
Sa vie de radioamateur au grĂ© de quelques cartes QSLâŠ
Il rĂ©alisa son tout premier contact avec le Docteur Polain, EB4CM, qui prĂ©sidait le Radio-Club de LiĂšge. Une centaine de mĂštres tout au plus entre la rue Darchis (oĂč il rĂ©sidait) et la rue LouvrexâŠ
Nâayant pas encore âchoisiâ son indicatif, il utilisa son nom de famille en rĂ©ponse au Docteur Polain ! Citons Albert Legrand : « Câest par le Dr Polain que la radio-amateur me fut rĂ©vĂ©lĂ©, il y a prĂšs de 30 ans, en 1927, alors que sur le C119 familial, je repĂ©rais un jour dans le bas de la bande, vers les 200 m ses essais en phonie » (CQ-QSO 03/1956, p.43)
Son premier indicatif (pirate) fut âEB4LAWâ. âLâ et âAâ ses initiales, le âWâ Ă©tait lâinitiale principale du nom de sa future Ă©pouse, la soeur de Henri Van Der Wielen, ON4VW, IngĂ©nieur Ă Glons. (Mariage annoncĂ© dans le âQSOâ 12/1935)
âLAWââŠ. Indicatif prĂ©monitoire pour un futur homme de loi !

QSO du 12 fĂ©vrier 1928 avec la station française âef 8 BIGâ, le futur F8AI.
Henri Jacquemart de Charleville (08). Albert prĂ©cise quâil Ă©met en QRPP
et ..... quâil est dĂ©butant !
Au dĂ©but de lâannĂ©e 1928, Albert Legrand sollicite et obtient une licence dâĂ©mission. Un certificat de bonne vie et mĆurs ainsi quâune attestation de la nationalitĂ© belge sont les seuls documents requis. Il nâĂ©tait pas question dâun quelconque examen !
âEB4FQâ (âEâ pour Europe, âBâ pour Belgique !) lui est attribuĂ©, transformĂ© lâannĂ©e suivante en âON4FQâ (1929), le nouvel indicatif de nationalitĂ© pour les amateurs de Belgique.
En tĂ©moignent 2 cartes adressĂ©es Ă son ami RenĂ© Goka, 4RV de Verviers, quâil contactera rĂ©guliĂšrement jusque dans les annĂ©es 80.


Dans ses âmĂ©moiresâ, il relate son premier contact avec une âYLââŠCela semble lâavoir marquĂ© ! Voici 2 cartes envoyĂ©es par Albert Legrand Ă lâattention de cette charmante opĂ©ratrice !




Photo signĂ©e âB. Dunnâ reproduite sur sa QSL !
ON4FQ fut, dĂšs ses dĂ©buts, un chasseur de pays lointains et exotiques ! Il le restera jusquâĂ la fin de sa vie de radioamateur.

123 pays DXCC en 1950, 136 en 1951, 174 fin 1952 ! 242 pays en 1978, sa derniĂšre QSL pour son âvieilâ ami ON4RV (12/7/1985) fait mention de 323 pays contactĂ©s.
Carte empreinte de nostalgie, conscience douloureuse de la fuite du tempsâŠ
Voici en guise de conclusion le revers de cette carteâŠ
