Test du 8 Band Sound Equalizer, de UR6QW

Pour régler la tonalité de votre voix dans les émetteurs modernes qui possèdent un égaliseur incorporé, vous devez aller dans le menu et corriger les différentes fréquences. Mais il existe un autre moyen plus direct et plus concluant

Je n’ai jamais pu bien régler parfaitement mon FT-2000D avec la tonalité de ma voix à l'aide des micros MD-200 et HEIL Pro 7. Comme je voulais avoir une modulation claire, percutante, aérée, qui peut donner une plus-value à mon émission lors de Pile-up, je me suis mis en quête de trouver une parade afin d'améliorer ces différents points. Le meilleur moyen pour y arriver est de se procurer un équalizer (égaliseur) qui permet de modifier une ou plusieurs bandes de fréquence, de l'amplifier ou de l'atténuer.

Sur Internet, j'ai trouvé un boitier fabriqué par : Sergey V. Bybyk UR6QW. Le 8 Band Sound Equalizer. Ses caractéristiques m'ont directement séduit.

Certains me disaient qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un tel boitier ou stratagème pour avoir une modulation pure et percutante. Je le croyais aussi avant d’avoir acheté ce boitier me permettant de régler la modulation de ma voix.

Mixage1

Pourquoi le choix de ce boitier « Equalizer » ?

J’ai choisi le boitier 8 Band Sound Equalizer pour plusieurs raisons :

  • Il est réalisé et fabriqué par un radioamateur qui connait bien l’utilisation que l’on peut en faire
  • Il n’est pas volumineux à contrario des DBX ou des égaliseurs professionnels. Facilement portable pour des Fieldays.
  • Il dispose des fonctionnalités adaptées aux radioamateurs
  • Il permet de régler les principales fréquences vocales particulièrement utiles pour le trafic HF et Dx.
  • Il est moins volumineux que le EQPlus de W2IHY
  • Il est d’un prix abordable environ 120 €. En comparaison avec d’autres système similaires. Voici un comparatif les prix : Le EQ 8 bandes Audio Equalizer de W2IHY coûte 300 US$ (au 10.06.2017) = 267 € (Chez WIMO). Le EQ Plus Audio Equalizer quant à lui coûte 390 US$ (au 10.06.2017 ) = 348 € (Chez WIMO)

Je ne prétends pas que mon choix est le meilleur ni le TOP en la matière, mais tous ces quelques points m'ont convaincus

Le matériel de Test :

J’ai testé ce boitier 8 Band Sound Equalizer de UR6QW avec 3 micros différents branchés sur mon transceiver.

Micro Heil pro7

Micro YAESU MD-100  Micro YAESU MD-200

L'émetteur Yaesu FT-2000D

Dans cette article, je fais part de mon expérience pratique. Je n’entrerai pas dans les explications techniques ni les descriptions des circuits. Ce n’est qu’un partage d’informations quant à mon expérience avec ce matériel.

Utilisation

  • Pas de soudure, par besoin d’outil, il suffit de brancher le boitier à la prise micro de votre TRX
  • Le boitier 8 Band Sound Equalizer est esthétiquement bien conçu, bien réalisé et en léger devers, ce qui permet une meilleure ergonomie pour les réglages
  • Une fiche DIN 8 broches permet de connecter votre micro ou votre micro-casque
  • Attention, lors de votre commande, il faudra bien préciser la marque et le modèle de votre TRX pour que les branchements ad hoc soient effectués à l’avance
  • Grâce au monitoring de votre TRX, vous pouvez entendre en direct la différence de modulation suivant les réglages que vous faites

Technical data :

Voice 8 band Equalizer with pots on:

  • 80 / 160/ 250 / 500 / 900 / 1500 / 2500 / 3200 Hz
  • Protection against a polarity reversal (if an external source)
  • Echo processor with regulation level and  delay 30-300 ms
  • Adjustable microphone low noise amplifier, range 0-25dB
  • Working UP DOWN control of the radio by Mic’s knobs
  • Power Supply Requirement — 8 — 16V DC
  • Size 180 mm x 100 mm x 50 mm
  • Power Consumption — 30mA
  • Compression level led
  • Weight — 0.63 kg
  • Pour vous aider, le manuel d’utilisation fourni, permet de régler le boitier, par défaut, pour un trafic HF pour du DX ou pour une modulation Essb. Certes, il sera utile d’ajuster les paramètres en tenant compte de votre voix naturelle et de la manière dont vous trafiquez en HF.
  • Cependant, il ne faut pas enclencher le Processeur Micro de votre TRX et régler l’échelle de l’ALC de votre émetteur.
  • Les réglages de l’égaliseur 8 bandes sont différents selon que j’ai utilisé l’un ou l’autre Micro (MD-100, MD-200 ou Heil PRO7) mais le résultat est assez bluffant dans chaque cas.Il suffira alors de mettre des points de repère suivant le micro que vous utilisez.

Dans un Pile-up sur 40m avec une puissance de 200 watts au TRX, cette modulation percutante, aérée m’a permis de faire des QSO assez facilement à plusieurs reprises

Un autre élément important à retenir :

Si vous avez programmé des mémoires vocales dans votre TRX soit dans votre boitier externe (exp MFJ-239), soit via le micro de votre TRX, vous êtes tributaire du processeur vocale de votre émetteur et donc l’effet sonore souhaité par l’utilisation du boitier de UR6QW risque de ne pas donner le résultat escompté, ce qui n’empêche pas l’enregistrement de mémoires de bonne qualité.

Mise en garde :

Une contrefaçon meilleur marché de fabrication chinoise est aussi en vente sur Internet. L'analyse des circuits de cette contrefaçon démontre avec une assez forte probabilité que vous pouvez avoir des problèmes si vous émettez avec ce matériel. En effet, les problèmes connus sont des distorsions de modulation, du retour HF voire même des pannes de votre émetteur. Seule la version originale développée et produite par UR6QW garantit une utilisation optimale. Retrouver ce boitier et d'autres renseignements sur son site de : Ur6qw.jimdo.com

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