Une impossible radio sans fil

Une impossible radio sans fil

En Inde, Dinesh Bharadia a inventé une technologie de télécommunication alors que tout le monde disaient que cela ne marcherait jamais : il a trouvé le moyen de transmettre et de recevoir des données, sur la même fréquence simultanément

Il s’agit d’une nouvelle conception de radio apparemment impossible à mettre en œuvre jusqu’à présent. Elle devrait doubler la capacité de transmission des données sans fil.

Dinesh Bharadia
Certaines applications peuvent être mise en œuvre sans aucune modification des normes (en rose sur le schéma), tandis que d’autres doivent être normalisées (en vert). Au-delà de 5G, SIC est applicable à tous les modèles de radio avec des degrés de normes requises (en bleu)

Le signal provenant de la diffusion d’une onde radio peut être 100 milliards de fois plus fort (100dB) que celui qu’il reçoit. Il a toujours été supposé que les signaux sortants étaient invariablement beaucoup plus puissant pour couvrir les signaux entrants. Voilà pourquoi les radios envoient et reçoivent généralement sur des fréquences différentes ou alternent rapidement entre la transmission et la réception.

« Même tous les manuels disaient qu’il était impossible de réaliser ce système », dit Bharadia.

Dinesh Bharadia
SIC (annulation d’auto-ingérence)  permet a une petite cellule de réutiliser son spectre d’accès. En arrière-plan, LTE transporte ainsi sans aucune dégradation, du débit backhauling efficace

Dinesh Bharadia développe le matériel et le logiciel qui annulent sélectivement la transmission de sortie et cela de façon bien plus puissante afin que la radio puisse déchiffrer le message entrant. La création de la première radio full-duplex (uniquement possible en 5G), pourrait éventuellement être incorporée dans les téléphones cellulaires. Elle devrait effectivement doubler la bande passante sans fil disponible en l’utilisant simplement deux fois. Ce serait une aubaine pour les entreprises de télécommunications, les consommateurs et pourquoi pas les RADIOAMATEURS !

Pourquoi est-ce important ?

Cette annulation d‘auto-ingérence va révolutionner le monde sans fil. Non seulement elle permettra le duplex intégral sans fil mais elle doublera l’efficacité spectrale de chaque radio dans le monde. Une valeur économique qui se chiffre en milliards de dollars. Cela devrait également considérablement simplifier la gestion du spectre, une tâche qui est actuellement d’une extrémité complexe, pour tous les régulateurs.

Plusieurs points positifs :

  • Une capacité de liaison accrue : théoriquement, le vrai full duplex double la capacité de liaison pour la moitié de duplex traditionnel.
  • La virtualisation du spectre : duplex intégral même quand le cas extrême où deux canaux sont complètement recouverts, grâce à l’annulation d’auto-ingérence (SIC) qui peut isoler toutes transmissions.
  • Toute division duplexage (ADD) : SIC élimine la distinction entre TDD et FDD. Le TDD est rendu obsolète, remplacé par un in-band duplex intégral, tandis que l’héritage FDD profite grandement de la conjugabilité SIC, devenant adaptatif et capable d’une agrégation d’un support flexible.
  • Des solutions pour les relais Novel : réutilisation simultanée des ressources du spectre à la fois dans le backhauling et l’accès possible avec l’annulation de l’auto-ingérence permettant presque instantanément la retransmission à haut débit.
  • Une coordination d’interférence améliorée : la réception instantanée des informations de retour (par exemple, la signalisation de canal de commande) permet à l’interface de réduire le délai du temps de la synchronisation pour une meilleur coopération d’interférence technique tel que la coordonnée de transmission multipoint (CoMP).

Et voici l’inventeur de ce procédé !

Dinesh Bharadia

Dinesh Bharadia a pris congé de ses études de doctorat à Stanford afin de pouvoir commercialiser cette radio à travers l’entreprise Kumu Networks. Déjà en Allemagne l’année dernière, la Deutsche Telekom a commencé de tester ce nouveau prototype, malheureusement actuellement le circuit est encore trop grand pour tenir dans un téléphone, il appartiendra donc à d’autres ingénieurs de miniaturiser le système.

Dinesh Bharadia CV

Sources :

Inspirations du pdf : Commmag14 5g

Vignette : Photos de Adam DeTou et de Kiran Joshi – Dinesh Bharadia

par Albert Müller | ON5AM | Twitter | Facebook

Auteur / autrice

  • Licencié Harec depuis 1990, après une pause de quelques années, j'ai renouvelé mon intérêt pour la radio, je suis particulièrement actif en HF, appréciant le FT8, les contest et la chasse au Dx. Depuis 2021, je suis président de la section de Liège et administrateur du site Internet www.on5vl.org. Passionné d'informatique, je suis convaincu que le monde des radioamateurs doit évoluer avec les avancées technologiques, notamment avec l'émergence de l'IA dans nos shack.