
Radio Scotland est une radio maritime qui a débuté ses émissions le 31 décembre 1965 depuis les eaux internationales de la mer du nord proches des côtes écossaises.
A l’origine un homme nommé Tommy Shields et sa société nommée City and County Commercial Radio Scotland Ltd., a été constituée en 1964 et ce par un groupe d'hommes d'affaires écossais et enregistrée à Nassau aux Bahamas.

Publiquement, les directeurs de la société ont déclaré qu'ils voulaient demander l’obtention de licences dans le but d’implanter des radio locales dans diverses villes écossaises, cependant, la raison réelle et plutôt déguisée en un projet de lancer une station de radio commerciale offshore pour desservir toute l'Écosse.
En 1965 en plein été Tommy Shields qui en était le directeur a localisé un ancien navire irlandais dont le nom était ‘’Comet’’ qu'il jugeait apte à employer comme structure pour y installer la nouvelle station offshore. Le Comet, qui n'avait pas encore de moteur, devait être remorqué d'Irlande à Guernesey dans les îles anglo-normandes où il a été dépouillé de toute superstructure et équipé d'un mât aérien ainsi que de deux émetteurs de 10 kW.

Les premières nouvelles des plans de Radio Scotland sont parues dans le quotidien Glasgow Evening Times le 9 décembre 1965 et pendant quelques semaines, les spéculations ont été bon train sur la date d'ouverture de la nouvelle station de radio.
Les travaux sur le Comet n'ont été achevés que peu avant Noël 1965 et le navire radio a de nouveau été remorqué des îles Anglo-Normandes vers son ancrage proposé près de Dunbar dans le Firth of Forth au large de la côte est de l'Écosse. Cependant, au cours du voyage, la ligne de remorquage s'est brisée et les problèmes rencontrés dans la fixation d'une ligne de remplacement ont fait en sorte que le navire Comet n'est finalement arrivé à son mouillage que lors des premières heures du 30 décembre 1965, soit trois jours plus tard que prévu.

De ce fait le délai était bien trop court pour débuter des émissions de test car les émissions pour la nouvelle station écossaise étaient prévues le 31 décembre 1965, à 22h30. Suite à ce retard, l'équipage a dû assembler rapidement l'équipement de radiodiffusion et la première émission de Radio Scotland n’a finalement pu être effectuée que dix minutes avant minuit le 31 décembre 1965.

La politique déclarée de l'émission pour Radio Scotland était que 60% de la production consisterait en la musique pop, les 40% restants étant en grande partie d'intérêt traditionnel écossais.
Radio Scotland a profité de la récente purge du personnel à Radio Caroline South et a engagé certains de ses animateurs lors du lancement de la nouvelle station. Radio Scotland a également créé des studios sur le sol écossais à Glasgow pour préenregistrer les programmes et les publicités, ainsi qu’y installer des bureaux pour son service commercial et administratif.

Radio Scotland, a rencontré plein de pépins techniques et a été contrainte de limiter drastiquement sa puissance jusqu'au 16 janvier 1966, date à laquelle une composante vitale est arrivée des États-Unis, ce qui a permis à la station d'augmenter sa puissance d’émission à 20Kw.
Au cours des six premières semaines de 1966, la station a également connu divers problèmes avec son générateur et son mât aérien, provoquant un certain nombre de ruptures d’émissions et d’arrêts momentanés.
Malgré le fait que Radio Scotland ait augmenté sa puissance le signal n’était pas bon partout, s’il l’était à Edimbourg, il est resté pauvre du côté ouest de l'Écosse, en particulier dans la région commercialement importante de Glasgow. De plus, la nuit, le signal a été gravement affecté par les interférences dues à la propagation nocturne d’autres stations de l'Europe, de sorte qu'une décision a été prise de changer la fréquence de Radio Scotland, bien que la longueur d'onde annoncée pour Radio Scotland ait continué d’être annoncée sur 242m.

Le format de programme de la station a trop tôt changé de façon substantielle par rapport à ce qui avait été initialement envisagé. Radio Scotland a abandonné son accent promis sur la programmation écossaise et s'est plutôt concentrée sur un format Top 50, avec seulement une quantité limitée (environ 15%) de temps d'antenne donné aux programmes écossais tels que "Ceilidh" et "Larry Marshall et le One o'Clock Gang".
La station a également commencé à se promouvoir en tant que «Big S» à l'imitation du slogan «Big L» de l’illustre Radio London.
Malgré toutes ses difficultés techniques et de programmation, la présence même de Radio Scotland au large de la côte nord de la Grande-Bretagne a eu un impact énorme sur les auditeurs, qui étaient habitués à un service de radio largement basé à Londres de la BBC.

Le 10 février 1966, Radio Scotland a été contrainte d’arrêter ses émission après que le Comet rencontra une avarie. Un message de détresse a été envoyé et un hélicoptère de la RAF Leuchars a été brouillé, mais en raison des conditions météorologiques effroyables, il a dû retourner à la base avant d'atteindre le navire radio. Le canot de sauvetage Dunbar a ensuite été lancé et après avoir eu du mal à affronter une mer houleuse et a finalement atteint le bateau émetteur, pour livrer une pompe de cale lourde. Cet équipement a permis à l'équipage du navire radio de dégager le compartiment inondé, et Radio Scotland a pu alors reprendre ses émissions

Radio Scotland a lancé son propre fan club - le 242 Clan - pour traiter les demandes des auditeurs vis-à-vis des animateurs de la station. Le Clan, qui était similaire au Big L Club de Radio London et au Caroline Club, était géré par Cathy Spence, une ancienne reine de beauté, et produisait des articles promotionnels pour la station tels que des autocollants de voiture, des photos de DJ, des stylos et des badges à épingle.

En avril 1966, Radio Scotland a lancé son propre magazine mensuel- 242 Showbeat - avec des événements de couverture éditoriale entourant la station et ses personnalités ainsi que des nouvelles générales qui concernaient la musique et de l'industrie du spectacle, avec un accent particulier sur l'Écosse. Le magazine a été édité par Jim Blair, un ancien journaliste du quotidien Glasgow Evening Times.
Radio Scotland éprouvait encore pas mal de difficultés à obtenir un signal satisfaisant à l’ouest du pays, de sorte que, fin avril 1966, la direction de la station a décidé de remorquer et de repositionner le bateau dans le nord du pays à un nouvel ancrage sur la côte ouest, près de Troon.
La station avait prévu de continuer à diffuser tout au long du voyage de 1.000 miles, long d'un mois, mais cette idée a dû être abandonnée en raison d'un certain nombre de problèmes rencontrés sur le Comet, y compris un incendie qui a mis hors service l'un des principaux générateurs du navire. Le Comet est finalement arrivé au large de la côte ouest et de sa nouvelle position d'ancrage. Radio Scotland a dès lors pu fournir un bien meilleur signal à Glasgow et à l'ouest de l'Écosse.

Le projet de loi interdit les stations de radiodiffusion offshore (la Marine offense). Le projet de loi sur les infractions à la radiodiffusion a été présenté à la Chambre des communes le 27 juillet 1966 et a reçu sa première lecture officielle. Les dispositions contenues dans le projet de loi s'appliquaient à toutes les structures, flottantes, fixes ou aéroportées, qui pouvaient servir de bases pour la radiodiffusion et interdisaient à tout citoyen ou compagnie britannique de posséder, d'exploiter, de travailler, de fournir, de faire de la publicité sur ou d'aider de quelque manière que ce soit une station offshore.
Les premières réactions des stations offshore au projet de loi étaient défiantes, contenant des expressions générales de détermination pour lutter contre son introduction et poursuivre la diffusion.
Radio Scotland a affirmé avoir un plan pour continuer à diffuser en alimentant son navire en programmes et personnel depuis l’Irlande, en déplaçant son mouillage à 70 miles dans l'Atlantique, par l’installation d’un émetteur plus puissant et par le remplacement de l'équipage écossais et des DJs par du personnel étranger.
La station a organisé une pétition et, dans un délai d'un mois, deux millions et demi de signatures ont été recueillies.
En mars 1967 (avant que le projet de loi sur la radiodiffusion maritime ne devienne pleinement une réalité), Radio Scotland se trouvait devant les tribunaux pour avoir prétendument diffusé dans les eaux territoriales britanniques. C’était le choix du mouillage après le déménagement sur la côte ouest et l’application du décret sur les eaux territoriales de 1964 relatif à la définition de ce qui constitue une baie qui a conduit à l’accusation.
L'affaire a été entendue le 13 mars 1967 à la Cour du shérif d'Ayr où l'accusation allègue que Radio Scotland avait utilisé un émetteur radio sans licence.

Les ingénieurs de la poste avaient surveillé les émissions de Radio Scotland à partir de trois positions sur la côte de l'Ayrshire et tracé la position de son navire, selon les termes de l'ordre du Conseil de 1964, comme étant à au moins 35 miles à l'intérieur des eaux territoriales. L’avocat de la défense de Radio Scotland a déclaré que les propriétaires avaient honnêtement cru qu'ils opéraient dans les eaux internationales alors que le navire était amarré à un peu plus de dix kilomètres de la côte la plus proche.
La société City and County Commercial Radio (Scotland) Ltd a plaidé coupable à l'accusation a été condamnée à une amende de 80 £. À la suite de cette poursuite, la station a arrêté ses émissions tandis que des préparatifs ont été faits pour remorquer le navire sur la côte est de l'Écosse. Cependant, le mauvais temps a provoqué une annulation du remorquage prévu de cinq jours et le navire a été forcé à l’arrêt avec l'ancre au large de Troon pendant deux semaines avec seulement un DJ à bord.
Au début du mois d'avril 1967, l’ancre du navire a cédé et le navire n'a été sauvé de la dérive à terre que par un remorqueur qui a déplacé le navire de radio de haut en bas de la baie de Kames, Rothesay pendant deux jours jusqu'à ce qu'une ancre d'urgence ait été placée à bord et abaissée.

Pendant tout ce temps, Radio Scotland était hors antenne et perdait des revenus publicitaires. Le conseil d'administration de la station a pris une décision urgente, celle de remettre la station sur les ondes, de sorte que le 7 avril 1967, le Comet a été repositionné au large de Ballywalter, en Irlande du Nord. De là, les émissions ont recommencé à midi et demi le lendemain et la radio a été rebaptisée radio 242 (radio two-four-two)
Cependant, le signal de la station en Écosse était faible et des problèmes ont été rencontrés avec les autorités douanières irlandaises au sujet des accords d'appel d'offres.
Des plaintes ont également été reçues selon lesquelles Radio Scotland et Ireland/Radio 242 étaient à l'origine d'interférences dans les communications avec les phares de Belfast Lough et aux services de radiodiffusion autorisés en Irlande.
Ainsi, à la fin d'avril 1967, après seulement trois semaines d’émissions et d'ancrage nord-irlandaises du bateau Comète ont été résiliées. Des dispositions ont été prises au début du mois de mai pour remorquer le navire jusqu'à un mouillage au large de Fifeness sur la côte est de l'Écosse. Cependant, au lieu des cinq jours prévus, l'opération de remorquage a pris plus de trois semaines en raison de retards causés par les coups de vent et la mauvaise météo.
Des problèmes de personnel ont été rencontrés par Radio Scotland à la fin de mai 1967 peu de temps après le retour de ses émission à partir de son mouillage sur la côte est mettant une autre pression sur la station très perturbée. Tout le temps en dehors de l'antenne entre mars et 8 mai 1967 avait coûté cher à Radio Scotland en perte de revenus publicitaires. En plus de cela, la station devait supporter le coût du remorquage du Comet d'abord à Belfast Lough, puis celui de son retour sur la côte est de l'Écosse.
À ce moment-là, les projections financières des comptables de la station ont montré que pour récupérer l'investissement initial et couvrir les coûts de fonctionnement annuels, Radio Scotland devrait rester à l'antenne, dans une situation de revenu, pendant au moins neuf mois supplémentaires. La Loi sur les infractions à la radiodiffusion était prévue pour le 14 juillet 1967 et le général Edward Short, l’homme fort du moment a annoncé que les dispositions entreraient en vigueur un mois plus tard, le 15 août 1967.

Radio Scotland fermait alors à minuit le 14 août 1967. Les programmes de la dernière journée ont été préenregistrés dans les studios de Glasgow de la station et la plupart des DJs avaient déjà quitté le navire dans l'après-midi du 14 août pour rejoindre 2.000 fans lors d'un Close-down Clan Ball à Glasgow. Mark Wesley et Tony Allan sont restés à bord du vaisseau radio pour jouer les programmes enregistrés et enfin fermer la station.
La dernière heure de la station contenait des messages et des hommages du personnel et du directeur général Tommy Shields qui a déclaré que c'était le jour le plus triste de sa vie. Radio Scotland a annoncé qu'au cours des dix-neuf mois, elle avait pu émettre et la station avait perdu £ 100,000, en grande partie en raison du coût du remorquage du Comet de l'est à la côte ouest et son retour vers l’Ecosse, ainsi que l'absence générale de revenus publicitaires en raison de la mauvaise qualité du signal et des périodes fréquentes sans émission pendant que le navire était repositionné.
Après avoir passé trois jours à l’arrêt après la fermeture de Radio Scotland le 14 août 1967 le Comet été mis en vente à Dunbar Harbour. Sans qu'aucun acheteur ne se soit présenté, puis a remorqué à Methil Harbour, Fife, en Écosse, où il est arrivé le 18 septembre 1967. Alors qu'il se trouvait à Methil Harbour, tout l'équipement radio a été retiré.
Environ six mois après la fermeture du directeur général de la station, Tommy Shields, est décédé à la suite d'une défaillance de la fonction rénale, à l'âge de 49 ans.

Guy HENKINET alias ON6GH est né en 1957 et s’intéresse dès son adolescence à la radio et à la musique. Il est fan des radios offshore et visite le MEBO II (bateau d’émission) et les studios à bord de Radio Northsea Int. Il devient par la suite DJ, puis animateur radio sur radio kawa, fm56/SIS, Contact et bien d’autres encore, puis sur une vingtaine de radios en France. Durant la moitié des années 70, il consacre également du temps à réaliser des DX sur la bande des 11 mètres.

