Antenne GPS interne pour Kenwood TM-D710

Antenne GPS interne pour Kenwood TM-D710

Voici la petite modification intéressante qu’a fait  F1RMB sur son Kenwood TM-D710.

 

Suite à un article de YO3HJV que j’ai trouvé sur le Net, j’ai voulu moi aussi intégrer un module GPS avec antenne patch dans la façade de mon mobile Kenwood TM-D710 tout neuf.

Il est vrai que la solution prévue par Kenwood est peu pratique: il faut un récepteur GPS externe (donc autonome), connecté via un jack à la façade du TMD710 (jack qui peut aussi servir à la connexion d’une station météo compatible).

Le plus dur a été de trouver un module GPS le plus petit possible, avec des niveaux I/O RS232 (et donc une alimentation en 5V et non 3.3V), et non TTL (le module Leadtek dont parle YO3HJV est en rupture de stock chez tous les revendeurs que j’ai contacté, et comme le minimum de commande est de 100 unités, ils ne sont pas vraiment chauds pour vous en fournir 1 ou 2.

J’ai donc fouillé les specificités sur pas mal de sites, et j’ai trouvé mon bonheur chez Navisyssociété basée à Taiwan.

Après une demande des plus simples via e-mail (je voulais savoir s’il était possible d’avoir le modèle GM-601R, j’ai rapidement eu une réponse d’une certaine Lily. Je dois dire que l’accueil à été plutôt sympathique, et la commande a été conclue dans les heures qui ont suivies.

Huit jours plus tard, j’avais mes deux modules GPS dans la boite aux lettres, et j’ai donc procédé à l’installation dans la façade du poste.

Ce module prend place sans avoir besoin de découper/meuler/raboter le boitier plastique de la façade, une modification qui m’aurait passablement dérangé.

Les photos parlent d’elles même, le GPS fonctionne très bien, le fix est très rapide, la réception est bonne (même si ce n’est pas un Sirf-III).

Soudage des fils sur le connecteur du module GPS car je n’avais pas commandé de pigtail !

Isolation :

La façade démontée :

Point de soudure pour sortir le module data du module GPS :

Point de soudage de l’alimentation (Rouge: +5V, Blanc: GND) :

La façade en cours de remontage, l’antenne est collée à la demi-coque arrière avec du double-face de bonne qualité :

Affichage de la trace des trames du GPS :

 

Les plus:

  • pas d’antenne à installer et à alimenter à proximité
  • bi-bande/TNC/APRS tout en un (comme le TH-D72)

Les moins:

  • impossibilité de connecter un GPS externe ou une station météo sur le jack.

Donc, je suis heureux de n’avoir à enlever que la façade de mon émetteur, et aucun autre fil et périphérique supplémentaire, pour éviter la convoitise de casseurs de vitres.

Par F1RMB à cette page http://f1rmb.blog.free.fr/ 

ON6DP par Paul Delmelle | ON6DP | Facebook

Auteur / autrice

  • Licencié Harec depuis 1990, après une pause de quelques années, j'ai renouvelé mon intérêt pour la radio, je suis particulièrement actif en HF, appréciant le FT8, les contest et la chasse au Dx. Depuis 2021, je suis président de la section de Liège et administrateur du site Internet www.on5vl.org. Passionné d'informatique, je suis convaincu que le monde des radioamateurs doit évoluer avec les avancées technologiques, notamment avec l'émergence de l'IA dans nos shack.