
Être radioamateur, c’est aussi collectionner des diplômes, voici un programme qui vous permet de réaliser ce souhait.
Premier article le 14 juillet 2016
Le programme ULTIMATE AAC est en téléchargement gratuit sur le site EPC Member Center à cette adresse… Epc-mc.eu une seule condition pour l’obtenir, il faut juste être membre de EPC. Ce site peut être traduit en français.
Une fois inscrit vous pouvez télécharger un petit programme d’environ 6 Mo, qui s’appelle Ultimate AAC dans la version qui vous convient soit Windows, macOS ou Linux.
Ce programme, conçu par Wilfried Besig (DH5WB), simplifie l’ensemble du processus d’obtention des différents diplômes liés aux modes numériques. Son objectif principal est de vérifier et de comparer les fichiers ADIF provenant des carnets de trafic traditionnels avec les critères spécifiques des certificats, puis de transmettre automatiquement les demandes correspondantes.
L’adhésion au Club EPC est une condition essentielle pour chaque requête, et sa vérification est intégrée au processus. Le fichier .ADIF fourni doit respecter un format minimal standardisé, comprenant obligatoirement les champs suivants :<CALL> <QSO_DATE> <TIME_ON> <BAND> <FREQ> <MODE>
et, si possible, les champs complémentaires :<GRIDSQUARE> <IOTA> <CQZ> <ITUZ> <NAME>
.
Certains diplômes exigent en effet des données supplémentaires pour permettre une évaluation précise.
Toute autre forme de fichier non conforme sera automatiquement ignorée par ULTIMATE AAC. Les zones CQ et ITU sont générées par le logiciel lui-même et téléchargées si elles ne sont pas déjà disponibles en local. Pour les indicatifs des zones VK, UA, W, VE, PY et BY, le programme utilise un système d’autoformatage, généralement plus fiable et précis que les informations extraites des logbooks.
Enfin, les fichiers complets sont transmis via le module d’évaluation intégré, qui affiche immédiatement les résultats obtenus.
Téléchargement
Pour télécharger le programme Ultimate AAC, sur le site, cliquer sur le bouton Télécharger, ensuite recherchez la version en fonction de votre système.
Vous devez prendre un fichier nommé SetupUAAC64.exe de 5,72 Mo. (=Windows10-64 bit)
Une fois téléchargé, vous l’ouvrez et l'exécutez.
Nous y voilĂ !
Puisque francophone, je mets d’abord ULTIMATE AAC en français.
Sauvetage de votre logbook
La toute première chose à faire est de sauver votre logbook au format .ADIF, car il servira de point de départ à la recherche de vos diplômes. Attention, retenez bien où vous le placez. De préférence, je le mets toujours sur mon bureau.
Étape 1
Il faut vous enregistrer chez les différents distributeurs de diplômes.
Dans le menu général, vous cliquez sur la 6e icône. Une fenêtre apparaîtra où vous devez remplir vos coordonnées. L’onglet « Numéros » est très important aussi, car elle donne accès aux membres enregistrés aux diplômes correspondants.
Il suffit de cliquer sur le bouton « Adhérer » et vous serez directement redirigé vers votre inscription.
Une fois cela fait, il faut attendre que vous ayez tous les numéros d’inscription afin d’optimaliser toutes vos demandes de diplôme. Cela peut prendre quelques jours !
Étape 2
Vous avez reçu tous les numéros d’inscription, vous pouvez ré-ouvrir UltimateAAC.
Vous choisissez un diplôme, par exemple le premier, celui d' EPC. Vous cliquez ensuite sur la 2e icône, en forme de livre qui vous invitera à télécharger votre logbook .ADIF.
Vous verrez l’avancement à l’aide du curseur vert comme sur la capture.
Étape 3
Une fois le fichier ADIF chargé dans le logiciel, le travail peut commencer…
Ceci est l’écran de démarrage du club sélectionné (ici EPC). L’icône du menu est active et associée au club. Dans cet écran la configuration est correcte, il n’y a pas de diplôme disponible (pour moi HI..).
Étape 4
En naviguant sur chaque certificat, vous recherchez celui où vous verrez un onglet de couleur verte A l’heure que j’écris cet article, il existe 8 groupes, EPC, CDG, NDG, 30NDG, FT8DMC, ERC, AGB et BCS.
Plusieurs diplômes sont anciens. Le Croate Digital Group (CDG) est représenté depuis le 1er janvier 2009, le Natal Digital Group (NDG) du Brésil depuis septembre 2009 et le FT8DMC depuis juin 2011.
Un coup d’œil, en cliquant sur la troisième icône à gauche (bleu puis jaune, puis verte), vous permettra de voir rapidement le nombre de diplômes obtenus (ici chez ERC, j’ai des diplômes d’Amérique).
Certains diplômes sont subdivisés pour plus de clarté. Chaque onglet a son propre bouton. Un onglet est situé en dessous du résultat et apparaît uniquement si les conditions d’obtention sont remplies. En même temps, un astérisque apparaît, alors vous pouvez rapidement comprendre que le certificat a été obtenu !
Il ne vous reste plus que de cliquer sur le bouton inférieur droit [appliquer] et demander votre trophée !
Étape 5
Vous visualisez vos statistiques personnelles pour l’obtention des diplômes.
Vous allez dans le 8e onglet et vous cliquez dessus.
Étape 6 — Récupération des Diplômes
Après quelques jours après avoir reçu un e-mail de confirmation, vous allez sur le site EPC http://epc-mc.eu/ il suffira alors de télécharger vos « merveilleux » diplômes.
Dans la colonne de gauche, sur lien « Certificats » cliquer sur le Club que vous souhaitez. Apparaît sur la page centrale, tous les certificats disponibles. Vous sélectionnez l’extension désirée soit JPG soit PDF et enfin cliquez sur le bouton « demander ». Cela ouvrira une fenêtre d’enregistrement.
Et ainsi vous obtiendrez le trophée tant attendu !
Pour créer ce tuto, je me suis aidé d’un fichier en Polonaise de PIOTR STANIEK — SP9TPZ
Vignette : montage sur image https://www.piqsels.com/fr/
Licencié Harec depuis 1990, après une pause de quelques années, j'ai renouvelé mon intérêt pour la radio, je suis particulièrement actif en HF, appréciant le FT8, les contest et la chasse au Dx. Depuis 2021, je suis président de la section de Liège et administrateur du site Internet www.on5vl.org. Passionné d'informatique, je suis convaincu que le monde des radioamateurs doit évoluer avec les avancées technologiques, notamment avec l'émergence de l'IA dans nos shack.