Nos radioamateurs ont fait connaissance avec le "Père Joseph".

Depuis 1949, nos radioamateurs communique quasi-régulièrement avec ON4TK. Jamais cependant ils n'avaient eu le plaisir de faire la
connaissance de ce correspondant qui est pourtant notre voisin, puisqu'il habite le petit village de Noirmont, dans le Brabant.
ON4TK n'est d'autre que le « père Joseph », un ancien missionnaire au Congo-Belge et sans-filiste de la première heure.
Au milieu de ses amis, le Père a évoqué de beaux et lointains souvenirs avec le savoureux accent de nos amis belges.
A l’âge de 8 ans, il connaissait déjà le « Télégraphe ». A 12 ans, il écoutait les émissions de la Tour-Eiffel.
Survint la guerre de 14/18, sans que le jeune garçon qu'il était alors, ne songea à renoncer à son plaisir favori. Ce passe-temps devait l'amener à être le héros involontaire, grâce à qui le journal des résistants belge « La Libre Belgique » alimentait ses colonnes !..
Le curé du village connaissait la passion de son Jeune servant de messe à qui tous les matins, il demandait fort innocemment « Alors gamin, quoi de neuf ce matin ? ». Le petit Joseph en toute innocence sortait alors son papier et donnait lecture des messages captés..… messages qui étaient ensuite exploités par les résistants.
Le père Joseph passa 16 ans au Congo Belge. I] fit d’abord beaucoup d'écoute avant de recevoir un poste émetteur moderne à l’époque
mais dont il ne put jamais se servir… La guerre de 40 était toute proche quand son frère qui se trouvait aussi au Congo, rentra en Belgique, emmenant avec lui le poste inutile qui fut débarqué à Hambourg, quelques jours avant la guerre et fut dirigé sur Liège où il arriva.
La maman du père Joseph fut avertie par les services de la gare de l’arrivée du « gros colis », portant la mention matériel électrique.
Mais la guerre était déclarée, le poste d'émission, objet tant recherché et par les résistants et les Allemands, resta à la consigne pendant toute la durée des opérations, sans attirer la curiosité ni des uns ni des autres.
En 1946, le père Joseph revint du Congo et s’en vint prendre livraison de son colis : « 6 ans de consigne, ça fait 6.000 frs »
lui fit l'employé… Bien sûr on discuta et le poste d'émission : qui n'était plus aussi moderne) lui fut livré à domicile pour la somme de. 20 francs.
Le Père est intarissable… nous le laissons à ses amis. QSL mon père et bon voyage.

Extrait d'une archive « Un sans-filiste de la première heure (ON4TK) »
Documents
Carte QSL






