lundi, mai 20

Envol d’une station expérimentale sur la bande des 8 mètres depuis les États-Unis

WL2XUP est une station expérimentale exploitée par Lin Holcomb, NI4Y, en Géorgie. Dernièrement il a été autorisé à émettre avec une puissance apparente rayonnée (ERP) de 400 W entre les fréquences 40,660 MHz et 40 700 MHz.

John Desmond, EI7GL, rapporte qu’à la mi-juillet, WL2XUP transmettait par intermittence sur Weak-Signal Propagation Reporter (WSPR) sur 40,662 MHz (1500 Hz) pendant 2 minutes toute les 10 minutes, avec une puissance de sortie de 20 W ERP dans une antenne omnidirectionnelle. Pour les check-ins et les tests en FT8, la puissance ERP de 100 W a été utilisée.
La bande est soumise par plusieurs modes de propagation, notamment les canaux troposphériques, la propagation E sporadique, la propagation transéquatoriale (TEP) et la propagation F2. Comme le note Desmond, la bande des 8 mètres ouvrira beaucoup plus tôt que le 6 mètres et pourrait être une ressource utile pour les stations surveillant le bon transatlantique.

Une pétition pour l’élaboration de règles de 2019 (RM-11843) a été demandé à la FCC et ainsi créer une nouvelle allocation pour les radioamateurs dans la bande des 8 mètres à titre secondaire. La pétition suggère que la nouvelle bande pourrait être centrée sur un segment industriel-scientifique médical (ISM) quelque part entre 40,51 et 40,70 MHz.
Le spectre compris entre 40 et 41 MHz est actuellement attribué au gouvernement fédéral américain et, en tant que tel, relève de la compétence de la National Telecommunications and Information Administration (NTIA).

La membre de l’ARRL, Michelle Bradley, KU3N, du Maryland, a déposé une pétition au nom de REC Networks, qu’elle a fondée. Dans la pétition, elle se décrit comme « un des principales défenseurs de l’accès des citoyens au spectre », y compris le spectre radioamateur.

Peut-être en Europe verrons-nous cette bande accessible ?

Information de l’ARRL

[ecp code= »sign-albert »]

Auteur / autrice

  • Albert Müller

    Licencié Harec depuis 1990, après une pause de quelques années, j'ai renouvelé mon intérêt pour la radio, je suis particulièrement actif en HF, appréciant le FT8, les contest et la chasse au Dx. Depuis 2021, je suis président de la section de Liège et administrateur du site Internet www.on5vl.org. Passionné d'informatique, je suis convaincu que le monde des radioamateurs doit évoluer avec les avancées technologiques, notamment avec l'émergence de l'IA dans nos shack.

    Voir toutes les publications