DXCC Saint Martin

DXCC Saint Martin

L’île de Saint-Martin fut découverte, en 1493, par Christophe COLOMB qui la revendique pour le Roi d’Espagne.

En 1647, l’Espagne abandonne l’île, laissant comme occupants quatre français et cinq hollandais… En 1648, ces derniers se partagent l’île selon le traité du mont des accords : organisation d’une course à pied à travers l’île…le point de rencontre des deux coureurs délimitera la frontière ! En 1763, Saint-Martin est rattaché à la Guadeloupe sur les plans administratifs et militaires. En 2003, par référendum, Saint-Martin devient une collectivité territoriale d’outre-mer, détachée de la Guadeloupe… Saint-Martin est, depuis le 15 juillet 2007, une collectivité d’outre-mer française, située dans la partie nord de l’île de Saint-Martin, dans les Antilles. Avant cette date, elle faisait partie intégrante du département d’outre-mer de la Guadeloupe. Ses habitants sont appelés les Saint-Martinois. La partie sud de l’île, également appelée Saint-Martin (Sint-Maarten en néerlandais), forme depuis le 10 octobre 2010 un des quatre États du royaume des Pays-Bas ; la fédération des Antilles néerlandaises, dont elle était l’une des cinq régions, a été dissoute à cette même date.

Saint Martin

Géographie

Code 97150. Il n’a pas changé depuis la séparation de la Guadeloupe. Statut politique, Collectivité d’outre-mer. Chef lieu, Marigot. Population, environ 36.000 habitants. Superficie 53.2 km2

Saint Martin

La partie nord de l’île (53 km²) est la plus grande des deux parties. Elle inclut de nombreux mornes (petites montagnes) dont les points culminants sont : pic Paradis (424 m), mont Careta(401 m), Flagstaff (390 m), mont France (387 m), mont des Accords (322 m), Marigot hill (307 m), mont O’Reilly. Il n’y a pas de rivière permanente sur l’île, seulement des ravines généralement sêches. Mais on peut trouver de l’eau douce ou légèrement saumâtres. En plus de l’île Tintamarre et l’îlet Pinel, citons les îlets : Cayes vertes, Petite Clef, Crowl Rock, rocher de l’anse Marcel, rochers de la pointe Lucas …. et les deux petites presqu’îles : la pointe du Bluff, le morne Néttlé.

Historique radioamateur

La première activité amateur, sur cette île, eut lieu en mars 1956, organisée par L. EVANS W2BBK. Ce dernier avait été autorisé à trafiquer à Saint-Pierre et Miquelon, en octobre 1952, sous l’indicatif de FP8AK. Il connaissait les méandres de l’administration française, et à la surprise générale (surtout en France métropolitaine), il obtient l’indicatif FS7AA… Il sera immédiatement suivi par Reginald TIBBETTS W6ITH qui devient FS7RT. Puis d’autres Dx-expéditions, américaines ou canadiennes, vont utiliser ce préfixe FS7, alors que les amateurs français, surtout de Guadeloupe doivent utiliser leur indicatif en FG7, suivi d’un suffixe en FS.

  • FS7MB Harold McBARNEY W3ZQ)
  • FS7GS Gene W. SOCHOR (K9KDI)
  • FG0AMF/FS7 en 1972, Fan FM7WN utilise son indicatif F0AMF (pour la métropole)
  • FG0FIS/FS7(F0FIS)
  • Jean DECKMYN FG7TD garde son indicatif avec le suffixe rajouté
  • Alain ROCHEMONT est lui autorisé en FG7AR au Marigot, sans mention de suffixe sur la licence

À partir de l’année 2003, le préfixe FS est attribué officiellement à tous les radioamateurs, résidant sur Saint-Martin..

Et sur l’île de Tintamarre…

Avec l’apparition des programmes et diplômes du « I.O.T.A. (Island On The Air) » de l’association britannique « R.S.G.B. (Radio Society of Great Britain) », des radioamateurs ont trafiqué depuis Tintamarre, référence IOTA = NA-199, à partir de 1988. Les premiers furent FJ5AB, FJ5BC et FJ5BL actifs en FS9TI. Ils furent suivis par Georges SANTTALIKAN FG5BG et Lionel PHALIER FS5PL. (Extrait de ‘’L’émission d’amateur en Union Française de 1920 à 1962…’’ par Gérard F2VX)

Indicatifs attribués

Préfixes FS – Suffixes AA à ZZ Stations individuelles – Suffixes KA à KZ Radio-Clubs – Préfixes spéciaux TO

Association des radioamateurs de Saint Barthélémy et de Saint Martin.

Déclaration du 09.08.2004. Adresse : Gouverneur, BP 213, 97096 Saint Barthélémy Cedex. Objet : promouvoir l’accès des personnes intéressées au service radioamateur ; prêter le concours bénévole de ses membres aux services publics en cas de catastrophes naturelles ou accidentelles ou suppléer aux moyens de télécommunications officiels, dans la mesure où ces derniers seraient interrompus pour les causes mentionnées ci-dessus

SMARC, Radio Club de Saint Martin, FS5KA

Saint Martin

Diplômes

Diplôme de l’Union Française, DUF – Diplôme IOTA – Ref NA-105 et NA-199

  • FS-001 – NA-105 – St Martin (main island)
  • FS-002 – NA-199 – Tintamare
  • FS-003 – NA-199 – Sable
  • FS-004 – NA-105 – Rocher Créole
  • FS-005 – NA-105 – Pinel ilet
  • FS-006 – NA-105 – Caye verte
  • FS-007 – NA-105 – Embouchure
  • FS-008 – NA-105 – Rochert de l’anse Marcel
  • FS-009 – NA-105 – Petite clef

Avec l’aimable autorisation de Dan F5DBT

Auteur / autrice

  • Licencié Harec depuis 1990, après une pause de quelques années, j'ai renouvelé mon intérêt pour la radio, je suis particulièrement actif en HF, appréciant le FT8, les contest et la chasse au Dx. Depuis 2021, je suis président de la section de Liège et administrateur du site Internet www.on5vl.org. Passionné d'informatique, je suis convaincu que le monde des radioamateurs doit évoluer avec les avancées technologiques, notamment avec l'émergence de l'IA dans nos shack.