
En Inde, Dinesh Bharadia a inventĂ© une technologie de tĂ©lĂ©communication alors que tout le monde disaient que cela ne marcherait jamais : il a trouvĂ© le moyen de transmettre et de recevoir des donnĂ©es, sur la mĂȘme frĂ©quence simultanĂ©ment
Il s'agit d'une nouvelle conception de radio apparemment impossible Ă mettre en Ćuvre jusqu'Ă prĂ©sent. Elle devrait doubler la capacitĂ© de transmission des donnĂ©es sans fil.
Certaines applications peuvent ĂȘtre mise en Ćuvre sans aucune modification des normes (en rose sur le schĂ©ma), tandis que d'autres doivent ĂȘtre normalisĂ©es (en vert). Au-delĂ de 5G, SIC est applicable Ă tous les modĂšles de radio avec des degrĂ©s de normes requises (en bleu)
Le signal provenant de la diffusion d'une onde radio peut ĂȘtre 100 milliards de fois plus fort (100dB) que celui qu'il reçoit. Il a toujours Ă©tĂ© supposĂ© que les signaux sortants Ă©taient invariablement beaucoup plus puissant pour couvrir les signaux entrants. VoilĂ pourquoi les radios envoient et reçoivent gĂ©nĂ©ralement sur des frĂ©quences diffĂ©rentes ou alternent rapidement entre la transmission et la rĂ©ception.
« MĂȘme tous les manuels disaient qu'il Ă©tait impossible de rĂ©aliser ce systĂšme », dit Bharadia.
SIC (annulation d'auto-ingérence) permet a une petite cellule de réutiliser son spectre d'accÚs. En arriÚre-plan, LTE transporte ainsi sans aucune dégradation, du débit backhauling efficace
Dinesh Bharadia dĂ©veloppe le matĂ©riel et le logiciel qui annulent sĂ©lectivement la transmission de sortie et cela de façon bien plus puissante afin que la radio puisse dĂ©chiffrer le message entrant. La crĂ©ation de la premiĂšre radio full-duplex (uniquement possible en 5G), pourrait Ă©ventuellement ĂȘtre incorporĂ©e dans les tĂ©lĂ©phones cellulaires. Elle devrait effectivement doubler la bande passante sans fil disponible en l'utilisant simplement deux fois. Ce serait une aubaine pour les entreprises de tĂ©lĂ©communications, les consommateurs et pourquoi pas les RADIOAMATEURS !
Pourquoi est-ce important ?
Cette annulation d'auto-ingérence va révolutionner le monde sans fil. Non seulement elle permettra le duplex intégral sans fil mais elle doublera l'efficacité spectrale de chaque radio dans le monde. Une valeur économique qui se chiffre en milliards de dollars. Cela devrait également considérablement simplifier la gestion du spectre, une tùche qui est actuellement d'une extrémité complexe, pour tous les régulateurs.
Plusieurs points positifs :
- Une capacité de liaison accrue : théoriquement, le vrai full duplex double la capacité de liaison pour la moitié de duplex traditionnel.
- La virtualisation du spectre : duplex intĂ©gral mĂȘme quand le cas extrĂȘme oĂč deux canaux sont complĂštement recouverts, grĂące Ă l'annulation d'auto-ingĂ©rence (SIC) qui peut isoler toutes transmissions.
- Toute division duplexage (ADD) : SIC élimine la distinction entre TDD et FDD. Le TDD est rendu obsolÚte, remplacé par un in-band duplex intégral, tandis que l'héritage FDD profite grandement de la conjugabilité SIC, devenant adaptatif et capable d'une agrégation d'un support flexible.
- Des solutions pour les relais Novel : réutilisation simultanée des ressources du spectre à la fois dans le backhauling et l'accÚs possible avec l'annulation de l'auto-ingérence permettant presque instantanément la retransmission à haut débit.
- Une coordination d'interférence améliorée : la réception instantanée des informations de retour (par exemple, la signalisation de canal de commande) permet à l'interface de réduire le délai du temps de la synchronisation pour une meilleur coopération d'interférence technique tel que la coordonnée de transmission multipoint (CoMP).
Et voici l’inventeur de ce procĂ©dĂ© !
Dinesh Bharadia a pris congé de ses études de doctorat à Stanford afin de pouvoir commercialiser cette radio à travers l'entreprise Kumu Networks. Déjà en Allemagne l'année derniÚre, la Deutsche Telekom a commencé de tester ce nouveau prototype, malheureusement actuellement le circuit est encore trop grand pour tenir dans un téléphone, il appartiendra donc à d'autres ingénieurs de miniaturiser le systÚme.
Sources :
Inspirations du pdf : Commmag14 5g
Vignette : Photos de Adam DeTou et de Kiran Joshi - Dinesh Bharadia
Albert ON5AM
LicenciĂ© Harec depuis 1990, aprĂšs une pause de quelques annĂ©es, j'ai renouvelĂ© mon intĂ©rĂȘt pour la radio, je suis particuliĂšrement actif en HF, apprĂ©ciant le FT8, les contest et la chasse au Dx. Depuis 2021, je suis prĂ©sident de la section de LiĂšge et administrateur du site Internet www.on5vl.org. PassionnĂ© d'informatique, je suis convaincu que le monde des radioamateurs doit Ă©voluer avec les avancĂ©es technologiques, notamment avec l'Ă©mergence de l'IA dans nos shack.