des appareils qu'ils désirent vérifier,

POINT BLEU

Poste P. B. trilampe. — Ce poste est monté en Schnell classique et comporte, outre la lampe détectrice, deux basses fréquences à résistances ; montage présentant le très grand avantage d’une grande pureté dé reproduction sans déformation.
Le poste se présente sous la forme d’un tout petit coffret de 16 x 17 x 6 cm contenant le condensateur d’accord et les éléments de liaison et supportant les douilles de raccords.
À l’arrière du poste se trouvent les selfs. Une double self dont une mobile servant de tesla d’accord, une troisième self sur support mobile sert de réaction.
Ce petit poste, véritable ‘Ford en T.S.F., est d’un prix très abordable grâce à une fabrication en très grande série ; l’installation complète revient à moins de 1 000 francs (belges). Ce poste, dans les conditions les plus générales de réception, permet l’audition en haut-parleur d’une quinzaine de stations européennes.
Diffuseur Harmonic. — Ce modèle de diffuseur est la dernière création des Établissements P. B.
Après de longues études et de multiples essais, les laboratoires ont concentré dans ce modèle tous les perfectionnements que la technique actuelle pouvait donner, seul, il donne avec le même rendement toutes les notes graves et les notes élevées. Ce diffuseur est un des modèles à cône, système High. Les droits de fabrication de ce brevet sont acquis pour l’Europe par la firme P. B. qui, de plus, l’a étudié et

perfectionné considérablement Le résultat obtenu avec tous les diffuseurs P. B. réside aussi dans le moteur employé. Ce moteur, d’une construction toute spéciale, est l’objet de très grands soins dans le choix des matières premières. Les aciers constituant les aimants sont spéciaux à cet usage et permettent d’utiliser le moteur sur les postes les plus puissants sans crainte de saturation de l’aimant,

Diffuseur 49. — Encore un nouveau diffuseur, mais ce modèle fait partie de la série ‘Ford :’ du Point Bleu. Ce diffuseur construit en grande série, comme le poste, se vend 325 fr. belges. Il fait partie de la série système High, et en a tous les avantages : pureté, fidélité de reproduction, etc. Le moteur de ce diffuseur est mis séparément sur le marché afin de permettre aux amateurs de monter eux-mêmes leur diffuseur.
(À suivre.)

Documents annexes

Photos et documents

Pierre Stoffel ON4PS

© ON4PS. Reproduction et distribution interdite.

Index