lundi, janvier 20

Canaux B-Ears : nouveaux CTCSS

Vous avez déjà reçu le nouveau document de travail sur les fréquences de travail de B-EARS. Maintenant, vous recevrez également le Memento qui est mis à jour, un bref résumé des informations essentielles que vous devriez toujours avoir sous la main. [mis à jour le 1ᵉʳ mai 2024]

Avant toute chose, un rappel de procédure :

Lorsque les médias sociaux, les journaux télévisés ou les news annoncent qu'un événement de grande ampleur pouvant nécessiter la mobilisation du B-EARS :

  1. Se rendre au Shack.
  2. Se signaler sur les fréquences  Provinciales et rester à l'écoute.
  3. Le premier intervenant constitue la liste des stations présentes pour la remettre au coordonnateur.
  4. Nous nous sommes capables d'utiliser un Continuous Tone Code Squelch System et de programmer le tout à l’avance.

Memento B-Ears

  • Dans le cadre de la simplification, toutes les fréquences de travail sont désormais dans la gamme 433 MHz exactement comme la fréquence d'alarme nationale, ceci pour éviter toute confusion.
  • L'utilisation ou non du CTCSS pendant un exercice ou une intervention dépend de la décision du gestionnaire de réseau. Il est préférable de programmer toutes les fréquences avec "CTCSS uniquement dans la diffusion" (T ou CT) car la sous-tonalité peut toujours être présent dans l'émission. Si possible, vous pouvez également programmer toutes les fréquences avec "CTCSS en émission + décodage" (CTCSS) afin de pouvoir les utiliser au cas où un "réseau All CTCSS" serait utilisé.

Liste des fréquences VHF, UHF et CTCSS par province :

Capture decran 2024 05 01 175055

Les fréquences Nationales

Plan des frequences VHF 3

Band planning B-EARS VHF Pierre ON7PC

Noms et contacts des principaux membres de B-Ears

bears-1

Pour ceux qui n'ont suivi aucune formation : l'essentiel pour travailler efficacement : la notion de réseau dirigé : une seule station que tout le monde peut entendre le Net Control est autorisée à gérer ce réseau, attribuer un temps de parole et évite que des stations qui ne s'entendent pas, émettent en même temps. 

A propos de l'auteur