Permettez-moi de préfacer l'histoire de cette station de haute mer par cette anecdote :
Alors que j'étais jeune adolescent, mon père me donna son ancien meuble radio qui comprenait également un tourne-disque, Durant les vacances de Pâques, je décidais de parcourir la bande européenne soit celle des 49m et je fus séduit et même plus qu'agréablement surpris de découvrir une radio très différente de tout ce que j'avais pu entendre à ce jour.
J'avais jusqu'alors entendu en ondes courtes diverses radios de désinformation à l'instar de Radio Tirana, ou Radio Moscou et d'autres stations peu intéressantes soit thématiques, religieuses, ou communautaires, quand soudain j'entendis sur une station un animateur néerlandais au ton dynamique présenter un titre des Rolling Stones avec dans la foulée une power intro de Mick Jagger du genre ''Hi This Is Mick Jagger, and you're listening to radio northsea international'' parfaitement calculée pour cadrer cette même intro en clôture. Je fus conquis et je l'écoutai volontiers durant toute l'après-midi sur 6205kHz malgré le fait qu'il y avait de la publicité et des chansons néerlandophones peu aguichantes.
Je décidais néanmoins d'en savoir davantage sur cette radio qui émettait à bord d'un bateau au large de Scheveningen (une des plus belles plages néerlandaises) à proximité de La Haye.
Mes parents me conduisirent alors sur place où je décidais de rester une quinzaine de jours pour y parfaire mon néerlandais. C'était un excellent prétexte mais pourtant vrai, J'en profitais pour enregistrer les diverses radios que l'on pouvait apercevoir au lointain depuis la plage.
Je me renseignais sur place auprès de la population locale et une personne m'indiqua le vieux port, Effectivement, j'y trouvais une cabine avec un joli poster du bateau émetteur sur celle-ci, mais personne n'était présent sur place.

Bien décidé de faire la connaissance de ces gens, je m'y rendis le lendemain matin et j'y rencontrais un homme bien sympathique qui me vendit le poster pour un gulden (l'équivalent de 18,50 francs belges) et il me proposa de l'accompagner dans l'après-midi sur le trip tender (petit chalutier qui servait à l'approvisionnement en disques, bandes enregistrées, carburant, courrier, personnel de bord, animateurs radio etc.) J'y rencontrais Robin Banks (Adcroft) (à présent décédé) un excellent animateur qui était également ingénieur et qui se rendait à bord, car l'équipage se relayait toutes les deux semaines. Nous étions à quelques miles des côtes soit l'équivalent de quatre kilomètres à peu près et nous rejoignirent le MEBO2 nom donné au bateau rebaptisé par ses propriétaires suisses.
Une fois à bord de ce dernier, je fus saisi d'un violent mal de mer que je croyais contrer en restant a jeun. Il s’avéra que ce fut une mauvaise idée pour mon estomac. Je donnais de ce fait du travail aux animateurs à bord qui me suivirent à la trace pour éponger le vomi que je déposais bien involontairement un peu partout sur le bateau durant la visite des divers studios qui m'était proposée.
Les animateurs m'expliquèrent comment ils s'y prenaient, et comment constituer l'horloge (c'est à dire la structure de programmation musicale, comme par exemple après les infos, un smash play (disque de la semaine) puis un hit du moment, suivi d'un succès des cinq dernières années, puis une nouveauté brûlante à faire découvrir etc... etc.... jusqu'à la fin de l'heure), Je vis des platines à double plateau pour permettre un démarrage instantané après un liner ou un jingle de la radio sur cartouche (genre de cassettes au plus grand format et sans bande amorce) et ce pour permettre une parfaite synchronisation. Et cerise sur le gâteau, après mon retour à la terre ferme, j'entendis durant les programmes du soir qu'ils évoquaient ma visite et de mon mal de mer. Je compris ce jour là que je ne pourrais jamais être un animateur radio sur un bateau.


Depuis lors, j'en ai beaucoup appris sur cette station maritime qui a proposé des émissions de musique pop depuis le 23 janvier 1970 au 31 août 1974. Mais c'est en 1969 une année assez triste pour les amateurs de radio pirates, car Radio Caroline avait momentanément mis un terme à ses émissions et leur bateau émetteur ''Mi Amigo'' était ancré dans le port de Zandaam depuis 1968. Seule la doyenne de service c'est à dire radio Veronica présente en mer du nord depuis 1960. Elle y était toujours active et extrêmement populaire. Et on commençait à entendre des bruits de coulisse d'une nouvelle station maritime en langue allemande qui pourrait faire son apparition à l'initiative de deux hommes d'affaires, des Suisses très sérieux nommés Meister & Bollier, qui avaient pour but d'utiliser le Galaxy sur les côtes allemandes (ancien bateau de BIG-L Radio London) pour y implanter leur radio. Mais le Galaxy mouillait l'ancre à Hambourg dans un port. Le projet échoua car le gouvernement allemand promulgua une loi calquée sur le modèle britannique qui interdisait la publicité et l'approvisionnement de tout navire émetteur au large de ses côtes. Le Galaxy était en très mauvais état et ne pouvait pas devenir le bateau qui allait accueillir leur nouvelle radio. Un nouveau bateau nommé Boujarkoy fut acheté auprès d'une société norvégienne mais apparaissait comme trop petit. Une troisième acquisition fut la bonne, ce fut le Silvretta, un navire de 570 tonnes construit en 1948 acheté au chantier naval de Slikkerveerer où il fut aménagé en navire radio. Il mesurait 60m de long et 9m de large. C'était manifestement un grand navire et surtout un véritable palais flottant pour y accueillir des studios et tout le matériel d'émission. Meister et Bollier y avaient investi 4 millions de francs suisses. Le premier navire est transformé en tant que navire d'approvisionnement (pour lequel il s'est rapidement avéré trop grand et peu pratique). Il portera néanmoins le nom "Mebo I''. Le «Mebo II» (Mebo est la contraction de Meister & Bollier) devint un navire psychédélique par ses couleurs intensément vives et éclatantes. Le motif de couleur sur la coque était une vraie explosion de couleurs qui rappelaient le drapeau jamaïcain. Les deux Suisses qui ont investi leur argent par hobby s'attendaient cependant à tirer profit de leur investissement dans un laps de temps assez court.

Le Mebo2 prenait la mer le 22 janvier 1970 et battait pavillon panaméen. L'ancre fut jetée à 5 kilomètres de Noordwijk et la radio diffusion débuta avec un équipement à faire pâlir n'importe quel patron de radio offshore.
- Émetteur en ondes moyennes de 105 kW de marque RCA, système « Ampliphase »
- Deux émetteurs à ondes courtes de 10 kW l'un de « Brw Boveri » et l'autre de RCA
- Un émetteur FM de 1 kW de la marque « Rhode et Schwarz »
- Pour alimenter ce parc d'émetteurs: 2 générateurs de 250 kVa chacun.
Pour l'émetteur en ondes moyennes, la longueur d'ondes de 186 mètres ou 1610 kHz a été choisie. En ce qui concerne celui des ondes courtes 6210 et 9835 kHz, et pour la FM le 100 MHz. Le choix de 1610 kHz ne s’avérera pas payant.
La première émission officielle eut lieu le 26 février 1970. Les programmes étaient en allemand et en anglais, de 6 heures à minuit, et plus tard jusqu'à 2 heures du matin. Le programme d'ouverture avait été présenté par Horst Rainer et Roger Day.
Mais le 27 une première plainte d'une très longue série était déposée par radio Scheveningen pour cause de perturbation de leur signal HF.
Le Mebo2 quitta Scheveningen et alla se positionner à Clacton at Sea le long des côtes anglaises à la fin du mois de mars. La première diffusion du Top 40 de Radio Northsea avait lieu et était présentée par Roger Day.
Le Mebo2 alla aussi s'installer le long des côtes belges près de la plage de Knokke pendant un bref moment.
L'accueil réservé à la station était excellent, mais il y avait eu une pluie de plaintes de la part des autorités néerlandaises et britanniques au sujet de la perturbation du trafic radio maritime. Par exemple, le service d'entrepôt de Vlissingen avait été pratiquement soufflé, évincé de l'air pendant un certain temps... Le 14 mars, Radio Northsea brouillait les émetteurs des garde-côtes à Vlissingen
La fréquence choisie de 1610 kHz (appelée 1605 kHz) se trouvait en dehors de la gamme d'ondes moyennes et avait en conséquence posé des problèmes. Le 27 mars, l'émetteur fut éteint. Une longue recherche d'un emplacement libre sur la bande des moyennes ondes commença et la fréquence choisie était 1367 kHz soit 220 m.

Le 24 mars les émissions débutèrent à nouveau et tout se passa normalement, le Mebo2 jeta l'ancre au large de la côté anglaise de l'Essex. Les DJs allemands furent dès lors licenciés. Carl Mitchell et Andy Archer furent les nouveaux animateurs de RNI (radio northsea international). Vic Pally fut lui chargé de la direction des programmes. Trois jours plus tard, RNI interrompait ses émissions à nouveau et seul l'émetteur en ondes courtes (49m) resta en fonction.
Le 5 avril la station revint sur les ondes et opta pour la fréquence de 190m (soit très proche de celle de radio veronica qui émettait à l'époque sur 192m). De nouvelles plaintes qui provenaient de la Norvège et de l'Italie furent déposées ainsi que par d'autres pays aux émetteurs faibles.
Le gouvernement britannique entra alors en scène et exigea du Panama qu'il retira son pavillon du bateau de RNI, mais le plan ne fonctionna pas et il fut décidé le 30 avril de brouiller RNI avec un émetteur de forte puissance soit 500kW afin de le décourager d'émettre sur 217m vers le royaume uni et RNI subit à son tour les interférences de Radio Moscou, Cette fréquence était un mauvais choix.
Le 13 mai RNI passa sur 244m et prenait momentanément l'appellation Radio Caroline en accord avec le propriétaire de Caroline soit Ronan O'Rahilly, car les élections approchaient et la station voulait jouer un rôle majeur. Son but était de dissuader les électeurs de voter pour les ministres travaillistes qui avaient exigé le brouillage et qui avaient tenté de réduire au silence Radio Caroline en 1967.
Le 20 juin, les émissions reprirent sous le nom radio northsea international, et le 2 juillet, ce fut au tour du parlement norvégien de décider de brouiller le signal en 49m. Le 27 juillet, les PTT exigèrent que RNI cessa sans tarder les interférences causées à l'émetteur en moyennes ondes de Hilversum 3 et deux jours plus tard une autre plainte fut déposée pour perturbation de la téléphonie mobile dans l'ouest des Pays-Bas.
Le 13 août un autre directeur était nommé en la personne de Kees Manders, lequel annonça d'emblée que les émissions allaient reprendre très bientôt. Le 17 août, une tempête entraîna l'arrêt de tous les émetteurs à l'exception de celui sur 100MHz FM.
Le 29 août une tentative de prise de pouvoir à bord fut organisée à l'aide d'un remorqueur, mais les animateurs firent appel aux auditeurs de prévenir la direction à Zürich et l'agression se termina.
Le 1er septembre RNI émet 24h sur 24 à l'instar de son concurrent radio veronica et le 22 septembre débuta la première émission RNI World Service en ondes courtes. Le Scheveningen 18 accoste avec à son bord Mario Welman, originaire d'Amsterdam. Il est candidat à l'acquisition du navire radio. Il prétend agir au nom de la brasserie Heineken. Le 24 septembre tous les DJs avaient déjà fait leurs adieux à leurs auditeurs.
Une demi-journée plus tôt, ils avaient été informés que la station cesserait d'émettre. Edwin Bollier avait déclaré à la presse qu'il ne souhaitait pas compliquer la vie de Radio Veronica. Le Mebo2, ainsi que le Mebo1 seraient vendus à un pays africain.
Le gouvernement néerlandais décida de ne prendre aucune mesure envers RNI puisque la station arrêtait ses émissions. Mais le 24 décembre, Meister et Bollier annonçaient que les émissions reprendraient sous forme de cadeau pour les vacances de Noël et aux Européens début du mois de janvier 1971. RNI disposait alors de plusieurs contrats publicitaires pour au moins deux ans. C'était l'occasion d'engager de nouveaux animateurs néerlandais comme Joost Den Draaier et Jan Van Veem.
Après une absence de près de 5 mois, le Mebo2 revint sur la côte néerlandaise le 14 janvier et commença des émissions de test sur 200 mètres en moyennes ondes d'abord.
Le 19 janvier 1971, les émissions quotidiennes étaient de retour en langue néerlandaise sous le nom de radio noordzee internationaal et Radio Marina la nuit. Le lendemain, c'était le début des premières émissions officielles de la radio en langue anglaise sous le nom radio northsea international et Jan Van Veen ainsi que Joost Den Draaier étaient enfin entendus sur la station pour la première fois.


Mais les problèmes se poursuivirent et le 2 mars, un incendie détruisait du matériel à bord et les générateurs étaient hors d'usage. Le 6 mars, RNI était à nouveau opérationnelle et les émissions en néerlandais pouvaient reprendre, mais radio Veronica intenta alors un procès à RNI. Une autre plainte fut déposée vis à vis du propriétaire qui impliquait Edwin Bollier pour piraterie, car il est interdit à tout citoyen suisse de diriger une station non reconnue.
Le 30 mars 1971, RNI introduisait le smash play et le tout premier était un titre de Waldo De Los Rios – Mozart Symphony No 40, un subtil mélange de musique pop et de classique alors que son service néerlandais optait pour le treiterschijf et le titre ''It's the same old song'' par ''The Weathermen'',
Dès le 4 avril les auditeurs furent tenus au courant de l'actualité à chaque début d'heure et cela en direct depuis le bateau.
Le 18 avril RNI lançait un événement dansant en drive-in. La jeunesse allait pouvoir se trémousser sur les tubes du moment. La première représentation eut lieu au De Kracht à Zandvoort avec Jan Van Veen et l'excellent DJ Tony Alllan. Les entrées étaient fixées à 5 florins. Et tout semblait enfin tourner rond pour RNI qui par son service commercial réalisa une très bonne affaire avec la marque japonaise Toshiba qui lança une grande campagne publicitaire. RNI Le journal ''de telegraaf'' annonçait que RNI se portait bien et comptait bien plus d'auditeurs que radio Veronica.
Mais c'était sans compter un attentat à la bombe qui allait être perpétré par trois plongeurs engagés par radio Veronica, ce qui allait embraser le Mebo2 et contraindre radio northsea à passer en QRT. (Il vous est d'ailleurs loisible d'entendre le célèbre Mayday Mayday de RNI sur Youtube.)
Le 17 mai RNI était déjà de retour sur les ondes après le bombardement. Le directeur commercial de la station soit T. Meyer rapporta que depuis cette agression, ils avaient reçu davantage de contrats publicitaires. Le bombardement de radio Veronica avait lancé la promotion et le soutien de son concurrent direct.

Le 1er juin, Le service néerlandophone de RNI démarrait avec une nouvelle programmation horizontale : 06h00-09h00 Morning Edition avec Gerard Smit ou Hans Ten Hooge, 09h00-11h00 Alfred Lagarde 11h00-13h00 Doorsnee Noordzee avec Peter Holland 13h00-15h00 Berk In Uitvoering avec Tony Berk, 15h00-17h00 Harry met Ferry avec Ferry Maat et de 17h00-19h00 Driemaster avec Nico Steenbergen ou Leo Van Der Goot.
Mais le 5 juin, le gouvernement néerlandais recevait de nouvelles plaintes de l'Australie concernant des interférences avec les émetteurs ondes courtes de RNI et de nouvelles cartes QSL furent à ce moment précis disponibles pour tout rapport reçu de la part des auditeurs sur les conditions de passages des émissions sur 49m (6205kHz).
Le 9 juin la direction de RNI commanda une étude d'audience au Centre néerlandais d'analyse marketing d'Amsterdam. Selon cette étude, malgré tous les déboires et les arrêts à répétition de la station, elle comptait déjà près de 4 millions de personnes qui écoutaient journellement la station.
Le 23 août au regard de tous les problèmes rencontrés par RNI un nouvel émetteur de rechange était en cours d'installation à bord du Mebo2. IL s'agissait de l'ancien émetteur de 10 kW de Radio 390 (une station qui émettait près des côtes anglaises durant les années 60).
Le 6 septembre correspondait au jour du procès de l'attentat à la bombe et une peine d'un an de prison ferme était requise contre les plongeurs mais également les employés et la direction de radio Veronica impliqués dans cette affaire. L'amende fut salée et se comptait à l'époque en millions de florins.
Le 27 septembre, en raison du mauvais temps, le trip tender ne pouvait plus ravitailler le Mebo2 et il y avait une pénurie de nourriture à bord. Le jeun ne s'éternisa pas, car Ils furent approvisionnés le lendemain. Et deux nouveaux DJs arrivèrent à bord du Mebo2, il s’agissait de Bill Chrysp et de Brian Cullen. Cependant, après quatre jours, ils quittèrent le navire en raison d'un mal de mer persistant. Je peux les comprendre. Le surlendemain, le Mebo2 perdait son ancre, et les émissions de radio northsea international furent interrompues. Les remorqueurs de Smitsbank & Thames ramenèrent un peu plus tard le navire à son mouillage. Le 14 décembre, un nouvel ingénieur renommé dans le domaine de la radio offshore du nom de Peter Chicago embarquait sur le Mebo2, Cet ingénieur réalisa par la suite aussi des émissions tard daurant la nuit.
L'excellent animateur Tony Allan rejoignait pour la troisième fois la station début du mois de janvier.
Le 3 mai des tests furent réalisés sur 390m avec l'émetteur de réserve de 10kW, et le 13 juin la puissance sur 220m de l'émetteur RCA de 105kW passait de 35kW à 90kW. Ce fut ce même Tony Allan qui était en pleine émission qui le fit savoir en direct à tous les auditeurs.
Le 9 mai, l'émetteur en 49m passait de 6205 kHz à 6027 kHz dans le but d'éviter des perturbations avec Radio Tirana.
Le 7 août des émissions de test furent réalisées sur 355m mais aucune suite n'y fut donnée.
Le 29 septembre 1972, RNI était élue station la plus populaire d’Europe par les lecteurs du magazine musical anglais ''The Record Mirror'', la BBC arrivait en seconde position et en 3e Radio 208. Et le lendemain, radio Veronica arrêta ses émissions sur 192m et passait en QSY sur 538m. Elle doublait sa puissance de 5kW à 10kW. Ce fut l'occasion pour RNI de tester l'émetteur de 10kW racheté à radio 390 sur 192m et y joua leur indicatif ''The Man Of Action'', ce qui n'avait pas manquer de surprendre les auditeurs de radio Veronica qui n'avaient pas encore déplacé l'aiguille de leur radio sur les 538m.
Le 30 octobre, tous les animateurs du service en langue anglaise furent licenciés et les programmes en néerlandais prirent le relais jusqu'à minuit. Peu après, Meister et Bollier se ravisèrent et engagèrent le DJ américain Daffy Don Allen qui allait devenir le directeur d'antenne du service anglais, il fut plus tard rejoint par Brian McKenzie (ancien animateur de radio Scotland) de Bob Noakes, Robin Banks, Graham Gill (ex Radio London 266)Roger Day, Roger Kent et autres.

Une semaine plus tard, le service international en ondes courtes RNI goes DX était également de retour chaque dimanche de 10h à 20h avec entre autres l'animateur belge AJ Beirens. Le 26 janvier 1973, l'émetteur sur 31m (et plus précisément 9,935 kHz) était de retour.
Durant la nuit du 23 février, la chaîne d'ancre se brisa à nouveau et un remorqueur ''Smitbank'' fut appelé et apporta une aide précieuse car le bateau dérivait en pleine émission en direction de l'Angleterre. Mais lors des premières heures, Brian McKenzie un des principaux DJ à bord me raconta que les émissions continuèrent comme si de rien n'était, et que les autorités anglaises n'avaient heureusement rien observé de louche, alors que le Mebo2 émettait illégalement depuis les eaux anglaises.
Le 15 mars un important Magazine DX annonçait un sondage des meilleures stations à ondes courtes et radio northsea international arriva en huitième position. L'émission RNI goes DX fut classée en deuxième position.
Le 2 avril lors d'une violente tempête, le Mebo2 perdait à nouveau son ancre, dérivait et cessait ses émissions car la station se retrouva dans les eaux internationales néerlandaises. Par ses propres moyens, RNI parvint à regagner son ancien mouillage. Le Norderney (bateau de radio Veronica) eut moins de chance et s'échoua sur la magnifique plage de Scheveningen.
Le 5 avril, RNI en bon prince proposa à Radio Veronica d'émettre depuis le Mebo2 grâce à l'émetteur de réserve de 10kW mais l'offre fut rejetée.
Le 22 juin RNI lança sa campagne ''keep it in the air'' / ''Hou'm in de lucht'' car le gouvernement néerlandais préparait sa loi anti pirate et la station comptait sur ses nombreux auditeurs pour inciter les ministres au pouvoir à revoir leur copie. Mais 5 jours plus tard, cette loi est adoptée à la chambre des représentants et ça commençait à sentir la fin d'une ère.
Le 4 novembre, la célèbre émission ''soul show'' de Ferry Maat était entendue pour la première fois.
Le 16 décembre, radio northsea était contrainte de terminer ses émissions à 23h par souci d'économie durant la crise pétrolière. Le 17 janvier 1974 radio northsea malgré la crise pétrolière décida de reprendre ses émissions 24h sur 24.
Le 20 août RNI fut informée dans leur bureau de Naarden par un courrier officiel des autorités néerlandaises de la nouvelle loi anti pirate. Celle-ci allait prendre court dès le 1er septembre 1974 et la station n'eut d'autre choix que de fermer puisqu'elle ne pourrait plus être approvisionnée depuis les côtes et que toute publicité y serait interdite.
Le 30 août eut lieu la dernière diffusion du programme anglais et le 31 ce fut au tour du service néerlandais de faire ses adieux aux nombreux auditeurs et de clôturer définitivement les émissions à 20h. Les autres stations c'est à dire Radio Atlantis sur 312m et Radio Veronica sur 538m en firent de même, Cependant la rebelle historique Radio Caroline joua le même titre qu'en 1967 ''we shall overcome'' et poursuivit ses émissions sur 259m annoncés (253m en réalité)
Par la suite, le Mebo2 rentra au port de Slikkerveer pour des réparations. Sylvain Tack le patron de radio mi amigo souhaitait utiliser le Mebo2 pour sa station mais les autorités néerlandaises eurent vent de l'affaire et immobilisèrent le navire. Celui-ci ne quitta la mer du nord qu'en 1976 pour rejoindre la méditerranée et une nouvelle station à bord devait prendre le nom de radio Nova, mais le projet ne pu se réaliser et le bateau fut revendu à Mouamar Khadafi, les émetteurs à bord furent récupérés et le chef libyen se servit du navire en tant que cible pour des manœuvres d’entraînement de son armée navale.

C'était une bien triste fin pour un navire mythique adulé par des millions d'auditeurs.
Voici les DJ de Radio Northsea International
Cliquer pour agrandir






























Publicité


























RNI la technique















Le Mebo2











