Radio Caroline (Mi Amigo)

La très pudique BBC du début des années 60 proposait un format musical très restreint et orienté vers un public peu intéressé par les nouvelles tendances musicales souvent considérées comme une musique de sauvages selon la population plus âgée. Les adolescents et les jeunes adultes restaient en conséquence sur leur faim et devaient endurer une programmation inadaptée à leur génération. Il n’existait alors aucune alternative à la bien pensante radio d’état BBC sinon Radio Luxembourg en soirée. Ceux qui étaient à la recherche de plaisirs et de frivolité, et de musique rugissante étaient loin d’être comblés. La BBC proposait en ces temps là des émissions d’informations et des programmes ludiques souvent orientés vers les enfants ou de la musique douce pour les moins jeunes. La frustration montait en intensité chez les jeunes gens mais la BBC n’en prenait pas compte. En d’autres termes, on était très loin de la révolution du rock and roll qui avait lieu aux États-Unis.
Un jeune Irlandais de vingt-cinq ans nommé Ronan O’Rahilly s’occupait jadis d’un club d’art dramatique mais aussi de maisons de disques. Il dirigeait un club dans le quartier de Soho à Londres appelé « The Scene », et a travaillé en relations publiques pour les acteurs, les chanteurs de pop et les mannequins. Il organisait ça et là des concerts de musique pop-rock.
Ronan avait une connaissance plus âgée du nom de Crawford qui semblait être tout comme lui intéressé de mettre en place une radio offshore.
Ronan parla du projet à son père qui s’occupait du port de Greenore qu’il avait racheté. Il permit à Crawford de récupérer le Cheeta de Radio Mercur rebaptisé MV Mi Amigo. Ce dernier se trouvait alors aux USA et allait mettre en place un système intelligent qui dupa les autorités et avait permis à son ami de bientôt démarrer Radio Atlanta. L’intention était d’émettre dans le sud-est de l’Angleterre.
O'Rahilly avait également une relation étroite avec le mannequin masculin, George Lazenby, qui jouait James Bond dans les « services secrets de Sa Majesté ».
Les connexions musicales de Ronan incluaient Georgie Fame, un claviériste éclectique connu pour le jazz et le blues. Georgie Fame luttait pour que sa musique soit entendue, O'Rahilly avait formé une nouvelle maison de disques pour placer ses chansons sur un disque et avait livré le résultat à Radio Luxembourg, et à la BBC. Lorsqu’il apprit qu’aucune des deux stations ne diffuserait la musique de son client, Ronan décida de créer sa propre station de radio et mit rapidement son projet en place. Bien évidemment, le lancement d’une radio pirate à bord d’un navire comme Radio Caroline n'avait pas été facile. D’une part, il fallait trouver un bateau pour démarrer. Heureusement, le père d'O'Rahilly lui trouva un ferry de passagers nommé le MV Fredericia.
Avec un peu d'aide de sa maison de disques et de divers investisseurs, O'Rahilly avait levé les fonds nécessaires pour transformer le MV Frederica en un navire radio pirate
En effet, Ronan O’Rahilly était déjà bien au courant de la manière de procéder car il avait étudié celle mise en place par les radios danoises puis par Radio Veronica.
Il fut plus prompt que Crawford et grâce à un appel de fonds, il acheta le Fredericia et fit venir deux émetteurs puissants depuis le Texas. L’un d’entre eux pouvait sortir en continu vingt-quatre heures sur vingt-quatre cinquante kilowatts.
Son expérience dans les affaires lui avait permis de faire la connaissance de beaucoup de jeunes DJs rebelles au Royaume-Uni, prêts à secouer les choses.
De nombreux DJs avaient refusé tout comme lui d’ailleurs, d'être retenus par la législation et la réglementation du début des années 1960. Ces DJs ambitieux décidèrent d’aller au-delà de cette interdiction d’émettre des programmes musicaux sur terre et en proposèrent depuis les eaux internationales sur un navire dont le mouillage était situé au nord près de l'Essex et l’annonce fut passée pour recruter d’autres bons animateurs de quoi compléter l’équipe de DJs qu’ils connaissaient déjà.
Nous voilà le dimanche de Pâques en 1964 et c’est le début des émissions de Radio Caroline. Les voix de Chris Moore et Simon Dee présentèrent Radio Caroline au monde avec la chanson « It’s All Over Now » des Rolling Stones.
La révolution radio des pirates était née, définie par des animateurs énigmatiques qui s’engageaient à diffuser des chansons de groupes illicites et totalement interdites sur la BBC à l’image des Rolling Stones sur une nouvelle radio maritime pirate nommée Radio Caroline.

C'est là que l'histoire de cette radio commença. Radio Caroline était très probablement l'une des stations de radio « non officielles » les plus connues en Grande-Bretagne. Elle s’en tenait à des emplacements hors taxes, Ronan s'était assuré qu'il pouvait rester en dehors de la portée légale des autorités britanniques.
Sans aucune loi de diffusion pour les retenir, les DJs sur des bateaux comme Radio Caroline apportèrent à leurs auditeurs la musique pop en vogue et authentique qu'ils cherchaient.
Le succès fut immédiat, et les fans attendaient parfois par centaines le retour des animateurs sur la terre ferme pour les rencontrer. Ces animateurs qui se relayaient tous les quinze jours à bord avaient alors changé à tout jamais la face de la radio. Désormais, rien ne serait plus jamais comme avant.
La grande majorité de la jeunesse du pays voulait cette petite chose en plus, et l'entrepreneur Ronan O'Rahilly l’avait bien compris et leur apporta Radio Caroline sur 199 mètres avec des animateurs dynamiques et sur-motivés par le projet et au regard du succès rencontré.
La Scandinavie avait commencé à rendre l'idée populaire en 1958, avec la toute première radio offshore nommée Radio Mercur, devenue par la suite Radio Syd (au sud) et Radio Nord (positionnée un peu plus haut en mer de Suède). Peu de temps après c’était l’avènement de la station néerlandaise Radio Veronica ancrée à quelques miles de Scheveningen.
La nouvelle Radio Caroline était ancrée au nord près de l'Essex et l’annonce fut passée pour recruter de bons animateurs.
Selon les récits des DJs qui avaient officié sur la station, le nom « Caroline » avait été choisi par le fondateur de la station, Ronan O'Rahilly. Il fut inspiré par le prénom de la fille du président John F Kennedy, Caroline Kennedy et d’une photo de cette même Caroline dans le bureau ovale de la maison blanche. Au lieu de demander à sa fille de quitter la réunion d'affaires cruciale, J.F. Kennedy avait arrêté la conférence, de sorte d avoir quelques instants de libre pour jouer avec elle.
Selon O'Rahilly cette fille Caroline est précisément le genre de personnalité et convenait à merveille pour l’atmosphère qu'il voulait créer pour sa station de radio. Il voulait que Radio Caroline soit joueuse et perturbatrice.
À l'époque, John F. Kennedy était l'homme le plus puissant du monde, et Ronan était inspiré par sa décision d'arrêter une réunion cruciale en faveur de sa fille. En outre, les Kennedy étaient une famille attrayante pour Ronan aussi car ils étaient eux également des étrangers irlandais, tout comme lui, qui représentaient un défi à l'état actuel des choses.
Aucune station, y compris Radio Caroline, n’aurait absolument rien représenté sans son équipe de jeunes animateurs dynamiques et excités par leur mission.

Selon Johnny Walker, l'un des DJ les plus connus du navire pirate de la Radio Caroline, les jockeys de la station étaient unis par leur amour pour la musique. Ils voulaient tous entendre la musique que la BBC avait toujours refusé de jouer à l'antenne.
Johnnie Walker était l'un des DJ originaux de Radio Caroline. Avant de travailler sur le navire, il avait été vendeur de voitures, puis était devenu un DJ sur la station « Swinging Radio England ».
Lorsqu’il déménagea à Radio Caroline, Johnnie Walker était connu pour ses sujets de conversation convaincants et son engagement à jouer les toutes dernières nouveautés musicales en matière de rock and roll. Il fut connu par la suite et notamment durant ces dernières années, pour son poste sur BBC Radio 2 avant qu'il ne marqua une pause récemment pour un souci cardiaque,
Aux côtés de Walker, Radio Caroline employait environ 38 animateurs, dont la plupart avaient déjà passé du temps sur les stations.
La première émission organisée dans l'histoire de Radio Caroline a été animée par Chris Moore, un homme qui est ensuite entré dans le Hall of Freedom de la Radio. Le premier programme a également été parrainé par Simon Dee, un disc jockey qui a fini par faire sa carrière à la BBC et à Radio Luxembourg. Les animateurs sur Radio Caroline étaient :
- Tony Blackburn.
- Roger Gale.
- Tommy Vance.
- Bob Stewart.
- Ray Teret.
- Dave Lee Travis.
- Tony Prince.
- Spangles Muldoon.
- Tom Edwards.
Et bien d’autres encore firent partie de l’équipe d’animation. Il y avait aussi beaucoup de DJs qui n’hésitèrent pas à traverser l’océan pour rejoindre Radio Caroline, et provenaient des États-Unis et d'outre-mer, y compris l'empereur Rosko, Graham Webb, Keith Hampshire et Colin Nicol.
Un DJ, Tom Lodge, avait même emmené sa partenaire à long terme avec lui, qui aurait apparemment eu l'habitude de se promener dans le bateau en portant une robe transparente. Peu après, les femmes furent interdites de bateau, à l'exception des visites de courte durée car des auditrices venaient également via un tender (un genre de petit caboteur) lors des ravitaillements rendre une visite de quelques heures aux animateurs à bord.
Finalement, l'équipage et les DJs de la station de radio pirate concurrente nommée radio Atlanta qui émettait depuis le bateau MV Mi Amigo rejoignirent Radio Caroline, ce qui amena davantage de présentateurs sur les ondes.

Selon les fans de Radio Caroline, quels que soient les présentateurs, les auditeurs se sentaient comme des membres d’un groupe secret de hors la loi qui bravaient la loi lorsqu’ils écoutaient un programme de la station pirate. Des bannières furent même imprimées avec le texte suivant « il est illégal d’écouter Radio Caroline » et cela dans la langue de Shakespear (it’s illegal to listen to radio caroline)
Chaque jour, les adolescents faisaient défiler l’aiguille du cadran du récepteur familial jusqu'à ce qu'ils entendent les sons de leurs présentateurs préférés, qui émettaient des commentaires bien loin des restrictions et des exigences de la BBC et d'autres règlements à terre.
Radio Caroline inspira des hommes d’affaires qui introduisirent de nouvelles stations de radio pirates qui s’installèrent également à quelques kilomètres des côtes du Royaume-Uni dont la célèbre Radio London appelée BIG-L.
Kenny Everett, qui avait débuté sur cette même BIG-L depuis le navire MV Galaxy avait marqué l’histoire par sa voix mémorable, tandis que son collègue John Peel introduisait le monde à l'idée de diffuser du rock progressif.
Radio Caroline n'était pas seulement une station de radiodiffusion, c'était aussi un navire de mer. Pour éviter les lois du Royaume-Uni, le navire pirate de Radio Caroline avait d'abord été amarré juste à l'extérieur de l'Essex.
Grâce à la mobilité de Radio Caroline, le navire et ses navires sœurs avaient pu couvrir la plupart des îles britanniques, dans tout le Nord et le Sud. Dans le même temps, des rivaux apparaissaient le long de la côte.
Le bateau « Mi Amigo », qui appartenait désormais à l’homme d’affaires australien Alan Crawford avait initialement fait ses débuts en tant que navire de la station de radio pour la Suède, Radio Nord. Crawford et commença à émettre sous le nom de Radio Atlanta le 12 mai, la même année.

Finalement, Crawford et Ronan décident d'avoir une « cause commune » pour partager la musique avec le monde, et ils décident d'unir leurs forces. Les sociétés Atlanta et Caroline Radio ont fusionné en 1964, O'Rahilly et Crawford jouaient assurément le rôle de co-réalisateurs.
Radio Atlanta devenait en accord entre O’Rahilly & Crawford « Radio Caroline South », tandis que le MV Fredericia a diffusé sous le nom de Radio Caroline North. Radio Caroline navigua et s'ancra près de l'île de Man, tandis que Mi Amigo restait au large de Frinton.
En octobre 1965, Ronan O'Rahilly acheta la part de Crawford dans le Mi Amigo, et demanda à Tom Lodge de venir à bord de Caroline Nord, et d'apporter des changements de programmes qui émerveilleraient le public de Radio London.
De nouveaux DJs furent embauchés, et en 1966, Radio Caroline comptait plus de vingt-trois millions d’auditeurs. Radio Caroline avait même essayé d'organiser une fusion avec Radio London, avant ses débuts, mais l'accord n'avait pas abouti.
Pendant trois ans, jusqu'en 1967, les DJs du navire pirate de Radio Caroline diffusèrent leur musique et produisirent de l’animation 24 heures sur 24 par la vente d'espace publicitaire pour gagner de l'argent. À l'exception de Radio Luxembourg, aucune autre station n'avait jamais vendu de la publicité auparavant.
La station Caroline avait donné le ton aux stations de radio bavardes et inoffensives qui leur succéderaient car la façon du divertissement radio avait changé, évolué.
Malheureusement, alors que la popularité de Radio Caroline continuait de croître, les exigences de diverses sources avaient-elles fait l'objet de diverses sources pour que le gouvernement agisse et ferme via un décret les stations offshores qui se multipliaient en mer du nord.
Caroline prétendait avoir suffisamment d'auditeurs à prendre la moitié du Royaume-Uni, et l'explosion de la popularité avait effrayé le gouvernement, selon Johnnie Walker.
En 1967, une loi sur les infractions en matière de radiodiffusion maritime avait été officiellement introduite par le gouvernement travailliste de Harold Wilson.
L'acte visait officiellement à empêcher la diffusion de publicités, d’approvisionnement en matériel ou en ressources humaines depuis le Royaume Uni vis-à-vis des radios pirates, Cette loi avait pour effet d’annihiler les radios pirates et à forcer certains DJs à retourner travailler sur des radios officielles.
Divers noms populaires parmi les DJs furent recherchés pour trouver un emploi sur la nouvelle station Radio 1 de la BBC qui fut conçue comme une alternative acceptable avec un format musical similaire aux stations pirates.
Au grand étonnement de tous, lorsque la loi passa, Radio Caroline joua le célèbre titre ‘’We Shall Overcome’’ et continua ses émissions sans en tenir compte.
Néanmoins la station passa en QRT un peu plus tard soit vers la fin des années 60 et durant un certain laps de temps de quoi réparer le navire et remettre en état le matériel autant basse fréquence que haute fréquence. Le bateau Mi Amigo de Radio Caroline fut alors forcé de déplacer sa base aux Pays-Bas, tandis que toutes les autres stations anglaises comme Radio London s’étaient à tout jamais tues. Le 30 septembre 1972, le Mi Amigo reprenait la mer et rallumait son émetteur sur 199 mètres, maintenant au large des côtes néerlandaises, mais les émissions officielles commencèrent le 22 décembre. Radio Caroline était de retour. Le 29 décembre, le DJ Andy Archer décidait des programmes de ce jour-là et mandata Peter Chicago d’annoncer que Caroline passerait de 199 à 259 mètres. Le lendemain, le capitaine van der Kamp du Mi Amigo accompagné des membres d'équipage néerlandais mécontents ramena le navire dans le port d'Amsterdam. La raison était un non paiement des salaires de l'équipage.

Ronan O'Rahilly fouilla chez ses sponsors et allait une fois de plus sortir le navire des eaux territoriales.
Le 3 janvier 1973, à 8 heures, l'émetteur de 50kW était retour sur 259 mètres.
L'équipe de DJ comprenait Andy Archer, Tony Allen, Steve England, Norman Barrington et Chrispian St. John John. Le directeur de station était Chris Cary (Spangles Maldoon).
L'équipement et les émetteurs à bord du Mi Amigo étaient malheureusement en assez mauvais état à ce moment-là. Le 26 février le générateur à bord du Mi Amigo et de l'émetteur tomba en panne.
Le 2 avril 1973, le bateau Norderney utilisé par radio Veronica brisa son ancre et s’échoua sur la plage de Scheveningen. Ronan O'Rahilly proposa à Radio Veronica d’émettre depuis le Mi Amigo.
Les techniciens de Veronica réparèrent tout le matériel à bord du Mi Amigo et, le 12 avril, Veronica était déjà de retour sur 259 mètres.
Caroline allait à nouveau revenir le 8 mai avec 10 kilowatts sur 389 mètres et allait remettre en fonction les 50 kilowatts sur 259 mètres le 15 mai. À partir du 4 juin, Caroline était officiellement de retour sur deux longueurs d'onde. Les DJs comprenaient Robin Adcroft, Andy Archer, Tony Alan, Johhny Jason et Mike le Poète. Malheureusement, il fut de courte durée: le 26 juin à 18h46, le générateur brûlait à nouveau à bord et les deux émetteurs passèrent en mode QRT.
Le 15 juillet 1973, les émissions de la radio d'Adriaan van Landschoot Atlantis débutèrent depuis le Mi Amigo de Radio Caroline. Bien que la nouvelle radio belge nommée radio Atlantis fût annoncée sur 385 mètres depuis le Mi Amigo les programmes eurent lieu sur 289 mètres du fait que le cristal de cellule d'émission sur 385 mètres avait brûlé.
Quelques après le début de Radio Atlantis, les émissions anglaises de Radio Caroline commençaient sous le nom momentané de Radio Seagull avec Tony Alan, Johny Jason, Andy Archer, Norman Barrington et Bob Noakes. Le format musical était le rock alternatif avec des groupes moins connus et proche de celui de Radio Geronimo qui avait loué du temps d’antenne sur radio Monte Carlo en moyennes ondes.
Le 30 septembre 1973, lors d’une violente tempête des dégâts furent causés et entrainèrent une panne des programmes de Radio Atlantis.
Plus tard Radio Atlantis revenait depuis un autre bateau qui avait déjà servi naguère à Radio Condor et l’appellation MV Jeanine lui était donnée (nom de l’épouse de Van Landschoot). Le millionnaire belge arrêta peu après car il était sorti ruiné de cette opération.
La relation d’affaires entre Landschoot et O'Rahilly prit définitivement fin.
À partir du 28 décembre, les émissions de test redémarrèrent à partir du Mi Amigo. Ronan O'Rahilly avait alors conclu un contrat avec l'homme d'affaires belge Sylvain Tack le propriétaire de la firme « Suzy » les célèbres gauffres. Radio Mi Amigo de Tack commença officiellement le 1er janvier 1974. Les programmes étaient enregistrées en studio aux Pays-Bas et en Belgique par. Joop Verhoof, Bert Bennet, Norbert et Mike Moorkens.
Le 7 janvier, les émissions de Radio Seagull reprirent puis la station changea son nom en Radio Caroline le jour de Pâques 1974 soit dix ans jour pour jour après ses débuts sur 199 mètres.

Finalement, la loi anti-pirates continua à évoluer et une version néerlandaise émergea fin du mois d’août 1974, ce qui poussa RNI et Veronica à mettre également un terme à leurs émissions mais une fois de plus Caroline continua à émettre avec à son bord la station Radio Mi Amigo et ses émissions en néerlandais. Un subterfuge fut trouvé et la station était selon les dires ravitaillée depuis l’Espagne et avait son siège social à Playa de Aro. Peu de temps après, Van Landschoot s’était refait une santé financière et racheta Radio Mi Amigo à Sylvain Tack.
Tout se passait au mieux, Radio Caroline émettait en soirée jusqu’au jour où le bateau le plus aimé au monde qui était en piteux état coula en 1980 en mer du nord avec tout le matériel à bord.
Malgré cela, l'histoire de Radio Caroline se poursuivait lors de son retour dans les eaux internationales en 1985 sur 319 mètres depuis un nouveau navire avec un nouvel hôte néerlandais à bord nommé radio Monique au format top 40 qui occupa les plages horaires diurnes. Il fit rapidement la joie de nombreux jeunes auditeurs belges et néerlandais.
Ronan O’Rahilly acheta le Ross Revenge, un bateau d’émission comme il n’y en avait jamais eu de semblable tant il était de qualité, sur lequel il fit installer un mat d’une hauteur de cent mètres de haut et stabilisa son navire par le remplissage de béton dans la cale de celui-ci. Plus tard une tempête brisa le mat et un autre système d’antenne fut mis en place. Une autre station nommée Laser 558 débuta et eut davantage de succès que Radio Caroline qui proposait du rock alternatif et progressif pour les moins jeunes qui avaient connu Woodstock. Laser 558 distillait de la musique branchée au format top 40 à l’instar de ce que Caroline diffusait lors de ses premiers moments durant les années 60. À partir du 9 août 1985, le British DTI commençait à utiliser des navires espions qui gardaient un œil sur le Ross Revenge jour et nuit.
Après l’arrêt de laser 558, Caroline passa sur 558kHz en novembre 1985. Le 25 novembre 1987, à 3 h 50, la grande tour de la cellule de la Ross Revenge se détacha. Le 3 décembre, Caroline était déjà de retour mais à faible puissance. Le 13 février 1988, la station revenait à plein régime à partir de 23 heures sur 558kHz. À partir du 9 juillet, Radio 558 remplaçait Radio Monique.
Le 5 novembre, Radio 558 passa sur 819 kHz et Caroline adopta la fréquence 558 kHz .
Le 19 août 1989, le Ross Revenge fut arraisonné et dépouillé de presque tous les équipements par le service d'enquête britannique et néerlandais. Avant que les employés du RCD ne passèrent à bord, 40 minutes d'appels d'urgence étaient passés par l'intermédiaire de l'émetteur en ondes moyennes pendant que la station diffusait la chanson « Caroline » par les Fortunes: "25 ans à l'antenne et maintenant nous sommes illégalement abordés dans les eaux internationales, s'il vous plaît, aidez-nous", "s'il vous plaît, appelez les garde-côtes ou chez quiconque peut nous aider" et "c'est Radio Caroline, nous vous aimons beaucoup.
Le matériel de studio et d’émission fut cassé à la masse par les officiers du DTI. Le 1er octobre 1989, quelques DJs sont remontés à bord du Ross Revenge dont Tony Allen et Radio Caroline reprenait ses émissions avec une très faible puissance.
Le 5 novembre 1990, la station émettait pour la toute dernière fois. Le bateau Ross Revenge perdait son ancre le 20 novembre 1991 et s’échoua à trois heures cinquante sur le banc de sable Good Wind Sands.
Malgré les problèmes avec le bateau, Caroline a continué à émettre, en utilisant la radio par satellite en remplacement de l’usage des moyennes ondes. Une autre station de radio terrestre a même été créée dans le Kent, et Caroline est devenue un radiodiffuseur légal en partie.
Le Ross Revenge est toujours en vie aujourd'hui. Et a passé la plupart de son temps caché sur les « backwaters » de Kent et Essex ou hébergé sur les Docks de Tilbury.
Parfois, le bateau s'ouvre au public pour des événements spéciaux et des visites, et il est parfois utilisé en conjonction avec Manx Radio sur l'île de Man. Les visiteurs du Ross Revenge pouvaient accéder au pont et consulter la bibliothèque des albums vinyles.

Dans la coque du navire, on peut y visiter des studios équipés de la technologie des années 1970.
Radio Caroline avait désormais son siège officiel dans le Kent, et était disponible sur Internet, ou sur 648kHz une ancienne fréquence de la BBC avec d’abord 1kW puis à présent 4 et une demande pour 10kW avait été introduite dernièrement.
En 2018, le nouveau directeur de Radio Caroline, Peter Moore, réussissait à obtenir une licence de diffusion en ondes moyennes à plein temps. Moore annonça qu'il voulait émettre à partir du navire Ross Revenge, depuis la rivière appelée « Blackwater » dans l'Essex.
Une loi fut votée au début des années 90 en Grande-Bretagne qui permettait aux autorités navales, police, garde-frontières, douane et autres d’accoster, d’arraisonner et saisir tout navire doté d’un émetteur sans licence où qu’il soit situé dans le monde entier. Cela mettait un terme définitif à la radio offshore et dissuadait tout nouveau projet.
Plus de 50 ans après l'émergence de l'acte de Marine Broadcasting. Radio Caroline revenait sur les ondes depuis le territoire anglais, et Moore espérait proposer le même genre de programmes qu’à ses débuts. Le format musical changea et incluait des succès pop, de la soul music et d’autres registres musicaux sans toutefois diffuser de la musique jugée ringarde.
Le format musical mis en place sur 648kHz séduit encore les moins jeunes, et l’animation est assurée généralement par des grand-pères ce qui de ce fait rend Radio Caroline moins sexy, et apathique. La magie des jeunes animateurs hyper motivés a disparu.
Ronan O'Rahilly avait révélé qu'un ami proche lui avait dit un jour qu'il avait gaspillé la majeure partie de sa vie par son dévouement vis-à-vis de Radio Caroline.
Cependant, Ronan se sentait différent. Il pensait que la création de quelque chose de capable de donner du plaisir gratuit à des millions de personnes était le but de son existence et voyait ça comme une chose positive.
Pendant plus de quatre décennies, il transformait la manière de faire de la radio, et O'Rahilly décrivait Radio Caroline comme la façon la plus « utile » qu'il aurait pu passer sa vie.
En 2012, Ronan O'Rahilly avait été diagnostiqué d’une démence vasculaire et était revenu vivre dans le comté de Louth, en Irlande, en vue du port de Greenore où Radio Caroline était « née » dans les années 1960.
Il vivait dans une maison de retraite à Carlingford.
Il décédait le 20 avril 2020, à l'âge de 79 ans. Radio Caroline fut la première station à l’annoncer.
Documents
Cliquer pour agrandir
Les DJ






























La transmission





















Les logos





































Encore quelques photos












Guy Henkinet
Guy HENKINET alias ON6GH est né en 1957 et s’intéresse dès son adolescence à la radio et à la musique. Il est fan des radios offshore et visite le MEBO II (bateau d’émission) et les studios à bord de Radio Northsea Int. Il devient par la suite DJ, puis animateur radio sur radio kawa, fm56/SIS, Contact et bien d’autres encore, puis sur une vingtaine de radios en France. Durant la moitié des années 70, il consacre également du temps à réaliser des DX sur la bande des 11 mètres.
