Radio Veronica

1959

Le 15 octobre 1959, Lambertus Marie (Bep) Slootmans convoque une réunion de revendeurs de radios à l'hôtel Krasnapolsky d'Amsterdam pour tenter d'obtenir un accord sur une politique d'importation de radios fabriquées à l'étranger.

Mais la réunion a débouché sur quelque chose de plus radical et de plus passionnant. Max Lewin, qui nourrissait depuis longtemps l'idée de créer une station de radio politique en dehors du territoire néerlandais, et Henricus (Henk) Oswald, un fabricant de matières plastiques qui avait suivi le développement de Radio Mercur au Danemark et entrevoyait les possibilités commerciales d'une station similaire pour les auditeurs néerlandais, étaient également présents.

Un accord de principe est conclu pour étudier la situation juridique et la viabilité commerciale de la création d'une station de radio offshore et, lors d'une nouvelle réunion tenue quelques jours plus tard, 19 hommes d'affaires acceptent d'investir dans le projet, désormais connu sous le nom officiel de Vrije Radio Omroep Nederland (VRON).
Avec un soutien financier d'environ 10 000 livres sterling promis lors de cette réunion, Slootmans, Lewin et Oswald ont commencé à développer le projet. Cependant, après seulement trois semaines, Max Lewin se retire du projet en raison de désaccords avec ses partenaires.

Une nouvelle réunion des actionnaires de VRON est convoquée le 16 novembre 1959, toujours à l'hôtel Krasnapolsky, soi-disant pour permettre aux personnes présentes d'entendre une « émission test » de VRON en provenance de la mer du Nord. Les actionnaires, après avoir entendu ce qu'ils croyaient être une émission test, ont été impressionnés par la rapidité des progrès réalisés dans le cadre du projet et ont immédiatement accepté d'apporter un soutien financier supplémentaire.
Cependant, tout cet événement n'était qu'un simulacre, mis en scène par Slootmans et Oswald et destiné à obtenir ce soutien financier supplémentaire si important. Lémission provenait en fait du bureau d'Oswald, situé à moins de 200 mètres de l'hôtel Krasnapolsky !

Deux agents publicitaires de La Haye, Will J Hoordijk et Jan Beeuwkes, avaient également commencé à élaborer des plans pour une station de radio offshore, mais ils ne disposaient pas des ressources financières suffisantes pour lancer leur idée. Ils avaient cependant connaissance d'un navire à vendre à Emden, en Allemagne de l'Ouest, qui constituerait une base idéale pour une station de radio offshore. Frustrés financièrement, Hoordijk et Beeuwkes ont décidé de s'adresser à l'organisation VRON afin de mettre en commun leurs connaissances et leurs ressources respectives dans le cadre d'un seul projet.

Les deux groupes ont décidé de coopérer et, le 9 décembre 1959, ils ont acheté le Borkum Riff.  Un équipage a été engagé et les travaux ont commencé presque immédiatement pour convertir le navire à son nouveau rôle.
Pendant la transformation du navire, l'immatriculation du Borkum Riff a été obtenue auprès de l'ambassade panaméenne à Londres. Parallèlement, une société holding - Anstalt Veronica - est enregistrée au Leichtenstein.
Après un manque de financement initial et une descente des autorités qui aboutit à la confiscation du matériel, un émetteur est finalement construit par Oswald et, le 9 février 1960, il passe la frontière allemande pour être installé sur le Borkum Riff, dans le port d'Emden. Cependant, la police arrête la camionnette transportant l'émetteur juste après la frontière allemande et ordonne au chauffeur de retourner aux Pays-Bas où les fonctionnaires néerlandais des PTT l'attendent et où l'équipement est confisqué.

1960

Les actionnaires de VRON commençaient à s'inquiéter du retard pris dans la mise en ondes de leur station. Oswald, toujours plein de ressources, organisa donc, cette fois en collaboration avec Norbert Jurgens, une autre « émission test », censée provenir d'un navire de la mer du Nord. Cette fois, l'émission provenait en fait d'une île déserte du lac Loosdercht, mais pour compléter l'illusion, des photographies d'un bateau-phare allemand, semblable au Borkum Riff, ont été produites. Les photographies avaient été trafiquées pour montrer les initiales « VRON » peintes en surimpression sur la proue du bateau-phare. Une fois de plus, les actionnaires ont été trompés en croyant que la station radio était plus avancée qu'elle ne l'était en réalité.

Radio Veronica 1960

Il faut cependant attendre deux mois avant que les choses ne commencent à bouger. Après avoir reçu les conseils techniques des ingénieurs de Radio Mercur, pionnier danois de l'offshore, Oswald réussit à construire un émetteur adéquat. En dépit d'une lettre d'avertissement de la Poste allemande concernant l'illégalité de l'installation d'un équipement de transmission radio à bord d'un navire dans un port allemand, les travaux se poursuivent et l'équipement du Borkum Riff est achevé à la mi-avril 1960.
Après deux tentatives déjouées par les autorités, le Borkum Riff quitte finalement le port d'Emden (Allemagne) le 18 avril 1960 et jette l'ancre le même jour au large de Noordwijk, sur la côte néerlandaise. Les premières émissions d'essai de la nouvelle station - Radio Veronica - ont eu lieu tard dans la soirée du 20 avril 1960. La puissance d’émission est de seulement 5kW.
Les bandes de programmes réalisées dans le studio d'Amsterdam ont été transportées jusqu'au Borkum Riff par un petit bateau de pêche pendant les premiers jours, jusqu'à ce que les autorités douanières néerlandaises refusent d'autoriser d'autres livraisons de ce type. Cette ligne de vie étant coupée, la station a dû utiliser un avion léger (comme Radio Mercur l'avait fait en Scandinavie) pour acheminer les fournitures quotidiennes et les cassettes de programmes jusqu'au navire.

D'autres obstacles ont été dressés par les autorités sur le chemin de Radio Veronica une fois que les émissions ont commencé. L'enregistrement de la station en tant que société anonyme (NV) aux Pays-Bas a été refusé,
 le passeport d'Henrius Oswald a été retiré,
 les téléphones des directeurs ont été mis sur écoute
 les communications navire-terre avec le Borkum Riff ont été bloquées
 les PTT ont brouillé le signal de Radio Veronica depuis une station navale à Nordeich (parce qu'il causait prétendument des interférences avec les stations de radio maritimes).
Les plaintes pour interférences avec les stations radio maritimes côtières ont été déposées presque aussitôt que les émissions d'essai de Veronica ont débuté et lorsque les programmes réguliers ont commencé le 6 mai 1960, les PTT ont brouillé le signal de Radio Veronica. Radio Veronica a changé de fréquence, mais cela s'est avéré insatisfaisant, causant davantage d'interférences et était inaccessible sur de nombreux récepteurs radio domestiques. Par conséquent, après seulement sept jours sur les ondes, la station a cessé d'émettre le 13 mai 1960 pour ajuster son équipement, pour revenir deux jours plus tard sur 1562kHz (192m). Cette nouvelle fréquence s'est avérée beaucoup plus satisfaisante, avec en prime un signal plus fort dans la zone cible principale, bien que la puissance de l'émetteur ne soit restée que de 1Kw.

Le gouvernement panaméen a retiré l'immatriculation du Borkum Riff en juin 1960, mais les propriétaires ont pu réenregistrer le navire au Guatemala.
Au début, la programmation de Radio Veronica était amateur. Les programmes étaient préenregistrés, initialement à l'aide d'un magnétophone domestique posé sur une table de cuisine et d'un microphone suspendu au plafond, tandis que les présentateurs jouaient des disques de leur collection personnelle, car les maisons de disques n'étaient pas disposées à fournir des nouveautés à la station et l'argent manquait pour acheter un approvisionnement régulier en disques.

Au milieu de l'été 1960, la qualité et le professionnalisme de la station se sont légèrement améliorés et elle est devenue progressivement de plus en plus populaire auprès des auditeurs. La popularité croissante de la station offshore n'était pas due à la qualité professionnelle de ses programmes, mais en grande partie au fait qu'elle répondait aux goûts musicaux des jeunes, ce que les radios d'État des Pays-Bas et de Belgique ne faisaient pas à l'époque.
Malheureusement, malgré ce succès apparent, un grand nombre des premiers annonceurs étaient des sociétés dans lesquelles les directeurs de Radio Veronica avaient également des intérêts, et ils n'apportaient en fait que très peu de revenus à la station offshore.

Radio Veronica revendique une audience de 5 millions de personnes à la suite d'une enquête d'audience réalisée en novembre 1960. Les frères Verweij, mais malgré cette popularité, les annonceurs sont encore largement réticents à acheter du temps d'antenne sur la station. Avec des coûts d'exploitation élevés et peu de revenus commerciaux, Radio Veronica commence rapidement à accumuler des dettes substantielles. Fin novembre 1960, un plan de sauvetage a été mis en place par les trois fabricants de textile d'Hilversum, les frères Dirk, Jaap et « Bull » Verweij, qui ont pris la responsabilité de la gestion de la station en difficulté et lui ont apporté le soutien financier dont elle avait tant besoin.

Les émissions de CNBC depuis le Borkum Riff de Radio Veronica

Vers la fin du mois de janvier et en février 1961, le navire de Radio Veronica, le Borkum Riff, effectue des essais de transmission pour un service en langue anglaise, connu sous le nom de CNBC (Commercial Neutral Broadcasting Company). Cette société, créée par les frères Verweij à l'aide de leurs ressources financières personnelles, tentait de percer sur le marché anglais, potentiellement lucratif.  CNBC a loué du temps d'antenne et des studios terrestres à Radio Veronica et a nommé un agent britannique qui opérait à partir de bureaux à Londres.
Les premières émissions d'essai de CNBC ont eu lieu en novembre/décembre 1960, avec de la musique non-stop et des annonces occasionnelles en anglais.
Le 16 février 1961, deux heures d'émissions d'essai de CNBC ont repris à 5 heures du matin, mais après quelques jours, le temps d'antenne de CNBC est passé de 8 heures à 13 heures et les émissions sous ce nom d'appel ont continué pendant quelques semaines. Il était prévu que lorsque la station commencerait à diffuser des programmes réguliers, elle émettrait au total neuf heures par jour.

Cependant, en raison de l’émission en QRP c’est à dire 500W de l'émetteur de Radio Veronica, la réception du signal de CNBC en Angleterre était faible et principalement limitée aux zones situées le long des côtes est et sud-est, l'importante zone commerciale de Londres n'était pas atteinte.  Pour cette raison, et compte tenu de la popularité croissante de Radio Veronica aux Pays-Bas et de la demande des annonceurs néerlandais pour plus de temps d'antenne, les émissions de CNBC ont été interrompues le 23 mars 1961. Les heures allouées à la station de langue anglaise pouvaient désormais être occupées de manière plus rentable par la programmation et la publicité néerlandaises de Radio Veronica.
Bien que CNBC n'ait été qu'une station de radio éphémère et qu'elle n'ait jamais dépassé le stade de la transmission d'essai, elle a eu la particularité d'être la première station de radio offshore dont les programmes s'adressaient à un public britannique.

Radio Veronica 1961

Les frères Verweij, qui exercent un contrôle total sur la gestion et les finances, s'efforcent d'améliorer Radio Veronica de toutes les manières possibles. Ils s'efforcent de créer et de cultiver une image commerciale respectable pour la station, y compris le paiement de toutes les taxes et des droits d'auteur aux autorités compétentes. Quelques mois après leur prise de contrôle, la station emploie un total de 40 personnes, tant en mer que dans les studios et les bureaux à terre. Au début de l'année 1961, les activités terrestres de la station sont transférées à Hilversum, la « capitale » hollandaise de la radiodiffusion.
Tout au long de l'année 1961, la nouvelle direction a apporté des améliorations dans de nombreux domaines, ce qui a eu pour effet direct de susciter un intérêt croissant de la part des annonceurs et de faire grimper en flèche les recettes commerciales. D'autres améliorations opérationnelles ont été apportées grâce à cette augmentation des revenus : les installations du studio terrestre ont été progressivement améliorées et un petit bateau de pêche, Ger Anna, a été acquis par la station pour assurer un service régulier de navette vers le Borkum Riff.
Radio Veronica a également bénéficié d’émissions test de courte durée de la station de langue anglaise CNBC. Les exigences de CNBC signifient que des studios supplémentaires ont été construits pour enregistrer les programmes et le professionnalisme des annonceurs anglais et canadiens plus expérimentés a eu une influence positive sur leurs homologues néerlandais.

1962

Au début de l'année 1962, Radio Veronica, après des débuts difficiles, est devenue aussi populaire et rentable en Hollande (peut-être même plus) que ses contemporaines Radio Mercur et Radio Nord en Scandinavie. Un club d'auditeurs - Vrienden van Veronica (Amis de Veronica) - a été créé en juillet 1962.
Radio Veronica ne semble pas non plus menacée par le gouvernement néerlandais, contrairement à ses contemporaines scandinaves. Au cours du premier semestre 1962, quatre gouvernements scandinaves ont adopté une nouvelle législation pour fermer les stations situées au large de leurs côtes, mais malgré la création d'une commission en juillet 1962 chargée de rédiger un projet de loi qui interdisait la radio offshore, le gouvernement néerlandais, en partie à cause de sa propre instabilité et en partie à cause de l'immense popularité de Radio Veronica, n'a pas cherché activement à faire adopter une législation visant à fermer la station.Radio Veronica continue avec Radio Veronica Top 40 header à prospérer tout au long de l'année 1963. Elle attire un public plus large et un nombre croissant d'annonceurs, en l'absence apparente de toute mesure gouvernementale visant à la faire taire.

1963-1965

En 1964, le classement Veronica Top 40 a été introduit et le premier programme Top 40 a été diffusé le 1er janvier 1965. Des émissions en direct du Borkum Riff sont également diffusées, ce qui renforce considérablement le dynamisme de la station et accroît sa popularité en Hollande.
La base d'exploitation de la station a également changé en novembre 1964. Le navire d'origine, le Borkum Riff, est remplacé par le Nordeney, un ancien remorqueur plus grand et plus luxueux, qui a été entièrement réaménagé pour son nouveau rôle de station de radio flottante.

L'année 1966 marque l'introduction d'autres changements majeurs pour Radio Veronica. Le 1er janvier, un service d'information est mis en place, avec des bulletins de deux minutes toutes les heures. Le format de la station passe de segments de programmes d'un quart d'heure ou d'une demi-heure à des émissions de deux ou trois heures, à l'instar des stations offshore britanniques. La station a également commencé à diffuser davantage de programmes en direct du navire radio plutôt que de s'appuyer sur des enregistrements.

1966-1969

Vers la fin de l'année 1966 et au début de l'année 1967, Radio Veronica a été brièvement confrontée à la concurrence de deux autres stations néerlandophones, Radio Dolifjn et, plus tard, Radio 227. Ces deux rivales potentielles pour les auditeurs néerlandais étaient basées à bord du bateau nommé « Laissez Faire » (dont j’ai déjà fait mention lors du récit de Swinging Radio England) ancré au large des côtes anglaises et leurs programmes étaient dirigés vers la Hollande à l'aide d'un puissant émetteur de 50Kw.
Cependant, aucune des deux stations n'a connu de succès commercial et l'arrêt des émissions en néerlandais au large des côtes britanniques signifiait une fois de plus que Radio Veronica avait le marché néerlandais pour elle seule, bien qu'aucun des rivaux potentiels n'ait eu d'impact sur l'audience ou les chiffres de la publicité de la station établie.
Ironiquement, Radio Veronica a attiré un public britannique important en 1968, suite à la fermeture soudaine des deux stations de Radio Caroline en mars de cette année-là. La réaction des auditeurs britanniques à la production de la station a été suffisamment importante pour que la direction introduise un nombre limité de programmes en langue anglaise. À partir du 15 juillet 1968, Radio Veronica a également lancé un « service international » de Radio Veronica HQ qui louait du temps d'antenne sur Radio Popularie de Mallorca et diffusait une série d'émissions animées par des DJ de la station.

En mars 1969, Radio Veronica a déménagé ses studios terrestres et ses bureaux administratifs dans des locaux plus vastes - une villa spécialement aménagée à Utrechtseweg, à la périphérie de Hilversum, la capitale néerlandaise de la radiodiffusion.

Au début de l'année 1970, Radio Veronica subit la concurrence d'une nouvelle station de radio offshore ancrée au large des côtes néerlandaises, RNI (Radio Northsea International).  RNI émet tout au long du printemps et de l'été 1970 (pendant cette période, la station est basée au large des côtes britanniques pendant quelques mois) avec des programmes d'abord en allemand et en anglais, mais les programmes en allemand sont interrompus après les premières semaines. Puis débutent les programmes néerlandais qui eux suscitent un très grand intérêt auprès des Néerlandais, qui délaissent al ors Radio Veronica pour apprécier toujours davantage les programmes dynamiques de Radio Noordzee Int. (RNI)

Fin février 1970, Dirk Verweij est démis de ses fonctions d'administrateur délégué de NV Sonora (l'associé gérant de Veronica CV), laissant ses frères Bull et Jaap à la tête de la station.
Radio Veronica a fêté son dixième anniversaire en avril 1970 et, au début du mois suivant, a étendu son temps d'émission à 24 heures par jour pendant les week-ends et a tenté de reprendre à RNI les nombreux auditeurs qu’elle avait perdus suite à ses conditions HF moins avantageuses que son principal concurrent, car elle en a connu d’autres comme radio mi amigo et radio atlantis en 1974.

1970

Fin septembre 1970, sans avertissement, RNI ferme ses portes et les propriétaires de la station tentent d'expliquer que le navire a été vendu à un pays africain et qu'il émettra bientôt à partir d'une position en Méditerranée. La véritable raison de cette fermeture soudaine et inattendue n'est apparue que plus tard, lorsqu'il a été révélé que Radio Veronica avait payé un million de florins néerlandais aux propriétaires suisses de la station rivale pour qu'ils cessent d'émettre. Les directeurs de Radio Veronica, qui sentaient leur propre avenir menacé après 10 années de succès, avaient payé pour que Radio Noordzee Internationaal arrête définitivement ses émissions. Le « prêt » devait être remboursé intégralement si RNI recommençait à émettre, mais pour s'assurer que cela ne se produise pas, Radio Veronica s'est arrangée pour fournir son propre capitaine et son propre équipage au navire de RNI du nom de Mebo II, qui restait à l'ancre au large de Scheveningen. Cependant, à ce stade, Radio Veronica a publiquement nié toute implication, ou même toute connaissance, de la raison de la fermeture de son rival.
En décembre 1970, les directeurs de RNI ont tenté de rembourser Radio Veronica afin de pouvoir reprendre les émissions à partir du Mebo II, mais Veronica a refusé d'accepter leur argent.

1971

RNI a réussi à reprendre de force le contrôle de son navire en janvier 1971 et il a été ancré au large de la côte belge au large de la plage de Knokke pendant quelques semaines avant de retourner à une position au large de Scheveningen, en vue du Norderney de Radio Veronica.  Des émissions d’essai  en anglais ont eu lieu fin janvier 1971, et RNI a été relancée en anglais à la mi-février 1971, avec un service de jour en néerlandais qui lui a débuté au début du mois de mars, ce qui de fait a relancé directement la concurrence vis à vis de Radio Veronica.

Les avocats de Radio Veronica ont intenté une action contre RNI. Ces mêmes avocats dont demandé aux tribunaux d'ordonner au Mebo II de rentrer au port ou, à défaut, d'autoriser l'organisation Veronica elle-même à remorquer le navire de la radio rivale. Cette action avait été entreprise en croyant que le Mebo II était toujours loué à Radio Veronica dans le cadre de l'accord de septembre 1970 entre les deux stations. Ils ont également fait valoir que les propriétaires de RNI avaient violé cet accord lorsqu’ils ont repris de force le contrôle du navire radio et ont lancé des émissions en néerlandais avec une puissance de 105kW pour concurrencer Radio Veronica.
L'audience a eu lieu le 10 mars 1971, trois jours après la mise en service du service néerlandais de RNI. Les avocats de Radio Veronica ont déclaré que depuis septembre 1970, la station avait payé RNI pour qu'elle reste silencieuse parce qu'elle craignait que la poursuite de ses émissions ne mette en péril l'avenir des stations de radio offshore au large des côtes néerlandaises. Radio Veronica soutient que RNI a rompu cet accord lors de la reprise de ses émissions à la fin du mois de janvier 1971.

Lorsque le jugement a été rendu deux semaines plus tard, la Cour a statué en faveur de RNI. Le juge a déclaré qu'après avoir offert de rendre tout l'argent, Radio Noordzee avait obtenu le droit de reprendre les émissions du Mebo II et que le fait que Radio Veronica ait refusé d'accepter le remboursement du « prêt » ne leur permettait pas de poursuivre leurs intérêts dans le navire radio concurrent.
La direction de Radio Veronica était furieuse de ce jugement - les élections pour un nouveau parlement néerlandais étaient prévues et des murmures politiques laissaient entendre que des mesures seraient bientôt prises pour interdire tous les radiodiffuseurs offshore. Le nombre de stations qui opérait au large des côtes néerlandaises rendait une telle action gouvernementale de plus en plus probable et la présence des puissants émetteurs de RNI semblait inquiéter les directeurs de Radio Veronica au plus haut point. En tant que station offshore la plus ancienne et la plus prospère d'Europe, ils ne voulaient pas que leurs chances de pouvoir continuer à émettre (que ce soit en mer, les autorités continuaient à fermer les yeux, ou légalement à partir d'une base terrestre dans le cadre du système radio officiel) soient compromises par le puissant nouveau venu sur la scène de la radio offshore. Certains directeurs de Radio Veronica ont ouvertement évoqué la nécessité de "fermer la grande bouche hollandaise" de la RNI et ont secrètement entrepris de mettre au point un plan qui, espéraient-ils, permettrait d'atteindre cet objectif.

Radio Veronica - Histoire des années 1970

Ce projet a atteint son point culminant dans la soirée du 15 mai 1971, lorsque le navire de la RNI, le Mebo II, a été la cible d'une attaque à la bombe incendiaire. Deux jours plus tard, la police arrête Norbert Jurgens, directeur général de Radio Veronica, en relation avec l'attentat. Cette arrestation a surpris et choqué les Pays-Bas : pendant une dizaine d'années, Radio Veronica avait cultivé une image commerciale extrêmement respectable et, bien que son navire de radiodiffusion soit resté en dehors des eaux territoriales, la station était généralement considérée comme faisant presque partie de l'establishment des médias néerlandais. La révélation que son directeur général avait payé trois hommes pour attaquer violemment une station de radio rivale semblait presque incroyable.
Bien que Radio Veronica ait publié un communiqué dans lequel elle nie avoir eu quoi que ce soit à voir avec l'attaque du Mebo II, lors d'une interview télévisée le lendemain soir, l'un des directeurs de Radio Veronica, Bull Verweij, a admis avoir payé Jurgens pour que le Mebo II soit amené au port, mais il a nié toute responsabilité dans l'attaque violente qui avait eu lieu. Après son passage à la télévision, Bul Verweij a été arrêté par la police et accusé de conspiration dans la préparation de l'attentat. Cet attentat avait convaincu le gouvernement qu’il était à présent plus que temps d’interdire la publicité de firmes néerlandaises et l’approvisionnement en matériel et ressources humaines depuis les côtes néerlandaises. Alors que la direction de Radio Veronica pensait que les émissions de radio noordzee aurait pu entraîner la loi qui interdisait les radios maritimes, c’est finalement elle qui en a été le bouton déclencheur.

 Radio Veronica joue alors la carte « radio veronica blijft als u dat wilt »

Au cours de l'été 1971, après l'attentat du Mebo II, Radio Veronica a lancé une campagne intitulée « Veronica blijft als u dat wilt » (Veronica reste si vous le souhaitez) afin de limiter les dégâts et de prouver sa popularité à un gouvernement qui envisageait de légiférer contre les radiodiffuseurs offshore. Plus de deux millions d'auditeurs ont manifesté leur soutien à la station et ont envoyé des cartes postales signées et, en septembre 1971, la station a lancé son propre magazine - Veronica 192 - conçu pour diffuser des nouvelles et des informations positives sur la station et sa campagne pour rester à l'antenne, ainsi que des informations générales sur les divertissements et la musique pop.
Les audiences du tribunal contre Bull Verweij, Norbert Jurgens et les trois plongeurs qui avaient bombardé le Mebo II se sont terminées le 21 septembre 1971. Les cinq hommes ont été reconnus coupables et condamnés à un an de prison chacun.

1972

Le 29 février 1972, Radio Veronica programme un « Beatles Day » spécial : 20 heures de disques des Beatles de 6h00 à 2h00 le lendemain matin. Des jingles des Beatles ont même été spécialement commandés pour l'émission.

Après de nombreux mois de plaintes concernant la mauvaise réception le soir et la nuit sur 192m, Radio Veronica change finalement de longueur d'onde « Radio Veronica 538 » (Radio Veronica Vijf Drie Acht)  avec un sticker le 30 septembre 1972 et le slogan Radio Veronica Volle Kracht (Radio Veronica à pleine puissance). La dernière émission de Radio Veronica sur 192m, qui consistait en un bref historique de la station, a été diffusée de 12h00 à 12h30. Peu avant 13h00, la longueur d'onde 538m a été ouverte avec des jingles d'identité de la station, puis les émissions régulières de Radio Veronica ont repris à l'heure. La station rivale, Radio Noordzee, a commencé à émettre pour RNI 2 immédiatement après que Radio Veronica ait quitté la longueur d'onde 192m, ce qui n’a pas manqué de surprendre les auditeurs qui n’avaient pas encore fait le saut sur 538m mais ce service n'a duré que quelques jours.
L'amélioration de la réception sur 538m a entraîné une augmentation de l'audience de Radio Veronica. La station est passée de 5kW à 10kW, le confort d’écoute s’en est vu grandi et la fréquence dégagée a joué également un rôle significatif.En juillet 1972, Dirk Verweij, qui avait repris la direction de Radio Veronica 12 mois plus tôt, décède subitement lors d'un voyage d'affaires en Italie.
Une enquête d'audience réalisée en décembre 1972 montre que l'audience de la station est passée de 350 000 à 510 000 auditeurs.

1973

Le 2 avril 1973, des conditions météorologiques défavorables ont causé des problèmes aux trois navires radio au large des côtes hollandaises. Un coup de vent, qui avait soufflé toute la journée, s'est intensifié jusqu'à atteindre la force d'un ouragan. A 20h45, Scheveningen Radio a reçu un message de détresse du Norderney, le navire de Radio Veronica, qui annonçait qu'il s'était détaché de ses amarres et qu'il dérivait vers la terre.
Le canot de sauvetage Bernard van Leer est mis à l'eau et, peu avant 22h00, il débarque quatre hommes du Norderney, puis se tient prêt à fournir une assistance supplémentaire en cas de besoin. Une demi-heure plus tard, les émissions de Radio Veronica s'arrêtent brusquement, un technicien néerlandais diffuse alors un dernier message de réconfort à l'intention des amis et des parents à terre. Les six membres d'équipage restants sont alors débarqués du navire-radio par le canot de sauvetage Norderney échoué en avril 1973.
En moins d'une heure, le Norderney abandonné, battu par le vent et les vagues, s'échoue à 50 mètres de l'entrée du port de Scheveningen. Pendant ce temps, l'embarcation de sauvetage avec à son bord l'équipage secouru de Radio Veronica était elle-même toujours en mer, incapable d'entrer dans le port avant le lendemain matin en raison de la violence de la tempête.

R Veronica Ă  l'avant Ă  gauche R Caroline et Ă  droite RNI

Le matin du 3 avril 1973, le propriétaire de Radio Caroline, Ronan O'Rahilly, contacte Radio Veronica et propose d'utiliser le Mi Amigo comme base temporaire pour la station néerlandaise en détresse. Les propriétaires de RNI en bons princes font une offre d'assistance similaire, et leur propose un émetteur de rechange sur le Mebo II. Mais au regard de la rancoeur de Radio Veronica vis à vis de Radio Noordzee, il ne leur était pas concevable d’accepter la proposition de dépannage de son grand concurrent.

Du point de vue de Radio Veronica, il était particulièrement important que la station reprenne ses émissions le plus rapidement possible. Un rassemblement de masse a été organisé à La Haye le 18 avril 1973 pour coïncider avec une audition parlementaire sur le projet de loi contre les radios offshore. Radio Veronica avait joué un rôle clé dans l'organisation de la manifestation et la station avait désespérément besoin d'être à l'antenne pour faire connaître l'événement et en rendre compte.
Les entreprises de sauvetage ont travaillé pendant des jours pour essayer de renflouer le Norderney, mais il est resté obstinément ancré dans le sable de la plage de Scheveningen. Après plus de cinq jours d'absence de la station, les directeurs décident d'accepter l'offre d'assistance de Radio Caroline pour l'utilisation temporaire du Mi Amigo.
Aux frais de Radio Veronica, les générateurs du Mi Amigo ont été réparés, l'équipement du studio a été révisé et une nouvelle antenne temporaire a été érigée. Le 11 avril 1973, à 9 heures du matin, des émissions d'essai ont commencé, les émissions régulières de Radio Veronica depuis le Mi Amigo débutent le 18 avril 1973 sur le coup de midi.Ce n'est qu'une semaine plus tard que le Norderney est finalement renfloué et remorqué jusqu'à sa position de mouillage, et que les programmes de Radio Veronica reprennent à partir du Norderney à 10h00 le 18 avril 1973, jour de l'audition parlementaire de La Haye et du rassemblement en faveur de la radio offshore. Bien que rien n'ait été décidé lors de l'audition du 18 avril, tout porte à croire qu'une législation sera introduite rapidement pour interdire les stations offshore.
Le Parlement néerlandais se penche à nouveau sur la question de la radio offshore en juin 1973. Au cours du débat, il est apparu clairement que l'un des groupes politiques les plus importants allait soutenir les propositions du gouvernement, ce qui signifiait effectivement que la législation serait adoptée.

Le Parlement néerlandais s'oppose également à la demande de Radio Veronica d'obtenir une longueur d'onde distincte, qui serait alors ainsi devenue une nouvelle station Hilversum 4. Suite à ce refus, Radio Veronica a immédiatement annoncé le lancement de VOO (Veronica Broadcasting Organisation), en remplacement de VOS (Veronica Broadcasting Society) qui avait été fondée au début de l'année 1973 dans l'attente de l'octroi d'une licence complète à la station. C'est par le biais de la VOO que Radio Veronica espère désormais obtenir un temps d'antenne sur le réseau d'Hilversum et qu'elle entreprend de réunir le nombre de membres nécessaires.Le 28 juin 1973, à l'issue d'un débat de trois jours, la Chambre basse du Parlement néerlandais a voté en faveur de la ratification de la Convention de Strasbourg et du projet de loi visant à interdire les stations de radio offshore, bien que la législation doive encore être adoptée par la Chambre haute.

VOO avait attiré plus de 100 000 membres à la fin du mois de juillet 1973, ce qui lui permettait d'obtenir un temps d'antenne de statut « C » sur le réseau d'Hilversum. Mais le 8 août 1973, le ministre de la culture, Henri van Doorn, a annoncé que VOO serait prise en considération, mais que le nombre réel de membres devrait être ratifié.

Le ministre apporte alors diverses modifications administratives aux règles de qualification pour le calcul du nombre de membres de l'organisme de radiodiffusion et décide finalement qu'un « membre » doit s'être inscrit en utilisant son nom complet - aucune abréviation ou version abrégée n'est admise. Cette décision a eu pour effet immédiat de ramener le nombre de membres de VOO en dessous de la barre des 100 000. Mais Radio Veronica a poursuivi sa campagne pour obtenir un statut légal malgré les obstacles et VOO a fini par enregistrer plus de 300 000 membres.

Toutefois, le gouvernement a fait valoir que, même si elle remplissait les conditions requises pour obtenir le statut de radiodiffuseur, Veronica ne pouvait pas être autorisée à rejoindre le réseau Hilversum, car Hilversum 3 fournissait déjà un service de musique pop adéquat.  Radio Veronica a également demandé au gouvernement un délai de six mois pour la mise en œuvre de la nouvelle loi néerlandaise sur les infractions maritimes, mais cette demande a été rejetée.  

Au début du mois de décembre 1973, Radio Veronica a été contrainte de suspendre son service de 24 heures le week-end et, plus tard dans le mois, de mettre fin à toutes les émissions en semaine à minuit. Cette situation a été provoquée par la crise pétrolière à laquelle l'Occident a dû faire face à la fin de l'année 1973 en raison des embargos imposés par les producteurs de pétrole arabes.

1974

Le 22 janvier 1974, la Chambre haute du Parlement néerlandais adopte la loi contre les radios offshore. Au cours du débat, le ministre Henri van Doorn s'engage à réexaminer la demande de Radio Veronica (VOO) d'émettre à partir de la terre.
Radio Veronica a clairement indiqué qu'elle ne défierait pas la nouvelle loi et qu'elle fermerait ses portes lorsque la loi néerlandaise sur les infractions maritimes entrerait en vigueur. La station a continué à faire campagne vigoureusement pour faire partie du système de radiodiffusion établi en Hollande et, pour atteindre cet objectif, elle n'allait pas faire quoi que ce soit d'illégal qui puisse compromettre sa position.
Avec l'atténuation de la crise pétrolière, Radio Veronica a pu étendre ses heures d'émission de minuit à 2 heures du matin à partir du 1er mars 1974 et, trois mois plus tard, la programmation a été étendue à 24 heures par jour.Le 12 août 1974, il a été annoncé que, malgré ses 300 000 membres, la VOO (Radio Veronica Omroep Organisatie) n'obtiendrait pas de licence ni de temps d'antenne sur Hilversum. La même annonce indique également que les dispositions de la loi néerlandaise sur les infractions maritimes entreront en vigueur le 31 août 1974 à minuit.
Radio Veronica a fermé ses portes à 18 heures le 31 août 1974, après une dernière heure émouvante présentée en direct du Norderney. Le directeur général de la station, Bull Verweij, a fait ses adieux aux auditeurs après le dernier bulletin d'information à 17h30 et à 18h00, Rob Out a fermé la station en déclarant : "Avec la fin de Veronica, c'est un peu de démocratie qui meurt aux Pays-Bas et c'est dommage pour vous, pour Veronica et surtout pour la Hollande. Après l'hymne national néerlandais, un jingle Veronica a été diffusé, mais il a été interrompu en cours de route lorsque l'émetteur à bord du Norderney a été éteint pour la dernière fois, mettant fin à plus de 14 ans de diffusion.

les studios de Radio Veronica

1975

Le Norderney est resté à l'ancre pendant plus d'un an après la fermeture de Radio Veronica. Avec un équipage de neuf personnes, il est resté en mer alors que des rumeurs persistantes laissaient entendre que la station reviendrait à l'antenne à partir de sa base offshore. Cependant, le 11 août 1975, elle a été remorquée à IJmuiden, puis transférée à un poste d'amarrage à Amsterdam, près de la gare centrale de la ville.

Bien que Radio Veronica ait été le plus long service radio offshore ininterrompu au monde, les auditeurs néerlandais n'avaient plus rien à montrer pour ces quatorze années de radio d'entreprise commerciale. Le réseau Hilversum (non commercial) était toujours en place et les autorités faisaient tout ce qu'elles pouvaient pour empêcher Radio Veronica (VOO) de rejoindre ce système grâce à l'allocation de temps d'antenne à laquelle elle avait indubitablement droit.
Cependant, Radio Veronica a fait appel de cette décision devant les tribunaux, puis a gagné sa bataille pour obtenir du temps d'antenne et est devenue l'un des plus grands opérateurs du système de radio et de télévision de l'État. Le 28 décembre 1975, VOO (Veronica Omroep Organisatie) commence enfin à émettre sur le réseau Hilversum : une heure de musique classique par semaine sur Hilversum 4 le dimanche, une heure sur Hilversum 1 le lundi et une heure sur Hilversum 3 le vendredi.

La Veronica Omroep Organisatie a également obtenu un temps d'antenne sur le réseau de télévision d'Hilversum à partir du 21 avril 1976, à raison de trois heures toutes les trois semaines. Le premier programme - diffusé depuis le Norderney - a été utilisé pour célébrer le 16e anniversaire de la station offshore Radio Veronica et comprenait une heure et demie d'informations d'actualité ainsi qu'une série dramatique légère.
Il est surprenant de constater que, compte tenu de leurs longues années de tolérance à l'égard de la station offshore Radio Veronica, les autorités néerlandaises ont tardé à mettre en place un système de radio commerciale indépendant, ce qu'elles n'ont finalement fait que 20 ans après la fermeture des stations offshore, sous la pression du Parlement européen.À partir de 1975, la VOO faisait partie du système de radiodiffusion d'État néerlandais, mais en 1995, Veronica a formé une coentreprise avec CLT pour créer le nouveau Holland Media Groep et est devenue une station de radiodiffusion indépendante commerciale aux Pays-Bas. Cela s'est terminé en 2001; en 2000, Radio Veronica a vendu ses actions et, en 2001, la chaîne de télévision V8 a été rebaptisée Veronica TV, qui a commencé à émettre le 20 septembre 2003.  À partir du 31 août 2003, la station de radio est devenue une partie du groupe Sky Radio. Lex Harding et Erik de zwart ont alors vu une opportunité de fonder la station Radio 538 en 1992, se référant à l'ancienne longueur d'onde de la Radio Veronica offshore. Ils y ont imprimé le même registre musical et le même type d’animation qui rappelait la radio naguère. Cette station appartient de nos jours à Talpa Network auquel appartient également Sky Radio, Radio Tien, et Radio Veronica.

La programmation de radio 538 est composée de titres à succès que l’on peut retrouver dans le top 40 ponctuée de souvenirs marquants à l’instar de ce que propose NRJ en Belgique ou en France. C’est une des stations néerlandaises qui fait partie du top des radios les plus écoutées avec des parts de marché qui oscillent entre 10 à 15 %. Elle est très populaire. Les émissions sur 538m ont pris fin et ont fait place à des émissions en FM mais également en radio numérique (DAB+) mais la magie offshore a disparu. Mais la question est de savoir si sa survie sera assurée au regard de la perte d’intérêt des générations montantes pour la radio au profit des sites de streaming et autres applications de l’internet qui semblent gagner chaque année davantage du terrain.

Quelques photos

Cliquer pour agrandir

Guy Henkinet

Guy Henkinet

Guy HENKINET alias ON6GH est né en 1957 et s’intéresse dès son adolescence à la radio et à la musique. Il est fan des radios offshore et visite le MEBO II (bateau d’émission) et les studios à bord de Radio Northsea Int. Il devient par la suite DJ, puis animateur radio sur radio kawa, fm56/SIS, Contact et bien d’autres encore, puis sur une vingtaine de radios en France. Durant la moitié des années 70, il consacre également du temps à réaliser des DX sur la bande des 11 mètres.

Vues : 0