RADIO DELMARE

Radio Delmare était un projet dirigé par Gerard Van Dam qui en était la figure centrale. Il visait à relancer la radio offshore au large des côtes de Scheveningen (La Haye) après la disparition des deux principales radios à bord de navires soit Radio Noordzee et Radio Veronica.

Il avait été une figure déterminante du retour du Mi Amigo en mer début des années 70 et avait déjà travaillé auparavant en tant que DJ pour RNI et radio Atlantis. Il avait en outre participé à un projet avorté d’un éventuel retour en 1975 de radio Veronica depuis les eaux internationales.

La première Ă©mission devait avoir lieu le lundi 26 juin 1978, mais le Bureau de contrĂ´le radio et la police nĂ©erlandaises, dĂ©jĂ  au courant d'un navire radio Ă©quipĂ©, Ă©taient montĂ©s  Ă  bord du navire le vendredi 23 juin au Neherkade, dans le quartier de Laakkwartier de La Haye. Ils avaient Ă©tĂ© alertĂ©s par un homme qui ne voulait pas que son fils participe Ă  cette radio offshore. Les rumeurs d'une nouvelle station au large des cĂ´tes nĂ©erlandaises avaient dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  apparaĂ®tre au cours de l'Ă©tĂ© 1978.

Quelques jours auparavant, des raids gouvernementaux avaient dĂ©jĂ   dĂ©stabilisĂ© la future station avant de prendre la mer. Le bateau avait en effet encore fait l'objet d'une inspection approfondie. Cependant, comme aucun Ă©metteur n'avait Ă©tĂ© trouvĂ© Ă  bord, mais uniquement du matĂ©riel audio de studio, soit deux enregistreurs Ă  bobine Revox A77, quatre FTM-spotmasters, deux platines Thorens, deux microphones AKG et une table de mixage.

 Aucune mesure de sanction n'avait alors pu ĂŞtre prise. NĂ©anmoins, le navire n'avait toutefois pas le droit de quitter le port, mais ses moteurs pouvaient ĂŞtre testĂ©s.

Par la suite des fonctionnaires nĂ©erlandais de la police et des PTT avaient saisi des Ă©metteurs, des dossiers, des enregistrements et du matĂ©riel Ă  bord  du MV Aegir, amarrĂ© dans le port de Scheveningen. Après cette confiscation de matĂ©riel radio, le bateau fut rendu inapte Ă  la navigation puisque les autoritĂ©s avaient emportĂ© l’ancre et le gouvernail.

Mais contre toute attente, une demi-heure plus tard, le navire quittait le port de Scheveningen et mettait le cap vers le nord des Pays-Bas c'est-à-dire dans les eaux internationales proches de la Zélande.

Radio Delmare fut le nom donnĂ© Ă  cette station Ă©phĂ©mère  qui n’a connu que des dĂ©boires. Ce projet a dĂ©butĂ© en 1978 et a malheureusement Ă©tĂ© de courte durĂ©e puisqu’il s’est terminĂ© en 1979.  L'Ă©quipe a acquis le navire MV "Aegir" en 1977,  mais a rencontrĂ© très vite des difficultĂ©s techniques puisque l’émetteur de 3kW sortait moins de 500W, il avait Ă©tĂ© installĂ© Ă  la sauvette mal rĂ©glĂ©, il a cessĂ© rapidement de fonctionner. Les dommages lors de l'installation les avaient limitĂ©s en puissance et les cristaux radio Ă©taient Ă©galement manquants, ce qui avait provoquĂ© une sortie de frĂ©quence très instable avec une large bande passante inhabituelle qui fournissait une modulation d'amplitude spectrale Ă©levĂ©e.

Après un échouage du navire, la station avait tenté de revenir en 1979 à bord du MV "Martina", mais avait déjà cessé ses émissions après trois semaines.

Le nom de la station avaot Ă©tĂ© changĂ© en Radio Del mare avec le thème "The Eve of the War" par Jeff Wayne. Des rapports d'auditeurs ont Ă©tĂ© rapportĂ©s dans les zones cĂ´tières,  mais Ă©galement Ă  l’intĂ©rieur des terres autour des Pays-Bas et de la Belgique. La station avait diffusĂ© de vieilles Ă©missions sur cassettes de Radio Caroline et de la musique non-stop. Il s’agissait d’émissions test.

Il y eut par la suite des émissions en live mais ces dernières ne contenaient pas beaucoup d’interventions vocales de la part des animateurs et étaient en conséquence principalement musicales. Les DJs de la première heure étaient René de Leeuw et le propriétaire qui prenait le pseudo Gerard van der Zee.

Le MV Aegir s'était échoué le 11 septembre 1978 lorsque l'ancre improvisée (puisque celle d’origine avait été saisie) s’était brisée et le navire s’échoua au premier vent de la Force 6 de la saison. Des appels de détresse ont été lancés en ondes moyennes au lieu de la diffusion des programmes musicaux prévus.

Au cours de la démolition de son épave, des pièces détachées ont été récupérées et rassemblées pour le MV Mi Amigo, sur lequel il était prévu de reprendre les émissions de Radio Delmare.

Les techniciens du MV Mi Amigo ont reçu un nouveau  gĂ©nĂ©rateur absolument  nĂ©cessaire de la part de Gerard van Dam (propriĂ©taire du MV Aegir ainsi que du navire MV Scheveningen 54 nouvellement utilisĂ©).

Ronan O'Rahilly, opérateur et patron de Radio Caroline à bord du MV Mi Amigo, a cependant refusé de renoncer aux droits historiques du navire, de sorte que Van Dam a dû changer de plan pour relancer Radio Delmare et le MV Martina a été acheté pour être équipé en tant que prochain navire radio offshore.

Le projet de relance de Radio Delmare avait pourtant dĂ©jĂ  subi un nouveau revers en mai 1979  lorsque, après quelques Ă©missions terrestres qui furent effectuĂ©es pour tester le matĂ©riel.

En effet, les autorités avaient perquisitionné les locaux de Gerard van Dam près d'Anvers et confisqué deux émetteurs de l'armée américaine qui étaient en cours de modification pour être utilisés en ondes moyennes sur 192 mètres sur le navire.

Cependant, van Dam a rapidement réussi à se procurer d'autres émetteurs de marque Marconi achetés à Ostende qui ont cette fois-ci été installés avec succès sur le Martina. Le 2 juin 1979, de la musique en continu et les jingles de Radio Delmare étaient diffusés sur les 192 m. Ces tests se sont poursuivis pendant environ 8 jours et, à la mi-juin 1979, une grille de programmes régulière avait été mise en place.

Les Ă©missions se poursuivirent presque sans interruption jusqu'au dimanche 12 aoĂ»t 1979, date Ă  laquelle, toutes les heures pendant la matinĂ©e, des annonces furent diffusĂ©es et annonçaient que les DJ avaient « pris le contrĂ´le » de la station parce qu'ils Ă©taient mĂ©contents de la façon dont Gerard van Dam dirigeait l'opĂ©ration et parce qu'il n'avait pas rĂ©ussi Ă  approvisionner rĂ©gulièrement le navire. La qualitĂ© des Ă©missions de Radio Delmare s'est gĂ©nĂ©ralement dĂ©tĂ©riorĂ©e après cette date et bon nombre des programmes enregistrĂ©s dans les studios terrestres de la station n'ont plus Ă©tĂ© diffusĂ©s.   

Les émissions se poursuivirent presque sans interruption jusqu'au dimanche 12 août 1979.

Le 12 septembre 1979, un service international fut mis en place de 18h00 à 22h00 ou 23h00 sur 186 m, après la fin des émissions habituelles sur 192 m.

À la troisième semaine de septembre 1979, il ne restait plus qu'une seule personne à bord de l'Aegir II : Johan Rood, l'ingénieur, qui gérait seul la station, y compris la présentation de tous les programmes ! Malheureusement, le 3 octobre 1979, vers 11 h 10, Johan Rood a fait ses adieux à ses auditeurs et le signal de la station s'est éteint en raison de la défaillance d'un transformateur dans l'alimentation électrique.

Radio Delmare ne sera plus jamais entendue. Au cours de sa brève existence, Radio Delmare, malgré toutes ses difficultés techniques, avait reçu plus de 8 000 lettres et rapports de réception de la part de ses auditeurs.

Au début de l'année 1981, il était prévu de relancer Radio Delmare depuis le MV Morgenster. Cependant, en mai 1981, ce navire, qui avait autrefois servi de navire ravitailleur à Radio Caroline, a été saisi à Amsterdam par la police néerlandaise, qui a trouvé à son bord du matériel de studio, mais aucun émetteur radio.

Après cet incident et tous les Ă©checs Ă  rĂ©pĂ©tition, il n’y a plus jamais eu d'autres tentatives pour relancer Radio Delmare.  

Guy Henkinet

Guy Henkinet

Guy HENKINET alias ON6GH est né en 1957 et s’intéresse dès son adolescence à la radio et à la musique. Il est fan des radios offshore et visite le MEBO II (bateau d’émission) et les studios à bord de Radio Northsea Int. Il devient par la suite DJ, puis animateur radio sur radio kawa, fm56/SIS, Contact et bien d’autres encore, puis sur une vingtaine de radios en France. Durant la moitié des années 70, il consacre également du temps à réaliser des DX sur la bande des 11 mètres.

Vues : 0